Citations sur Dissonances (19)

Quand on se retrouve dans une situation tendue, il faut avoir analysé tous les paramètres, pour pouvoir y résister. Si on n’a pas, dès le départ, une vision claire de la conduite à tenir, les choses risquent de mal tourner. Il faut suivre sa conscience et ne pas se laisser entraîner par les idiots qui nous entourent.
A tout moment, la vie peut changer, et de façon totalement surprenante.
Il y a beaucoup à raconter, à mettre en mots. En musique, les choses seraient bien plus faciles. Quelques accords de guitare suffisent pour que tout le monde ressente clairement ce qu’on veut exprimer. Mais pour rendre un message compréhensible, il faut le traduire en mots.
Et Gideon, où est-il parti?
- Tu en penses quoi, Conny? finit par lui demander Gerdin. […]
- Je n’en ai pas la moindre idée, admet Sjöjberg. Mais je sais une chose, c’est que la persécution sur le Net est une des pires inventions de notre époque.
La pire des solitudes est celle qu’on ressent malgré la présence de gens autour de soi.
Ce n’est pas facile de refuser les changements de la mode, affirme-t-elle avec calme. Les vêtements portés et les agressions sexuelles ne sont pas liés. Le viol a pour moteur la violence, pas le sexe. La violence et l’envie de pouvoir.
En ce qui le concerne, écrire les choses n’a pas été simple. Le processus a été pénible, lourd et long. Mais dans le même temps son fardeau s’est allégé. On a peut-être raison de dire qu’en général, c’est une aide de coucher sur le papier ses chagrins et ses douleurs. Voilà comment il a extrait un à un les souvenirs de sa mémoire. Mot après mot, il a retracé la période où ils étaient ensemble et celle qui a suivi. Avec une sincérité dans chaque syllabe et en allant chercher autant dans les souvenirs enfouis que dans les souvenirs à fleur de mémoire. Qu’ils soient plaisants ou effroyables, honorables ou honteux. Comme un volcan qui crache sa lave, à la fois d’une beauté fascinante et mortellement dangereux.
Elle longe la rive jusqu’à la partie nord du lac, puis emprunte l’allée qui mène à l’église. Elle s’arrête et hésite un moment, avant de rassembler son courage et d’entrer. […] Les églises l’ont toujours effrayée, avec leur silence menaçant et l’écho fantomatique occasionné par chacun de ses pas. Jenny s’assoit sur l’un des bancs du fond. Elle observe les motifs étranges et terrifiants des oeuvres qui ornent les murs. Même Jésus et ses disciples n’ont pas l’air de se plaire dans la maison de Dieu. Le regard un peu fou, Jésus avance, en dépit de la lourde croix qui pèse sur ses épaules. Il est poursuivi par des créatures aux allures de zombies, dont on ne comprend pas si elles sont là pour l’aider ou pour le mettre à terre. Deux vieux bonshommes aux barbes hideuses et aux chapeaux bizarres font cuire vivante une femme nue à l’intérieur d’une marmite que chauffe un feu aux flammes violentes. Jenny ne comprend pas en quoi de tels tableaux embellissent une église. Ils n’offrent rien de réconfortant, plutôt le contraire. Néanmoins, elle joint ses mains et se lance dans une longue prière silencieuse.
C’est le milieu de la nuit. Alors qu’en hiver, on serait en pleine obscurité, il commence déjà à faire jour. Quelque soit la saison, c’est le moment appelé « l’heure du loup ». Celui où le corps est le moins actif, où le plus de personnes meurent. À en croire Ingmar Bergman, c’est le moment où les insomniaques sont en proie aux plus fortes angoisses, où les fantômes et les démons sont les plus puissants. Lui-même n’est pas à l’abri de cela. Il se demande ce qu’il fait debout à cette heure, pourquoi il s’expose ainsi.
— ... C’était qui, ce type ?
— Quelqu’un qui savait écouter quand on avait besoin de parler. Et qui savait la fermer quand il le fallait. Sa porte nous était toujours ouverte, quand on n’avait nulle part où aller.