Paris, les années 20. le cabaret, le Jardin, est très populaire. Chaque soir, les « fleurs » dansent devant des spectateurs ravis et admiratifs. Parmi elles, Rose, un jeune garçon dont la mère, Violette, n'est autre que la propriétaire du cabaret. Élevé dans ce milieu de femmes, sensuelles et élégantes, cela a été comme une évidence pour lui de pratiquer la danse et de se vêtir d'atouts féminins. Ce soir-là, vêtu d'une magnifique tenue fleurie et maquillé, il danse, devant un public, pour la première fois. Malgré son appréhension et son stress, le public applaudit bruyamment et les autres fleurs ne manquent pas de le féliciter pour sa prestation. Très vite, deux d'entre elles remarquent qu'un jeune homme vient chaque soir et s'installe au premier rang lorsque c'est Rose qui fait l'ouverture...

Rose est un garçon charmant, doux, sensuel. Élevé dans un monde de femmes, la question de son identité n'a jamais posé question, et encore moins de problème. Il a, avec une certaine évidence, embrassé la carrière de danseur, tout comme sa mère et les autres fleurs. Non sans une certaine fébrilité, il a su imposer son corps d'homme travesti dans le Paris des années 20. L'on suit, avec émotion, sa rencontre avec Aimé, ses relations avec les autres fleurs et le public... Ce roman graphique fait, indéniablement, la part belle à la question et la quête d'identité, l'affirmation de la différence, la notion de genre. Des thèmes que Gaëlle Geniller aborde avec finesse, d'autant que le monde du cabaret, de la danse et de la musique s'y prêtent allègrement. Un album empreint de bons sentiments, de tendresse et de poésie que le trait élégant et fin et les couleurs douces servent à merveille...

Gaëlle Geniller assume son envie de «peindre les Années folles, mais d'une manière tout à fait idéalisée», et ce n'est pas moi qui m'en plaindrais, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire sa BD. On le sent bien, que la mode des années 20 la séduit, qu'elle aime beaucoup en dessiner les toilettes, de même que la beauté joyeuse des danses de son personnage.
Rose est un garçon élevé dans un cabaret, et c'est avec un naturel désarmant qu'il assume son goût pour la danse, pour les robes, pour le fait de passer sans heurt du il au elle selon son envie du moment.
Gaëlle Genniller a clairement fait le choix de la douceur. J'ai vraiment bien marché mais sa façon d'évacuer le conflictuel pourra en agacer certains. Pour ma part, je trouve ça pas mal, de temps en temps, de se représenter un monde idéalisé.
Gentille BD qui brille par mille couleurs et par une histoire simple d'un jeune garçon qui danse dans un cabaret au temps des années folles. Il s'appelle Rose, il est charmant, gentil avec tous, il séduit un spectateur qui l'adule, l'invite à la campagne, où il rencontre une jeune fille charmante aussi, avant de retrouver Paris et le cabaret.

Les planches sont très attrayantes, le dessin soigné avec des attitudes exprimant finement les sentiments des protagonistes. de la poésie aussi dans cette histoire avec une jolie citation de Joseph Autran, poète du XIXème siècle.

L'histoire de Rose se découvre tranquillement, dans une ambiance pastel, un peu désuète parfois, au sein de laquelle c'est un vrai plaisir de se laisser aller.
Le jardin de Paris est une parenthèse enchantée et enchanteresse, un cocon soyeux dans lequel on se blottit avec volupté. Derrière un rideau rouge au toucher velouté, un bourgeon encore fragile, protégé et bien-aimé des autres fleurs de ce fabuleux jardin. Un bourgeon de rose au galbe parfait, un éphèbe aux traits délicats dont les ondulations sensuelles vont faire de lui la plus belle des fleurs de Tout-Paris. Une fleur qui se conjugue au féminin ou au masculin sans genre, mot si disgracieux et en désaccord avec un si joli jardin. Un eden peint de mille couleurs, en pastels poétiques ou en tons chauds sensuels fourmillant de détails des années 20 magnifiquement réussis complètent un tableau déjà majestueux. C'est beau et touchant alors j'ai juste envie de vous dire: « mignonne, allons voir si la rose. Qui ce matin avait déclose, sa robe de pourpre au soleil … »
C'est un lieu de cabaret assez emblématique de la capitale parisienne que nous découvrons. C'est le milieu des nuits parisiennes au début du XXème siècle, entre les deux guerres plus précisément.

Le récit est celui d'un jeune garçon que sa mère a laissé devenir femme dans ce cabaret où il se produit en étant travesti. Il y a toute une thématique sur son identité et le choix que l'on veut donner. Il s'appelle Rose et il a 19 ans. Il va aller au contact du monde à travers la danse en se produisant sur scène. Il aime tellement les femmes qu'il va par choix faire comme elles. Son aspect est plutôt androgyne.

Bien entendu, il faut garder l'esprit ouvert. La vieille génération n'acceptera pas facilement ce mélange de genres et le choix. Pour ma part, je l'ai lu comme un témoignage assez subtil d'une époque révolue où c'était assez minoritaire sauf dans certains milieux d'artistes ce qui est le cas en l'occurrence.

A noter qu'il y aura rien de sulfureux et de vulgaire. Cela reste tendre et charmant. J'aurais sans doute aimé plus d'audaces mais c'est le choix soft de l'auteure. Celle -ci se concentre sur la position des femmes dans cette société assez machiste comme un combat à mener.

A noter que graphiquement, c'est assez sublime avec ses décors art nouveaux distillant une ambiance belle époque. le dessin fait dans la douceur et la délicatesse. Les couleurs sont riches et chatoyantes. C'est du bonheur.

Au final, une oeuvre assez surprenante avec une histoire tendre et humaine.
Ce roman graphique est un peu comme un bonbon doux et sucré.

Nous entrons dans le jardin, un cabaret des années folles où tout le monde porte un nom de fleur. Tout au long de l'ouvrage, nous suivons le parcours de l'un des occupants de ces lieux, le fils de la gérante, qui est né et a grandi dans ce lieu, Rose. Il décide à son tour, tout naturellement de créer un numéro et de monter sur scène. le succès va être au rendez-vous. Mais Rose, qui est un jeune adulte, est encore en construction et se cherche. Parviendra-t-il à supporter ce soudain succès qui fait un peu basculer sa vie? Parviendra-t-il à vivre la vie qu'il souhaite, sans se conformer aux dictats de la société ?

Tout le livre est d'une infinie douceur et le dessin comme les couleurs, juste sublimes, ne font qu'amplifier cette impression de douceur. Il est difficile de refermer ce livre et de quitter tout ces personnages extrêmement attachants.

Un second volume sur la suite de la vie de Rose et de ses amis pourrait être plaisant...
“Le jardin”, c'est l'histoire de Rose et de sa passion pour la danse. Allons au-delà du genre et des préjugés. Laissons-nous emporter par la poésie et la beauté de la danse.

L'histoire : Rose est né et a toujours vécu au “jardin” à Paris avec les autres fleurs. Il les a vues se produire tous les soirs dans ce cabaret géré par sa mère. A 19 ans, il souhaite lui aussi danser sur la scène. C'est un énorme succès et très vite le public le réclame. Il se fait même un admirateur subjugué par sa prestation. Il vient tous les soirs et cherche à le voir en coulisse. Rose fait parti de la grande famille des fleurs et il peut compter sur ses amies pour évoluer dans un cadre protecteur.

Retour de lecture : “Le jardin” est une BD différente des autres dans sa construction. Elle est très contemplative. Il n'y a pas d'actions ni d'éléments perturbateurs. A tel point que je m'attendais à tout moment à ce que les choses tournent mal ou qu'il se passe quelque chose dans la vie de Rose qui change tout. Car nous sommes à Paris en 1920 et que Rose est un jeune homme qui s'habille en femme. Les choses auraient pu dégénérer lors de ses représentations. Non, nous restons du début à la fin dans une ambiance de douceur et de poésie, réhaussé par les magnifiques dessins de Gaëlle Geniller. le rythme de l'histoire est assez déconcertant.

Un jardin où les fleurs s'épanouissent
Comme je le disais en retour de lecture, il y a énormément de douceur dans cette BD. Les seules fois où Rose est confronté à quelque chose de mauvais, c'est lorsqu'il est lourdement dragué dans un café. Il se rend compte de ce que doivent vivre ses amies en tant que femmes, proies de certains hommes.

Ni homme ni femme
Rose est libre, libre de ne pas suivre les codes imposés aux hommes ou ceux imposés aux femmes. Il peut être lui sans définition de genre. Il n'est ni un homme qui se cherche ni une femme refoulée qui s'exprime enfin. Il n'est même pas sexualisé par l'autrice malgré son admirateur. Il n'y a rien de sexuel derrière tout ça, il y a de l'admiration, de l'amour pur et de l'attachement. Un lecteur décrivait Rose comme une vierge dénuée de libido. Il y a de ça. Rose est avant tout : “[…] comme un homme mais un homme qui aime tellement les femmes qu'il a envie de faire comme elles.”
Nous sentons que Rose est vraiment lui, qu'il n'est pas juste le résultat de son éducation atypique.

Le conseil de la bibliothécaire : Ne cherchez pas de militantisme dans cette BD, il n'y en a pas. Elle pourra séduire des non-lecteurs de BD. Peu de lecteurs sont gênés par son rythme particulier. Si vous pensez qu'une BD contemplative ne vous conviendra pas, passez votre chemin. Mais si vous cherchez de la douceur, un instant lecture où l'horreur de la vie et la cruauté des gens disparaissent, ouvrez le “Jardin”.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Une BD qui m'a attiré par sa jolie couverture rouge. Elle était aussi chaudement recommandé sur de nombreux sites donc je me suis laissé guider.

Cette plongée dans un cabaret des années 1920 est un plaisir pour les yeux. Les graphismes sont absolument sublimes. Chaque planche est une vraie beauté. Les personnages sont très attachants, chacun dans leur singularité.

L'histoire est touchante et lumineuse. Une intrigue qui nous permet de nous interroger sur la question de genre sans que ce soit forcément dans le dramatique. On profite d'une belle histoire qui met du baume au coeur.

En bref, j'ai adoré ce cabaret des années folles, l'histoire de Rose et de son entourage.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Des graphismes magnifiques et une ambiance art nouveau / art déco qui m'ont tout de suite attirés. L'histoire de Rose, une jeune garçon qui est né et a grandi dans un cabaret où toutes les danseuses ont des noms de fleurs, et qui avec ses premières représentations sur scène va commencer à découvrir la vie à l'extérieur.
L'histoire est agréable à lire et permet de passer un bon moment tout en douceur. Alors oui, c'est naïf et un peu "tout le monde il est gentil" malgré la situation particulière et l'époque, mais une fois de temps en temps ça fait aussi plaisir de lire une histoire sans agressivité ni menaces, même si elle ne correspond pas à une réalité.
Chaque soir, il y a foule aux portes du Jardin. Dans ce cabaret parisien en vogue, les plus belles fleurs se produisent sur scène.

Rose, un jeune homme de 19 ans, a grandi au sein de cette maison, entouré par toutes ces danseuses bienveillantes et protectrices ainsi que par sa mère qui dirige l'établissement. Son rêve le plus cher va enfin être exaucé puisqu'à son tour, il peut monter sur scène. Acclamé par le public, les premiers pas de Rose au Jardin vont connaître un franc succès.

Le lecteur assiste, émerveillé, à la superbe éclosion de ce personnage si attachant, à l'aube de sa vie d'adulte. Jeune et inexpérimenté, notre héros innocent va découvrir le monde, s'affirmer en tant que danseur et tracer son propre chemin aux côtés d'Aimé, son fidèle ami.

«Il» ou «elle», peu importe pour Rose, il évolue, parfaitement à son aise, en robe ou en pantalon au sein de cette grande famille, dans un cocon d'amour et de tendresse qui m'a réchauffé le coeur.

Gaëlle Geniller, que je découvre avec ce roman graphique, m'a vraiment enchantée avec cette histoire qui aborde subtilement la différence. Et les illustrations ne sont pas en reste. Les couleurs pétillantes, l'ambiance des années folles que l'on retrouve au travers des décors et des vêtements m'a totalement charmée, envoûtée.

C'est magnifique, léger, délicat et lumineux. Une jeune auteure talentueuse que je vais désormais suivre avec attention.

Une merveilleuse lecture, virevoltante et réjouissante, qui donne le sourire aux lèvres.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..