AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 38 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Une jeune femme est retrouvée traumatisée, mutique et nue devant la porte de Gideon, accordeur de piano qui a disparu. Les nombreuses allées et venues de jeunes femmes à son domicile, observées par le voisinage font de lui un pervers et un pédophile et le désignent comme principal suspect. L'enquête commence et Gideon reste introuvable.

J'ai eu du mal à entrer dans cette histoire car aucun des personnages (même la pauvre Veronica) n'a suscité d'émotion en moi. J'ai trouvé l'enquête peu crédible, ceci étant accentué par le fait que, comme par hasard, tous ces malheurs (viol, disparition d'enfant, ...) affectent également et en même temps inspecteur, inspectrice ou commissaire dans leur vie personnelle. Trop c'est trop !
Un peu déçue donc par Dissonances qui n'est pas le premier livre de l'auteure que je lis ... déçue car je me souviens que d'autres ouvrages de Carin Gerhardsen ont été de vrais moments de lecture-plaisir.
Commenter  J’apprécie          100
 Selon moi, un peu moins bon que La Dernière carte, Dissonances n'en demeure pas moins très bon et confirme les grandes qualités de son auteure. L'intérêt premier du roman est de voir aboutir l'enquête sur "le deuxième homme" que menait Sjöberg et Jamal. Mais ce n'est pas la seule qualité de ce roman, très bien écrit, à l'histoire intéressante et doté de bons personnages.
Cette 5ème enquête de Sjöberg et de son équipe clôt donc très bien la série éditée en france et je regrette qu'aucune maison d'édition n'ait continué à faire paraître les romans de cette auteure en France.
Commenter  J’apprécie          40

Dissonances : manque d'harmonie, désaccord entre des idées, des caractères, des sentiments. le titre du roman de Carin Gerhardsen fait référence aussi bien au métier de l'un des protagonistes: accordeur de piano, qu'au désaccord entre ce qui semble être - Gidéon pédophile, un bébé enlevé et sans doute mort, le responsable d'un viol tout trouvé - et la réalité des faits, révélée à la fin du roman. La vérité ne peut alors que nous surprendre, et nous inviter à revisiter notre interprétation des situations ou des témoignages. Mais l'auteure prend un malin plaisir à nous emmener dans la mauvaise direction.


Il est vrai que Veronica, victime d'un viol après une fête de fin d'études, va changer son récit plusieurs fois, citant successivement différents coupables et lançant ainsi l'équipe des enquêteurs de la police judiciaire de Stockholm sur de fausses pistes. Et si les responsables du viol n'étaient pas plutôt quelques uns de ses camarades de classe avec qui elle arrosait cette fin d'année scolaire? Il est vrai également que Gideon, l'accordeur de piano, assassiné chez lui, recevait souvent la visite de très jeunes filles. Ses voisins en témoignent et pensent qu'il était très certainement un pédophile. Est-ce la cause de son meurtre? Mais aucune de ces jeunes filles n'a quelque chose à reprocher à Gideon. Alors qui croire? La rumeur publique ou les témoignages - peut-être biaisés - de ses élèves? Et puis, en addition de ces deux enquêtes, il y a en toile de fond, la certitude qu'ont Jamal et Sjöberg, deux inspecteurs de l'équipe d'enquêteurs, de connaître celui qui, des années auparavant, a violé leur collègue Petra. Mais comme il s'agirait d'un policier, il faut agir avec précaution et discrétion. Est-il impliqué dans le viol de Veronica? Ce serait l'occasion de l'inculper et de faire en sorte qu'il cesse de nuire…


D'autres affaires vont s'entremêler aux trois premières, les lettres à une vieille dame, le kidnapping d'une petite fille et la découverte d'un cadavre de bébé en mer. L'auteure, malgré la complexité de l'intrigue sait la rendre facile à suivre, passionnante de bout en bout, avec un final très symbolique rassemblant un homme qui a consacré une grande partie de sa vie à faire le bien et un autre qui personnifie le mal absolu. Très bon roman.
Commenter  J’apprécie          30
Le style Carin Gerhardsen n'est définitivement pas mon style de lecture de prédilection. Après « La comptine des coupables » et « Dissonances », je n'adhère pas, je n'y arrive pas. J'aime les polars comme un « Tijuana Strait » ou un « Galveston », les romans policiers comme le dernier M.Mention, les romans noirs/réalistes comme un « Raphael, derniers jours » ou un « Dernier stade de la soif » ou encore un J ou D.FAnte… entre autres genres, où je peux être surpris par une intrigue plus ou moins complexe, et si pas avec un contenu marquant. Je ne retrouve rien de ces penchants qui ont tendance à m'interpeller. Tous ces malheurs qui se retrouvent par mégarde dans chacun des personnages quand un thème apparaît dans une enquête : un viol, ah ben justement il se trouve qu'une inspectrice... ; un drame familial peu courant, oh, mais au fait le commissaire, etc.
C'est beaucoup trop prévisible et le drame touche les gens dans un cercle concentrique si restreint. Tout arrive à ce groupe de personnes qui évoluent au fil des romans de l'auteure. Un peu trop à mon goût.
Commenter  J’apprécie          30
Dissonances est un bon thriller, j'ai passé un bon moment de lecture, je remercie Louve du forum Mort-sure pour sa confiance dans ce nouveau partenariat :)

Dissonances est un bon thriller comme je disais, mais assez compliqué à suivre. Pour la simple et bonne raison que c'est une suite et que ce n'est indiqué nulle part. Alors certes, il s'agit d'une nouvelle enquête, mais qui va très vite s'imbriquer dans une autre enquête démarrée des années plus tôt, donc dans un tout autre roman, "La maison en pain d'épices" publié en 2011. On comprend en cours de lecture que l'auteur a publié plusieurs autres romans avec cette équipe d'enquêteurs, dont une qui est directement concernée par une lourde enquête. J'ai trouvé cela vraiment dommage, j'aurais voulu commencer par le début, surtout que les personnages sont attachants.

D'ailleurs, ce ne fut pas facile de s'attacher à eux, car comme il s'agit d'une suite, ils ne sont pas présentés comme si c'était la première fois qu'on les voie, et avec les prénoms et noms suédois, c'était difficile pendant un bon moment de mettre un nom sur un personnage, de s'y retrouver. J'ai même dû en confondre un ou deux au début...

Voilà, niveau négatif, c'est tout ce que j'ai pu constater, et si vous aimez suivre les séries policières comme moi, je vous conseille de commencer par le premier, car ça en vaut le coup ! Je vais d'ailleurs m'acheter les tomes précédents, car j'ai très envie de suivre tout ça du début, surtout que si toutes les enquêtes sont comme celle-ci, ça devrait me plaire :)

Parlons du positif voulez-vous, car il y en a !
Des personnages forts pour commencer, avec chacun une vraie histoire personnelle, une vraie sensibilité. L'auteure parvient à nous rendre ces policiers humains et touchants. Comment gérer le stress du boulot, les horreurs auxquelles ils sont confrontés chaque jour, et mener une vie de famille, une vie amoureuse sans conséquences ? C'est difficile, et le boulot finit inévitablement par empiéter sur la vie de famille. Des personnages qui ne sont pas parfaits, qui ont des faiblesses, des vies chaotiques, mais qui nous touchent, par les épreuves qu'ils endurent, mais aussi par leur ténacité à aller au bout d'une enquête, par le regard rempli de compassion qu'ils portent sur les victimes, avec beaucoup de pudeur.
On suit leur vie de famille, on apprend à les connaitre et à les aimer, avec leurs imperfections.

On ne sait pas qui est le coupable. On le soupçonne bien sûr, tout comme les enquêteurs, car après tout, il n'y a pas de fumée sans feu. Comment un malentendu et des rumeurs, peuvent être le début d'un drame ? C'est ce que l'auteure va nous démontrer avec brio. Il ne faut pas se fier aux apparences, ni aux commérages.

On suit avec passion cette enquête, surtout une fois qu'on s'est familiarisé avec les personnages. La tension augmente au fil des pages, en même temps que l'horreur. Les révélations sont choquantes, bien que malheureusement réalistes. On se dit que ça n'a rien de farfelu, et qu'on pourrait très bien lire cette histoire dans un fait divers terrible. Certaines choses font froid dans le dos, tandis que d'autres nous émeuvent.

En bref, un roman qu'on prend plaisir à lire, même si pour cela il faut s'accrocher un peu au début. Un thriller intéressant qui m'a beaucoup plu et qui m'a donné envie de plonger dans les enquêtes précédentes, et qui plaira encore plus à celles et ceux qui ont lu les précédents romans de l'auteure, les petits veinards ^^
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Commenter  J’apprécie          20
C'est le premier livre que je lis de Carin Gerhardsen, et j'y ai découvert une intrigue rondement menée. J'ai de suite accrochée avec les personnages et l'histoire, tellement bien accrochée que je n'ai pas pu poser ce livre avant de l'avoir fini.

Touchant des domaines aussi difficiles que le viol, la pédophilie ou la pornographie, les inspecteurs chargés de l'enquête jouent de subtilité afin de pouvoir garder le contact avec Véronica, retrouvée nue et hagarde sur un palier. Difficile d'obtenir des informations auprès de cette toute jeune fille, traumatisée par les derniers évènements qu'elle vient de vivre.


J'ai apprécié la finesse des comportements "humains" des co-équipiers de l'équipe du commissaire Conny Sjöberg, loin des paroles et gestes brutaux que l'on retrouve dans beaucoup d'ouvrage de ce genre littéraire. Tout comme leur capacité de compréhension d'un point de vue psychologique des personnes qu'ils sont à même d'interroger et auprès de qui rechercher des informations afin de remonter la piste jusqu'au responsable.


J'ai vu que Carin Gerhardsen avait déjà publié 4 autres livres, que je mets dans la PAL de mes envies.
Commenter  J’apprécie          20
C'est le quatriéme livre publié en France, et quels changements dans l'évolution de ces personnages. C'est assez surprenant pour un polar car le personnage principal peut être différent d'un livre à l'autre. le premier mettait en valeur Sonjy le commissaire, le deuxième et le 3ème plutot Petra, un peu Jamal. Et le 4ème, un peu ces 3 là + Jenny la fille de Sanden. Avec leurs doutes et surtout leurs limites. Petra qui a du mal à ne pas voir un homme mur recevant des jeunes filles que comme un pervers, forcément.. Jamal qui rattache tout et parfois n'importe quoi à l'enquete principal...La jeune Veronica qui ne cesse de mentir mais toujours a bon escient ou presque...
Trés bon policier. On devient familier avec ce commissariat, chaque roman rajoute une petite touche dans la peinture de ce petit monde.
Commenter  J’apprécie          11
J'ai beaucoup aimé cette série dont c'est le dernier tome. Des personnages auxquels je me suis attachée, une enquête où tout semble bien s'emboiter, mais l'auteur aime nous perdre dans de fausses pistes et évidences, et l'enquête « fil rouge » du « deuxième homme » bien ficelée.
J'ai aimé les personnages tous très attachants (ou presque !) de ce commissariat et je suis un peu triste et déçue de ne plus pouvoir les côtoyer.
Commenter  J’apprécie          00
Heureusement que la fin est bien mieux que le reste car j'ai failli (plusieurs fois) laisser tomber tellement tout était emmêlé. Il n'empêche que la chute, ou plutôt LES chutes sont bien trouvées, bien amenées et bien écrites.

Pas extrêmement fan (je me rends compte en écrivant cette petite critique que j'ai déjà oublié quelques pans du roman fini cette nuit :o ), pas extrêmement fan donc mais pas complètement dégoûtée non plus.
Commenter  J’apprécie          00
Je referme à l'instant cette pépite de folie !!!
Une histoire de dingue à vous faire dresser les cheveux sur la tête tellement l'intrigue est bonne et ce jusqu'à la fin .
J'ai adoré, du début à la fin tenue en haleine.
A lire absolument pour les amateurs du genre 🤗
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (117) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}