AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Eux sur la photo (106)

Aujourd’hui, lorsque je pense à eux deux, je mesure la force de leur lien, ce lien qui nous a conduits l’un vers l’autre à trente-sept ans de distance, à partir d’une improbable coupure de journal. (…)Oui, c’étaient eux sur la photo, qui nous parlaient, nous appelaient… Je les contemple jusqu’au vertige et je crois les entendre nous dire qu’il faut vivre maintenant, saisir la chance qu’ils ont laissée échapper. »
Commenter  J’apprécie          100
La haine est un poison qui se retourne toujours contre celui qui l'éprouve. (page 226)
Commenter  J’apprécie          100
L'homme se tient face au miroir, dans la lumière d'une fin de matinée printanière, qui découpe au mur des rectangles plus clairs. Sa chevelure a absorbé le parcours transversal des rayons solaires, et en ressort chargée de l'éclat d'une fourrure d'animal. Deux rides d'expression, comme des guillemets, barrent la zone intermédiaire des sourcils. Mais les yeux clairs ne cillent pas ; les quelques pattes d'oie qui les cernent indiquent que leur propriétaire est en marche vers la quarantaine.
Commenter  J’apprécie          90
Chère Hélène,

Une pensée très amicale pour vous depuis la Scandinavie. Vous qui aimez le nord et le froid, vous seriez ici comme un poisson dans l'eau (glacée).
Bises.

Stéphane
Commenter  J’apprécie          80
Je me demandais ce qui fait la vérité d'un être, ce que l'on devient quand on grandit sans souvenirs, qui étaient ces gens qui m'avaient connue et dont je ne savais rien, s'il restait en moi quelque chose d'eux, un mot, une image, une odeur.
Commenter  J’apprécie          80
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire
Commenter  J’apprécie          80
Moi je regardais ses yeux délavés, laiteux, comme tous ceux des grands vieillards, ces yeux qui trente-neuf ans plus tôt m'avaient contemplée dans les bras de ma mère et en avaient gardé la photographie intérieure quelque part dans les replis du cerveau, une photographie que je ne verrai jamais.
Commenter  J’apprécie          80
Nous avons reçu et déjà déballé onze caisses d'archives que j'ai commencé à trier: toujours cette émotion, inévitable, quand on croise le regard d'outre-tombe de ceux qui ont été photographiés cent ans plus tôt. (p.99)
Commenter  J’apprécie          70
Vous me demandez qui va se souvenir de nous. Je vous dirais volontiers que c'est d'abord à nous de nous en soucier. De recréer un présent qui nous appartiendra et que nous ne nous disputerons pas les morts. Nous sommes poussés en avant, c'est vrai. Mais d'un même mouvement, cette fois.
Commenter  J’apprécie          70
Toujours cette émotion, inévitable, quand on croise le regard d'outre-tombe de ceux qui ont été photographiés cent ans plus tôt.
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (2254) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Eux sur la photo #Prix DLAL

    Comment s'appelle l'héroïne

    Natalia
    Natacha
    Hélène
    Geneviève

    9 questions
    60 lecteurs ont répondu
    Thème : Eux sur la photo de Hélène GesternCréer un quiz sur ce livre

    {* *}