Le Cherche midi (13/01/2022)
4.46/5   36 notes
Dans l’intimité d’une famille royale aux portes du pouvoir.
Tout commence par un curieux SMS que reçoit le narrateur, pigiste pour le magazine Histoire Mag. Il en rencontre l’expéditeur, John, un homme nerveux travaillant au service de Louis de Bourbon. Selon John, le descendant de Charles X entend restaurer la monarchie en se présentant aux élections présidentielles et cherche une plume pour ses discours.
Bien que peu féru de politique, notre narrateu... >Voir plus
Que lire après Le roiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Ou comment un simple pigiste fait une rencontre détonante : le futur Roi de France, enfin pas encore. Enfin, il rencontre d'abord celui qui lui sert de garde-du-corps, un personnage haut en couleur, qui va l'entraîner dans une histoire plus que surprenante : devenir la plume de ce Roi en devenir qui se présente aux élections. D'abord maladroit, ce candidat exceptionnel va s'affirmer, prendre de l'envergure, de la confiance : est-ce que cela suffira à ce qu'il gagne les élections, non pas pour devenir Président mais bien pour rétablir la monarchie. Alors, aux prochaines élections vous voteriez pour qui ? Et, surtout : va-t-il gagner ? L'auteur dispose d'une belle plume, et sort opportunément son épée pour titiller nos institutions bafouées et nos travers modernes. Une bonne lecture originale.
La République est morte, vive la monarchie !

Le narrateur reçoit un jour un étrange SMS. L'expéditeur s'appelle John et dit travailler pour Louis de Bourbon, descendant de Charles X. En effet, ce dernier recherche une plume pour sa candidature aux élections présidentielles. Son objectif étant de rétablir la monarchie.

Ce roman est un coup de coeur ! le narrateur, trentenaire désabusé et cynique, fait un jour la rencontre d'un homme étrange. En effet, le narrateur écrit des piges pour un magazine historique, et a écrit un article sur la supposée relation entre Marie-Antoinette et Axel de Fersen. Cet article attire l'attention de John, pourfendeur de beaufs patenté et accessoirement homme de main de Louis de Bourbon. Cette rencontre annonce le ton du roman qui sera une véritable satyre du monde contemporain avec des personnages hauts en couleur.

Charlie Roquin montre, avec une plume réjouissante et féroce, tous les travers des médias et de la course à l'audimat durant les élections présidentielles. Au fil de la lecture du roman, j'en suis venue à souhaiter la victoire de Louis. En effet, l'auteur réussit non seulement à créer des personnages burlesques, mais aussi à les rendre profondément humains et attachants.

A la satyre s'ajoute aussi un ton plus sérieux. Ainsi certains passages sont magnifiques et apportent leur lot d'émotions. A cela s'ajoute aussi un magnifique message de tolérance et d'ouverture sur le monde.

Au final, une splendide découverte sur un sujet inhabituel (le royalisme) et où l'auteur mêle avec brio humour et émotion. Je lirais avec grand plaisir le premier roman de Charlie Roquin et je garderais un oeil sur ses futures publications. Merci à Babelio et les éditions du Cherche Midi pour l'envoi.

MASSE CRITIQUE JANVIER 2022

Imaginez qu'aux prochaines élections présidentielles, vous ayez à choisir entre les candidats habituels et le prétendant au trône. C'est en substance ce que vous propose Charlie Roquin dans son second roman, le Roi.

En s'emparant d'un sujet d'actualité et en le traitant tout à la fois avec le sérieux qu'il mérite et la dérision qu'il impose, Charlie apporte de la légèreté à une matière qui prête à réflexion. L'auteur s'était déjà amusé à décortiquer le monde impitoyable de l'entreprise, il revient avec un second roman toujours aussi satirique mais plus ambitieux qui met à mal notre République avec une habileté jubilatoire.

Alors que la campagne présidentielle bat son plein, un candidat inattendu vient semer la zizanie. Louis de Bourbon, descendant de Charles X et prétendant au trône de France, entend bien régner sur le pays, dusse-t-il pour cela en passer par les urnes. Pas très royaliste comme méthode, mais qu'importe. Pour l'y aider, Louis XXII peut compter sur le soutien de son épouse et de ses deux enfants mais aussi sur John, le plus barré et anticonformiste des directeurs de campagne. L'équipe est à l'image du futur souverain : totalement néophyte en matière d'élections et pas préparée pour deux sous à ce qui l'attend. Pour leur prêter main forte et apporter un peu de vernis politique à la démarche, John va recruter un obscur pigiste d'Histoire Mag qui devra aider le bon Louis à peaufiner ses discours. John en est convaincu : le peuple de France attend son Roi. Quant à ce qu'attend le futur Roi de France…

Ne cherchez pas dans vos souvenirs, vous n'avez encore jamais lu une fiction politique aussi déroutante. Partant d'une idée qui passerait facilement pour saugrenue, ce roman dresse un portrait tout en finesse d'une démocratie malade de ses politiques carriéristes et opportunistes et laisse entrevoir une autre solution, celle d'un homme providentiel. Evidemment, la France a un passé plutôt compliqué avec la royauté et le retour à une monarchie paraît totalement impensable mais les questions soulevées par ce roman méritent d'être posées parce qu'on en a tous assez des promesses qui n'engagent que ceux qui y croient, des partis politiques aux manoeuvres occultes, des chefs de l'Etat qui ne pensent qu'à leur gueule en se rasant le matin. Parce que le ras le bol, qu'il se manifeste par des gilets jaunes ou des bonnets de bain, ne peut plus être ignoré. Parce que ce 10 avril 2022 ne s'annonce pas plus glorieux que le 21 avril 2002. Pour toutes ces raisons, le roman de Charlie Roquin fait du bien parce qu'il apporte un peu de fraîcheur à un débat qui semble sclérosé de longue date en y apportant un regard neuf doublé d'un petit grain de folie à travers le personnage de John et des dialogues truculents, déjà au rendez-vous dans son premier roman.

J'estime que c'est une réelle chance de découvrir un auteur à ses débuts et de le suivre dans son évolution au fil de ses parutions. En m'apportant autant matière à réflexion qu'à rire, Charlie m'a conquise par son univers et j'espère qu'il continuera encore longtemps à nous parler des maux de notre société avec finesse et perspicacité, sans jamais se prendre au sérieux.
Combien de Français auraient voté pour Jeff Tuche il y a 5 ans ?
Si Louis de Bourbon n'a pas grand-chose à voir avec le sympathique maire de Bouzolles (quoique...), la question peut se poser au vu de l'histoire politique récente de notre pays : un candidat quasi-inconnu qui remporte des élections présidentielles, ça ne vous rappelle pas quelque chose?
Dans le roi, Charlie Roquin imagine un descendant de Charles X se présentant aux élections présidentielles de 2022. Attention, Louis de Bourbon n'est pas royaliste : il est LE roi. Son programme politique est simple: se faire sacrer à Reims. Pour le reste, c'est le peuple qui décidera. Ce candidat hors des partis, au-dessus d'eux, séduit de plus en plus les électeurs et les lecteurs.
Dans cette France où l'épidémie de Covid est remplacée par une épidémie de poux et où Gilets Jaunes, Anti-Tout et autres Convois de la liberté sont remplacés par les Bonnets de Bain, Louis XXII détonne avec sa façon de traiter les sujets d'actualité avec une foi catholique sincère et une humanité qui détonne dans le paysage politique si habitué à se montrer lisse avant tout. Louis XXII me rappelle beaucoup son ancêtre Louis XVI par sa bonhommie et sa simplicité. Il croit à son devoir divin, il n'a rien d'un tyran.
Et pourtant, le personnage que le lecteur et le narrateur rencontrent en premier et qui les embarque dans cette aventure est quelqu'un de beaucoup plus haut en couleurs: un aventurier, plus royaliste que le roi, prêt à tout pour que son roi l'emporte, mâchant un chewing-gum imaginaire et portant des Ray-Boon. C'est lui que nous suivons dans la première partie du livre, cherchant à le situer... puis il s'efface un peu, comme tout bon serviteur de la monarchie, pour laisser place à celui sur qui toute notre attention doit se concentrer.
Le but de ce livre n'est sans doute pas d'en convertir les lecteurs au royalisme, mais en tous cas, il fait réfléchir sur la notion d'Etat et de République, ce qui n'est pas du luxe en ce moment.
Je remercie donc Babelio de m'avoir sélectionnée pour lire cet ouvrage dans le cadre le la Masse critique de Janvier 2022, car c'est une lecture que j'ai vraiment beaucoup appréciée.
Roman génialissime d'un auteur à suivre !

L'histoire : le narrateur, trentenaire plumitif dans une petite revue historique, non politisé, se retrouve malgré lui embarqué en tant que directeur de campagne du parti royaliste pour les élections présidentielles de 2022. Objectif: dans un ère de méfiance généralisée vis à vis des politiques et d'essoufflement de la cinquième république, rétablir la monarchie de droit divin et son roi: Louis, héritier direct de Hugues Capet. Bon père de famille, gentil gars un peu gauche, le prétendant au trône ne semble pas taillé pour affronter les politiciens. Mais ce qui commence comme une campagne familiale artisanale prend peu à peu de l'ampleur... Peu à peu, les digues se rompent, l'impensable devient possible. Louis a- t-il les épaules pour aller au bout de la campagne? Est-il capable de régner?

Il y a du Houellebecq dans ce livre: pour l'intrigue, qui n'est pas sans évoquer Soumission, il y a aussi une analyse sociologique acérée et un réalisme hallucinant ( j'ai cru comprendre que l'auteur a infiltré les milieux royalistes pendant 2 ans). On y croise notamment un Cyril Hanouna plus vrai que nature, un mouvement de contestation "les bonnets de bains" Qui fait directement écho aux gilets jaunes. Bref, les éléments du réel s'entremêlent à la fiction avec une efficacité remarquable. le livre m'a aussi évoqué le film les Visiteurs : du burlesque et ce décalage entre aristocratie et gens "normaux" qui donne lieu à quelques scènes franchement comique. Mais pas seulement: le souffle de l'Histoire, une certaine grandeur au-delà du burlesque. Parce qu'on se prend au jeu, on vibre, on a vraiment envie que le parti royaliste perce et que Louis monte sur le trône.

Enfin, il y a les personnages extrêmement bien travaillé et complexes: John, l'homme de main un peu inquiétant, ancien zadiste fraîchement converti, dont l'amour pour son roi n'a d'égale que sa haine des "beaufs", l'épouse, Charlotte, grande mondaine, dominatrice aussi maternante que castratrice. le fils, Hugues, ancien élèves de sciences po, incarnation de l'élite parisienne technocrate. Et surtout ce personnage du roi, plus Louis XVI que Louis XIV, homme profondément bon, humble, un peu benêt, bouleversant.

Brillant, drôle et d'une actualité troublante, je ne saurais que trop recommander la lecture de ce livre !

critiques presse (1)
LeFigaro
11 mai 2022
Ce roman est l’occasion d’une réflexion sur l’écriture de l’histoire et sur notre démocratie.
A la télévision, il comprenait mal pourquoi des gens nerveux, manifestement sur la défensive, répétaient sans cesse « république », « valeurs républicaines », comme un mantra, un nom aussi sacré que, pour d’autres, celui de Mahomet. Pourquoi les Français défendaient-ils un régime qu’ils n’arrêtaient pas de critiquer ? Comment pouvaient-ils, tous les cinq ans, s’enticher d’une espèce d’homme d’affaires, espérer qu’il changerait tout, constater qu’il ne changeait rien, le prendre en haine et s’enticher d’un autre ? […] Sans être spécialement royaliste, ni religieux, il estimait que le pouvoir, pour être bon et respecté, inspiré et inspirant, devait être mêlé de sacré. Un chef devait se situer sur un plan supérieur, plus stable que celui du commun. Il devait être au-dessus de la mêlée, en dehors du souk.