" le Lieu du crime "

J'aime souvent sortir de temps à autre de ma pile à lire, un roman d'Elizabeth George, un bon petit polar à l'anglaise.

Ici, c'est une troupe de théâtre londonien qui ont choisi de répéter une nouvelle pièce, dans un manoir perdu sur la lande écossaise.

Hélas, dès le premier soir, l'auteur Joy Sinclair est violemment assassiné dans son lit, Scotland Yard dépêche sur les lieux du crime l'inspecteur Thomas Lynley et sa collègue le sergent Barbara Havers.

L'affaire est épineuse, car il y a beaucoup de suspects, à cette liste de suspects il y a deux stars les plus populaires de Grande-Bretagne et la femme dont Lynley est passionnément épris.

Beaucoup de vengeance de jalousie, de haine se distille entre les pages de ce roman et bien sûr, chaque suspect accuse l'autre, ils sont tous prêts à cacher leurs secrets, mentir pour se dédouaner, et à inventer de faux alibis, afin de ne pas se voir accuser d'être le meurtrier.

C'est dans ce casse-tête que l'inspecteur et sa collègue doivent démêler ce grand sac de noeuds et la tâche reste compliquer, puisque chacun de ses suspects, sont arrogants, égocentrique, égoïste, et totalement dénouer de compassion.

Pour eux, c'est certain, la Joy Sinclair l'avait bien cherché ...

Face à cela, on a Thomas Lynley l'inspecteur tellement épris et amoureux que par moment, il n'arrive plus à discerner la vérité et s'empresse de trouver un coupable tout désigné, heureusement sa collègue arrive à lui ouvrir les yeux que d'agir ainsi ce n'ai pas bon.

C'était une bonne petite lecture, même si le roman date un peu, j'ai passé un agréable moment de lecture, j'ai adoré retrouver le duo qui n'hésite toujours pas à se lancer des piques de temps à autre.

Du suspense jusqu'au bout du bout, de l'espionnage, et des rebondissements de situation en veux tu en voilà.

Un bon petit polar et les autres que je lis dans l'ordre m'attende dans ma pile à lire trésors, j'ai définitivement beaucoup plus de temps qu'avant pour lire, alors autant en profiter au maximum.

À mon grand étonnement, je pensais qu'elle n'écrirait plus de roman, mais il y en a un qui sort en octobre, alors je me le procurerais.

Chouette petit moment de lecture sans prise de tête.
Le Lieu du Crime (seconde enquête de la série consacrée au lieutenant Lynley et du sergent Havers), Payment in Blood dans la version originale parue en 1989, a été publié par les éditions Presses de la Cité en 1991, puis en version poche par les éditions Pocket en 1993. le style de l'auteur est recherché, parfois un peu précieux: vocabulaire choisi, phrases bien tournées en constituent l'armature: "S'il avait été d'humeur à admirer le paysage, Gowan aurait pu constater, à travers les fenêtres à meneaux, que l'importante chute de neige de la nuit précédente avait doucement sculpté les pelouses se déroulant en contrebas jusqu'au loch Achiemore. Mais la vertueuse indignation qui l'habitait l'empêcha de distinguer quoi que ce soit d'autre que la sylphide au teint de lys qui ornait de napperons les plateaux disposés sur la grande table de ferme au centre de la pièce." (Page 10).
Le rythme est lent. Chaque scène est soigneusement décrite, dans un luxe de détails propre au Whodunit et au théâtre: "C'était une pièce magnifique, de celles que l'on s'attend à voir attribuer à la star de la pièce et non à l'auteur. Ornée d'un riche papier peint vert et jaune, elle était meublée d'un lit victorien, d'une commode, d'une armoire er de chaises XIXe . Un tapis d'Axminster agréablement usé recouvrait le parquet de chêne, dont les lames grinçaient sous les pieds." (Page 66)..."Les sourcils froncés, Barbara tentait de concilier ce que lui avait appris Gowan Kilbride avec ce qu'elle voulait croire des faits. Ce n'était guère facile, et peu crédible. Elle fut soulagée lorsque l'écho d'un pas qui descendait le hall lui fournit un prétexte pour reporter son attention ailleurs. Elle leva les yeux, et la cendre de sa cigarette tomba sur son pull ras de cou. Elle la balaya d'un geste irrité, laissant sur la laine une trace grise." (Page 122).
Fil rouge: nombreux dialogues finement menés, soit pour dévoiler les sentiments et pensées des protagonistes, soit pour faire progresser l'enquête, soit encore pour nous immiscer dans l'intimité des personnages récurrents.

Un ancien manoir écossais reconverti en hôtel. L'endroit idéal requis par une troupe londonienne pour répéter la nouvelle pièce. Sauf que l'auteur, Joy Sinclair, est retrouvée sauvagement assassinée dans son lit, au cours de la première nuit. La police locale jugeant l'affaire trop délicate et trop explosive, à cause de la présence de lord Stindhurst, Scotland Yard confie l'enquête à Thomas Lynley, supposant que ce dernier saurait le traiter avec tous les ménagements dus à son rang. Ses supérieurs se fondaient sur son origine aristocratique pour envisager qu'il saurait parler au suspect de pair à pair, entre gens du même monde, ménageant sa susceptibilité. La présence de deux des comédiens les plus en vue d'Angleterre et de la femme dont Lynley est passionnément amoureux ne rendent les choses que plus épineuses.
D'emblée, Lynley relève des incohérences dans la façon dont les premières constatations ont été menées avant son arrivée: Ian Macaskin, inspecteur du CID de Strathclyde, aurait reçu l'ordre de déplacer le corps pour le faire autopsier par le légiste du CID et de poser les scellés sur les chambres concernées. Comment expliquer que plus de vingt minutes se soient écoulées entre la découverte du corps et l'appel à la police, puis plus de deux heures entre cet appel et l'arrivée effective de la police? Voilà qui n'augure rien de bon...
Qui a pu commettre un crime aussi horrible, d'une sauvagerie inouïe? A cause de la formidable dispute qui a éclaté entre Rhys et la victime à propos de leur liaison l'année passée, cette dernière étant la soeur de son ex-femme? Un rapport avec l'affaire de suicide sur laquelle Joy préparait un livre? Un lien avec la mort de Geoffrey, frère de lord Stindhurst vingt-cinq ans plus tôt? Ou avec la modification de la pièce par Joy révélant un secret honteux? Les mobiles ne manquent pas, rendant l'affaire encore plus complexe. L'inspecteur Lynley et le sergent Havers auront fort à faire pour que la vérité soit révélée...
Le talent d'Elizabeth George pour échafauder des intrigues policières de grande qualité brille de mille feux dans le Lieu du Crime: les interactions entre les principaux protagonistes en font tous des suspects potentiels, chacun d'entre eux nourrissant des griefs contre la victime, Joy. Démêler les fils de l'écheveau inextricable tissé par l'auteur pour découvrir le seul coupable ne sera pas une mince affaire pour le lecteur!
Un huis-clos savamment orchestré où chaque détail est pensé avec minutie, une atmosphère empoisonnée dans laquelle les bonnes manières se fissurent afin de laisser émerger ressentiments, jalousies, anciennes trahisons. Notamment dans la scène qui se déroule dans la bibliothèque. Car l'assassin est nécessairement l'un des convives...La psychologie des personnages y occupe tout un pan de l'intrigue, indispensable pour appréhender cette histoire complexe: motivations, rancoeurs, peurs, attirances et répulsions, colère aussi, désir de vengeance, culpabilité. =>La force de l'auteur consiste à faire d'un cliché du genre Whodunit (crime dans un vieux manoir écossais en plein hiver, coupé de tout) un roman passionnant, vibrant de réalisme, de tension dramatique et de puissance créatrice.
Lien : https://legereimaginarepereg..
Le lieu du crime d'Elizabeth George, présentation
Gowan a 16 ans. Il travaille dans un manoir. Il a trop de travail car le manoir se transforme en hôtel. Il est amoureux de Mary Agnes.

Le lendemain, Mary Agnes découvre une femme morte dans une des chambres.

Avis le lieu du crime d'Elizabeth George

Puisque je lis la série dans l'ordre maintenant, voici ma deuxième enquête de Linley et Havers.

Cela fait maintenant 15 mois qu'ils travaillent ensemble et ils ont appris à se connaître. Pourtant, sur cette enquête, Linley ne souhaitait pas que Barbara le suive. C'est sans compter sur son chef. Ils sont appelés sur les lieux d'un meurtre, en Ecosse, pour prendre la suite de la police en place. Police qui a dû accepter le fait que Scotland Yard vienne piétiner sur ses bandes.

Dans ce château, réhabilité en chambres d'hôtes, la maîtresse de maison reçoit son frère, Lord, la femme et la fille de celui-ci, des acteurs qui doivent jouer dans la dernière pièce, l'auteur de la pièce et Helen Clyde. L'autrice a été assassinée. le manuscrit n'est plus disponible. Linley, vu sa positon et son titre, doit questionner son pair, après avoir interrogé sa meilleure amie, Helen. Mais que fait Helen dans ce château.

Barbara a très vite compris qu'en questionnant le lord, Linley sera obligé de ne rien révéler sur ce qui s'est dit. Mais comme il a demandé à ce que Saint-James l'accompagne, il devra se confier à lui.

Les relations ne sont toujours pas faciles entre Linley et Barbara. Ils ont certes appris à se connaître, ils arrivent à bien travailler ensemble, mais quand cela concerne la haute société, Barbara Havers voit rouge et elle n'arrive pas à faire entendre raison à Linley. Il est magnifiquement décrit. Il passe par tous les affres possibles et inimaginables dans cette enquête. Car très vite, il a trouvé son coupable et il n'en démord pas. La romancière qui sait bien décrire des paysages s'attache également à l'humain de façon admirable.

Barbara a quand même trouvé des amis avec Saint James, sa femme et Helen. Elle est écoutée, elle peut échanger sans que cela porte à conséquence. Elle sera, elle aussi, confrontée à choisir. Elle apprend auprès de Linley et en plus, même si elle a ses principes, ses idées, elle sait faire face en trouvant des éléments dans son enquête.

A un moment donné, j'avais cru avoir trouvé le coupable sauf que ce n'était pas le cas. Après un mort de plus, une enquête sur un supposé suicide, les deux enquêteurs ont eu fort à faire car rien n'est laissé pour leur permettre de bien avancer.

Entre sombres secrets de famille qui risquent d'être révélés, des mensonges pour tenter de faire passer la vérité, des comédiens qui jouent admirablement ensemble mais qui ne se supportent pas, des liaisons qui pourraient être jugées scandaleuses, Elizabeth George s'attache, comme toujours, à l'étude de la société britannique, des êtres humains avec leurs travers et leurs qualités.

Ce qui va m'intéresser est la relation qui va évoluer entre Linley et Helen. J'en connais quelques bribes mais cela va me plaire, également, de réellement tout connaître.

Dans ce tome, le lecteur rencontre Nkata qui va travailler de plus en plus avec Barbara Havers et Thomas Linley.

Tout est maîtrisé que ce soit au niveau des descriptions, des personnages, de l'enquête. Coup de coeur pour cette deuxième enquête.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Suivre le parcours de Linley, professionnel et personnel, a été une aventure au long cours passionnante. J'ai découvert Elisabeth George il y a maintenant bien des années et elle est au pinacle de mes auteurs d'intrigues policières. L'approche sociétale est aussi très intéressante, les arcanes de la société anglaise sont pour des lecteurs francophones toujours emprunts d'un mystère qu'on a du mal à percer et les personnages des romans d'Elisabeth George rendent bien toutes les nuances. En bref, pour ceux qui ne connaissent pas, à découvrir absolument - seul bémol: il est fortement conseillé de prendre les livres dans l'ordre, au risque de se perdre dans les tribulations de l'inspecteur et ses acolytes ....
Deuxième volet des aventures de l'inspecteur Lynley et du sergent Havers à la hauteur du premier. Elizabeth George sait manier l'art du suspense et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page, tout en nous donnant la joie de retrouver les personnages attachants introduits dans Enquête dans le Brouillard. Seul bémol: le langage employé n'est pas toujours fluide, mais je pense que cela tient plus à des erreurs de traductions.
Au thé hard ce soir !

Elisabeth George a l'habitude de nous faire visiter l'Angleterre avec tout son enthousiasme...d'américaine. Cette fois pourtant, elle déroule la 1ère partie de son roman, en Ecosse, au sein du lugubre manoir de Westerbrae.

C'est dans ce décor austère qu'une écrivain célèbre, Joy Sinclair réunit autour d'elle le temps d'un week-end, l'ensemble d'une troupe pressentie pour jouer la pièce qu'elle vient d'écrire.

Elle n'entendra jamais les 3 coups, car le premier qui lui est porté est fatal : elle est assassinée, dans sa chambre pourtant fermée à clef...

Le coupable est donc un des convives, mais qui et pourquoi ?

C'est cette énigme que l'inspecteur Lynley et le sergent Barbara Havers, vont tenter de résoudre en mettant à jour des secrets d'alcove, des secrets de famille ou des secrets d'Etat.
Difficulté supplémentaire : Lady Helen, tendre penchant de Tommy Linley, fait partie de la petite tribu recluse en Ecosse.

La moitié de l'histoire s'apparente donc à un Cluedo. Il faut d'ailleurs s'accrocher (j'ai même envisagé de faire des fiches à un moment), pour savoir qui est Madame Rose, Colonel Moutarde ou le Révérend Olive...Cette mise en place assez classique proche des romans d'Agatha Christie, va pourtant basculer dans sa 2ème partie vers un schéma d'enquête plus moderne.
Mais comme d'habitude avec Elisabeth George, c'est la psychologie et l'humanité des personnages qui sont le principal attrait du roman. le tandem Linley/Havers revient après sa 1ère apparition ("Enquête dans le brouillard") mais cette enquête les verra déchirés entre jalousie, loyauté et devoir.

Un E. George qui s'installe lentement, qui déroute parfois (mais alors qui est la soeur du cousin du mari déjà ?), mais qui se situe néanmoins parmi les meilleurs.