Cinquième aventure de Tristan Marcas qui se retrouve de nouveau aux mains des allemands. Dans le même temps à Paris des proches du parti nazi se font assassinés, une marque étrange près des corps, 669.
Si vous envisagez de lire ce cinquième tome, c'est évident que vous n'avez pas besoin de moi pour vous parler de l'histoire ou de vanter le talent de ces deux auteurs.
Ici encore ils nous embarquent dans la grande Histoire avec maintes péripéties et retournements de situation.
Laure est en passe de se faire torturer par un des plus grands tortionnaires nazis et Tristan doit démêler le fil d'une enquête tordue.
C'est efficace, intense et passionnant.
Impossible à lâcher, il nous tarde juste de lire la suite.
C'est déjà le tome 5 de la série et c'est toujours aussi sympa. Action, rebondissements, nombreuses références historiques (vérifiées) et humour (de nombreux nazis portent des prénoms de personnages d'opéras de Wagner). Bref, on ne s'ennuie jamais et ce livre constitue un bon divertissement de vacances.
669 est le cinquième tome de la saga du Soleil noir, écrite par Éric Giacometti et Jacques Ravenne. Ce thriller historique est une réussite sur tous les plans.

L'intrigue est passionnante et bien ficelée. le suspense est entretenu jusqu'au bout, et le lecteur ne peut se détacher du récit.

Les personnages sont bien développés et attachants. Tristan Marcas est un héros charismatique et déterminé, qui se retrouve plongé dans une enquête dangereuse.

Le contexte historique est bien documenté. L'auteur nous plonge dans l'ambiance sombre et oppressante de l'occupation allemande.
J'ai adoré ce tome, qui, dès le départ est macabrement captivant ! Et puis suivre le déclin du Reich... Décidément, une très belle découverte qu'est cette saga et qui soulève en moi beaucoup de questions quant au nazisme et l'ésotérisme.
« 669 » est le tome 5 de la saga du Soleil Noir qui se déroule lors de la Seconde Guerre Mondiale.

J'avais adoré les 3 premiers tomes, un peu moins le quatrième, mais ici le niveau est vraiment bien remonté, c'est donc une bonne surprise car j'avais peur que cela se dégrade de plus en plus.

Tristan Marcas, le personnage principal est toujours là, toujours aussi charismatique, parfois têtes à claques, mais souvent héroïque.

Ce que j'attendais est arrivé, le personnage de Laure est de retour et en forme !! Son absence dans le précédent tome m'avait franchement déçu.

L'intrigue est bien ficelée et tourne toujours dans le monde de l'espionnage, avec beaucoup de suspense et d'action. On y croise encore des figures historiques, souvent détestables (le petit dictateur moustachu et sa clique de fous furieux).

Il y a quelques scènes épiques, notamment celle de la Tour Eiffel.

Le récit se mêle à l'Histoire avec un grand H, c'est une des choses que j'aime dans la saga et ici on est servi.

Vous noterez que ce tome est aussi plus violent, certaines scènes peuvent choquer (meurtres, torture) et sera donc réservé à un public averti.

J'espère que la série continuera car elle le mérite.
une nouvelle aventure de Tristan peut-être moins ésotérique que le précédentes mais qui réserve tout au moins son lot de surprise. Un peu déçu du devenir de l'un des personnages récurent... peut-être une suite pour répondre à cette déception ?
Pour ceux qui ne connaissent pas les protagonistes de cette saga: ça n'empêche absolument pas de se plonger dans cette aventure intrépide qui se tient pendant la 2e guerre mondiale.
Les rebondissements sont permanents, les retournements aussi , et la chute n'en est que plus imprévisible.
Le débarquement de Normandie approche mais nous on est au courant alors que les allemands ne savent le lieu : Calais ou Normandie, das ist die Frage. Une série de meurtres sordides parmi les collabos ou les SS. Himmler qui s'impatiente car il sent la fin de son maître H et veut prendre la place qui est dévolue à Goering. Et au milieu de cette Sauerkraut européenne Marcas et Laure son amour qui essaient de sauver leur peau. On en apprend pas mal sur le monde de la collaboration et ce n'est pas toujours reluisant pour nous français. du bon thriller comme toujours avec ces deux écrivains.
669, Giacometti et Ravenne (JC Lattès, 2022). Tristan Marcas aura décidemment bien du mal à profiter de sa retraite comme antiquaire à Genève. Son amie, Laure d'Estignac, membre de la résistance gaulliste, vient le relancer pour coincer un riche trafiquant d'art, faisant fortune sur des oeuvres volées par des collaborateurs de tout poil. Ce qui l'intéresse à priori, c'est de récupérer son carnet d'adresse pour faire tomber ses complices peu scrupuleux. Mais Marcas va vite se retrouver dans une autre aventure, sur ordre de Himmler qui lui envoie Otto Skorzeny comme baby-sitter. le haut responsable de la SS à Paris a été retrouvé horriblement mutilé, le signe 669 figurant, écrit dans le sang, à côté de son corps ; même sort a été réservé à une diva parisienne, fournissant aux dignitaires de l'occupation des filles de joie. Et Marcas, supposé être un expert en ésotérisme, n'a d'autre choix que de mener l'enquête. Il croisera régulièrement le commissaire Montalivet, chargé du dossier pour le compte de la Police Française. Une sorte de Maigret bourru, mais qui cache bien son jeu. Il rencontrera également un ancien libraire, qui tenait une échoppe au nom des « Pommes Bleues » et qui s'appelle bien sûr Saunières (avec un S !). On fera connaissance de l'inénarrable voyante-collaborationniste, Geneviève Zaepffel, dont le mari, René, a des relations plus que douteuses. Comme cet excellent Docteur Petiot. Nous sommes en effet en présence d'un cercle sataniste, qui consomme sa dose de chair fraîche et qui a besoin de faire disparaître les restes de ses victimes. Un cercle en liaison avec un « Lebensborn » qui peut ainsi se débarrasser des jeunes mères après avoir accouché d'un beau bébé aryen. Mais alors qui est 669 dans ce marigot écoeurant ? Je ne spolierai pas la chute, tout à fait surprenante, et qui n'a rien à voir avec l'ésotérisme. Je préciserai seulement que cette aventure se déroule à un point crucial de la guerre, celle de la préparation du débarquement. J'ai du reste beaucoup souri à la lecture des messages codés de la BBC, truffés d'allusions à Plantard et à Bérenger Saunière !
Cette chute reste très ouverte, certainement pour préparer la suite des aventures de Marcas qui ne pourra abandonner sa compagne, Laure, en stage de reproduction dans un Lebensborn !

Alors que le débarquement se prépare, que le Reich commence à vaciller et que les collaborateurs s'empressent d'assurer leurs arrières, Tristan, reconverti en antiquaire genevois, essaie de définitivement tourner la page de son passé tourmenté. La réapparition de Laure va, à nouveau bouleverser son existence et l'entrainer une fois de plus dans le maelstrom de l'histoire. Contraint de réendosser son rôle d'agent au service de l'Allemagne nazi pour sauver Laure, il va devoir faire toute la lumière sur plusieurs meurtres signés du chiffre 669. dont celui d'un officier allemand. Il devra pour ce faire, composer avec les SS, la Gestapo, et un singulier commissaire parisien tout en dissimulant ses véritables desseins. Pourtant, malgré son parcours et son expertise, il semble n'être que le jouet d'un destin qui lui échappe, souvent dépassé, totalement impuissant face aux conjonctures. En revanche, le rôle de Laure est plutôt ambigu, sa démarche comme ses desseins sont déroutants, privilégiant une obscure mission à toute autre considérations. le plus surprenant s'avère être le personnage du commissaire Montalivet, qui au départ semble banal et désabusé mais qui au final se révèle plus profond et torturé qu'on ne le pense. Il évolue au fil du récit pour en devenir un élément majeur qui réserve plusieurs surprises. le coté ésotérisme, agrémenté d'une intéressante leçon de numérologie, est ici secondaire, servant simplement de fondement à l'intrigue. Entre vengeance masqué, satanisme d'opérette et sorcellerie, Eric Giacometti et Jacques Ravenne, nous plongent, avec ce cinquième tome, dans une véritable enquête policière à l'ambiance sombre et tragique. du projet de destruction des monuments parisiens au Lebensborn, des exactions de la milice au pillage des oeuvres d'art, sans oublier la rencontre du tristement célèbre Docteur Petiot, les personnages, comme les évènements historiques, émaillent judicieusement le récit, renforçant la portée et la crédibilité de l'ensemble. Les auteurs soulignent aussi en filigrane mais de façon opportune, le non-sens de certaines méthodes de coercition pour censément servir la bonne cause, les excès de jugement, les a priori arbitraires de certains, y compris parmi la résistance. Des réflexions pertinentes sur des pages sombres de notre histoire et les dérives tragiques à la limite de la folie et de l'abomination d'une partie de l'espèce dite humaine. Un très bon roman qui, malgré un final totalement trouble et incertain, relance pleinement, après un léger fléchissement, cette captivante saga.