C'est avec finesse et délicatesse que Gaëlle Geniller aborde le thème de l'identité dans cet album d'un grand esthétisme.
Un peu déroutée dans les premières pages par ma culture et donc l'habitude de vouloir identifier, classer les gens. Rose prénom de fille corps de garçon ? est-ce que j'ai bien vu ? bien lu ?
La surprise s'estompe et je me suis laissée emporter avec plaisir au gré des pages. Hé oui, on s'encombre de clichés, d'apparences, les injonctions de la société sont d'une telle force qu'il devient très difficile et pour certains même, impensable de les affranchir.
Rose, lui, s'est laissé guider par ses envies, ses attirances encouragé par le regard bienveillant, non jugeant, aimant de sa mère puis des autres fleurs faisant partie de son univers, son quotidien de cabaret dans les années folles.
Les préjugés sont mis à mal, la question du genre est posée avec beaucoup de douceur sans affrontement ou agressivité. le message est passé "comme une fleur" et beaucoup d'intelligence.
Très bel album qui devrait se trouver à la portée de tous les adolescents.
J'ai adoré cette magnifique bande-dessinée dont le graphisme et l'intrigue m'ont conquise.

Les dessins sont lumineux et colorés, élégants et sensuels et Gaëlle Geniller restitue superbement le style art déco et la mode des années 1920 qui met si joliment en valeur les silhouettes androgynes.

En effet, le Paris des années folles sert d'écrin à l'éclosion d'un talent inattendu au cabaret le Jardin : Rose, jeune homme de 19 ans, fait ses premiers pas de danseuse sur scène et séduit immédiatement le public, au point que son succès grandissant devient parfois difficile à assumer. Heureusement il peut compter sur le soutien de sa mère et des autres danseuses qui forment une famille affectueuse.

J'ai trouvé très touchante l'amitié très ambiguë qui se tisse bientôt entre Rose et Aimé, un de ses admirateurs de la première heure qui se révèle bientôt un précieux soutien et un complice de tous les instants.

Ainsi, le Jardin est un hymne à la tolérance. Sans grandes revendications, le héros vit la vie qui lui plaît, assume ses choix avec une légèreté et une bienveillance envers les autres qui le rendent si attachant. Bien sûr, tout est un peu idéalisé car, à part quelques réactions de surprise, aucune réelle opposition ne vient s'élever contre les choix de Rose ; prouvant peut-être ainsi que tout peut se passer sans heurt.

J'ai tellement aimé la belle histoire de Rose que je la relirai très certainement avant de rendre le livre à la médiathèque.
Cette BD me tentait depuis longtemps et je ne regrette pas de l'avoir acheté. J'avais au préalable été attiré par la couverture et en la lisant j'ai été subjugué par l'histoire. J'ai pris plaisir à découvrir la vie dans un cabaret et l'amour de cette troupe d'artistes. J'ai particulièrement apprécié le personnage de Rose que j'ai trouvé attachant et émouvant. le graphisme est splendide et la mise en couleur lumineuse. Les personnages sont tout simplement sublimes ainsi que le décor. Cette BD est un plaisir pour les yeux.
Bel album au format agréable, très belle couv' – avec son aspect satiné devenant brillant sous le splendide abat-jour de la lampe Art nouveau (quelle classe !) – et surtout abordant un thème magnifique que celui de la tolérance et de la liberté de genre. J'ai adoré !... Un coup de coeur presque parfait. Presque parfait, car le scénario est un tantinet utopiste.
Toutefois, cette lecture m'a rendu joyeux et optimiste. Nous sommes en 1922 ; un jeune homme qui a dix-neuf ans au moment des faits et qui se prénomme Rose a grandit dans le très chic cabaret parisien que tient sa mère ; il n'a jamais cessé souhaiter faire partie de la troupe. le grand jour est arrivé… Rose va enfin pouvoir monter sur scène ce qui suscitera l'émotion et l'intérêt du public et celui d'un admirateur en particulier.
Ce dernier, Aimé d'Orpra, est fils unique et héritier d'une belle entreprise d'éditions. Voir le jeune Rose danser a provoqué chez lui un choc émotionnel, un éveil et un intérêt dévastateur. Pour la première fois de sa vie Aimé est vraiment tombé amoureux et cet intérêt est d'ordre passionnel ; il renaît littéralement !
C'est la période des années folles, juste à la suite de la « Belle Époque » qui avait apporté tant de bouleversements techniques et industriels, mais la guerre aussi… et ce long traumatisme avait laissé le pays exsangue et endeuillé. La phase de reconstruction favorisait la croissance économique. Les Français (enfin… ceux qui le pouvaient) vivaient de manière exaltée et fébrile, comme s'il n'y avait pas de lendemain ; Paris s'allumait, Paris vibrait, Paris dansait pour oublier l'horreur. Et comme Bruxelles, Riga, Budapest ou Barcelone, Paris se parait de ces accoutrements que l'on devait à ce courant artistique qui devait transcender les distinctions entre les arts ; la décoration, l'architecture, les transports, le vêtement, la typographie, la tapisserie… mais aussi les moeurs. C'est dans cette ambiance de fête que se tient cette histoire suscitant l'évocation des différences. Les personnages sont intéressants, le lieu aussi, ainsi que le dessin qui assimile les codes du manga et les magnifie dans un jeu de formes et de couleurs sensationnelles. Toutes les références à l'Art nouveau tombent à brûle-pourpoint.
Il est dommage que la sexualité dans cette histoire ne soit pas davantage abordée. L'androgynie de Rose l'est – son côté sensuel et son audace, sa sensibilité, son érotisme assumé qu'il partage par la danse – mais pas les relations entre Rose et Aimé qui n'apparaissent qu'amicales. de même les relations ambigües entre les filles ne sont abordées que par de simples suggestions. L'histoire aurait sans doute gagné en force avec un aspect davantage intimiste, plus sulfureux.
En conclusion, je dirais, comme Gaëlle Geniller qui le fait grâce à son magnifique travail, que la norme est toute suggestive, qu'il n'y a pas de norme dans l'humain, et qu'il est nécessaire de transcender les identités pour mieux les rassembler.
Joli clin d'oeil également au roman "La garçonne" paru en 1922 et adapté au cinéma l'année suivante. Ce roman fut jugé si scandaleux que sa parution avait valut la perte de sa légion d'honneur à Victor Margueritte. A lire ou relire…
Coup de coeur pour cette jolie BD 💕
J'avais adoré le travail de Gaëlle Geniller sur "Les fleurs de grand frère", j'ai été heureuse de retrouver son univers à travers "Le Jardin Paris". Les dessins, les couleurs... sont d'une telle douceur, j'adore ! Les thèmes abordés également. Dans cette BD, les gens sont très ouverts d'esprits, si seulement c'était comme ça dans la réalité...
On va donc suivre le parcours du jeune Rose, fine fleur du cabaret nommé "Le Jardin" qui se produit deux fois par semaine. Il adore ça et c'est avec plaisir qu'on découvre son évolution dans ce monde. On aborde la question du genre d'une manière douce et colorée, c'est très appréciable et on en redemande à chaque page.
J'ai beaucoup aimé la relation qui se tisse entre Rose et Aimé, un habitué du cabaret qui apprécie beaucoup Rose et qui devient plus qu'un simple habitué. Leur relation (plutôt platonique) est difficile à déterminer mais c'est beau et elle se développe avec douceur.
Les illustrations sont magnifiques, même les esquisses sont superbes. On est plongé dans cette ambiance des années folles avec facilité grâce au trait de Gaëlle Geniller, et j'ai hâte de découvrir ses prochaines oeuvres 🥰
Rose est un jeune homme qui danse sur scène pour la première fois. Sa pureté, la sincérité de sa danse et l'ambiance feutrée du Jardin, lui font conquérir le coeur des parisiens dans ses années 20.

Quelle belle bande dessinée !!!
A travers le personnage de Rose, l'auteur aborde le thème de la transsexualité avec une telle douceur, une telle pudeur, que ça en donne les larmes aux yeux. Je trouve que c'est la plus belle des façons de parler d'un sujet délicat.
Rose est un garçon qui aime valoriser son corps à la manière des femmes. Il ne se définit ni comme homme ni comme femme. Malgré quelques instants de doute, son côté naïf et naturel en fait un personnage très touchant. Mais chaque personnage du jardin a sa touche émouvante. On découvre le Jardin, un cabaret parisien, véritable communauté féminine dédiée à la danse et à la liberté.
beaucoup d'élément du scénario sont juste évoqué, laissant aux lecteurs le soins de deviner les sous-entendus et tirer ses conclusions sur un regard, une posture, un petite phrase.

Le dessin est particulièrement beau. Les décors art nouveau sont soignés et la présence végétale omniprésente donne du souffle au dessin. le trait est pur, soigné et les couleurs lumineuses.

En conclusion, j'ai eu un véritable coup de coeur pour cette bande dessinée qui met à l'honneur des valeurs positives telles que la tolérance, l'amour, la bienveillance, la sororité et l'acceptation de soi. Ces notions permettent finalement aux personnages de vivre de manière heureuse et épanouie (d'où la référence très prononcée au champ lexical des fleurs). le jardin permet non seulement de mettre en lumière des personnages peu présents dans les fictions (de mon point de vue, Rose est ainsi un personnage non-binaire) et de dénoncer les travers d'une société patriarcale (le harcèlement de rue, les femmes jugées sur les vêtements qu'elles portent, etc…) malheureusement encore d'actualité aujourd'hui. Bref, une bande dessinée à découvrir.

Pour une chronique plus complète, rendez-vous sur mon blog :
Lien : https://labibliothequedaelin..
Encore un chouette emprunt de bibliothèque ! Je me rappelais vaguement avoir aperçu cet album dans nos rendez-vous de la BD de la semaine, et cette belle lampe en couverture a emporté mon adhésion. Je vous rassure, je feuillette à chaque fois rapidement l'intérieur, car parfois la couverture est pleine de promesses et les planches moins attirantes. Mais ici, rien de tout cela, les planches sont superbes… Nous sommes dans les années 1920, au cabaret parisien « le Jardin », et Rose vient d'effectuer sa première danse sur scène, non sans une grande émotion. le cabaret est dirigé par sa mère. Sa particularité ? Toutes celles qui y travaillent ont un nom de fleur. L'autre particularité est que Rose est née garçon et s'exhibe sur scène la poitrine dénudée. Très vite, Rose connaît le succès, semble indubitablement dans son élément et a même un client privilégié, Aimé. Un article de journal finit de consacrer Rose, qui ne sait plus trop où elle en est devant ce succès fulgurant, et ce malgré l'ambiance bienveillante qui règne entre les danseuses du cabaret. Il est temps de s'éloigner quelques temps… Comme je le disais plus haut, les planches de cet album sont superbes. Et j'ai beaucoup aimé comment Gaëlle Geniller a décidé de traiter ce sujet, d'une manière douce et très esthétique. Les personnages sont tous attachants. Rose est naïve et s'habille sans complexe alternativement en fille ou en garçon, ne cherchant ni à cacher sa nature, ni à brimer ce qu'il y a de féminin chez elle. Elle est née dans un lieu où personne ne l'a empêchée d'être elle-même. C'est beau, d'une grande élégance, évidemment tolérant. Une superbe lecture.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Le Jardin est un extraordinaire coup de coeur. Que dire ? Les dessins sont magnifiques et certaines planches sont à couper le souffle. L'histoire est d'une douceur incroyable, comme un doudou ou un bonbon. L'histoire raconte celle de Rose, un garçon sensible, né et ayant grandi dans un cabaret (Le jardin) entouré des autres fleurs de ce jardin (les danseuses). On suit son évolution en tant que danseur dans ce jardin mais également en tant que jeune homme. Des thèmes importants, à mon sens, sont abordés (comme l'identité de genre) et le sont d'une manière si juste. Tout est doux, et fluide. L'écriture est subtile, belle. Ce roman graphique vaut à 100% le détour.
Cette BD est un bel hommage à l'acceptation de soi et la tolérance.
Un récit intimiste, doux, poétique qui ne fait jamais dans le vulgaire ou le voyeurisme. Un contexte enchanteresse des années 20. Il n'y a que de la bienveillance dans ce récit. Rose se pose beaucoup de questions, vis-à-vis de lui mais surtout des regards des autres. Mais ces regards sont assez peu abordés. A part dans l'entourage immédiat de Rose. Il n'y a que très peu de méchanceté. C'est une histoire et une lecture qui fait du bien à tout le monde.
Tous les personnages sont touchants. Aucune fleur n'a été oubliée pour avoir sa propre histoire personnelle et son caractère. Ni même Aimé. le Jardin est une famille bienveillante et aimante où chacun peut s'épanouir.
Les dessins sont très beaux. Surtout par les couleurs lumineuses. Tout l'univers du cabaret est bien représenté, les costumes sont beaux, les dessins arrivent à faire ressortir la magie de la danse. Malgré le trait simple et parfois peu précis les dessins sont très expressifs.