Hugo Publishing (07/11/2013)
2.87/5   54 notes
Mais de cette confrontation est née une réflexion passionnante et musclée sur les mutations sociétales que nous vivons sans vraiment prendre le temps de les analyser pour mieux les comprendre. Au travers ces deux regards, nous suivons les subtilités de chacun pour expliquer différents sujets aussi variés (quoique !) les affaires DSK, la dégradation du débat intellectuel, le mariage pour tous, la politique de gauche, le triomphe du capitalisme absolu, la mondialisati... >Voir plus
Que lire après Dialogues DésaccordésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Que donne un dialogue entre le très médiatique Naulleau et le banni des médias Soral ? Un livre très médiatique, qui générera certainement quantité d'invitations radiophoniques et télévisées pour l'un, et de séances de dédicaces pour l'autre.

Sur le fond, les deux co-auteurs s'interrogent mutuellement sur des faits divers que tout le monde a déjà oubliés à la parution du livre, ou des questions d'actualité, réglant en deux coups de cuillère à pot des sujets qui demanderaient chacun plusieurs livres pour en faire le tour. le tout entrecoupé de dialogues passionnant comme « Tu n'as pas répondu à ma question! » « Si ! C'est toi qui ne répond pas ! » « Si, j'ai répondu mais pas toi ! » « Non, c'est moi qui ai répondu ! » ou encore « Tu es manipulé par le système ! » « Non, c'est toi ! » « Non, toi ! » « Non, toi, et je l'ai dit en premier ! » L'éditeur a soigneusement ajouté quelques lignes de « xxxxxxxxxxxx » pour montrer qu'il avait dû censurer des passages et que l'on tenait entre les mains un livre hautement subversif. On génère de l'intérêt comme on peut.

Ouvrage purement promotionnel, dont le contenu sera vite périmé (s'il ne l'est pas déjà). Les questions qu'il a suscité tournaient principalement autour du thème « Faut-il faire de la publicité à Alain Soral ? » plutôt que des questions de fond. Un livre de recettes de cuisine aurait probablement eu le même effet, tant le contenu a peu d'importance : seul un objet-livre était nécessaire à la caméra.
A mon avis, ce livre ne fait pas vraiment la pub d'Alain Soral, bien au contraire... C'est d'ailleurs pour cela qu'il m'a plu de le lire. le fait que quelqu'un, comme Eric Naulleau, prenne son courage à deux mains et aller démystifier un peu le discours pompeux et réac à l'extrême de M. Soral, est une bonne chose. Après, il est vrai que ce dialogue ne peut aboutir à rien, puisque les sujets les plus forts sont en contradictions. Mais ce n'est pas grave, il permet d'y voir plus claire dans les discours un peu critiques provenant de différents belligérants, dont fait partie Alain Soral.
Quand un journaliste bien en cour et un intellectuel sulfureux dialoguent par échanges d'e-mails et quand un éditeur trouve judicieux de publier le résultat, cela donne ces dialogues désaccordés qui virent souvent au dialogue de sourds. Nos deux « intellectuels », l'un venu du monde du football, l'autre de celui de la mode, échangent sur un certains nombre de sujets d'actualité comme l'affaire DSK, celle de la fatwa contre Salman Rushdie, les manifs contre le mariage des homosexuels, la disparition de Chavez, les lois mémorielles, le révisionnisme, l'affaire Méric et quelques autres. Bien entendu, les deux lascars ne sont d'accord sur rien. Ils se renvoient la balle comme deux tennismen sur un court parfois avec courtoisie et plus souvent avec une certaine vacherie voire mauvaise foi. Et le lecteur lit plus pour savoir qui va mettre l'autre K.O debout que pour aller au fond des problématiques.
« Dialogues désaccordés » n'est pas vraiment un essai, plutôt un coup de pub dont on se demande avec le recul quel en fut vraiment l'intérêt et qui en tira les marrons du feu. Certainement pas Soral qui n'eut droit à aucune couverture médiatique et assez peu Naulleau dont les approbations, même du bout des lèvres des thèses nauséabondes de Soral, ne durent pas être du goût de la bien-pensance. Il est amusant de voir que Naulleau se place presque toujours dans la position de l'interviewer, qu'il accumule les citations et les références, use et abuse du peut-être ben qu'oui, peut-être ben qu'non, alors que son interlocuteur, nettement plus bardé de certitudes, assène ce qu'il considère comme des vérités. Il ne se gène d'ailleurs pas pour couvrir Naulleau de sarcasmes plus ou moins judicieux genre « Tu penses creux ! Tu te caches derrière des citations d'auteurs ! Tu es lourd et conformiste ! » Difficile de dire qui l'emporte dans ce combat du bobo contre le facho, ce duel dans un tunnel. Plus amusant de voir tous les travers des deux attitudes dont le moindre n'est pas la superbe pour ne pas dire la prétention. Soral ose comparer leur bavardage à la correspondance entre Voltaire et Rousseau. Naulleau, gêné, préfère évoquer l'échange célèbre entre Alceste et Philinte. Excusez du peu ! Livre aussi vite lu qu'oublié car trop daté et déjà dépassé par les derniers développements de l'actualité.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Après s'être fait connaître dans l'émission "On n'est pas couché" de Ruquier, Naulleau, retombé au creux de la vague, tente de surfer sur la notoriété internet de Soral. Résultat : Naulleau finit K.O. debout. Ses coups émoussés sont inefficaces et hors sujet, et l'ouvrage est globalement décousu et peu instructif.
Le combat semble ici plus esthétique (très agréable à lire) que profond ; un dialogue ou chacun ne s'écoute pas vraiment, le premier tourné vers son égo, le second se défilant au file des thèmes parfois redondants. Une émission de divertissement au format poche, qui certes, divertit.

SORAL

Je m'y retrouve d'autant plus que Michéa n'est pas l'inventeur de cette critique de la double pensée libérale. Le premier à être allé sur ce terrain, en France, c'est Michel Clouscard, dès 1973, avec Néo-fascisme et idéologie du désir. Livre dont j'ai préfacé la réédition au Castor Astral, justement parce que Michéa, à l'époque à la tête des Éditions Climats, n'en avait pas voulu car trop marxiste-léniniste !

Je dois t'avouer que si je cite beaucoup Michéa, pour placer ces idées, c'est qu'en raison de son style, très ironique et très chic, il est apprécié par la bourgeoisie qu'il dénonce et a droit de cité au Nouvel Obs, à France Inter... Tandis que Clouscard, considéré jusqu'au PC comme un vieux stalinien, est mort en chien crevé...

Pour répondre sur l'extrême droite, je vais d'emblée mettre les pieds dans le plat et ne pas trop tourner autour du pot : l'extrême droite, au moins depuis 1945 et plus encore depuis Mai 68, est une invention du gauchisme, sous sponsoring atlantiste, soit de la droite d'affaires (ce que j'appelle la Banque) pour cacher que le national-socialisme était socialement de gauche...

Ça aussi, c'est une des clefs de compréhension de tout ce qui se joue depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale...

En tant que national-socialiste français, ça m'agace d'être rangé à l'extrême droite, qualificatif qui désigne pour moi les néo-conservateurs, les impérialistes américano-sionistes et le pouvoir bancaire international...

Donc, ma réponse, c'est que je ne suis pas d'extrême droite, je suis national-socialiste, mais tu peux considérer que c'est pire !

J'ajouterai, pour que tu ne me prennes pas juste pour un provocateur, un national-socialiste français : sans besoin de recours à une théorie raciale pour des raisons d'espace vital, ce qui correspondait à la situation allemande. L'idéologie découlant souvent de la géographie !

Je suis national-socialiste à la manière d'Hugo Châvez soit, compte tenu du contexte actuel de domination par le mondialisme militaro-bancaire, un authentique homme de gauche ! Comprenne qui voudra...
SORAL
En fait, je vais te le dire tout net, ton côté critique littéraire me fait autant chier que ta compassion bien-pensante pour un prix Nobel de littérature probablement politique et surfait (ni Proust, ni Musil, ni Céline n’ont eu le Nobel, que je sache ?). Que tu saches lire des livres, on est beaucoup à savoir le faire ! Moi ce qui m’intéresse, quand j’échange avec toi, c’est ce que tu penses, toi, toi et pas ces écrivains étrangers formidables dont tu te pares comme une demi-mondaine trop maquillée pour cacher une certaine indigence de pensée, pour ne pas dire un colossal conformisme !
Et je te réponds sur la loi Gayssot qu’au nom du droit des chercheurs à chercher, des historiens à travailler sur l’Histoire, je partage tes critiques. Mais tu devrais chaque matin rendre grâce à Jean-Claude Gayssot de t’avoir élevé, ainsi que quelques autres penseurs qui exhalent une odeur de fagot sur Internet, à la dignité de martyr de la liberté d’expression !
NAULLEAU
Par ailleurs, ce doit être la quatrième ou cinquième fois au long de ces entretiens que tu t’efforces de me résumer à une activité de chroniqueur footballistique. À moins que tu ne succombes précocement aux atteintes d’une maladie dégénérative qui te pousserait à radoter, tu m’évoques plutôt un boxeur dans les cordes qui s’accroche régulièrement à son adversaire et refuse le combat. Je ne cherche ici ni à garder ni à gagner la moindre place.
NAULLEAU
À ce stade, une remarque et une question. La remarque : il arrive, certes rarement, mais il arrive tout de même que les racistes, les islamophobes, les misogynes, les antisémites et consorts me rendent envieux : cela doit être tellement reposant d’avoir trouvé sa place dans le monde, de vivre dans la certitude, d’avoir démasqué le coupable, d’avoir trouvé la raison de tous les maux de l’existence…
...
La question : n’as-tu pas l’impression de retarder d’une guerre, d’être devenu le ringard de service ?