Librinova (02/02/2018)
Le dimanche 10 mai, le Front national gagne l'élection présidentielle. César Hélios, professeur de lettres, décide de quitter la France. Il obtient un poste de professeur au lycée français de Santiago. Il s'envole pour le Chili.Dans son nouvel établissement, il entre en conflit avec la proviseure, madame Groseille qui met en pratique avec zèle les réformes du nouveau gouvernement français et il finit par se faire renvoyer du lycée.Il décide de visiter la Patagonie e... >Voir plus
Que lire après Tango à ChiloéVoir plus
Tango à Chiloé est le premier roman d'Isabelle Getten ; j'ai eu l'occasion de lire ce roman grâce à l'éditeur Librinova, qui m'avait contacté pour me proposer de le découvrir. J'avais accepté avec plaisir car le résumé me tentait :

" le dimanche 10 mai, le Front national gagne l'élection présidentielle. César Hélios, professeur de lettres, décide de quitter la France. Il obtient un poste de professeur au lycée français de Santiago. Il s'envole pour le Chili.

Il décide de visiter la Patagonie en moto et termine son périple sur l'île de Chiloé où il devra vivre tant que ce gouvernement se maintiendra au pouvoir car il est touché par une interdiction de retourner en France. Il s'installe à Pid Pid , devient professeur de français dans l'école du village. Il rencontre à ce moment-là Luce Lalumière, une Française qui s'occupe de la bibliothèque de ce même village et qui dirige en plus la chorale.

La situation politique en France fait irruption dans l'île de Chiloé et rythme la vie des personnages qui sont en relation avec famille et amis dans leur pays. On voit comment évolue la France gouvernée par « la blonde » à travers les nouvelles et les visites que reçoivent les personnages. "

Ce n'est pas la première fois que la littérature fait de la politique-fiction ni qu'un auteur imagine une victoire du candidat ou de la candidate du Front National à l'élection présidentielle. Je crois me souvenir d'un livre paru en 2002 sur les 100 premiers jours de Jean-Marie le Pen à l'Elysée, et j'avais également lu l'an dernier La nuit du second tour d'Eric Pessan.

Ici, Isabelle Getten fait le choix de centrer le récit sur des exilés qui ont décidé de quitter la France dirigée par « la blonde ». Refugiés sur une île chilienne, César et Luce assistent de loin à l'évolution de la situation de leur pays. Certains chapitres détaillent les mesures prises par le gouvernement français en matière d'éducation, de culture, de santé ou de droit de la nationalité. C'est présenté avec un humour qui m'a parfois semblé maladroit, devant la gravité des sujets abordés.

Malgré cet humour un peu too much par moment, c'est tout de même un joli roman sur l'exil et la lutte pour la liberté. le Chili et l'Argentine sont très présents dans le récit, et j'ai trouvé très habile que l'action se situe dans ces pays qui ont vécu une dictature et dont des citoyens ont justement connu l'exil il y a plusieurs décennies, choisissant parfois la France comme refuge.
Un grand merci à Librinova pour leur confiance et leur patience !

Honnêtement, je ne sais pas du tout par où commencer avec ce livre. Pour faire simple, je ne l'ai pas vraiment apprécié. Ici, réalité et fiction se mêlent en surfant sur la vague du non-crédible.
Je crois, qu'au fond, ce qui m'a le plus perturbée, c'est la façon non-déguisée d'utiliser dans le roman des personnes connues de tous, notamment politiques. À plusieurs moment, dans ma lecture, je me suis demandée si l'auteure allait s'attirer des problèmes à jouer comme ça avec leur image... Surtout qu'ils sont rarement mis en scène de manière positive.
J'ai trouvé ce roman très négatif et sans doute trop engagé pour moi. Comme je le disais plus haut, je ne l'ai pas trouvé très crédible. J'ai beau ne pas être confiante envers les plans du FN si un jour ils prenaient le pouvoir, mais concrètement, je ne pense pas qu'ils iraient aussi loin dans les prises de décision incongrues. Alors oui, je sais, c'est de la fiction. Mais j'y aurai sans doute plus accroché si je n'avais pas pu rattacher aussi facilement les personnages à leur inspiration politique.
Cependant, je dois dire qu'une intrigue m'a beaucoup, beaucoup plu : celle du papa de César dont Luce est partie à la recherche. Ça pour le coup, c'est crédible et émouvant !

Il faut dire aussi que les différents personnages ne m'ont pas convaincue plus que ça. Je crois que c'est le problème des personnes trop engagées : il n'y a pas tellement de place dans leur vie pour les échanges avec les gens qui les entourent. Ils considèrent prêcher la bonne parole et ne sont donc plus dans la discussion... Malheureusement, c'est le cas de la plupart des personnages dans ce roman. le seul qui en sort un peu, c'est César, donc la sincérité est remise en cause à plusieurs moments ce qui m'a un peu agacée : même pour lui, le partage n'est pas de mise.

C'était la première fois que je lisais un livre écrit par Isabelle GETTEN. Concrètement, même si je n'ai pas accroché à l'univers de Tango à Chiloé, j'ai apprécié son ton déterminé et son humour. Je pense vraiment que si je n'avais pas pu rapprocher autant ses personnages de personnes connues, j'aurai beaucoup plus apprécié son roman qui m'aurait tout de suite paru plus crédible. du coup, je serai curieuse de découvrir une autre de ses histoires, dans un autre univers.
Pas convaincue par l'histoire, mais clairement il y a du potentiel !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..

Lire un extrait