3,5

Ayant vu autant de chroniques dithyrambiques que de chronique extrêmement négatives, de bonds hystériques de groupies de booktubeuse que de lancé de venin accusant la maison d'édition d'avoir publié le roman dans même le lire, dans le seul intérêt de profiter de la notoriété de Lili bouquine, j'ai voulu me faire ma propre idée.

Avec des airs de Percy Jackson (les homérides à la place des sangs-mêlés, le sanctuaire, les méchants qui se transforment en sale bêtes assoiffées de sang, les pouvoirs qui viennent des dieux grecs…), on ne peut pas dire que la base de départ déborde d'originalité. La suite pas tellement plus, d'ailleurs, tout est un peu trop prévisible.
Mais bon, ce n'est pas le premier auteur à écrire sur une idée mainte fois reprise.
L'histoire se laisse lire, on ne peut pas franchement dire qu'on s'ennuie mais on n'a pas non plus le coeur qui bat à 100 à l'heure. C'est sympathique. On a envie d'en savoir plus.
Cependant, j'ai surtout eu un goût de trop peu. Moins de 300 pages pour le premier tome d'une série fantastique avec un univers à mettre en place, une héroïne à présenter, une intrigue à développer… c'est très (trop) court. A peine le temps de poser les jalons de l'histoire et de bâcler une scène d'action qui se termine trop vite.
La plume de l'auteur est encore hésitante. Elle oscille entre un langage « oral » dans ses dialogues qui manquent totalement de naturel et un langage parfois soutenu qui tombe comme un cheveu sur la soupe dans une histoire qui ne s'y prête pas. A la limite, si l'auteur voulait employer ce genre de langage, il aurait mieux valu faire s'exprimer ainsi un personnage particulier, qui aurait conservé un langage d'une autre époque (et vu la longévité de certains d'entre eux, ça aurait été totalement crédible). Ici, on sent que l'auteur a voulu se distinguer avec un vocabulaire parfois recherché mais elle en fait trop.
Mais encore une fois, il s'agit là d'un premier roman. Tous les grands auteurs ont écrit des premiers jets qui n'étaient pas forcément satisfaisant, mais peut être que tous n'ont pas été publié dès leur premier essai.
D'un autre côté, j'ai bien aimé l'introduction des pierres et j'espère qu'elles auront encore un rôle important dans la suite de l'histoire, parce que ça, pour le coup, c'est assez original.
Les clins d'oeil à Harry Potter et Game of Thrones m'ont fait sourire même si ça montre une Louise beaucoup plus puérile que ne le laisse supposer ses 19 ans. J'ai souvent eu l'impression qu'elle n'avait pas plus de 15 ou 16 ans.
Enfin, mais là ce n'est pas la faute de l'auteur, je trouve inadmissible qu'une maison d'édition laisse passer autant de coquilles. La relecture et la correction fait partie de leur travail, ils prennent un pourcentage suffisamment élevé pour le faire correctement.

Au final, je suis plutôt mitigée par ce premier tome. Ma curiosité et l'espoir de voir le style de l'auteur s'améliorer, me feront très certainement lire la suite.
L'histoire a du potentiel, malheureusement l'exécution laisse à désirer (c'est peu de le dire). J'ai eu l'impression de lire une fanfiction.

Tout d'abord, il y a le style en lui même : très maladroit et plein de lourdeurs. Des phrases pleines de clichés et une auteure qui semble utiliser un thesaurus sur chaque mot, probablement dans le but de faire des phrases sophistiquées ? Malheureusement, les phrases n'ont juste plus aucun sens, et surtout, ne sonnent pas naturelles.

En ce qui concerne les personnages, ils manquent cruellement de nuances et de relief. le personnage principal, en particulier, est inintéressant au possible et très peu crédible.

Enfin, le rythme de l'histoire n'est pas maîtrisé. On a souvent l'impression qu'il ne se passe pas grand chose, mais en même temps que tout s'enchaîne trop vite.

Je ne sais pas encore si je lirai le tome 2. J'aimerais être agréablement surpris puisque l'histoire en elle même est plutôt sympa, mais j'ai peur d'être à nouveau déçu.

Je suis assez embêté de ne pas pouvoir dire plus de choses positives au sujet de ce roman mais, après tout, il ne s'agit que d'un premier roman. Les prochains pourraient très bien réserver de bonnes surprises.
Unpopular opinion juste ici!
Une lecture sympathique mais sans plus et même trop prévisible!
_________________________
Avis complet en cliquant ci-dessous:
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
C'est le côté mythologie qui m'a attirée vers ce roman même si je craignais un peu le schéma habituel de l'héroïne "je suis normale, oups, ah non, je suis l'élue, l'héritière etc"
Et bien pas du tout, et j'ai vraiment adoré ma lecture! Louise est effectivement tout à fait normale, avec une vie stable et un bon petit caractère lorsque le Souffle entre dans sa vie. Mais comme superpouvoir, il faut être honnête, ça pourrait être mieux, il a tout l'air d'un véritable handicap, surtout avec l'avalanche de problèmes qui viennent avec.
L'écriture est dynamique, enjouée, et permet de vraiment entrer dans la tête de Louise, ce que j'apprécie beaucoup.
L'action est au rendez-vous, mais sans qu'il y en ait trop, le lecteur a le temps d'apprécier la vie de Louise, de bien la connaître, avant que tout s'accélère. Et lorsque l'on pense deviner vers où va l'histoire, l'auteur nous surprend encore.
Quant à l'histoire d'amour qui semble inévitable lorsque l'on lit le résumé, et dont j'avais peur qu'elle soit trop envahissante, pas d'inquiétude... Mais je n'en dis pas plus.
Un roman très agréable à lire, sans temps mort, que l'on termine en ayant eu l'impression de rencontrer réellement les personnages. J'ai hâte de lire le tome 2 qui sort bientôt!
Plutôt pour adultes et grands ados mais ce tome 1 peut être lu à partir de 12-13 ans.

Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Dans ce roman, les dieux de la mythologie grecque oeuvrent. Leur pouvoir, transmis à leur descendance, est source de convoitise. Un vrai problème pour Louise, une jeune femme dont la vie va changer de trajectoire. C'est l'occasion de découvrir les éditions du chat noir, spécialisés dans la fantasy et le fantastique et le premier roman d'une booktubeuse renommée “Lili bouquine”.
Le jour où une inconnue rend son dernier souffle dans mes bras, je sais que ma vie ne sera plus jamais la même. Aucune trace du crime dont j'ai été le seul témoin, n'a été retrouvée, tant et si bien que tout le monde me pense folle, moi la première! Seul Angus Fitzgerald me croit, le détective à la recherche d'une personne qui ressemble trait pour trait à la jeune femme morte sous mes yeux. C'est alors que les objets que je touche commencent à se transformer...en or! L'ancien mythe du roi Midas prends dès lors un nouveau sens. de graves dangers me menacent désormais, dont le plus imminent reste...mes mains.

Tout d'abord je voulais souligné que j'adore la couverture 💖. Ensuite c'est le côté urban fantasy mélangé à du mythologique qui m'a interpelé et donné envie de découvrir ce roman, et je dois dire que j'ai trouvé cela plutôt original. Fluide, haletant et bien rythmé, les personnages secondaires sont très intéressants, et j'aime beaucoup l'intrigue, qui change de ce qu'on a l'habitude de voir. La fin m'a très agréablement surprise, et j'ai hâte de savoir comment l'héroïne va s'en sortir avec le tome 2...En conclusion j'aime beaucoup l'univers d'Alison Germain (alias Lili bouquine😉), et j'ai passé un très bon moment de lecture.

Lien : https://www.facebook.com/VeR..
C'est une lecture qui m'intriguait beaucoup pour le sujet abordé, en tant que grande « fan » de mythologie grecque et pour la plume d'Alison Germain dont j'ai suivi l'aventure dans l'écriture de ce roman. Ce fut une lecture très agréable, l'intrigue est bien ficelée même si il me manquait un peu d'action, et que certains passages sont peut-être trop rapides parfois ce que j'ai trouvé dommage car ils auraient, pour certains mérités d'être plus longs. Néanmoins, les personnages sont agréables à découvrir, mystérieux pour certains et j'ai apprécié la personnalité de Louise qui est le personnage principal. La plume d'Alison Germain est facile à lire, fluide et je suis curieuse de voir ce qu'elle nous réserve avec le second tome pour lequel j'ai pas mal d'attentes.
Je ne vais pas mentir, ce qui a d'abord attisé mon intérêt est l'auteur, Alison Germain. Comme beaucoup de monde, je la suis sur Booktube et quand j'ai su que son premier roman allait sortir, je me suis intéressée à ce sujet. Lorsque j'ai appris qu'il allait traiter des mythologies grecques, mon intérêt n'a fait que grandir. C'est un domaine qui m'intéresse depuis mon enfance.

Malheureusement, je ressors de cette lecture très mitigée.
L'univers m'a intrigué. J'ai beaucoup aimé l'idée de différents pouvoirs en lien avec les dieux et héros grecs. Toutefois, j'ai trouvé qu'il n'était pas assez développé. Je suis restée un peu sur ma faim.
J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages, notamment Louise. Cette dernière m'a même un peu agacée avec certaines de ses réactions.
Ma plus grosse déception reste néanmoins l'intrigue. Je m'attendais à de l'originalité et j'ai finalement retrouvé de nombreux schémas et clichés narratifs déjà présents dans d'autres ouvrages. J'ai également senti plusieurs longueurs dans le rythme de l"histoire.

Je ressors de cette lecture avec l'envie de découvrir la suite de l'histoire de Louise. Cependant, j'ai moins d'enthousiasme que ce que j'avais envisagé.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
L'aspect mythologique du livre est ce qui me tentait le plus, c'était donc avec plaisir que je me suis lancée dans le roman dans le cadre du Prix Littéraire de l'Imaginaire 2018, après une première lecture d'une partie du roman dans sa version Wattpad.

On arrive donc aux côtés de Louise, vivant au Royaume-Uni, jeune femme au début tout à fait banale. Sauf qu'après sa rencontre avec une certaine jeune femme, elle va se découvrir une nouvelle capacité qui tient plus de la malédiction, changer les objets en or, hérité du mythique Midas et Homère. de plus, des personnes pétries de mauvaises intentions en ont après cette nouvelle faculté...

On part ainsi dans cette aventure, dans la vie chamboulée de Louise. On est pris dans son acceptation de cette toute nouvelle capacité, dans son apprentissage du contrôle sur ce pouvoir, mais aussi dans son face à face avec les conséquences de ce souffle de Midas.
L'histoire est prenante, bien que pouvant paraître un peu longue pour certains le temps de poser les bases de l'intrigue et pour Louise de s'approprier cette nouvelle.

En effet, il faudra du temps au personnage pour accepter ce pouvoir, qu'elle assimile à un fardeau. Elle va se poser de nombreuses questions, avoir de nombreux doutes, pouvant parfois paraître redondants de part leur forte présence, mais le reste de l'intrigue nous donne envie de poursuivre.
le personnage de Louise est attachant, par sa personnalité discrète, une personnalité bien définie. de même, Angus, un peu plus distant, est attachant, et on devine un pan peut-être plus sombre derrière ce qu'il montre. On aura aussi d'autres personnages tels que le frère de la protagoniste, mais aussi sa mère et quelques individus plus ou moins malintentionnés.

Dans le roman, l'autrice a repris à sa sauce la mythologie et les mythes qui la pavent. Ainsi, on retrouvera le pouvoir de Midas, roi changeant tout ce qu'il touchait en or, avec une histoire d'héritage, mais aussi des créatures mythiques et des lieux sacrés. Des éléments que l'on découvre au fil de l'histoire, mais très sympathiques.
On retrouve aussi le thème de la lithothérapie, que l'on devine cher à l'autrice, présent à plusieurs reprises dans le roman et qui a son importance. On en saura ainsi un peu plus sur certaines pierres, qui auront un lien avec la mythologie développée dans le livre.

L'écriture est fluide, on est vite pris dans le roman, les pages défilent rapidement. On a envie d'en découvrir plus sur les éléments de l'intrigue, sur les tenants et aboutissants de ce que l'autrice a construit au fil du livre.
Ayant lu la version Wattpad, j'ai pu voir le véritable travail qu'il y a eu entre cette version et celle publiée, des scènes ayant été modifiées, coupées, ... le fait d'avoir lu les deux permet d'avoir une approche différente mais très intéressante sur le processus d'écriture.

En ce qui concerne la fin, elle nous offre une scène d'action prenante et l'introduction d'un nouvel élément, dont on en saura certainement plus dans le tome à suivre.

Pour conclure, j'ai apprécié ma lecture, particulièrement grâce aux éléments mythologiques choisis par Alison Germain. L'histoire est prenante, bien que certains pourraient peut-être y trouver quelques longueurs, qui ne m'ont personnellement pas gênée. Ce serait avec plaisir que je lirais le second tome lorsque l'occasion se présentera, afin d'en savoir plus sur les éléments introduits au cours de ce premier tome, mais aussi sur la mythologie mise en place par l'autrice.
Nous suivons notre narratrice à la première personne, prénommée Louise, qui voit sa vie basculer du jour au lendemain. Victime d'une sorte de malédiction transformant en or massif tout ce qu'elle touche, la voilà plongée au coeur d'un complot qui la dépasse. Heureusement pour elle, la jolie étudiante pourra compter sur l'aide du détective Angus Fitzgerald, aussi mystérieux que séduisant…

Passionnée de mythologie grecque, j''étais donc impatiente de découvrir ce roman qui la met à l'honneur au coeur d'une jolie fiction d'urban fantasy. D'autant plus que j'apprécie beaucoup Lili Bouquine ( que vous connaissez peut-être sur Booktube) et, écrivant moi-même, je suivais avec beaucoup de plaisir ses vidéos écriture.

Je n'ai pas été déçue par cette lecture qui s'est révélée intrigante et addictive. le style de l'autrice est simple et efficace, tout en étant très riche. Les péripéties s'enchaînent avec brio, pas le temps de s'ennuyer ! le roman se dévore sans overdose, presque trop vite même, me laissant seule face à un sacré cliffhanger qui me frustre de ne pas avoir la suite entre les mains, là, tout de suite.

Concernant les personnages, j'aime particulièrement Louise. J'ai souvent du mal avec les narratrices à la première personne. On ne peut pas échapper à leurs pensées qui, il faut se l'avouer, sont des fois un peu déplacées dans certaines situations. ( du genre à s'enthousiasmer sur les abdos saillants du beau gosse en plein milieu d'une scène de baston. Genre, tu es en train de te faire mitrailler, mais tes seules pensées sont les plaquettes de chocolat d'Edward Damon Blackheart /insérer ici nom de protagoniste tro bo tro dark/ ?) Louise n'échappe pas à quelques uns de ces égarements, mais cela m'a plus fait sourire que lever les yeux au ciel. Mais dans l'ensemble, elle m'a beaucoup fait rire, et ses réactions sont crédibles concernant une jeune fille normale qui voit son monde basculer du jour au lendemain. Je n'ai pas eu le coup de coeur attendu pour Angus, mais ce n'est pas le genre de love interest bad boy à m'en arracher les cheveux, ce qui est un bon point. Il m'a fait sourire et j'ai fini par m'attacher à lui au fur et à mesure que l'intrigue avançait.

Et concernant la mythologie grecque ? Elle commence à être exploité petit à petit, ce qui est compréhensible étant donné qu'il s'agit d'un premier tome. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle interprétation du pouvoir de Midas, quant au reste je vous laisse découvrir par vous-même pour éviter de vous spoiler. On voit bien que Lili a fait ses recherches et sait de quoi elle parle, alors je n'ai pas peur pour ça. Au contraire, je suis pressée de découvrir jusqu'où va-t-elle mener cette mythologie dans les prochains tomes.
Lien : https://moonlightsymphonyblo..