Joli roman graphique qui raconte l'éclosion d'un jeune homme de 19 ans, qui ne qualifie ni comme femme ni comme homme, mais aime mettre des robes et danser pour les spectateurs du cabaret de sa mère. Un cabaret composé de femmes, hormis Rose, et où toutes un surnom de fleurs. Il se cherche et se trouve un ami, nommé Aimé, riche bourgeois qui sent un vide dans sa vie depuis longtemps. Piqué par la curiosité par la personnalité de Rose à la fois candide et nature, il devient son ami et va l'aider dans sa découverte de lui même très délicatement. Jamais les relations entre Aimé et Rose ne paraissent autre chose qu'une amitié forte. Aimé encourage Rose dans sa vocation de danseur/se.
Graphisme très années folles, colorisation douce. Une très jolie réussite.
« le jardin » c'est d'abord une bande dessinée aux illustrations sublimes. La couverture rouge avec les couleurs légèrement en relief ne peut qu'être remarquée en librairie. Imaginée par Gaëlle Geniller, la bande dessinée relate la vie d'un cabaret pas comme les autres, où un jeune garçon est aussi à l'aise en pantalon qu'en collant. Parmi les nombreux spectateurs qui viennent l'applaudir chaque soir, figure un homme complètement charmé par Rose. Outre un décor splendide, le lecteur découvrira une histoire pleine de poésie et de bienveillance. L'illustratrice nous embarque en plein coeur des années folles, dans un univers qui pourrait être sulfureux, mais qui s'avère doux et innocent. Elle en profite pour évoquer la mode garçonne de l'époque, les arts décoratifs mais aussi le regard des autres. En somme, une bande dessinée inclassable mais remarquable.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Superbe ! 🌹 J'ai adoré 🥰
Les dessins sont soignés (avec, en prime, un extrait du story-board de ce qui aurait initialement dû être un court-métrage à la fin du roman), une palette de couleurs très agréable, et un environnement délicat dans lequel évoluent Rose et les autres fleurs du cabaret "Le Jardin".
Chacun est accepté pour ce qu'il est dans ce haut-lieu de spectacle dansant parisien.
Peu importe son passé, son histoire, c'est la bienveillance qui règne dans ce cabaret plutôt avant-gardiste.
Les thématiques abordées sont complètement d'actualité : l'identité de genre, l'acceptation et la confiance en soi, le regard des autres..
Je recommande +++
🌻🌼
[LE POUVOIR DES FLEURS]
💭 Rose est un garçon qui a grandi dans un lieu un peu spécial, le cabaret de sa maman. Jusqu'ici, il a toujours vécu entouré de femmes, de froufrous, et de fleurs. Influencé par ce monde d'élégance et de sensualité, il devient le premier danseur masculin de Pigalle. Et tout comme les danseuses, il a son admirateur..
Ce roman graphique me tentait depuis un petit moment ! J'en lis très peu, car je suis difficile au niveau des dessins, j'en trouve rarement qui me plaisent.
Mais ici, j'ai vraiment apprécié la douceur des traits et la beauté de l'histoire. Les personnages sont super attachants et on retrouve vraiment l'ambiance de Pigalle. J'adore cette partie de Paris, que je trouve différente du reste, alors lire un roman graphique qui s'y déroule était un vrai bonheur. Surtout que l'histoire se passe dans les années 20, une époque tellement élégante ! Ça me donne vraiment envie de lire beaucoup plus de graphiques !
Rose est une personne si belle et sensible, qui vit pour sa passion. Par contre, je parviens plus difficilement à m'attacher aux héros d'une bande-dessinée que d'un livre. Est-ce le cas pour vous aussi ?
J'ai vu qu'au départ, le scénario avait été créé pour un court-métrage, et j'aurais aimé le découvrir à l'écran.
#lecture #booksofinstagram #bibliophile #reading #books #lejardin #gaellegeniller #pigalle #roman #livre #belgique #belgium #french #français #cabaret #delcourt #bookaddict #bookstagram #paris

Lien : https://linktr.ee/SashaTouil..
Le jardin est le cabaret où Rose est né. Rose est un jeune garçon de 19 ans.
Sa mère gère le cabaret avec ses multiples danseuses qui portent toutes un nom de fleur.

Rose, de par le fait d'être un homme, va beaucoup attirer l'oeil et devenir sujet de convoitise. Rose aime porter des robes et se maquiller mais se considère bel et bien comme un homme.

Il faut dire que certains sujets importants sont abordés. le seul hic c'est qu'ils sont très effleuré sans jamais les citer.
Cela laisse place à l'imaginaire mais peut-être un peu trop.

Par contre, je dois dire que les graphismes sont sublimes. Les décors sont souvent bien fait et il n'était pas rare que je m'attarde sur une page de décor.

Je la conseille tout de même car c'est léger et beau à la fois.
Dans les années 1920, un jeune garçon androgyne élevé par des femmes dans un cabaret parisien dont sa mère est la gérante devient une des vedettes de ce cabaret en dansant sur scène. En parallèle, il aime se vêtir comme une femme et lie une amitié ambiguë avec un admirateur. J'ai trouvé les dessins et couleurs superbes ainsi que les décors. Je reste plus nuancé sur le scénario car on ne voit que le bon côté et le personnage de Rose me semble trop parfait, on est presque dans un monde idéal.
Très jolie bd, Rose est un personnage très intéressant et nous fait danser avec lui dans sa vision du monde et du genre qui sort de l'ordinaire. On en prend plein les yeux, les dessins sont très fins, les couleurs éclatantes. J'ai adoré la relation qu'il tisse avec son mystérieux client, et à la fois j'ai été étonnée par cette naïveté ambiante tout le long du récit. Je suis restée un peu sur ma faim. Je suis d'accord avec les avis qui ont été écrit au sujet du sexe qui semble presque tabou, en tout cas volontairement mis de côté, alors que la bd prend coeur au sein d'un jardin érotique.
Poussez les portes du Jardin Paris et installez vous, le spectacle va commencer !

Voyez la fleur qui se présente sur scène, tout en pudeur. Sous vos yeux elle va éclore : un talent inouï et irrésistible se présente à vous.

Son nom de scène est Rose.
Une petite fleur qui a grandi dans ce cabaret parisien et qui va faire ses premiers pas sur scène. Elle a laissé en coulisses bretelles et pantalons, vêtements inhérents à son statut d'homme, pour revêtir sa tenue de danseuse, monter sur scène et rencontrer son public.
Libre, sensible, belle.

Soyez les bienvenus dans le Paris des années folles, ou la douceur des étoffes de velours côtoie la lumière des lampes Tiffany, ou chaque pièce de décor, chaque vêtement, chaque coiffure sont des odes à la nature et à la beauté.

Dans cette parenthèse enchantée proposée par Gaelle Cheniller, laissez vous envelopper de délicatesse, d'amour et d'amitié au service d'un récit sur la tolérance et l'épanouissement personnel.

Un jardin merveilleux
Le Jardin est un roman graphique à l'ambiance très particulière. Son personnage principal est un jeune garçon qui a grandi dans un cabaret parisien tenu par sa mère. Son rêve : rejoindre les danseuses qui s'effeuillent sur scène lors de spectacles burlesques.

Au Jardin, chacune des danseuses porte un nom de fleur. Marguerite, Hyacinthe, Tournesol… chacune développe son propre numéro pour le plus grand bonheur des habitués. Ces hommes en quête de divertissement sont, pour certains, récemment revenus de la Grande guerre. le jeune Rose, encouragé par sa mère et les autres danseuses, devient bientôt la star du spectacle. Sa différence intrigue et attire. L'un de ses admirateurs, Aimé, va devenir peu à peu confident et son ange gardien.

Alors que le Jardin évoque un univers ultra sensuel voire sulfureux, on est frappé par la pudeur de la narration, du dessin, et par l'innocence que dégagent les personnages. Les danseuses comme les hommes qui fréquentent le Jardin sont présentés comme des individus épris de beauté et emprunts de bons sentiments. le lecteur s'attend à tout moment à une « claque », un choc qui brise ce cocon que les femmes ont tissé autour de leur cabaret…

Mais l'autrice-dessinatrice Gaëlle Geniller, loin de tomber dans les clichés, poursuit son récit de manière inattendue et originale. Les illustrations, magnifiques, évoquent des arts décoratifs et la mode « garçonne » des années 1920. de l'ambiance feutrée des immeubles parisiens avec leurs cages d'escaliers interminables et leurs rideaux de velours rouge aux promenades dans les champs de blé, le Jardin est une ode à la beauté de la nature comme à celle des créations humaines.

Un récit inclassable et très soigné qui donne envie de suivre cette jeune autrice.

Lien : https://histfict.fr/le-jardi..
Cette bande bande dessinée aura été pour moi une douce parenthèse. 😊 Les couleurs sont magnifiques, le trait rend extrêmement bien les instants de danse. On a envie de se jeter sur cette scène avec Rose. On rejoint Aimé dans ses contemplations au premier rang. Au départ de ce projet, le Jardin devait prendre la forme d'un court métrage, et cela se ressent: tout est mouvement, plan, et c'est très réussi. Pour autant, je n'ai pas de coup de coeur total. L'histoire est très (trop?) sage, trop lisse… La tolérance totale qui accompagne le récit est utopique, et tranche un peu trop avec le contexte historique choisi à mon sens. On passe cela dit un très bon moment parmi les fleurs...