Premier tome d'une nouvelle série annoncée (le second tome : Celui qui divise est prévu pour octobre 2017).

Nous sommes dans un univers où la totalité des mondes habitables est à la portée de l'humanité, grâce à un réseau de portes abandonnées par une mystérieuse race extraterrestre censément disparue.
20.000 mondes sont déjà colonisés et répartis en fonction de leur facilité d'accès suite au passage des vaisseaux spatiaux par les portes (le transport étant instantané). La ceinture, la couronne et les confins.
Ces confins, délaissés par les multinationales. Un nouveau terrain de chasse pour la création d'une nouvelle compagnie de transport qui se ferait une spécialité de relier ces mondes ignorés. Mais les compagnies déjà en place voient d'un mauvais oeil une nouvelle et possible concurrente à terme. Coups bas et sabotages à l'horizon.

Dès le début, le milieu et même la fin, j'ai eu l'impression de me retrouver dans un bon vieux Fleuve noir un peu bodybuildé. Un compliment ? Oui assurément.
Moins mièvre (si on n'aime pas) – Fleur bleue (si l'on y pense avec tendresse) qu'un P.J Hérault sur les relations interpersonnelles.
Une belle histoire bien structurée, passionnante, avec rebondissement et action dans tous les domaines à chaque chapitre. Beaucoup de sujets abordés (survolés ?) et pas une seconde de répit.
L'univers fonctionne tout seul, ce n'est pas très technique mais ce n'est pas l'essentiel. Certains pourront y trouver un manque de complexité. Ce n'est par exemple absolument pas comparable en matière de densité à l'univers du Commonwealth de Peter F. Hamilton, c'est indéniablement moins « cérébral ». Mais a-t-on besoin de complexité et de concentration pour se faire plaisir en SF ? Non.
Une écriture fluide simple, une lecture très confortable en fait, ça glisse tout seul. du miel pour les yeux.

Je découvre l'auteur, et cette incursion dans son univers a été un réel plaisir qui assurément ne sera pas le dernier.
Lydie Blaizot présente sur le salon du livre du festival Voyageurs immobiles y a rencontré Laurent Genefort qui y présentait son dernier roman Spire I — Ce qui relie. En bonne épouse, elle s'est dit que ça me ferait plaisir de découvrir cet écrivain avec un livre dédicacé. Vous avez bien lu, découvrir ! Bien que Laurent (oui je vais l'appeler par son prénom. elle m'en a assez parlé pour que j'ai l'impression de l'avoir rencontré) n'en soit pas à son coup d'essai, il est passé au travers des mailles de mon filet depuis ses débuts dans les années 80.

Maintenant que j'ai expliquait comment ce volume m'est parvenu, passons à la mise en garde façon Laurent, le gars qui veut pas vendre ses livres : « Attention. C'est de la science-fiction. C'est du space-op pour être précis. » Ça tombe bien. J'adore ça. Mais il est vrai que c'est le genre d'info qu'il vaut mieux savoir avant d'acheter un livre.

Passons à mon avis proprement dit.

Comme à mon habitude, je ne vous raconterai pas l'histoire. Je vais quand même compléter la quatrième de couverture de quelques informations. L'humanité a essaimé à travers la galaxie grâce à un système de portes hérité d'une race extraterrestre disparue. Oui. Je sais. Ça fait penser à Stargate. le principe n'est toutefois pas le même. Les portes sont dans l'espace, ouvertes en permanence, semble-t-il, et aller d'une planète à une autre nécessite donc des vaisseaux spatiaux. L'histoire se déroule plusieurs siècles (ou millénaires ?) après que la première porte ait été découverte et que la terre se soit retrouvée déconnectée de ce réseau de communication (Et hop ! un problème de moins... ou de plus. allez savoir !).

Ce beau contexte est l'occasion de nous jeter quelques remarques sur l'écologie, le développement des sociétés humaines, leurs politiques, leurs modèles économiques, leurs racismes, etc. Bien sûr, c'est un roman. Alors ne comptez pas sur des laïus dignes des meilleurs discours d'hommes politiques, de philosophes ou de scientifiques. Non. Au fil des pérégrinations de nos héros, nous rencontrons des civilisations humaines plus ou moins développées dans lesquelles certains travers de nos sociétés terrestres se retrouvent et ont leur influence sur la bonne santé de ces cultures.

Un point à noter, qui peut déranger certains lecteurs férus de romans bourrés de détails à la Dune de Franck Herbert : En un volume, il s'écoule (si j'ai bien suivi) cinq ans de la vie de nos héros. Alors 300 pages pour passer de l'idée de créer une société de transport interplanétaire à une entreprise florissante qui entre en conflit avec les plus grandes(multimondiales), oui c'est un peu cours. Mais ça me va. Je déteste les romans ou on entre dans des descriptions d'événement ou de situations qui n'ont que peu d'intérêt sous prétexte que ça donne plus de crédibilité à l'ensemble. Si je veux des discours philosophiques sur tel ou tel sujet, si je veux lire une Histoire, je ne lis pas un roman de SF. Je lis un essai sur un sujet à ma convenance. Je lis un livre d'Histoire (à la rigueur un roman historique). Je lis un livre scientifique. La SF, je la lis avant tout pour le divertissement et là, avec ce premier volume de Spire, c'est réussi. Ne vous y trompez pas. le lecteur attentif y trouvera des sujets de réflexion sur le racisme, l'économie ou l'écologie.

En bref : le tome 2 doit sortir en octobre 2017 et je l'attends avec impatience. D'ici là, je vous invite à découvrir le tome 1 qui, à mon avis vaut qu'on s'y arrête... enfin les amateurs de SF, que dis-je ! de Space-Op. ;-)
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Les trois tomes de Spire sont une merveille de SF: on est emporté par des descriptions incroyablement détaillées de planètes. Une grande Aventure très soignée.
Lenoor et Hummel sont deux navis qui voyagent dans les confins de l'univers colonisés par l'homme. Ces habitants de l'espace partagent avec les colons des planètes qu'ils visitent une vision qui les relie. Ils souhaitent aider ces communautés isolées à se connecter les unes aux autres, loin de l'agitation des grands systèmes de la Ceinture et de leurs compagnies de transport stellaire qui ne pensent qu'au profit. C'est de ce postulat que naît la Spire, la compagnie de transport des confins gérée par des aventuriers stellaires. Mais la naissance d'une nouvelle structure dans un marché particulièrement compétitif entraîne des problèmes et des tensions que les membres de cette équipe de choc devront déjouer pour survivre.
Laurent Genefort nous ouvre une fois de plus la porte de son univers des portes de Vangk. L'auteur invite le lecteur dans son récit spatial qu'il maîtrise sur le bout des doigts et qu'il offre avec virtuosité à travers cette histoire pleine d'action. le lecteur peut y rentrer sans crainte, comme dans un univers parallèle fluide où les tenants et les aboutissants apparaissent clairement tout au long de l'histoire qui se dévore avec plaisir.
J'ai passé un très bon moment de lecture avec Spire, dépaysant, instructif, immersif et en compagnie de personnages intelligents et attachants. L'idée de nos héros, Lenoor et Hummel, est louable, à savoir créer leur propre compagnie de transport interstellaire qui desservirait des planètes éloignées, délaissées et aux conditions d'accueil des vaisseaux plutôt hasardeuses. Seulement, les voyages dans l'espace sont dangereux... et surtout les atterrissages !

Le parti pris de l'auteur est de s'attarder sur le contexte de création de la Spire, puis de faire des ellipses temporelles pour nous amener à des moments clés. J'ai apprécié ces zooms narratifs qu'il nous présente, qui vont nous permettre d'apprendre à connaître nos principaux héros en premier lieu, puis les nouveaux venus, ainsi que les valeurs portées par toutes ces personnes, hommes ou femmes.

La création de la Spire s'accompagne malheureusement de complots et de coups bas pour essayer de réduire à néant cette nouvelle compagnie. À cela s'ajoutent les conditions difficiles d'accès à chaque planète. J'ai trouvé original que pour une fois ce ne soit pas l'espace en lui-même qui soit source de danger mais bien les manoeuvres sur les planètes. de la même manière, pas d'alien sanguinaire mais des colons aux objectifs différents sur chaque monde, au niveau de développement inégal et qui rencontrent des problèmes sociétaux liés à toute colonisation ainsi qu'à l'isolement.

J'ai beaucoup aimé suivre des personnages qui, pour une fois, sont quasiment tous foncièrement gentils et altruistes. Certes, la compagnie est lucrative, ce qui est normal pour payer les vaisseaux et les employés, mais sa création part d'un bon sentiment et il est facile de s'identifier à tous ces personnages. J'ai donc aussi apprécié le développement progressif de la compagnie mais qui sous-entend malheureusement de futurs problèmes dans les prochains tomes. Qui dit agrandissement de la compagnie dit plus d'argent à brasser, ce qui rime presque irrémédiablement avec des dissidences internes, sans parler d'un des personnages importants qui se rapproche davantage du financier et qui donc n'a pas forcément toujours la même vision que nos pilotes. Bref, ça sent le roussi pour la suite !

J'ai commencé par un des derniers cycles de l'auteur, donc je découvre sa mythologie autour des portes de Vangkt, des sortes de portes des étoiles si je devais faire la comparaison. Et du coup, j'étais frustrée de ne pas en savoir davantage sur ce sujet qui me semble passionnant. Il ne tient donc qu'à moi de rattraper mon retard sur la bibliographie de l'auteur.

Je suis donc ravie de ma découverte, j'ai aimé la sobriété narrative de l'auteur (il n'essaye pas d'en faire trop, d'être trop technique ou au contraire trop bref ou incisif), ses idées, sa vision, ses personnages et les valeurs qu'ils véhiculent. Je prendrai la suite à coup sûr et je dois me pencher sur son autre cycle Omale.
Lien : https://dryade-intersiderale..