EAN : 978B08255ZPX5
(28/11/2019)
4.31/5   8 notes

Confrontés à l’inéluctable de la maladie, les personnages cherchent leur chemin.

Quel serait le nôtre ?

*****************
Roman indisponible, ancien titre "en attendant, vis"
*****************
""Trente ans plus tard, je me souviens encore comme si c'était hier de ce matin où j’ai pris la décision la plus importante de ma vie. Ce moment où tout a basculé, où j’ai décidé, dans un élan de vie désespéré, que l’... >Voir plus
Que lire après Mon étoile dans la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
L'auteur de ce roman m'a contacté sur le site Simplement Pro pour me proposer la lecture de son histoire.
Ce roman d'un peu plus de 200 pages à peine raconte l'histoire d'Annabel, une jeune adolescente orpheline de mère, obligée de quitter San Francisco pour Fairbanks en Alaska suite à la mutation de son père.
A croire que le lycée de cette petite ville du nord concentre tous les problèmes que peuvent rencontrer les adolescents.
En effet, Annabel va être confrontée, directement ou indirectement, à la drogue, la maladie, les grossesses non désirées, le harcèlement…
Mais surtout, elle va rencontrer Ethan, un garçon qui l'attire irrésistiblement mais qui ne cesse de la repousser sans pourtant sembler indifférent.
Leur relation m'a beaucoup fait penser aux débuts de la relation entre Bella et Edward dans Twilight, avec ce côté : « Je ne suis pas bien pour toi, tu ne devrais pas t'attacher à moi » qu'il lui serine sans arrêt.
Je ne sais pas à quel point c'est fait exprès, mais avec le clin d'oeil aux histoires du genre de Twilight quand Annabel se dit qu'elle n'a jamais cru à ces histoires où des créatures mythiques vivent parmi les humains, on ne me fera pas croire qu'il s'agit d'une coïncidence (surtout avec le battage médiatique qu'il y a eu autour de Twilight).
J'ai trouvé que l'histoire était bien écrite et prenait le temps de se mettre en place sans essayer d'aller plus vite que la musique.
Les questionnements d'Anna sur l'amour et sur l'existence sont parfaitement crédibles.
Si j'ai un petit reproche à faire, c'est que la fin est un peu rapide.
J'aurais vraiment apprécié qu'elle soit plus développée et une vingtaine de pages en plus n'auraient pas été de trop.
C'était tout de même une bonne lecture malgré cette trop grande similitude avec Twilight dans ses débuts et sa fin un peu bâclée.

Annabelle est une jeune fille qui a déjà connu le pire dans sa vie, perdre sa maman à cause de la maladie. de longues années ont été nécessaires afin de surmonter ce deuil et encore aujourd'hui cela est souvent difficile de vivre avec.
Habituée à la vie fabuleuse qu'offre San Francisco, Annabelle est fort démunie face à Fairbanks. Ce déménagement fait suite à la mutation de son père, mais si elle aurait pu choisir, elle ne serait pas ici. Cette ville lui semble morose, son quartier et triste voire sinistre. Elle ne se sent pas à sa place. Annabelle est timide et souvent angoissée. Cette nouvelle rentrée lui apparaît comme un moment délicat. Il y a très peu de jeunes de son âge et surtout qui lui semblent accessible. Ils sont tous grandis ensemble et être la petite nouvelle n'est vraiment pas l'idéal. Son seul contact, ce garçon muet qui l'a aidée à porter ses cartons de déménagement.

Ne se laissant pas abattre et prête à tenter le tout pour le tout, Annabelle s'arme de tout son courage pour ce premier jour de rentrée. Elle sympathise rapidement avec deux filles qui vont lui faire découvrir les coulisses du lycée. Les jours passent mais rapidement elle est prise à parti par une autre fille de sa classe. le harcèlement prend forme et s'envenime. En parallèle Annabelle rencontre Ethan, le fameux qui l'a aidée pour ses cartons. Peu bavard, il se confie rarement. La seule chose qui lui répète est de ne pas s'attacher à lui. Mais Annabelle se sent attirer par lui pour des raisons encore inconnues. Alors quand elle sait qu'il ne reviendra plus au lycée, elle court le rejoindre. Acceptera-t-elle d'entendre la cruelle vérité.

Agneta G met au coeur de son roman le harcèlement scolaire, l'amitié, la maladie et les prémices de l'amour. Pas tout à fait adulte et plus tout à fait adolescent, cette période charnière est celle où les questions fleurissent au grès des événements du quotidien. L'auteure les met en évidence avec subtilité et fait vivre à ses personnages de plein fouet ce chemin chaotique. Un condensé d'émotions. Je ne suis pas totalement convaincue par cette histoire tout simplement car je pense que l'auteure a le potentiel d'offrir à ses lecteurs quelque chose de meilleur. Certains passages sont redondants comme les états d'âmes des personnages alors que d'autres méritent davantage de développement. C'est une histoire qui a beaucoup de potentiel et où j'ai pris plaisir à la découvrir. Il y ce quelque chose de fort et de percutant voire même de douloureux à suivre cette aventure. Mais il y a aussi ce quelque chose de tendre qui demande à s'épanouir.

Un roman young adult qui pourra vous charmer. Pour ma part il m'a manqué ce plus.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Le commentaire de Carole
Un roman, dans la catégorie jeunesse, avec une belle intensité qui met en vedette Annabelle et Ethan. Anna pour les intimes, a 16 ans, orpheline de mère, elle se doit de suivre son père en Alaska, dû à une mutation au travail de celui-ci. Arrivée à leur nouvelle maison, le mauvais temps fait en sorte qu'elle rencontre Ethan, le bad boy de la place, Annabelle ne le sait pas encore, mais il va prendre une place importante dans sa vie. L'histoire se passe principalement au lycée et l'adaptation n'est pas nécessairement des plus agréables pour Anna, mais, malgré tout, il se crée un lien d'amitié avec Caroline et Sihème, par contre elle se méfie de Johanna qui ne cherche qu'à la provoquer. L'auteur a misé sur un sujet dont nous avons tous entendu parlé et qui est très d'actualité, c'est-à-dire le harcèlement, dont Annabelle est victime, il y a de la jalousie entre les amis et surtout un gros mystère qui entoure Ethan. Annabelle veut à tout prix découvrir pourquoi il est si mystérieux. Il n'est pas le seul à cacher quelque chose, Caroline qui semble joyeuse, mais au fond d'elle se cache une tristesse qu'elle cherche à fuir par des moyens pas tout à faits recommandables. Un beau roman que l'auteur a mis en oeuvre afin de nous faire réaliser que les jeunes n'ont pas toujours la vie facile. C'est écrit avec une plume qui a du style, qui fait passer son message avec subtilité. Je vous le recommande, vous êtes assuré de passer un bon moment.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
J'aime beaucoup la plume d'Agneta et je ne pouvais que découvrir ce roman. Une belle histoire pleine d'espoir. Annabelle emménage dans une nouvelle ville loin de chez elle avec son père. Elle appréhende le lycée, le fait de ne connaître personne et de se retrouver seule. Ce roman raconte les questionnements de la jeune fille sur la vie, l'amour, le harcèlement, la perte d'êtres chers à surmonter... Un personnage féminin avec ses forces et ses faiblesses et l'envie de croire que tout est possible. Je vous le recommande chaudement.
Anna est une jeune femme qui déménage de San Francisco à Fairbanks en Alaska. le choc est rude quand elle découvre ses nouveaux amis au lycée, et la région, sauvage et bien loin de chez elle. Elle tombe nez à nez un soir avec Ethan, grand brun ténébreux qui la fait immédiatement craquer. Mais il n'est pas tout à fait le jeune premier idéal et n'est pas d'humeur loquace. Un très bon roman dans le genre romance, qui m'a tiré des larmes et des éclats de rire. Très bien fait.

Je respirai et me détendis un peu. Ils avaient le sens de l'humour dans le coin. J'allai m'installer dans le canapé.
- Tes parents sont là ?
- Non, ils sont sortis, je les mets en quelque sorte dehors quand je fais une petite soirée. Ah, voilà Caroline, je pense.
Elle alla ouvrir et Caroline vint me faire une bise, ce qui me surprit.
- Resalut Anna, alors, prête pour la peur de ta vie ?
- Comment ça ?
- Le film, Sihème ne t'a pas dit ce qu'on regardait ce soir ?
- Non ?
- L'exorciste ! Un classique du genre, j'espère que tu as le cœur bien accroché...
- Et on n'est que toutes les trois ? demandai-je.
- Oui, répondit Caroline, tu aurais préféré un petit gars pour te tenir la main ? Ethan peut-être ?
- Arrête un peu, je ne le connais pas, pourquoi me dis-tu ça ?
- Parce qu'il est entré en contact avec toi, dit-elle en pointant son index vers le ciel.
- En contact ? C'est un grand mot, il a juste porté quelques cartons devant chez moi.
- Oui, mais venant d'un extraterrestre comme lui, c'est déjà énorme. Ce garçon est une énigme vivante. Six ans qu'il est ici et il m'accorde à peine un semblant d'attention. Pareil pour les autres filles d'ailleurs. Il ne parle qu'aux deux autres de sa bande.
- Tu ne l'as jamais vu avec une copine ? demandai-je curieuse.
- Oh que si ! Et pas qu'une seule... Mais ça ne dure jamais bien longtemps. Je te le répète, il n'est pas vraiment pour toi.
- Arrête tes salades, Caroline, la coupa Sihème. Ne l'écoute pas Anna, ça la rend juste folle qu'un mec puisse ne pas être attirée par elle.
- Tu l'as déjà vu sortir avec des filles ? demanda Caroline piquée.
- Non, mais avec des garçons non plus...
- Mouais. Moi je dis qu'il est bizarre. Il ne communique avec personne, traîne avec des loosers et s'absente souvent, dit Caroline. Une fois, je l'ai vu dans la rue, il parlait tout seul !
- Il est absent ? demandai-je.
- Oui, assez souvent, parfois pendant une ou deux semaines. Et quand il revient, il a des fois une plus sale tête qu'avant de partir ! Il y a un truc qui n'est pas clair chez lui.
Cela m'intriguait, mais je décidai de ne pas en demander davantage. Tout allait assez vite et j'avais toujours eu besoin de temps pour appréhender de nouvelles relations. Je changeai rapidement de sujet.
- L'exorciste ? C'est une sorte de bizutage ou quoi ? Vous voulez tester ma résistance ? Vous ne serez pas déçues, dis-je en m'amusant par avance.
Je n'avais jamais eu peur devant ce genre de films et j'étais la spécialiste des cris impromptus au bon moment pour faire sursauter tout le monde !
On peut aimer quelqu'un sans que l'autre ne le sache...

"Avait-il essayé de me dire quelque chose, ou bien était-ce juste une phrase parmi d'autres ?

Je m'étais fait une raison, nous ne serions jamais rien l'un pour l'autre, simplement car il ne le voulait pas, et j'avais accepté cet état de fait. Du moins je le croyais. Mais le fait d'apprendre qu'il quittait le lycée me plongeait dans un profond désarroi. Trop de questions se bousculaient dans ma tête. Il me fallait des réponses.

Je ne pouvais pas le laisser partir sans lui dire au moins au revoir. L'angoisse était maintenant là, pesante, impérieuse, me poussant à marcher de plus en plus vite, puis à bifurquer et enfin à courir vers la maison d’Ethan. Je ne pouvais pas m'en empêcher. Je savais que c'était sans doute trop tard, qu'il était sûrement parti, mais je ne me contrôlais plus. L'urgence, voilà ce que je ressentais sans avoir su la nommer quelques instants plus tôt. L'urgence de le voir une dernière fois, l'urgence de savoir, de comprendre peut-être.

L'urgence de lui dire ce que je ressentais pour lui. Il m'avait plusieurs fois montré qu'il tenait à moi, mais j'avais fait semblant de ne rien comprendre."