Un tueur copie les techniques du Chirurgien mais en s'attaquant à des couples. Il s'agit d'un ancien soldat qui a sévi dans d'autres pays et qui entretient une correspondance avec Warren Hoyt. Ce dernier réussit à s'échapper de sa prison et s'associe au tueur appelé alors le Dominateur par Rizzoli et son équipe.
Hoyt n'a qu'une envie : terminer le travail commencé avec Rizzoli avant qu'il ne soit arrêté par cette dernière.
Au sein de son service, Rizzoli doit toujours être au-dessus de par son statut de femme et fait preuve d'une grande force physique et mentale. Un agent du FBI apparait : l'agent Dean. Après un début de collaboration assez difficile, elle ne pourra pas repousser ses sentiments à son encontre et capitulera face à l'amour de ce dernier.
Rizzoli se fait enlever par l'acolyte du Chirurgien et jeter dans le coffre de la voiture avec sa valise. Valise dans laquelle se trouve son arme...
En ouvrant le coffre, le Dominateur est aussitôt abatu et Warren Hoyt se retrouve avec une balle dans le cou, le laissant vivant mais tétraplégique à vie. Son esprit quant à lui est bien vivant. Une psychologue, qui entretenait églement une correspondance avec lui, s'intéresse sérieusement à son cas. le Chirurgien l'autorise à sonder son esprit...

Thriller véritablement haletant qui nécessite bien évidemment la lecture du Chirurgien au préalable. Toujours avec des précisions médicales de par le métier de l'auteur mais toujours abordables et compréhensibles. Toujours cette idée : né-t-on mauvais ou le devient-on. Et aussi toujours la lutte de la classe féminine dans un monde masculin.
Après avoir lu le chirurgien, de Tess Gerritsen, j'ai enchaîné directement avec L'apprenti, qui en constitue une suite, si l'on peut dire puisqu'il peut être lu séparément. Il y est bien fait mention de ce qu'il s'est passé dans le premier tome de cette série (qui n'était pas encore une série, du reste), mais l'auteur a inséré les grandes lignes du premier livre dans l'histoire, ce qui donne un excellent résultat, puisqu'on arrive à comprendre si l'on commence par celui-ci, sans avoir une impression de redondance si on a déjà lu le premier
Notre petite Jane a envoyé Warren Hoyt derrière les barreaux et tente de se remettre de ce qu'il lui a fait subir, malgré les cauchemars qui continuent de la hanter.
Sa période de tranquillité a été de courte durée, puisque des meurtres atroces se produisent à Boston, selon le même mode opératoire qu'employait le chirurgien. Et bien entendu, il a Jane dans sa ligne de mire. Après tout, c'était la première fois qu'une victime lui échappait. On adjoint à Jane un agent du FBI pour l'aider dans son enquête et ce n'est pas à son goût. Jane est très indépendante et aime diriger ses investigations à sa façon. L'ambiance n'est donc pas toujours au beau fixe dans l'équipe qui traque le tueur.
C'est dans ce volume que Maura Isle, la médecin légiste entre en scène et je l'ai découverte avec un grand plaisir, même si elle ne fait que de brèves apparitions. Son surnom : La reine des morts. J'ignorais à l'époque la place qu'elle occuperait ultérieurement, bien évidemment.
La série n'était pas à l'ordre du jour quand j'ai lu ces romans.De ce fait, j'ai dû les relire pour resituer.
L'auteure nous entraîne habilement dans les méandres d'affaires plutôt sanglantes, âmes trop sensibles s'abstenir, mais l'émotion est également très présente.
Je recommande à tout amateur du genre.
Tome 2 des enquêtes de Rizzoli et Isles.
Le pire cauchemard de Jane se réalise il y a un copycate du chirurgien, le tueur en série qu'elle a fait arrêté l'été d'avant et qui a bien faillit la tuer au passage.

Mais est-ce vraiment un copieur ou le lien est bien plus fort ?

Le 1er tome m'avait rendu addict le 2ème tient toutes ces promesses aussi .

Vivement la suite.
Jane Rizzoli est appelée par un collègue sur la scène d'un nouveau meurtre, qui y a décelé des signatures qui rappellent les meurtres du Chirurgien. Mais Rizzoli n'est-elle pas fragilisée par son enquête précédente ? Pourquoi percevoir des traces du Chirurgien dans ces meurtres, alors qu'il est enfermé en quartier de haute sécurité ?
Ainsi commence cette enquête au cours de laquelle Jane, affublée d'un -bel mais néanmoins hostile - agent du FBI, va devoir affronter ses cauchemars. L'occasion pour l'auteur de malmener sa protagoniste. Elle doit, tout en menant des investigations éreintantes, faire face à des soupçons de faiblesse. Et ça, elle n'aime vraiment pas ça. de quoi faire ressortir sa hargne si particulière.
Sur un terrain sanglant s'entrecroisent enquêteurs, techniciens, médecins aux relations parfois tendues qui sonnent juste. Encore une fois, comme dans le Chirurgien, l'intrigue est prenante, mais ce sont surtout ses à-côtés qui retiennent l'attention : pourquoi le FBI souhaite-t-il s'impliquer ? Comment Jane va-t-elle gérer ses angoisses ? Sur le thème de la domination, avec des chapitres portés par la voix du Chirurgien en dialogue avec une neuropsychiatre, sans renter dans le détail des meurtres, l'auteur évoque une fascination inconfortable.
Rizzoli, personnage atypique, est moins surprenante que dans sa première apparition. . C'est dans ce tome que Isles la légiste fait sa première apparition, pas de quoi, cependant, justifier le bandeau d'une enquête commune. Malgré une lecture effrénée - il y a longtemps- des enquêtes de Kay Scarpetta, j'ai trouvé les scènes à la morgue éprouvantes. le calme dont fait preuve le personnage tempère la tension qui suinte de Rizzoli. Je me demande comment ce personnage, à peine effleuré ici, va évoluer.
Après avoir écouté le chirurgien de Tess Gerritsen sur Audible, j'ai enchaîné avec L'apprenti, le second tome des aventures de Rizzoli & peut-être Isles. Peut-être parce que dans le premier tome, point de légiste.

Pour mettre les choses au clair, je n'ai toujours pas vu un épisode de la série, je serai donc bien incapable de vous dire si elle est fidèle au roman. Mais, comme je vous le disais dans ma chronique du Chirurgien, pas sûre qu'une série qui s'appelle Rizzoli & Isles soit fidèle à un roman qui démarre avec seulement Rizzoli – mais je me trompe peut-être.

L'apprenti est la suite du Chirurgien. Jane Rizzoli tente de ne plus penser tout le temps à Warren Hoyt qui a failli la tuer. Mais il faut qu'elle se rende à l'évidence, le Chirurgien semble avoir un fan qui lui rend hommage. Elle va donc enquêter sur cet « apprenti », avec un agent du FBI dans les pattes et une cible sur le front.

L'enquête est aussi prenante que la première. Et ce nouveau tome confirme ma sympathie pour Jane Rizzoli et son sang-froid (franchement avec une famille comme la sienne, je la trouve assez zen, d'autant plus qu'elle a une arme sur elle). Et surprise, on y croise enfin Maura Isles. Bon pas beaucoup, on sait seulement qu'elle semble très professionnelle, qu'elle vient d'arriver et qu'on la surnomme « La reine des morts » (ce qui est assez classe). Donc, si je devais donner un nom à la série inspirée du second tome écrit par Tess Gerritsen, je l'appellerai Rizzoli, parce que Rizzoli et un petit peu Isles de temps en temps, c'est un peu long.

Pierre-François Garel est toujours le lecteur et sa voix me fait toujours autant d'effet. Écouter ce mec lire un livre, c'est un peu comme une séance de relaxation de plus de dix heures. Comme lors de mon écoute du Chirurgien, il a fallu que je réécoute la plupart des chapitres, mais quelle détente ! Je fais une petite pause, le temps d'écouter un titre différent, mais je vais me plonger dans le troisième tome dès que possible. Et peut-être que d'ici là, j'aurais vu un épisode de Rizzoli & Isles.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Un bon deuxième tome, on s'attache aux personnages, on laisse porter par l'histoire, dommage pour la fin, effectivement bâclée !
Perso, je ne savais pas que c'était la suite du 1er opus, du coup la surprise fût meilleure.
Au moins ça ne traîne pas en longueur...!
J'aime beaucoup cette saga. Rizzoli se remet doucement des événements du tome 1 et se retrouve devant une nouvelle série de meurtre à élucider. Dans ce tome, Rizzoli rencontre (enfin) le Docteur Isles, mais également Korsak. L'enquête prend de l'ampleur au fil des pages et le suspens encore une fois est mené jusqu'au bout. Bon thriller.
Bon polar toutefois assez classique.
Rien de bien nouveau dans ces 410 pages là.
Un bon moment sans plus, rien d'inoubliable.
Quel plaisir, mais quel plaisir de lire un tel livre !
Retrouver Jane Rizzoli, un pur bonheur.
Dans celui-là on rencontre aussi Maura Isles le médecin légiste qui n'est pas présente dans le premier de la série.
On retrouve également Warren Hoyt... Il m'en a filé des frissons celui là...
J'ai passé également des nuits blanches à cause de lui et son acolyte.
Comment un être humain peut-il à la fois être aussi intelligent et aussi monstrueux ?! Bouh des frissons dans le dos.
Ce que j'aime aussi dans les romans de Tess Gerritsen c'est tout ce que je peux apprendre... Niveau médical, c'est hyper intéressant, et l'avantage c'est que c'est pas trop.
Quelques touches d'humour par ci, par la...
Une série vraiment à suivre. Très intéressante, avec des protagonistes attachants.
Bref je vais continuer mes lectures avec Jane, Maura et le reste de l'équipe.
Dernier livre lu de cette année 2017 et comme de par hasard, c'est sur un thriller que c'est tombé...😉
Suite direct du Chirurgien de Tess Gerritsen (forcément vous me direz...), cet Apprenti fait honneur à ce qui avait été amorcé dans le premier volet, mais sans jamais tomber dans le déjà dit, déjà vu et ça fait plaisir car je le craignais un peu.
Tout comme le 1er, ce 2eme tome est une relecture pour moi en vue de pouvoir enfin lire la 11eme aventure de Rizzoli et d'Isles et surtout en vue de pouvoir comprendre toute l'histoire car ça fait tellement longtemps que je les ai lus et il y en a eu tellement d'autre de lus depuis qu'un petit rafraîchissement de mémoire n'est pas inutile, voir même plus que nécessaire.
Pour celles et ceux qui seraient dans un cas de figure similaire ou qui se tâteraient à les relire, n'hésitez pas, la plume de cette auteure n'a pas pris une ride et ca se lit toujours aussi bien. L'histoire est ficelée comme un rôti mais ce sont vos nerfs qui vont passer à la casserole, je vous le garantis. Tess nous embarque dans son monde de la plus belle des manières, on ne s'ennuie jamais et on a qu'une hâte, poursuivre les aventures de ses personnages récurrents.
Vivement le prochain qui ne saurait tarder...