Points Chauds ou l'intérêt d'imaginer les lieux de passages d'extraterrestres en migration sur notre bonne vieille Terre !

Laurent Genefort livre dans ce court roman une expansion à l'une de ses nouvelles qui parlait déjà du projet Rempart, unité militaire d'élite utilisée pour accompagner, par la force si besoin, les hordes d'extraterrestres qui transitent par la Terre via des « Bouches », concept novateur de l'auteur, qui relient des planètes entre elles, semble-t-il selon un certain hasard. Personnellement, je tire de ce roman un avis mitigé, car autant le procédé achronique peut rappeler le Déchronologue mais ce n'est ici aucunement justifié, autant les formes d'expression, tels des rapports d'expédition, peuvent franchement rappeler World War Z. En effet, l'auteur nous donne à lire des petites scènes de chaque personnages qui s'entrecoupent les unes les autres et surtout selon un ordre non chronologique. Je suis donc mitigé sur la cohérence de l'ensemble, surtout au regard des deux derniers chapitres dont j'espérais qu'ils feraient davantage office de points de rencontre des différents personnages, mais tant pis.
En contrepartie, Laurent Genefort s'illustre tout de même magnifiquement en nous communiquant son extrême imagination, ce qui n'est pas peu dire au vu des nombreuses idées qui fourmillent chez lui sur la variété des espèces extraterrestres (il suffit de contempler les magnifiques esquisses en annexes), sur la variété des planètes possibles de notre galaxie ou sur la variété des langages et des cultures innombrables. de ce point de vue, nous pouvons franchement regretter que l'auteur ne nous offre « que » des points de contact, ces Points Chauds, qui ne permettent uniquement d'entrapercevoir, ici une espèce particulière, là une situation catastrophique, ou bien une fois ou deux des personnages emblématiques ; avec son style tranchant et son humour blasé, l'auteur aurait pu nous offrir une aventure bien plus complexe de quelques centaines de pages qu'on aurait appréciées de lire sans souci. Contraintes d'écriture ou choix délibérés en amont, au moins Laurent Genefort se tient à son format et ne le lâche plus, c'est déjà ça qu'il nous faut lui reconnaître. Ce roman sur le thème du contact entre Terriens, entre extraterrestres, sur la diversité des choses, sur l'altérité également, a le mérite de nous faire réfléchir, un peu, et de nous divertir, beaucoup.

Enfin, merci à Babelio, à son opération Masse Critique de Novembre 2012 et, bien sûr, aux éditions le Bélial : pas de petit mot ce coup-ci, mais un marque-page assorti à la couverture du livre, petite attention appréciée.

En 2019 s'ouvre la première Bouche et les terriens prennent conscience qu'ils ne sont plus seuls. de Bouches en Bouches, de races d'aliens en races d'aliens, les voilà obligés de regarder en face le fait que la Terre est désormais un lieu de passage entre les mondes.
A partir de ce principe, Laurent Genefort écrit un livre très original, plein d'imagination, loin du space opéra classique: ici, ce n'est pas l'homme qui part vers ailleurs, mais l'ailleurs qui débarque, et d'une façon bien différente des invasions aliens de cinéma! le livre est vu du point de vue de plusieurs personnages, à plusieurs époques, et a un petit côté frustrant: on voudrait 100 ou 150 pages de plus pour en savoir bien plus sur ce qu'il nous laisse entrevoir: là, on reste sur notre faim pour mal de personnages ou de situation. Dommage qu'il ne soit pas allé plus loin.

Malgré ce défaut, c'est un roman tout à fait sympathique qui a en plus la particularité d'être accompagné de croquis de certaines des races aliens à la fin qui illustrent parfaitement le propos.

Savoureuse et inspirée mise en scène de l'irruption massive de migrants extra-terrestres sur Terre.

Publié en 2012, ce roman du prolifique Laurent Genefort pourrait d'abord apparaître comme une "simple" mise en scène pseudo-réaliste de l'arrivée massive d'extra-terrestres sur Terre (dans la veine d'un "World War Z" en matière de zombies ou du savoureux "An Introduction to Planetary Defense"), ce qui ne serait déjà pas si mal.

Mais ces 220 pages (plus un glossaire et diverses illustrations) valent encore mieux : sous couvert de l'irruption, par vagues massives, de "migrants" extra-terrestres, ressortissants d'innombrables espèces (toutefois toutes plus ou moins adaptées à l'environnement terrestre) utilisant de mystérieuses "bouches" apparues peu à peu à la surface de notre planète pour poursuivre leurs périples, et par plusieurs biais habiles qui seraient pour beaucoup d'entre eux le pendant littéraire du "District 9" au cinéma, Laurent Genefort nous livre, au gré de plusieurs fils conducteurs distincts (et de diverses "insertions" issues d'actualités médiatiques) une savoureuse et songeuse réflexion sur le tout à fait réaliste et contemporain : guerres civiles africaines et sens toujours difficile de l'action humanitaire (magnifique épisode en Somalie), ambiguïtés fondamentales des sociétés privées de sécurité, fût-ce sous mandat de l'ONU, "entrepreneurs" opportunistes sachant transformer (ou essayer de transformer) tout événement en un juteux marché, faisant fi éventuellement (ou non) de considérations éthiques déplacées, ou encore disparition des modes de vies ancestraux et des habitats naturels (la "mission" dont se chargent spontanément les tribus sibériennes des Nenets constitue pour moi le moment le plus beau et le plus fort de tout le roman)...

Utilisant de façon très directe la métaphore de l'extra-terrestre comme "étranger absolu", cristallisant donc toutes les attitudes humaines possibles vis-à-vis de "l'Autre", mais sachant dépasser l'image pour atteindre, servi aussi par une construction en mosaïque aux styles volontairement disparates (échanges de mails, journaux de bord, reportages, échanges radio tactiques,...), des réflexions plutôt subtiles, Laurent Genefort réussit un roman à la fois fort distrayant et sensiblement plus puissant que ce que l'apparente modestie du propos laissait supposer. À recommander bien au-delà des cercles de passionnés de science-fiction !
Après l'apparition des Bouches en de nombreux endroits sur Terre (2019), l'O.N.U. décide de mettre en place RAMPART (2023-2034). Cette force armée a été créée pour faire face à l'afflux de créatures extra-terrestres qui, pour la plupart, s'avèrent inoffensives et utilisent notre planète comme une simple escale durant leur voyage inter-planétaire...

Entremêlées de façon très subtiles, ces histoires se déroulent sur plusieurs lignes temporelles et sont émaillées d'une très éclairante interview, ou de dépêches d'agences internationales de presse. Si l'on suit avec grand plaisir les histoires des différents personnages (tant chacun des destins narrés est particulier et que l'écriture de Genefort est immersive ; on y croit à chaque fois), un peu comme s'il s'agissait de nouvelles, les petites brèves nous donnent à voir un monde qui est notre avenir proche. Paradoxalement, la prospective n'est pas le fort de l'auteur : il s'en explique dans la rencontre qui lui était consacrée aux Utopiales 2012 (vraiment très intéressant !)

Livre sur le déracinement (des Aliens, bien sûr, mais aussi de tous ces personnages Humanos qui ne se trouvent jamais chez eux) et l'altérité, Points Chauds fait partie de mes bonnes lectures de 2012.

Voilà, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce livre assez court publié par les éditions du Bélial. D'autant que les bonus qui se trouvent à la fin, c'est-à-dire un glossaire et, surtout, un petit portfolio d'une dizaine de créatures dessinées par l'immense Manchu, ne gâchent rien au plaisir de lecture.

A.C. de Haenne
Lien : http://les-murmures.blogspot..
Ce livre m'a plu c'est indéniable, loin des livres traitant d'une invasion, d'une guerre, d'une catastrophe à propos des espèces venues d'ailleurs.

L'auteur nous parle ici de la manière dont on le vivrait, de la manière dont le monde réagirait. La survie n'est pas le thème principal comme vous l'aurez compris, ici on va plutôt traiter la façon d'appréhender l'inconnu, de divers point de vue, à travers les nombreux personnages que l'on va côtoyer.

Les extraterrestres sont évoqués mais indescriptibles, ils sont reconnus par certaines caractéristiques, de la manière dont les êtres dont on suit le destin nous les décrivent.

La force du récit est selon la simplicité qu'on a à le lire, si l'on arrive à suivre le cheminement chronologique qui est un peu flou, le style est léger et le fond laisse beaucoup de place à la réflexion du lecteur.
On peut aussi parler de la manière dont est dépeinte notre société dans ce récit nous projetant dans un futur pas si éloigné ou la seule rupture est l'apparition de ces bouches.

Pour avoir eu l'occasion de discuter avec Laurent Genefort, beaucoup de mes ressentis sur ce récit furent confirmer.

Un bon récit de sf sans prise de tête.
Lien : https://lairedurat.com/livre..
Après le succès de la nouvelle « Rempart » (Grand Prix de l'Imaginaire 2011), Laurent Genefort reprend le même décor pour nous livrer ce roman.

Le point de départ de Points Chauds est l'arrivée massive d'aliens sur Terre. Des portails, qui se nomment Bouches dans le livre, apparaissent sur tous les continents et laissent déferler de nombreux extraterrestres.
L'homme n'est plus seul !
Le roman de Laurent Genefort va s'appliquer à nous montrer par une multitude de petites histoires la réaction de divers personnages originaires de lieux et de milieux différents.

Le livre est constitué de courts chapitres à l'écriture fluide et incisive. On y découvre à travers cinq ou six histoires les réactions de chacun face à l'inconnu. L'intolérance, la peur de l'étrange (voir de l'étranger) est au coeur du récit.
Il n'y a pas de personnage principal, celui-ci est l'humanité dans son ensemble. L'arrivée des aliens est l'instrument permettant l'analyse de la nature humaine, l'exploration de nos forces et nos faiblesses.
Les réactions des différents gouvernement mondiaux sont très réalistes. J'ai retrouvé avec fatalisme les comportements des puissants. Leurs actions sont focalisées sur eux-mêmes, sur la préservation de leur pouvoir et leur argent. Les moyens ou la morale importent peu.

La narration en courts chapitres où les protagonistes racontent leur histoire m'a fait penser au film "Cloverfield". Cela donne l'impression de regarder un documentaire, composé de petites vidéos. Un choix intéressant au vue de la thématique abordée.

Par contre, en raison de la rapidité de traitement des différentes histoires, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et à leur destin. Je suis resté spectateur. J'aurais aimé, en particulier, partager plus longuement les aventures de Camila ou Prokopyé.

Le livre se termine par de très jolies illustrations de Manchu sur les différentes races aliens. Une très bonne idée qui renforce l'impression de lire un documentaire.

Pour conclure, Points Chauds est une très belle réflexion sur l'humain. J'aurais aimé toutefois que certains personnages soient plus développés et ainsi plus attachant. Certains dénouements en seraient alors devenus bouleversant.

Note : 7/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Des « bouches » apparaissent un peu partout sur notre planète, des centaines, bientôt des milliers. Des sortes de portes d'un monde vers un autre, certaines sont des portes d'entrée, les autres de sortie.
Quoiqu'il en soit, les extra-terrestres ne font que passer de l'une vers l'autre, couvrant les distances plus ou moins longues entre celles-ci. Bref, ils ne font que passer, sans vraiment de curiosité pour notre civilisation. C'est un peu vexant.
Sur Terre, c'est tour à tour la joie, la panique ou l'indifférence. Certains, peu satisfaits de leur sort veulent essayer le voyage, sans savoir où ils iront, ni même s'ils pourront revenir. Les nations surveillent donc militairement toutes les bouches qui s'ouvrent aléatoirement partout sur le globe. Elles vont même jusqu'à escorter les groupes d'extra-terrestres qui en sortent pour s'en débarrasser au plus vite. Certaines les parquent dans des camps de réfugiés, d'autres les massacrent, d'autres encore les ignorent et certaines espèces se mêlent à la population pour le meilleur et pour le pire.

Un récit multi-voix de Laurent Genefort dans la lignée de World War Z et de District 9. C'est habile, bien construit, pertinent, une vraie réussite !
On suit un jeune scientifique indien en contact avec une autre espèce, l'interview d'un homme d'affaire qui a su profiter de la situation pour faire fortune, un militaire chargé d'escorter des groupes plus ou moins dociles d'une porte à une autre. Et c'est souvent les humains qui posent le plus de problèmes...
Autant de portraits, de points de vue qui enrichissent cette expérience commune tant attendue mais qui ne se passe vraiment pas comme prévu...
Tranches de vie d'une demi douzaine d'hommes et de femmes, de tous horizons après l'apparition des "Bouches" sur notre bonne vieille Terre. Bouches, sorte de trou de ver reliant les planètes entre elles, d'où sortent une quantité d'extraterrestres aussi divers que variés. Ces extraterrestres souvent inoffensifs ne font que passer sur Terre, le temps de trouver une nouvelle Bouche qui les emmènera ailleurs, ou rester pour ceux qui n'ont nulle part où aller...
Laurent Genefort, nous dépeint les différentes facettes de l'humanité, sombre ou pleine d'espoir face à la différence... un court roman très agréable à lire, divertissant et plein d'imagination, on en redemande !
Lien : http://les-lectures-du-maki...
Dans ce roman choral, qui m'a fait penser à World War Z (sans que ce soit une redite, du moins c'est mon avis), chaque chapitre correspond à un événement se déroulant entre 2019, date d'apparition des premières "Bouches" et 2036. Nous suivons donc plusieurs narrateurs, ce qui nous offre des points de vue variés. Variés tout comme les réactions de chacun devant cette arrivée massive d'aliens sur la Terre.
Lien : http://unpapillondanslalune...
Voici un texte court (un peu plus de 200 pages) qui décrit une Terre (la nôtre), devenue un lieu de passage, de transit, d'une multitude de peuples aliens voyageant au travers de portes à la Stargate, de planète en planète et suivant des desseins différents.
Ce récit est fait au travers de différentes histoires d'hommes et de femmes d'origines, de missions de statuts divers qui ont les aliens en point commun, et qui se recoupent quelque peu.
...
L'idée est bonne même si elle n'est pas des plus originale, reprenant le concept rependu en SF du voyage via les trous de ver, le postulat du brassage involontaire de toutes ces espèces l'étant davantage. le récit est plaisant et les ramifications multiples, de nombreuses malheureusement sous exploitées.
Ce roman aurait dû être bien plus épais pour justement développer et étoffer ces ramifications (origines alien, but des voyages, interactions avec les humains, impacts sur l'Humanité et les structurations sociétales, technologie ancestrale des trous de ver, résultats des missions humaines ayant elles même voyagé, et aussi (surtout ?) le "bestiaire" extra-terrestre dont l'aperçu est alléchant mais qui reste au stade d'amuse-bouche sans dérouler les plats de résistance et les desserts...).
C'est dommage mais ça reste plaisant. On en sort juste avec un goût de trop peu...

Par contre, le côté fun réside dans la deuxième partie du livre, le roman terminé : ce guide du "comment faire en cas de rencontre avec un extra-terrestre?" qui pourrait même passer pour didactique si nous étions dans la réalité.
Léger, se voulant résolument decalé, il permet également de remettre dans le contexte, différentes races aliens rencontrées ou suggérées dans le roman.
Dernier clin d'oeil : la planche dessinée listant différente races aliens. Dommage, trop peu exhaustive mais qui a le mérite d'exister.

Un bon moment pour les amateurs du genre et particulièrement les lecteurs comme moi fan d'Aliens de tous poils (et plumes, et écailles....etc...)