~ Hello! J'espère que vous allez bien 🎀

Titre: le souffle de Midas T1
Auteur: Alison Germain
Note: 💗/5

• Aujourd'hui je vous présente ce tome 1 d'une trilogie d'Alison Germain le souffle de Midas. Je ne connaissais pas du tout cette autrice, et ce fut un énorme coup de coeur ! Mélangez dans un seul livre une héroïne géniale, un soupçon de romance, de l'action, du mystère et de la mythologie et PAF ça donne ce chef d'oeuvre 🤩

• Pour faire un petit résumé, Louise va, malgré elle, hériter d'un don ( ou d'une malédiction selon les points de vues ) qui est le souffle de Midas, c'est à dire transformer en or tout ce qu'elle touche. Évidemment, cela va vite se savoir et beaucoup de personnes vont vouloir la retrouver donc va s'en suivre une course contre la montre.

• J'ai tout de suite accroché avec le personnage principal, Louise, qui est comme tout le monde, c'est à dire qu'on la suit dans son quotidien et je trouve ses réactions très humaines, très normales. Je me suis vraiment retrouver à travers elle.

• Je ne connaissais pas l'écriture de cette autrice mais la plume était très fluide et j'ai dévoré le livre. J'ai vraiment adoré les références a notre monde, par exemple que Louise soit triste d'avoir transformé ses chaussures favorites en or. 😂
C'est vraiment agréable je trouve quand l'histoire se passe de nos jours, dans un monde qu'on connaît et qu'il y a de la magie et de la mythologie.🥰

• Louise va donc découvrir son don et d'où il vient ainsi que ce que ça engendre. Elle va vite être prise pour cible mais elle va pouvoir compter sur la protection de son protecteur ainsi que de ses nouveaux amis.

• Je recommande sans hésiter cette saga, pour être honnête je l'ai terminée car de suite après le tome j'ai acheté le deuxième que j'ai dévoré également. 😂 Tout y est génial, les personnages, l'histoire, l'univers… Bref, je pourrai en parler des heures donc je vous la recommande a 1000%! 💗

Toutes mes chroniques sont disponibles sur mon bookstagram: @emi_lit_deslivres 🫶🏻
Nous suivons Louise, jeune femme de 19 ans qui se découvre le don de transformer les objets qu'elle touche en or après sa rencontre avec une femme visiblement torturée et aux portes de la mort un soir après le travail. Elle se retrouve évidemment embarquée dans un conflit entre homérides, des êtres aux dons fantastiques tout droit sortis des légendes d'Homère.
J'ai pas spécialement été impressionnée par ma lecture, si je ne savais pas que l'autrice (une youtubeuse) avait plus de 25 ans lorsque le roman a été publié, j'aurai parié qu'il avait été écrit par une ado. L'intérêt amoureux est hyper superficiel, tout sur le physique et une alchimie mystérieuse… bla bla bla, la fille est naïve et prend tout ce qu'on lui dit pour acquis, s'emporte pour des trucs ridicules et semble stupide à d'autres moments : quand elle se rend compte qu'elle peut littéralement transformer tout ce qu'elle touche en or, son premier réflexe est de n'en parler à personne parce qu'ils pourraient la traiter de folle : non jeune fille, ils pourraient te forcer à utiliser ton pouvoir pour s'enrichir, et surtout il suffirait d'utiliser ton pouvoir une fois pour prouver que tu n'es pas folle. La fille n'a aucun recul et excuse sa stupidité par sa timidité et sa haute moralité.
De même, une chose qu'on remarque dans les écrits d'ado, c'est ce besoin de faire de chaque dialogue un match de tennis avec des punch lines et des affrontements pour avoir le dernier mot ou d'insister sur le côté « banal » et « archi-normal » de l'héroïne. Quand on apprend un trait de sa personnalité, c'est toujours accompagné d'un truc comme « je suis comme tout le monde, je… » ou « la majorité des gens sont comme moi… », c'est énervant.
L'histoire/world building est agréable et aurait été meilleur sans les problèmes de construction de personnages et les maladresses d'écriture.
Je ne recommande pas vraiment, bien qu'il se lise vite, le seul aspect positif par rapport à Witch and God, tome 1 : Ella la Promise de Liv Stone est le manque de relations physiques du couple principal qui m'avaient vraiment énervée.

C'est une déception pour moi. L'histoire était prometteuse mais je n'ai pas du tout accroché à la plume... J'avais l'impression de lire une fanfictions... Je n'ai pas accrochée avec les personnages et finalement j'ai laissé tomber parce que les réactions de Louise devenaient WTF. Dommage

Pour des raisons obscures je m'attendais à une histoire de romance sur fond mythologique et assez peu d'action et d'aventure. Mais en faite paaaaaas du tout ! Et ce fut pour le mieux !

On est totalement sur un roman 100% orienté mythologie et ses dieux, dans des lieux tout aussi mythiques, des complots, des vrais méchants, pleins de rencontres étranges et uniques et, enfin, en fond, un peu de romance.

J'ai vraiment accroché avec l'histoire, j'ai vécu les galères avec Louise et je me suis interrogée sur tous les personnages rencontrés. Franchement ils sont tous louches et j'avais l'impression de n'être jamais vraiment sûre de leurs intentions 😂 mais c'est ce que j'ai adoré, on reste sur le qui vive tout du long, on vit les choses à fond et on découvre ce nouvel univers intriguant en même temps que la protagoniste.

En parlant d'elle, Louise est clairement une dure à cuire. Elle est têtue comme jamais, une vraie mule, mais elle donne tout ce qu'elle a pour ceux qu'elle aime et ce en quoi elle croit. 💪 J'ai trouvé qu'on pouvait vraiment facilement s'identifier à elle et sa a rendu la lecture immersive.

Le Souffle de Midas est une lecture qui se dévore très vite, on s'ennuie pas, on s'interroge énormément sur tout, on en apprend énormément à chaque chapitre et l'histoire tient en haleine. Je ne peux donc que vous recommander cette lecture 😉

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je crois que je ne suis définitivement plus le public pour ce genre de roman.
J'aime bien le Young Adult quand il est bien écrit. Ici, à mon sens, ce n'est pas le cas.
L'autrice a su faire preuve d'une certaine originalité en intégrant des pans moins connus de la mythologie grecque dans notre univers mais cela n'a pas suffi à susciter un réel intérêt pour les aventures de Louise, une jeune anglaise qui se voit soudain affublée du don (ou de la malédiction selon les situations) de Midas, à savoir transformer en or tout ce qu'elle touche.
J'ai trouvé le style très simple, trop simple assurément. Les personnages sont très caricaturaux.
Louise est d'une naïveté désarmante. La romance avec son protecteur est si mal introduite qu'elle en paraît complètement ridicule et absolument pas crédible.
Les personnages secondaires sont plutôt bien construits à contrario mais l'ensemble reste insuffisant pour donner vie à cette histoire.
Au niveau de l'action en revanche, le lecteur est servi. Mais là aussi, malheureusement, la plume ne tient pas ses promesses. Des situations abracadabrantes, des comportements erratiques et au final, j'ai terminé cette lecture plutôt déçue.
Autant j'ai eu beaucoup de dépaysement avec l'univers de la mythologie grecque, autant l'écriture ne m'a pas convaincue. J'ai eu l'impression qu'il s'agissait d'un projet d'écriture non abouti.
J'ai ouvert ce livre dans le cadre du Pumpkin Automn Challenge 2021. Cela faisait un moment qu'il était dans ma PAL et, après toutes les critiques positives entendues, j'avais hâte de l'ouvrir, d'autant que j'étais certaine que cela me permettrait de me plonger un peu dans le mythe de Midas.

Dans ce roman, on suit Louise, qui après avoir été témoin d'un étrange évènement va se mettre à développer des pouvoirs qui mettront sa vie en danger et pour lesquels elle aura besoin dela protection d'Angus Ftizgerald.
Ce roman fut un grande déception pour moi. J'ai même hésité à aller jusqu'au bout tellement je n'ai pas accroché. Tout d'abord je n'ai pas réussi à accrocher avec les personnages. Louise ne m'a pas marqué, et j'ai trouvé que parfois ses réactions étaient très bizarres... le style de l'auteure m'a lui paru un peu confus, je ne comprenais pas toujours bien ce qui se passait dans l'intrigue...
Je ressors donc de cette lecture déçu et certain que je ne lirai pas la suite malheureusement.
Un bon premier tome qui se lit facilement. L'écriture est fluide. J'aime beaucoup le mythe de Midas malgré qu'il ne soit pas trop exploité pour le moment. La romance est certes clichée mais ce n'est pas gênant en soit car les moments de tensions électriques entre Angus et Louise sont plutôt bien écrits. Hâte de pouvoir lire la suite avec cette fin un peu brutale et ce nouveau perso qui m'intrigue
J'ai vraiment bien aimé ma lecture, je suis entrée dans l'histoire dès les première pages et la fin donne trop envie de se procurer le second tome

J'ai été attirée par cette couverture, mais aussi ce thème : quand ça parle de mythologie, moi, on ne m'arrête plus ! Surtout que le mythe de Midas est très peu utilisé dans les romans, alors je voulais voir ce que ça donnait.

Bon, je ne peux pas dire que je suis déçue, parce que je n'avais pas vraiment d'attentes. Par contre, j'aurais aimé quelque chose de plus profond, plus complexe, plus long et plus crédible. Oui, beaucoup de "plus", et encore une fois, cet avis est absolument subjectif.

Je me répète beaucoup concernant ceci, mais je suis une très grande habituée de fantasy, que ça soit YA ou adulte. du coup, je suis assez difficile et très tatillonne sur l'univers, LA COHÉRENCE (en majuscules oui, c'est important) et toute la crédibilité d'un récit. En plus là, c'est du fantastique, donc il y a tout le côté "découverte d'un monde magique inconnu" à exploiter, et quand c'est pas bien fait, ça casse tout.

Et dans le cas du souffle de Midas, j'ai vraiment grincé des dents. Déjà, l'héroïne ne remet jamais en question ce qu'on lui dit. Je sais pas, elle apprend que les dieux de la mythologie existent, elle ne réagit pas, elle accepte ça sans rechigner. Pareil pour tout le côté fantastique du roman. On peut se dire qu'à partir du moment où elle accepte d'avoir des "pouvoirs", elle peut croire à tout ça. Sauf que non, le réalisme ça marche pas comme ça. C'est pas parce que je me mets à péter des paillettes que je vais accepter dans broncher que mon voisin peut se transformer en lama.

Bref, je m'étale. Il y a ça, mais pas que. Tout va trop vite, il y a quelques facilités scénaristiques bateaux de roman très YA, du au fait que le roman est très cours.

Alors oui, maintenant que j'ai du recul sur le livre, je critique pas mal. Mais je fois avouer que quand je l'ai lu, même si j'ai levé les yeux au ciel pas mal de fois, le côté pas prise de tête et décalé du roman m'a détendu et c'était une lecture pas mauvaise. Puis mine de rien, la fin m'a pas mal donné envie de lire la suite !

En bref, ce roman ne va pas me marquer. Je le conseille néanmoins à des gens pas trop familiers aux genre SFFF !

J'ai découvert ce livre lorsque Lili Bouquine a commencé à en parler sur sa chaîne. J'ai commencé à le lire via Wattpad, où Lili postait ses chapitres et j'ai eu un véritable coup de coeur pour son histoire. Je ne pouvais pas passer à côté du livre ! C'est la raison principale pour laquelle j'ai acheté son livre quasiment dès sa sortie.

Bon par contre, j'ai mis du temps à le lire et je me demande bien pourquoi ! Car c'est un livre coup de coeur, dévoré en une journée à peine ! (Honte à moi, je l'ai lu en cours)

Un roman mélangeant la mythologie grecque et le monde actuelle, très bien amené par Alison. Un Percy Jackson français et plus adulte et plus personnel. La plume d'Alison est très douce et poétique, elle nous apporte un regard nouveau sur la mythologie grecque et met en avant d'autres dieux, d'autres légendes, moins connu. Et c'est appréciable.

L'histoire est très bien menée, addictive et captivante ! Les pages se tournent toutes seules. Nous voulons vraiment savoir ce qui se passe. L'héroïne est en dehors des clichés habituels de pauvre fille qu'il faut défendre, non, elle ne se laisse pas faire et veut comprendre ce qui lui arrive. Elle fait tout pour s'en sortir, pour apprendre à contrôler son don et à rester en vie malgré les menaces qui planent sur elle.

J'ai franchement hâte et impatiente de lire la suite !

Lien : https://mathildelitteraire.b..