Ce n'est pas mon premier roman de Agneta Gerson, mais c'est certainement celui dont le thème m'a le plus attiré. Plus qu'un thriller, c'est un plaidoyer sur l'écologie dont les criantes vérités font se hérisser les poils des bras non sans un clin d'oeil à Greta Thunberg. Saupoudré d'une intrigue parfaite, il n'y a vraiment rien à dire. Et quelle documentation ! Bravo !
L'auteure nous entraîne de Suède, aux usa, jusqu'en Afrique du sud en passant par l'Inde,
dans un labyrinthe où il nous faut, nous pauvres lecteurs, tirer les fils.
J'ai eu grand plaisir à retrouver Charleen, que j'avais découverte dans un précédent roman, personnage terriblement attachant avec ses failles, son manque d'assurance malgré son intelligence, qui retrouve Simon, croisé dans un précédent roman. Je m'attendais à …. Non, les retrouvailles furent plutôt glaciales ce qui a mis du pigment au livre. C'est bien joué ! En tous les cas, Charlene a une mission importante : craquer le système Échelon., ce qui ne va nullement l'empêcher de chercher pourquoi le glacier où est mort le mari de son amie s'est détaché.
Un livre qui se lit d'une traite jusqu'au dénouement, non sans laisser en tête une réflexion : et si ce n'était pas un roman ? Et si on ne nous disait pas tout ?
Bon, eh bien je confirme, j'adore le style d'écriture d'Agneta Gerson. J'avais jusqu'alors une préférence pour "La libellule noire", tous ses autres thrillers étant un succès par ailleurs. Ce volume est tout aussi passionnant et très bien mené. "La mort en cadeau" ne nous donne pas le choix pour atteindre le dénouement. Pénétrons les salles obscures des hackers et des grands manitous mondiaux. Ici, ils sont pris comme le lapin dans les phares de l'auteure, familière de cet univers ultra discret. Agneta Gerson nous satellise et met sa grande connaissance spatiale au service de cette histoire potentiello-véridico-réaliste de la dérive climatique. Au-delà du thriller excellent, beaucoup de questions s'imposent et doivent interpeller. Merci à l'auteure pour ce voyage bizarrement semblant correspondre à l'actualité. Si vous aimez par ailleurs l'action, c'est ici qu'il faut plonger sans plus attendre.
Un thriller climatique original !

Dans ce thriller climatique et technologique, les péripéties s'enchaînent, nous transportant des États-Unis à l'Inde et jusqu'en Islande. Charleen Brown, nouvelle recrue de la NSA, se retrouve malgré elle plongée au coeur d'une intrigue incroyable, cherchant à comprendre la mort mystérieuse du mari scientifique de son amie.

L'auteure nous enchante avec un style fluide et précis, dévoilant une histoire complexe à travers des personnages aux destins entrelacés, révélant progressivement leurs secrets.

Si le début peut sembler lent, l'histoire prend toute son ampleur à mi-parcours, nous accrochant davantage aux personnages de Charleen Brown, Simon Baker et Pradesh. Bien que les descriptions puissent parfois sembler longues, elles contribuent à tisser une trame narrative riche et détaillée.

En résumé, même s'il ne se révèle pas être un véritable page-turner, ce thriller se distingue par son originalité et son sujet captivant, offrant une lecture stimulante et immersive.

Lien : https://www.catherinejeanaut..
" On ne nous dit pas tout " cette phrase marque de fabrique d une célèbre humoriste résume à elle seule l intégralité de ce roman. En effet, celui ci donne sa toute puissance au mot secret. Elle nous présente un techno thriller écologique très addictif qui met en lumière un sujet souvent source de conflits : le réchauffement climatique. Mais de quoi s agit il ? Tout part d un événement inattendu qui va devenir la pierre angulaire d une intense course pour la vérité versus une traque mortelle afin de faire perdurer le silence. Afin d illustrer cela elle construit son intrigue sur une narration chorale. Lui permettant de mettre en avant les différents blocs qui se partagent la piste de danse, faire de nous les témoins d une série de chassés croisés qui vont avoir des conséquences plus ou moins cruciales pour l avancement de l affaire et insister sur toute la perfidie et la cruauté dont est capable l individu afin de maintenir un semblant de cohésion sociale. Bien entendu tout cela au détriment de l Autre. Au fur et à mesure que l on avance dans l intrigue celle ci glisse vers un véritable fond d espionnage qui transpire la surveillance, la manipulation et la punition. Brillamment traitée que ce soit au niveau physique qu au niveau psychologique. le rendant encore plus addictif : d une part en lui donnant une consonance beaucoup plus délétère dans lequel plane une violence plus profonde avec de nombreux assassinats et des bastons. Et d autre part par la présence d une série d éléments qui nous tiennent en haleine : code secret, agent double ou encore un interlocuteur mystère. Ce qui lui donne l occasion d instaurer un suspense qui perdure jusqu au point final. En effet, l auteure se régale à nous embrouiller en intégrant dans son récit une série d éléments plus ou moins finalisés dont on essaie coûte que coûte d intercepter les indices nous permettant de comprendre l origine, l implication et les conséquences de ces composants dans le déroulement de cette affaire. Un amoncellement d actions, de revirements et de rebondissements qui font de ce roman un époustouflant moment de lecture.
Bien agréable de retrouver les agents secrets du projet arthemis dans une nouvelle aventure qui m'a bien accrochée. Un thriller aux accents écolos et scientifiques, une intrigue très bien documentée, des personnages attachants et avec des failles, bref humains même si ce sont des agents secrets, et une écriture fluide. Facile à lire, intéressant.
Un thriller captivant où les mystères s'entremêlent dans un jeu de suspense haletant.
La mort en cadeau nous entraîne des paysages glacés de l'Islande aux contrées arides de l'Afrique du Sud, en passant par l'effervescente Bangalore, pour dévoiler un complot mondial.

Avec une intrigue qui tient en haleine à chaque page, ce roman nous confronte aux enjeux brûlants de notre époque, entre surveillance omniprésente et manipulations des médias.

Une lecture qui résonnera en moi longtemps après avoir refermé le livre. Un incontournable pour les amateurs de suspense !
Charleen is back ! Où l'on retrouve enfin Charleen, l'ingénieure héroïne des deux opus précédents. Embauchée à la NSA par Simon, son sauveur (et son crush), tout devrait aller pour le mieux… Eh bien non, car l'accueil est plutôt glacial, et ses collègues – Simon en tête – lui font presque regretter d'être là. S'agit-il d'un test, ou y-a-t -il une autre raison moins avouable derrière leur comportement ? Un scientifique meurt en Islande, emporté par une vague gigantesque, conséquence de l'effondrement totalement inattendu d'un glacier. Charleen va profiter de sa position pour mener l'enquête. Et ça va chauffer (forcément).
Dans la veine des deux épisodes précédents, l'auteure nous régale d'un thriller scientifique en distillant habilement le suspens. L'intrigue est tellement bien étayée que l'on peut craindre qu'elle soit un jour réalité… En fait, elle l'est sans doute déjà, d'une certaine manière insidieuse… Et c'est glaçant !
Ce thriller scientifique plonge le lecteur dans un tourbillon intriguant. L'histoire, qui se déroule entre l'Islande, l'Afrique du Sud et l'Inde, mêle habilement suspense, technologie de pointe et enjeux géopolitiques.

Les personnages, qu'il s'agisse des hackers indiens ou de l'agent de la NSA, sont complexes et nuancés, rendant leur quête de vérité d'autant plus intéressante. On se laisse emporter par l'enquête de Charleen Brown , cherchant à percer les secrets enfouis au sein de la NSA.

Le mystère qui entoure Adam, ajoute une dimension supplémentaire à l'intrigue, alimentant le suspense jusqu'à un dénouement explosif. Entre rebondissements inattendus et révélations surprenantes, ce roman nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne. Une réussite.
Un bon thriller médico-scientifique
J'avais déjà aimé les précédents opus de cette autrice et j'ai été ravie de retrouver le personnage de Charleen, chercheuse à la NASA, qui sort d'un épisode traumatique et accepte de travailler à mi-temps pour la NSA. Mais son intégration n'est pas si évidente et la froideur de Simon, celui qui l'a embauchée, la déstabilise. Cependant, elle n'hésite pas à mener l'enquête sur l'accident qui provoque la mort d'un scientifique, au début de l'intrigue...
La construction du roman contribue à maintenir le suspense et la psychologie des personnages est bien fouillée.
Ce thriller nous invite à nous interroger sur l'implication des hautes sphères dans les accidents écologiques, et sur leurs décisions concernant ce problème d'actualité crucial.
À découvrir absolument !
Ce roman offre une fusion de suspense et d'intrigues politiques et scientifiques. L'auteur tisse habilement un réseau complexe de destins, reliant un glacier en Islande à des hackers audacieux à Bangalore, en passant par une agent secrète novatrice à la NSA.

Le rythme haletant et les rebondissements inattendus maintiennent une tension constante que j'aime dans les thrillers. Une lecture captivante qui mêle habilement l'action, l'émotion et la réflexion sur une thématique importante.