Mouck (01/03/2011)
3.46/5   57 notes

La vie sans portable, c'est comme une nuit sans rêves, un hamburger sans ketchup. Demandez à Sonia ! La petite Sonia envoie des messages, prend des photos,
écoute de la musique... Et puis un jour tout s'écroule ! La prof de français lui confisque son portable..
Que lire après La vie sans portableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

« Écoute, apprendras-tu à m'écouter de loin, il s'agit de pencher le coeur plus que l'oreille... ».
Si Sonia avait prêtée l'oreille à ce brin de poésie qui l'ennuie, si elle avait prêté attention au coup de coude d'Élodie sa camarade, Sonia aurait vu venir Mme Chasseigne à petits pas, elle aurait pu prévoir cette main tendue qui se referme sans négociations sur son portable.
Exit de la vie de classe, le portable !
Exit de sa vie tout court pour Sonia, qui se sent comme privée de son monde qui tournera sans elle.
« Mais comment j'vais faire?Mais comment j'vais faire ? Ne cesse-t-elle de se répéter.
« Il y a aussi le morse, le tam tam africain, la bouteille à la mer... ».
Voyons...Eurêka !!! La solution du pot de yaourt pour tenir maman de ses dernières doléances ?!
Une opération commando afin de récupérer le portable dans le bureau de Mme Chasseigne ??
« Moi, je suis bien tranquille, je lis, je prends le temps d'écrire à ceux que j'aime. » lui confie sa Grand-mère pleine de bons conseils.
Alors ? Comment savoir ce que ressent le beau Salomé pour Sonia ? Comment lui dire tous ces mots bien trop longs pour un texto ?

: C'est le retour de l'adorable et espiègle ado' Sonia et de son petit monde de copains. Génération multimédia, tel est ton nom de code ! Cette aventure se situe avant celle de la pauvre gaffe de Sonia sur Facebook, vous l'aurez compris.
Les auteurs GEP et Edith Chambon nous relate une nouvelle tranche de vie de nos ados, tellement dépendants de la nouvelle technologie et faisant partie intégrante de leur mode de communication. Immédiateté de l'information, connexion à sa tribu, tout est bien restitué, avec des attitudes proches d'une gentille addiction.
Comment s'avouer que l'on s'apprécie, se confier, se dire des secrets, se voir ?
Sonia réapprend qu'elle est extrêmement douée de paroles pour dire je t'aime, de deux jambes pour ces rendez-vous immanquables et d'un sens sensible pour les mots sur le papier en habit intégral.
La vie sans portable, c'est comment ?
Avec beaucoup d'humour et de vécu, on le sent, les auteurs donnent aux jeunes ados une belle et sympathique collection pour s'interroger et obtenir des pistes de réponses, sa justesse de ton permettra aux ados de se retrouver facilement, « Graine d'Ados » est vraiment le « Max et Lili » De Saint-Mars pour les plus grands ! En effet, à l'identique, c'est court, drôle et agréable à lire, entre roman et bande-dessinée.
C'est super !
"Donne moi ce portable.Tu diras à tes parents de venir le chercher,j'ai deux mots à leur dire" tempête cette teigne de professeur de français.
Sonia, jolie Maghrébine au bonnet rouge, "têtue" et farfelue, s'inquiète car sans portable,elle est perdue.Elle l'a bien cherchée cette punition, à envoyer, l'air de rien, des SMS à son copain Salomé un grand Noir, aux 150 SMS par jour mais à la timidité maladive.
Gep, éditeur aux éditions Mouck, dans La vie sans portable brosse fort bien le portrait de Sonia, ado de son temps, qui ne vit que pour et à travers les messages envoyés ou donnés, considère cet objet doté de paroles et en oublie de communiquer vraiment avec ses proches.Ses parents étant séparés, elle voit très peu son père et s'endort aux côtés du portable ("BIP" bonjour les mauvaises ondes!: avis personnel) et du rat Mosquito! (bonjour les microbes!: avis personnel)
"Pauvre maman"! Heureusement que la maîtresse veille se dit-on après lecture car: l'orthographe (ex:"chais pas kar yora d pote a lui") laisse à désirer (n'est-ce pas le mal du siècle!!), les leçons sont zappées,le maquillage est de vigueur (à 11ans!!!) et heureusement aussi que la grand-mère rattrappe les manques affectifs.
J'ai apprécié les illustrations très sympas et les couleurs (en rouge et brun) élégantes d'Edith Chambon.
Gep a écrit, dans la même collection, sur les ados de populations immigrées 273 amis (où Sonia ouvre un compte Face Book) et Un amour de Rom (qui s'engage en faveur des Roms).
Sonia vient de recevoir un téléphone portable qu'il est évidemment interdit d'utiliser au collège. Complètement accro, Sonia se le fait confisquer par sa prof de français et doit apprendre à vivre sans...

Sur le fond, pas grand chose à dire, c'est simplissime et finalement assez peu fouillé. La confiscation de l'objet du désir se passe un peu trop facilement à mon avis (je connais hélas très bien la réaction des jeunes à qui ce genre de désagréments arrive...) En revanche, la partie graphique est très réussie, j'aime beaucoup le dessin, assez original. Au final, ce petit roman graphique laisse une petite musique qui sort de l'ordinaire et c'est déjà pas mal.
C'est un petit livre pour les adolescents, les jeunes ados. Ce petit roman imagé est facile à lire. Grâce aux images, le récit est rythmé et accroche facilement le lecteur. Quand je l'ai lu, je me suis rappelée qu'adolescent, on a des rêves et on imagine des histoires improbables. Par chance, il n'est pas difficile de lire le langage SMS utilisé, même pour quelqu'un come moi qui ne l'utilise pas. Ici, Sonia est hyper connectée et accro à son téléphone portable. Elle est la représentation de la génération née avec les nouvelles technologies. Quand on est coupé du téléphone que se passe-t-il ? L'histoire pousse le lecteur à s'interroger. C'est pour cela que ce roman est bien pour les adolescents. Sonia réapprend à utiliser sa langue maternelle. Elle redécouvre le monde et ses plaisirs simples. Je pense que même les parents devraient lire cette série. C'est comme « Max et Lili », court, drôle et facile à lire. Bref, tout ce qu'il faut pour se régaler.
Un très joli livre entre le roman et l'album.
De belles illustrations, un langage "jeuns" pour une thématique actuelle. une jeune ado branchée, accro à son portable avec des parents divorcés qui usent de ce moyen pour ne plus se parler.
Lorsque son portable est confisqué, l'héroïne doit apprendre à vivre sans...là le récit devient très simpliste et trop naïf : elle va reprendre goût à d'autres choses : la lecture par exemple ! Mais bien sûr....!!!
Mais bon malgré cela, c'est un récit agréable et actuel qui pourra permettre à de faibles lecteurs d'entrer dans la lecture.

Sonia raconte l'épisode du portable. Moi,je suis bien tranquille,je lis je prends le temps d'écrire à ceux que j'aime.Sonia pense à la carte d' annivairsaire qu'elle reçois chaque année.Elle voit les mains fines de sa grand-mère, légèrement piquées de taches brunes. Elle se dit que mémé ne ressemble pas à un chameau.
-C'est super
-Ecoute Salomé

"Apprendras-tu à m'écouter de loin,
Il s'agit de pencher le coeur plus que l'oreille.
Tu trouveras en toi des ponts et des chemins
Pour venir jusqu'à moi qui regarde et qui veille".

BSX
Sonia

Supervielle
- Donne-moi ce portable.Tu diras à tes parents de venir le chercher, j'ai deux mots à leur dire.

Sonia tend son portable du bout des doigts, puis, machinalement, elle enlève son bonnet … Elle ressemble à un scarabée noir.
Sonia à l'habitude de dormir avec son téléphone portable, même la nuit, il lui arrive d'échanger des messages.
Le téléphone s'agite sous l'oreiller comme une petite souris.Sonia se rappelle qu'elle avait des cadeaux quand elle perdait une dent.C'est bien fini ces histoires ridicules ! La vie est plus sérieuse avec les sms.
D’ailleurs, tout le monde s'en moque! personne n'a cherché à me joindre puisque je n'existe pas...