AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782490385188
148 pages
Isabelle Sauvage (01/03/2021)
5/5   3 notes
Résumé :
Frédérique Germanaud livre ici le récit-journal de sa rencontre avec le fascinant MoMo BasTa, grand brûlé dans son enfance, « lapin écorché » devenu artiste performeur évoluant notamment au sein de squats et collectifs d’artistes tels que l’Art-Cloche.
Marqué à vie suite à un accident domestique resté trouble, MoMo, « gueule cassée au verbe haut », cherche aujourd’hui quelqu’un qui recueillera son histoire. C’est d’abord un refus, presque un rejet, que Frédér... >Voir plus
Que lire après MoMo BasTaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
MoMo Bas Ta, auteure Frédérique Germanaud, éditions Isabelle Sauvage mars 2021
MoMo Bas Ta est le nom de scène du personnage principal et le titre de ce livre atypique qui croise plusieurs thèmes : une quête autour du personnage de MoMo Bas Ta, homme meurtri dans sa chair suite à un accident de jeunesse qui lui a laissé un visage brulé et un corps mutilé, une recherche sur le mouvement artistique Art Cloche qui a eu pour lieux d'expression et d'exposition des squats à Paris, et le cheminement personnel de l'auteure qui, tout en écrivant mêle à son récit ses pensées intimes et une part de son quotidien.
Frédérique Germanaud a rencontré MoMo Bas Ta lors d'une manifestation littéraire. L'homme et ses diverses activités l'ont fascinée, suffisamment pour devenir le sujet d'un livre. L'approche a été longue et délicate, comme si l'auteure hésitait à lui demander la permission d'écrire non pas sa biographie, mais de se servir de celle-ci pour l'approcher autrement qu'à travers des faits et des dates. La vie de MoMo s'avère plus compliquée que prévu. En avançant dans l'écriture du manuscrit l'auteure déclenche un questionnement douloureux chez son personnage. À 10 ans, brûlé gravement, il est hospitalisé avec son père qui décède des suites de ses brûlures. Lui sort de l'accident défiguré, il fera les Beaux-Arts et deviendra plus tard MoMo Bas Ta, performeur mettant en scène son infirmité. Il fréquentera les squats et ce groupement éphémère baptisé Art Cloche dont la caractéristique de départ était une pratique artistique par tous, pour tous et sans projet muséal.
MoMo n'a plus de père, il culpabilise. N'est-il pas responsable de l'incendie ? Il vit avec cette obsession jusqu'à ce que, au cours d'un déménagement, des lettres révèlent que son père a été emprisonné après la seconde guerre mondiale pour faits de collaboration. Est-ce vrai ? Est-ce une condamnation mal fondée ? Et voilà que l'écrivaine fouille aussi son propre passé, et revient vers l'évènement douloureux qui présida à sa naissance en tant qu'écrivain.
Ce livre interroge la frontière entre l'intime et le public et la complexité des liens entre soi-même et l'autre. L'auteure et l'homme qui vit sous un nom différent de celui qu'il utilise en spectacle se révèlent au fil des pages. Un Livre étrange et de grande qualité littéraire qu'on quitte à regret et qui incite à aller lire les ouvrages précédents de Frédérique Germanaud.
Commenter  J’apprécie          30
On n'en finit jamais avec les siens

« En finit-on jamais avec son passé, avec ce qui nous a défait ? ». Frédérique Germanaud nous propose un parcours plein de hors-champ, une réflexion sur l'écriture biographique, une incursion dans la vie de MoMo BasTa.

L'autrice discute de l'utilisation des métaphores pour contourner la pensée bloquée, des coulisses, de jeu de piste, de fiction littéraire, « L'artiste met toujours en jeu ce qui le travaille. Je devrais le savoir. Derrière la mise en scène, l'aveu échappe à ma compréhension. Les repères familiers ont fui ». La mise en jeu concerne aussi le lecteur et la lectrice, comment pourrait-il en être autrement…

Les mots sous la cendre, « Maurice, surnommé Momo, grand brûlé », l'écriture comme glanage ou pillage, « Je glane. Je maquille les pièces volées espérant les rendre méconnaissables, bric et broc, mêlant matériaux biographiques et fictionnels », le corps difforme, l'inscription d'un individu dans « le cataclysme de la Seconde Guerre mondiale », les cris construits contre la cruauté des êtres humains, le « rouge et bleu » des incendies, l'audace de mettre en scène ses douleurs, des squats parisiens, « Les squats sont des marges, des entre-deux, entre collectif et individuel, intérieur et extérieur, éphémère et permanence », l'intime de l'écrivaine, le corps comme champ de bataille, le fils puni, la beauté « derrière le masque tragique », la douleur enfin soulagée, l'« inatteignable légèreté »…

Une histoire aussi de collaboration, de suicide, d'incendie, de performance, d'art et de squat…

Comment écrire une biographie ? « Je choisis provisoirement de consigner les informations sous la forme d'un journal de recherche ». Puis ne pas s'en tenir aux éléments perçus pour recomposer un puzzle sans produire une modération de la personne…

Pour l'autrice, « les écrivains sont d'incurables menteurs ». Mais l'écriture n'est-elle pas avant tout une peinture de souvenirs « réels, faussés ou fictifs » ou le rêve éveillé d'une bonne histoire ? « Je retarde le moment où il faudra aborder le noeud de l'histoire, alors qu'en tant qu'écrivain je devrais être impatiente »…

J'ai notamment apprécié la mise en mots du chaos, la blessure de l'événement, les points de suspension, les états exclus de la narration, la marginalité mise en vente, la mise en perspective de MoMo dans l'histoire…

« le recyclage est la grande affaire de l'écriture »
Lien : https://entreleslignesentrel..
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
En finit-on jamais avec son passé, avec ce qui nous a défait ?
Commenter  J’apprécie          40
L’artiste met toujours en jeu ce qui le travaille. Je devrais le savoir. Derrière la mise en scène, l’aveu échappe à ma compréhension. Les repères familiers ont fui
Commenter  J’apprécie          00
Je glane. Je maquille les pièces volées espérant les rendre méconnaissables, bric et broc, mêlant matériaux biographiques et fictionnels
Commenter  J’apprécie          00
Les squats sont des marges, des entre-deux, entre collectif et individuel, intérieur et extérieur, éphémère et permanence
Commenter  J’apprécie          00
Je retarde le moment où il faudra aborder le nœud de l’histoire, alors qu’en tant qu’écrivain je devrais être impatiente
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : performanceVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3193 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}