La journaliste Alice Géraud, plume de l'excellent site "Les jours", a enquêté pendant plusieurs années sur un fait divers. Un homme qui a violé et agressé sexuellement des dizaines de femmes pendant de nombreuses années. La première agression date des années 80 et son arrestation aura lieu en 2018 quasiment trente ans plus tard. L'autrice s'attarde sur cet homme Dino Scala et comment il a pu agir sans jamais être inquiété pendant des années, sur un territoire restreint. Un homme à première vue "banal". La journaliste dresse les portraits des victimes et met en évidence les mécanismes qui compliquent le parcours de ces victimes. le dépôt de plainte en commissariat, la parole mise en doute, la culpabilité naissante chez certaines, l'impact sur leurs vies pendant de longues années, tous ces points sont abordés et questionnés dans cet essai. L'impossibilité pour les victimes de se reconstruire après le traumatisme est récurrente. C'est aussi un choix de l'autrice de parler des victimes et de les prendre en considération. Lorsqu'il est question de l'agresseur, les pages font quelques lignes et Alice Géraud ne s'y attarde pas. Enfin cet essai est aussi un reflet documenté et précis des dysfonctionnements de l'institution policière et judiciaire. Un livre important, à lire.

Extraits : "Ce fait divers n'est à l'évidence pas un huis-clos. Il a des causalités externes qui le font déborder de lui-même, qui le relient à notre monde.
Comment cet homme a-t-il pu agresser et violer autant de femmes et de jeunes filles, durant d'aussi longues années, sur un si petit périmètre sans être jamais inquiété ou même soupçonné ? C'est par cette question sans réponse que débute mon enquête."

"Au fur et à mesure que les pièces s'assemblent apparaît une infernale mécanique de l'échec d'un système, d'une société. Mécanique de l'échec que viennent soudain enrayer une magistrate, une élue, un policier, opposant leurs résistances à la force d'inertie du système."
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
"Sambre : Radioscopie d'un fait divers" est un récit journalistique issu de quatre années d'enquête !
A découvrir en version audio chez @audiolib grâce à l'interprétation émouvante de Christel Wallois.
Une version complémentaire de la série TV éponyme qui s'en est inspiré.

Une femme marche sur le bord de la route. le jour n'est pas encore levé, l'air est glacial. Un homme surgit derrière elle. Il porte un bonnet noir…

Durant trente ans, dans la Sambre, une petite région industrielle du Nord de la France, des dizaines et des dizaines de femmes sont agressées sexuellement ou violées au petit matin. Elles portent plainte, parfois à quelques jours d'intervalles. Elles ne sont pas toujours crues. Un jour de février 2018, ces femmes apprennent l'arrestation d'un homme surnommé « le violeur de la Sambre ». Comment a-t-il pu commettre autant de crimes aussi longtemps sur un si petit territoire sans jamais être inquiété ?

C'est par cette question qu'Alice Géraud débute son enquête. La journaliste s'est plongée dans ces dizaines de plaintes abandonnées dans les commissariats de la Sambre. Elle est allée à la rencontre de ces femmes, ces oubliées dont la vie s'est brisée un matin sur le bord d'une route. À elles toutes, elles racontent une histoire plus grande que la leur, celle d'une société et de ses institutions dysfonctionnelles face aux violences sexuelles. Bien au-delà du fait divers, ce livre est le récit de la lente bascule d'un système depuis la fin des années 80 jusqu'à l'ère #metoo. Il change définitivement le regard et ne peut laisser indifférent...

Je remercie @audiolib et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce livre audio poignant.

J'ai suivi la série télévisuelle en novembre dernier avec intérêt avant d'écouter ce livre audio. Ce n'était donc pas un découverte pour moi, mais cela m'a permis de comparer les deux versions. La série TV a choisi de varier les points de vue : chacun des six épisodes se focalise soit sur la victime, la juge, la maire, la scientifique, le commandante ou le violeur de la Sambre.

Dans la version audio, les faits sont rapportés de manière chronologique de 1988 à 2018, ce qui entraine nécessairement un sentiment de répétition puisque le récit est centré sur la parole des victimes avant tout. C'était le souhait d'Alice Géraud qui nous explique dans son interview en fin de livre qu'elle voulait ainsi leur rendre hommage. Elle se fait la porte-parole de ces trop nombreuses victimes dont la parole a été bafouée, tout comme leur corps a été maltraité, durant trois longues décennies.

J'ai vraiment trouvé que cette enquête était très bien documentée grâce au travail méticuleux de la journaliste qui raconte les faits de manière objective et très détaillée. Ce que j'ai le plus apprécié, c'est que le livre audio nous dévoile le procès du violeur de la Sambre alors que la série TV s'arrête à son arrestation. Mais, la suite est peut-être prévue lors d'une prochaine saison...
Alice Guéraud hérite du violeur de la Sambre un peu par hasard. C'est elle qui le dit. Mais elle va se plonger dans le drame de toutes les victimes avec ferveur, humanité et détermination.

J'ai eu l'idée de lire cette enquête journalistique pendant le visionnage de la série en 6 épisodes consacrée à cette triste affaire. Si vous avez vu la série télévisée, le livre apportera un éclairage essentiel sur les victimes. Si vous n'avez pas vu la série, regardez-la et lisez-en le récit sous la plume d'Alice Géraud.

Elle apporte une plus-value indéniable à la série, qui était obligée de répondre à des impératifs télévisuels (mais qui est de très bonne qualité quand même). Car Alice Géraud va mener son enquête du point de vue des victimes. Celles-ci sont souvent délaissées par la police ou la justice. Elles sont moquées, leur parole est mise en doute, quand elle n'est pas simplement niée, ou perdue.

Alice Géraud disserte peu sur les moyens de la police et de la justice. Car le fiasco de toute cette affaire n'est pas réellement lié à des moyens. Mais plutôt à l'envie, ou au manque d'envie, de mener une enquête. Une succession d'erreurs individuelles (sans doute rendue possibles par une passivité du système) sont responsables de cette faillite. Que de dysfonctionnements. Que d'erreurs. Que de laisser-faire. Les faits s'enchaînent, les manquements se répètent et il faudra 30 ans et (osons le dire) un peu de chance, pour attraper le violeur de la Sambre (qui ne mérite même pas qu'on le nomme). Un homme ordinaire. Malheureusement ordinaire. Banalement immonde. On peut y penser alors que nous sommes inondés par les écarts verbaux et gestuels du gors Gégé.

Je suis ébloui par l'enquête et le propos d'Alice Géraud. Sa minutie, son tact, sa persévérance font des merveilles. Trois valeurs qui ont lamentablement manqué aux policiers et aux magistrats qui ont oeuvré sur l'affaire. Alice Géraud avance plus de 100 viols ou tentatives de viols... la justice n'en retiendra "que" 56... Tant de gâchis, de vies brisées. Difficile de se défaire de cette boule au ventre. Car Alice Géraud nous renvoie toit cela dans la tête. Car nous sommes les voisins, la famille, les amis de ce sombre personnage.

Seul petit bémol en ce qui me concerne, Alice Géraud démarre en parlant de #MeToo... Personnellement, je ne vois pas le rapport. le viol et sa prise en charge n'ont rien à voir avec #MeToo. Il s'agit de respect pour les victimes, pour leur parole, pour leurs traumatismes. indépendamment des modes.

Un livre pas spécialement réjouissant, pas vraiment optimiste, mais qui s'impose.
Un ouvrage profondément dérangeant, et une lecture qui prend aux tripes.
Sambre va bien au-delà du simple récit des crimes de Dino Scala, violeur condamné en 2022 après plus de 20 ans et de 50 agressions. Il donne une idée de la manière dont les femmes sont prises en compte par police et justice en France, a fortiori si elles sont jeunes (on parle là de toutes jeunes filles) et si elles viennent d'un milieu potentiellement maltraitant.

J'en ressors choquée, dégoûtée, profondément marquée par les multiples récits que retranscrit la journaliste. Une lecture qui m'accompagnera je pense longtemps, et qui m'apparaît d'une importance capitale pour qui cherche à comprendre comment la parole des femmes était considéré avant le #metoo. Et quand on réfléchit au procès de l'auteur des faits, qui s'est tenu en 2022, à l'attitude de certains avocats, on prend conscience du travail qu'il nous reste encore à faire (collectivement, en tant que société, et non pas hommes contre femmes) pour avancer vers une vraie reconnaissance des victimes, sans jugement ni arrière pensée.
Comment, pendant trente ans, un homme a-t-il pu violer et agresser sexuellement plus de cinquante femmes et adolescentes dans un périmètre aussi modeste que ce petit bout de territoire du nord de la France jouxtant la frontière belge qu'est le Val de Sambre ?
Avec ce documentaire, fruit de quatre années d'enquête, Alice Géraud apporte une réponse. Elle est glaçante.
L'indifférence et le manque de formation des policiers et des gendarmes plus concernés par les vols, les cambriolages et les deals de drogue que par les souffrances des victimes du « sexe faible », les carences d'une justice débordée et le peu d'intérêt des médias et des élus pour ces crimes qui se déroulent dans leur région sont les principales explications de ce fiasco qui en dit long sur les priorités d'une société dysfonctionnelle et indifférente.
Tout en recensant minutieusement les défaillances des institutions censées protéger les citoyens, la journaliste dirige le projecteur sur les cibles du pervers et leurs souffrances qui perdurent plusieurs années après l'attaque.
Cette enquête est une manière de rendre leur dignité à ces femmes de peu, souvent mineures, parfois accusées de mythomanie, souvent rabaissées, toujours incomprises.
À part de quelques Justes qui ont permis de faire avancer leur cause : Christine Andrieux, la documentaliste du BDAC de Lille, le policier Franck Martins et la maire de Louvroil Annick Mattighello.
Merci pour leur courage et leur empathie.

Lien : https://papivore.net/littera..
C'est très difficile pour moi de trouver les mots justes pour parler de ce livre… Comment laisser un avis sur un ouvrage qui est finalement un appel à ouvrir les yeux et à écouter celles dont on dénigre tant la parole ?

Je vais donc commencer par du factuel, en vous parlant de la narratrice. Je l'ai trouvé tout simplement géniale. Réussir à lire avec tant de justesse ce texte si dur et si glaçant. Réussir à toujours mettre la bonne intonation, à ne jamais tomber dans une distance froide, ni dans le mélo. Un véritable tour de force.
Sa voix apporte de la puissance au récit, tout en restant posée.

Maintenant, que dire de ce livre ?
Tout d'abord, vous faire part de l'admiration sans borne que j'ai pour la femme qui a réussi à écrire ses mots. Elle qui a cherché, enquêté, questionné, rassemblé les informations… dans ce contexte si particulier et dans le brouillard opaque créé par les silences, les soupçons et les procédures bâclées.
L'autrice nous donne ici tous les éléments pour nous aider à comprendre comment le système étouffe les femmes victimes de violences sexistes et sexuelles. Comment ces femmes sont effacées, humiliées, discréditées.
Son récit est juste, objectif, documenté. Jamais elle ne tombe dans le sentimentalisme. Tout est justifié, ordonné.
Pour autant il ne s'agit pas d'un simple exposé présentant des faits qui se sont déroulés pendant plus de trente ans.
Alice Géraud assemble des événements, fait intervenir le présent, nous replonge dans le passé. le rythme qu'elle nous offre est digne de celui des meilleurs thrillers. Malheureusement tout est vrai.

J'ai aimé qu'elle mette en retrait le coupable, et qu'elle donne la parole et l'attention aux victimes et aux femmes qu'elles sont avant tout.

En fait, j'ai tout aimé dans la manière dont l'autrice nous retranscrit ce "fait divers" horrifiant.

L'interview de l'autrice qui nous est livrée à la fin du récit m'a laissée sans voix. Un apport incroyable, auquel je ne m'attendais pas et qui apporte une toute autre dimension à l'ensemble.

Une réussite brillante.
Une lecture éprouvante mais à mon sens nécessaire, qui met en lumière les lacunes de la police et de la justice en ce qui concerne ce type d'affaires. Si le chemin parcouru depuis les années 90 est immense, et que les progrès de la science permettent aussi des enquêtes plus efficaces, c'est l'indifférence générale de la police face aux victimes qui a permis Dino Scala de continuer à sévir tout ce temps. Une leçon à retenir
Une enquête journalistique qui retrace les manquements mais aussi les manques de moyen de la justice et de la police et qui a permis à un violeur en série de sévir pendant trente ans.
Le début du livre nous retrace de façon claire, nette ce qui est arrivé à ses nombreuses jeunes filles et femmes des années 80 jusque 2010.
J'ai trouvé ça un peu long mais je comprends la volonté de l'autrice de donner la parole à toutes ces victimes qui à l'époque n'ont pas toujours été entendues.
Le livre souligne aussi la minimisation des faits par les policiers (qui n'étaient absolument pas formés pour recevoir ce genre de plainte) et on se dit que cet homme a finalement pu profiter d'un système où la victime est peu prise en compte.
Un livre qui dénonce mais qui à mon sens manque d'un petit quelque chose qui ne m'a pas permis d'entrer complètement en empathie avec toutes les victimes.

J'hésitais beaucoup à lire ce livre, car ces derniers temps avec l'annonce de la série etc, j'ai vu passer des infos sur ce fait divers en quantité. J'avais la crainte que ça surfe sur l'engouement actuel pour les portraits de criminels en série, et bien j'ai eu tort sur toute la ligne. le travail d'enquête mené est titanesque, et la parole est donnée aux victimes, qui peuvent raconter au-delà des faits, les conséquences de ces crimes sur leurs vies. Je ne vais même pas parler de l'accueil et de la gestion de ces dossiers par les institutions publiques, sans quoi ma critique va devenir enragée. Ce livre pour moi n'est pas seulement l'histoire individuelle d'un criminel ou des femmes victimes, mais de l'échec d'un système entier, d'un état, à protéger les femmes, et ça continue ! Je ne peux que conseiller de lire cet ouvrage, tout en mettant en garde sur la difficulté des récits qui y figurent.
Connaissez-vous l'affaire du violeur de la Sambre ? Cet homme qui a agit en toute impunité et violé des femmes pendant une trentaine d'années, reconnu coupable pour 52 cas. Comment est-il possible qu'un homme agisse aussi longtemps sans être inquiété ? Alice Géraud est journaliste et a décidé de mener son enquête.

Cette histoire vraie est à glacer le sang. Je n'en avais jamais entendu parler. 30 ans, en toute impunité, 52 cas reconnus, et je n'en ai pas entendu parler. Il aura fallu que je découvre un avis et que quelques jours plus tard la série sorte à la télé. Ca m'a paru tellement hallucinant que j'ai voulu comprendre. Alors même que j'évite habituellement les faits réels et particulièrement ces sujets qui me pourrissent l'esprit par la suite... J'ai vu la série. Regardez-la si vous ne l'avez pas fait, elle est incroyable. Pas de scènes glauques je vous rassure, on suit l'enquête du point de vue de différentes personnes à chaque épisode. Extrêmement intéressant de voir les failles couplées à l'incompétence et aux moeurs de l'époque qui relèguent la parole de la femme à de la merde inutile à écouter... Moeurs de l'époque qui ont la vie dure maintenant encore, bref il y a trop à dire. Attention je ne dis pas que tout le monde est incompétent, beaucoup ont tenté de faire bouger les choses...mais bon, quand même...

Le livre est encore plus dur. La scène d'ouverture met les pieds dans le plat, c'est extrêmement fort et terriblement injuste. Ce n'est pas juste une enquête et différents points de vue. Alice Géraud a recensé tous les cas. Les uns après les autres, ils défilent constamment. Ce sont des faits, juste des faits, ça fait froid dans le dos de les voir défiler les uns après les autres, les personnes qui portent plainte, le traitement de ces personnes, de leur plainte. Mais comment ? J'ai dû faire des pauses. Réaliser qu'il y a autant de victimes, qu'elles ont été mises aux oubliettes. Jusqu'en 2018 avec l'arrestation du coupable. Mais leur calvaire ne s'arrête pas là, il continue avec le procès qui aura lieu en 2022... Même après, la parole de la femme remise en question au procès. C'est à pleurer. Je sais que c'est dur, que c'est horrible. Je fais ma chronique plus d'une semaine après ma lecture pour me laisser redescendre mais j'ai mon souffle qui se bloque encore en écrivant ces mots. Je suis limitée ici mais j'aurais encore tellement à dire. C'est dur, mais lisez-le. Pour toutes ses femmes qui n'ont pas été écoutées.