AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Farallon Islands (158)

La mer était opaque. Vagues glissantes. Ombres changeantes. Un soleil aveuglant qui se réfractait sur la surface. L'eau ne permettait de discerner aucune forme humaine.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai cligné des yeux. Du temps a passé. Je me tenais dehors, sur le trottoir, dans le vent propre. Ça m'est arrivé souvent, et ça a duré longtemps. On cligne des yeux, et une heure s'évanouit. On ferme les yeux et c'est tout un après-midi qui s'envole. À croire que quelqu'un découpait mon calendrier intérieur avec une paire de ciseaux pour en retirer du temps. (P.32)
Commenter  J’apprécie          82
Se souvenir c'est réécrire. Photographier, c'est substituer.
Commenter  J’apprécie          71
Un jour, il y a longtemps, j’ai lu que les nonnes qui intégraient un couvent avaient interdiction de parler de leur vie d’avant. Les îles Farallon semblent former un ordre religieux à part entière et imposent le même vœu de silence.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai entendu la rumeur distante des océanites qui chantaient.
Le bruit venant de l'extérieur était presque symphonique - la basse profonde de la mer, le vent qui gémissait comme un violon, le soprano des phoques, le piccolo des oiseaux. Une musique sauvage.
Commenter  J’apprécie          70
Le processus d’acclimatation est toujours le même. Ce qui est inconnu devient familier – ce qui était étrange devient ordinaire – les viscères luisants du monde sont retournés comme des gants.
Commenter  J’apprécie          70
Au cours des douze derniers mois, une chaîne l’a attachée à l’archipel. Le temps passé dans cet endroit l’a altérée comme un navire amarré au port - érodé par la marée, battu par les vagues, des trous creusés dans la coque, sali, abîmé et méconnaissable.
Commenter  J’apprécie          60
Si Dieu a bien créé le monde, il semble avoir délégué le façonnage des îles Farallon à son beau-fils encore mineur, qui, en plus, s'est servi d'une mauvaise argile. p.21
Commenter  J’apprécie          60
Le processus d’acclimatation est toujours le même. Ce qui est inconnu devient familier -- ce qui était étrange devient ordinaire -- les viscères luisants du monde sont retournés comme des gants.
Commenter  J’apprécie          50
La mer elle-même était noire comme du goudron.
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (599) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Nature writing

    Quel philosophe est considéré comme le fondateur du Nature writing?

    Ralph Waldo Emerson
    Henry David Thoreau
    Benjamin Franklin

    10 questions
    100 lecteurs ont répondu
    Thèmes : nature writing , écologie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}