AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 77 notes
5
3 avis
4
14 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Depuis les années 2020, la terre est devenue « un noeud d'autoroute galactique ». Des milliers d'aliens de toute sorte (et majoritairement bien plus pacifiques que la plupart des hommes) ont débarqué, non pas par vaisseaux entiers comme on s'y attendait, mais par des portails spatio-temporels de transit.
Ces espèces de « Bouches » vomissent des extra-terrestres très variés par flopées et même si leur attitude ne présente pas une réelle menace pour l'humanité, les gouvernements, autorités et groupes sectaires vont prendre des mesures... qui renvoient une image pas très flatteuse du genre humain.

Dans ce récit polyphonique, l'auteur donne sa voix à plusieurs personnages qui essaient de se remettre en question eu égard à ces aliens, qui jouent ici le rôle de révélateurs. Sans jugement ni dénigrement aucun, les différents « témoignages » des protagonistes mis bout-à-bout, brossent néanmoins un tableau du comportement de l'être humain plutôt accablant.

Je n'étais pas vraiment surprise... intéressée oui, passionnée non, par ce livre qui tient plus du reportage romancé et dans lequel une « vraie » histoire avec des personnes auxquelles j'aurais aimé m'attacher, m'a manqué.
Commenter  J’apprécie          310
Un bon moment de distraction ..
Une distraction sérieuse et légère un peu à la façon d'une alerte désabusée ..

Ce bon roman à la narration éclatée surf sur la vague générée par World War Z ..
A la place des zombies nous avons des extraterrestres , c'est donc un peu variation sur un thème .
Le texte du roman est assez humoristique mais il s'agit d'un humour assez désabusé et teinté d'ironie sans être pour autant de l'humour noir.

Alain Genefort m'a apporté de nombreux moments de plaisirs car il est talentueux et très brillant pour ce qui est du planète opera ou du space opera ..
Au point de piquer la vedette aux anglo-saxons à mon humble avis ...

L'auteur nous taquines un peu avec ce roman , car il nous a habitué à l'accompagner sous des cieux étrangers au sens propre et non au figuré .
Les cieux des littératures de l'imaginaire et des planètes étrangères et dans ce roman ,c'est un peu comme s'il convoquait l'ailleurs sur notre bonne vieille terre.
Des portes s'ouvrent ( une constante ( souvent ) dans les univers de SF créés par l'auteur ) un peu partout et des aliens débarquent ..
Il y en a de toutes sortes et pour tous les gouts , certains restent d'autres transitent ..
Des hommes partiront-ils aussi ?

Cette « invasion « est une véritable plaie , une sorte de fatalité ..
Nous suivons des personnages variés dont l'expérience et le vécu constituent une chronique de l'invasion, peut-être faut-il parler d'exode plutôt .
Des points de vue variés et souvent drôles ou dramatiques quand l'auteur et les extraterrestres , se frottent à certains points chauds de notre pauvre et impitoyable planète.
Ces points chauds sont le presque sujet de ce livre très agréable sur le thème du contact .

Un thème où l'auteur est expert et brillant .
Drôle et triste ... : vivant en somme .

PS : La terre est un endroit tellement agréable que c'est les extraterrestres qui semblent avoir le plus besoin de protection ! – sourires_
Commenter  J’apprécie          280
Mouais !

L'idée est pourtant objectivement intéressante : la Terre devient un gigantesque hub galactique. Des Bouches s'ouvrent un peu partout sur la planète, déversant des contingents d'aliens tous plus étranges les uns que les autres. Il ne s'agit pas d'invasion – Laurent Genefort a construit ces objets de façon à ce que l'utilisation des Bouches ne puissent servir à la création d'empires – mais de simples passagers en transit, sortant d'une Bouche pour entrer dans une autre, ou simplement de touristes.

L'originalité, quand on connaît l'auteur, est que cela se passe dans un futur proche (qui est même partiellement déjà passé puisque cela démarre en 2019). Vous pouvez imaginer les instabilités que cela entraîne dans les gouvernements. Laurent Genefort nous montre une nature humaine probablement et malheureusement réaliste, qui ne souffre guère les aliens. La violence dans laquelle nous sommes si efficace se déploie avec la même intensité sur ces Autres : génocides, charniers, massacres, expulsions. Russes, Kenyans ou Européens, tous pareils.
Le sort de ces aliens, qui ne demandent la plupart du temps qu'à traverser nos terres, se confond avec celui des pauvres de la Terre qui, souvent, les accueillent mieux, non pas par générosité mais par intérêt.

A ce chaos, une fraction d'êtres humains opposent une curiosité ou une empathie rassurante. Ce sont eux que l'on suit surtout. Un scientifique indien en Suisse, un éleveur de rennes en Sibérie, une italienne en Éthiopie. Leurs relations avec des aliens est comme au baume sur la haine ambiante. Il faut ajouter les rapports de Léo, un officier de REMPART, la force militaire internationale chargée de surveiller, convoyer ou annihiler des aliens. Son regard est différent, caché derrière une carapace d'indifférence nécessaire face aux violences observées quotidiennement. Ce regard s'ouvrira à la beauté alien quand il quittera REMPART.

Pour moi ce roman a manqué de l'exotique merveilleux dont est capable Laurent Genefort. Et sa violence n'est guère adaptée à la période de fin d'année.
Commenter  J’apprécie          272
Certains l'avaient prédit, d'autres jouaient les septiques, mais la question ne se pose plus. C'est désormais une certitude : nous ne sommes plus seuls. C'est ce dont est témoin le monde entier en 2019 lorsque des Bouches ouvrant sur des mondes inconnus apparaissent en plein milieu de l'océan Pacifique ou de la ville de Paris et laissent le passage à une multitude d'aliens. Nulle guerre extraterrestre à l'ordre du jour, cela dit, puisque ces curieux visiteurs ne menacent en rien notre chère planète et entendent simplement s'en servir comme d'une zone de transit. Sauf que du côté des humains, ce n'est évidemment pas du goût de tout le monde : certains les perçoivent ainsi comme une menace, ou au mieux un désagrément, tandis que d'autres se prennent d'affection pour eux et tentent de les comprendre et de les protéger. L. Genefort nous propose de suivre les expériences de quelques personnes ayant été en contact direct avec les aliens et il faut admettre que le résultat est plutôt convainquant.

L'alternance des points de vue rend la lecture agréable, d'autant plus que les chapitres sont relativement courts et parfois entrecoupés de rapports ou autres textes visant à nous donner une meilleure idée du climat engendré par l'arrivée de ces aliens sur Terre (la petite annonce d'une femme déçue par les hommes et en quête « d'une relation suivie avec un alien » vaut notamment le détours). le roman reste malgré tout trop bref à mon goût (à peine plus de deux cent pages), d'autant plus que certains éléments particulièrement intéressants auraient mérité d'être davantage développés et non simplement évoqués (les vagues de suicides causées par la présence extraterrestre, les tentatives de cohabitation entre humains et aliens...). On pourrait également regretter les descriptions parfois trop succinctes de ces aliens et de leurs particularités physiques, mais heureusement le lecteur pourra se référer au portfolio signé Manchu présent en fin de volume et offrant de très belles illustrations des différentes « races » d'aliens mentionnées.

Un roman original et divertissant qui ne révolutionne pas le genre mais qui vous fera passer un agréable moment, y compris si, comme moi, vous n'êtes pas habituellement de grands lecteurs de SF. Un grand merci à Babélio et aux éditions le Bélial pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          210
Dans ce roman peuplé d'Aliens de toute sorte, Laurent Genefort nous embarque dans le futur, en l'an 2019, visitant de nombreux endroits, où plusieurs "Bouches" (sortes de téléporteurs spatial, qui permet aux différentes aliens de voyager d'une planète à une autre) s'ouvrent pour déverser un flot d'Aliens.

A travers plusieurs témoignages de personnes ayant côtoyé des aliens, nous découvrons l'arrivée, mais surtout la raison de leur venue. Embarqué dans leurs vies et dans les aventures qu'ils traversent, nous nous rendons compte que ses aliens sont dotés d'une intelligence phénoménale, de plusieurs caractéristiques se rapportant à l'espèce humaine... mais surtout, nous apprenons qu'ils ne sont pas méchants. Malgré leur physique plutôt inquiétant, ces bêtes, pourtant effroyables d'apparences, ne font de mal à personne, bien au contraire.

Les personnages du livres sont quand à eux très différentes, assez mystérieux, sans grandes descriptions physiques, mais reliés par une seule et même envie : celle de découvrir les origines, ou du tout moins d'aider, les Aliens débarqués sur notre planète.

Le petit bonus à la fin du bouquin, le glossaire regroupant tous les mots peu connus ou inventés par l'auteur, ainsi que tous les magnifiques dessins représentant les aliens décrit dans le livre, est fort plaisant, très sympathique à découvrir.

C'est la première fois que je côtoie autant d'aliens dans un seul et même ouvrage, et j'avoue que j'ai plutôt bien aimé. Un bon moment de distraction passé au côté de ses êtres surnaturels, représentation de tous les humains se font des créatures "d'autres mondes". J'ai beaucoup aimé également le fait qu'un témoignage d'une fille partie dans le monde des aliens commence au début, et prenne fin à la fin... Mais le petit point négatif que j'aimerais soulever est le fait que j'aurais voulue savoir ce qu'elle avait réellement vue, en partant découvrir ces mondes-ci. J'aurais aimé en découvrir un peu plus sur ses voyages.

Un très bon moment de détente passé aux côtés de ses créatures venus d'ailleurs. Maintenant, le livre me soulève moults interrogations : une vie existe-t-elle dans un autre monde que le notre ?
Commenter  J’apprécie          90
Alors que chaque jour voit s'ouvrir sur Terre de nouvelles "bouches" qui déversent leur quota de toutes les races extra-terrestres de l'Univers, on suit les destins singuliers de quatre protagonistes impliqués à leur façon dans la protection des aliens. Hé oui, bien que ces troupeaux de visiteurs se contentent simplement, une fois arrivés sur notre planète, de rallier une autre "bouche" afin de poursuivre leur migration entre les mondes, leur présence n'est pas du goût de tous. Ils suscitent rejet, fascination et on leur prêtent mille maux comme vertus...
On fait ainsi connaissance avec Léo, soldat de la force onusienne REMPART qui a pour but d'organiser le transfert des aliens migrateurs ou d'éliminer ceux qui présentent un danger.
Prokopyé est un membre vieillissant de la tribu Nénètse de Sibérie qui pensait sa vie gâchée par l'alcool. le voici qui se découvre un but rédempteur dans l'accompagnement et la protection d'une harde de Héhé-ty vers leur point de transfert.
En Afrique, la jeune italienne Camila s'efforce de comprendre et, en tant que médecin, de soigner les membres du peuple Shaytans, cristallisant autour d'eux la convoitise et l'hostilité des autochtones.
Quant à Raji, scientifique indien expatrié à Berne, il s'efforce d'étudier le mode de vie et la pensée des Corcovados, à moins que ce ne soit l'inverse !
Ce qui me plait bien dans cette histoire c'est que, pour une fois, les extra-terrestres ne sont ni de belliqueux envahisseurs surarmés prêts à exterminer les humains ni quelques humanoïdes éthérés vivant dans des sphères de pensées qui nous sont inaccessibles et venant sur Terre étudier les pauvres arriérés que nous sommes. Non, point de ça ici. La plupart des aliens de Points Chauds, ne passent sur Terre que pour rejoindre une autre destination sans s'intéresser à ses autochtones, tout comme un voyageur en escale dans un aéroport international en quête de sa porte d'embarquement. En somme, malgré leurs disparités, ces aliens nous ressemblent et nous renvoient à nous-mêmes. Ils exacerbent nos tensions, nos frictions, ravivant ainsi les points chauds de l'humanité.
Au sujet des extra-terrestres justement, l'imagination débordante de l'auteur nous en a façonné une véritable pléthore, présentant tous des caractéristiques propres — comportementales et physiques — qui ajoutent au réalisme de l'ensemble. À noter qu'en fin d'ouvrage figurent les illustrations signées Manchu des espèces rencontrées le plus souvent.
Quant au procédé narratif qui alterne les point de vue, j'aime assez. Cela offre rapidement un aspect de la situation globale, avec une mention pour le récit de Prokopyé que j'ai trouvé très attachant.
Commenter  J’apprécie          50
En 2019, les premières « bouches » apparurent sur Terre et déversèrent leur flot d'Aliens. Des Aliens pour la plupart en transit sur Terre et qui voyagent d'un monde à l'autre à travers ces trous de vers…
Dans ce roman, nous suivons plusieurs personnages à travers, en quelques sortes, leur journal intime. Ce n'est pas forcément le style d'écriture que je préfère. Certes, cela donne un côté plus réaliste au roman mais cela manque pour moi d'énergie, de suspense et d'intrigue - du moins dans ce récit.
Le récit le plus intéressant pour moi est celui du scientifique indien, Raji, qui étudie une espèce Alien : les Corcovados. L'aspect « étude scientifique » d'une espèce extraterrestre est plutôt intéressant même si l'auteur aurait pu aller plus loin sur l'analyse sociologique, biologique… de ces êtres. D'ailleurs, l'auteur s'amuse plus de la situation que faire un véritable roman scientifico-science-fiction, ce qui est assez dommage. Cela ressent surtout sur la conclusion du livre qui est très frustrante ! On apprends tout simplement rien (ou pas grand chose) sur l'univers de cet ouvrage que ce soit sur les bouches, sur les différentes espèces d'Aliens, sur le ressenti des humains… bref, comme je l'ai dit, c'est un livre très frustrant alors que le fond de l'histoire est pourtant très intriguant.
Il y a une sorte de suite à ce livre avec l'ouvrage « Aliens Mode d'emploi », peut-être que celui-ci donne les réponses posées dans le roman ?
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est assez intéressant ; il aborde l'invasion d'extraterrestre sous un jour différent. Les idées sont très originales et particulièrement bien trouvées. On prend beaucoup de plaisir à découvrir et décortiquer le tout, toutefois, une fois que l'on a compris le fonctionnement et les implications de ces bouches qui laissent entrer et ressortir ces aliens, l'intérêt du récit retombe.

On suit en parallèle plusieurs protagonistes. Si certaines histoires sont passionnantes et nous font rêver, d'autres sont longues à mettre en place ou peu passionnantes. On s'attache plus ou moins aux personnages et aux extraterrestres rencontrés, ces différents points de vue et activités enrichissent le récit.

Cependant, le roman n'est pas sans défaut. Et si la chronologie est difficile à suivre car elle n'évolue pas de la même façon en fonction des récits (particulièrement contraignant lorsqu'on le lit en version numérique), il n'est pas toujours évident de voir le fil conducteur entre tous les événements. En effet, on attend un lien, quelque chose qui les recouperaient et qui ne vient jamais.
De plus, on ne peut que faire le lien entre aliens et émigrants d'aujourd'hui. Les ficelles sont un peu grosses et un peu plus de subtilité aurait été agréable.

C'est donc un roman avec une très bonne idée de base, beaucoup de richesse au niveau de l'univers mais qui mériterait un développement un peu différent pour en faire un roman passionnant.

Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Commenter  J’apprécie          30
Après m'avoir emmené dans les étoiles bien souvent Genefort me fait revenir sur Terre, des deux pieds, et même, les deux pieds dedans, en plein dedans.
Ses suites de témoignages saississent la plupart des grands problèmes contemporains liés aux exodes et autres flux migratoires.
Alors l'imagination, certes, toujours présente chez cet étonnant créateur d'univers mais sutout cette fois la mise en forme d'un constat pertinent sans etre ennuyant.
Si l'ensemble n'est pas toujours convaincant, la forme est en parfaite adéquation avec son sujet : les conséquences globales d'un phénomène impossible à interprêter à partir d'un seul point de vue.
On se prend à imaginer une série qui développeraient les éléments suggérés dans le roman avec ce savoir-faire dans la description de cultures différentes dont Laurent genefort a toujours faire preuve.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (155) Voir plus



Quiz Voir plus

La horde L'ascension du serpent

Que donnent les pierres extraitent d'un crâne de dragon?

Force et rapidité
Pouvoir et longévité
Pouvoirs magiques
Vision nocturne

20 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Hordes, tome 1 : L'ascension du serpent de Laurent GenefortCréer un quiz sur ce livre

{* *}