Ali et Lola tome 3 sur 3
Faton jeunesse (16/06/2018)
3.17/5   3 notes
Ali et Lola s'aiment beaucoup et sont inséparables, mais ils passent leur temps à se chamailler. Pourquoi ? Parce que Lola est une ignorante incorrigible, qui fait beaucoup trop de fautes de français (c'est le point de vue d'Ali) ou bien parce que Ali est un insupportable maniaque des règles de grammaire et du bon usage du vocabulaire (c'est l'avis de Lola) ? Quoi qu'il en soit, Ali ne peut s'empêcher de reprendre Lola chaque fois qu'elle offense la langue française... >Voir plus
Que lire après Ali et Lola, tome 3 : Ne m’laisse pas choir !Voir plus
Mon mari avait acheté le tome 1, il y a quelque temps. Voyant passer le tome 3 dans la dernière masse critique de Babelio, je me suis positionnée, et le voilà arrivé dans ma boite aux lettres.

La grammaire et moi, nous ne sommes pas très amies...surtout les accords et parfois la conjugaison. Malheureusement, Ali et Lola, ne m'ont pas forcément réconcilié avec elle.

Chaque page est l'occasion de présenter une erreur de grammaire ou de vocabulaire. On découvre des pléonasme, des erreurs de conjugaisons ou de mauvais emplois de mots (émergé/immergé - émigré/immigré etc...).

Mais je suis restée relativement insensible à "l'humour" des aventures de Lola et Ali...
D'une part, quel âge ont-ils ? Une aventure les présente comme des collégiens ?! Je pensais qu'ils étaient jeunes adultes au vu de leurs autres activités.
D'autre part, ils sont assez agaçants tous les deux. Entre Ali qui ne laisse passer aucune erreur et Lola qui est très susceptible et qui se venge...

La volonté d'expliquer la règle en quelques cases m'a paru un peu indigeste...car trop condensé.

Bref...je ne suis pas le bon public pour ce type de document.

Merci Babélio et Faton Jeunesse !
Je connaissais vaguement Ali et Lola car j'avais déjà lu une ou deux planches de cette BD dans la revue Virgule. Je me suis toujours demandé ce que ça pouvait donner sur un tome entier, j'ai donc profité de la Masse Critique du mois dernier pour en découvrir un.

J'ai eu du mal au départ. Je pensais que les deux personnages étaient des adultes vu leurs occupations, mais ce sont en fait des ados bien gnangnians. Il n'y a rien de réaliste dans leurs histoires : ils conduisent un vaisseau spatial, escalade des montagnes, voyagent dans le temps...

Toutes les planches suivent la même trame, une situation loufoque génère une faute de grammaire (la plupart du temps de la part de Lola) qui est ensuite corrigée par l'autre personnages (Ali). Les deux personnages sont donc assez moralisateurs.

Je me suis finalement un peu prise au jeu, ça m'a fait réfléchir sur deux-trois notions, même si je m'attendais à des histoires plus marquantes pour retenir les leçons de grammaire. Il faut lire ça pour améliorer son vocabulaire uniquement, pas pour les dessins ou les aventures qui n'ont pas franchement d'intérêt.

Je donne tout juste la moyenne à cette série de bande dessinée. ça peut être sympa pour des projets en français en fin de primaire ou en début de collège, mais pas sûr que des jeunes vont se prendre de passion pour ça.
Lorsqu'on lit qu'il s'agit d'un troisième tome on se demande s'il faut avoir lu les précédents. Ici ce n'est pas nécessaire. Chaque page est une planche avec une chute (et ce n'est pas un jeu de mots ! lol !). Et si vous avez lu les précédents tomes et que vous avez ri et appris des choses vous continuerez ici. Ce duo fonctionne bien.
Dans ce troisième tome, on découvre que certaines planches se répondent avec parfois un sentiment de continuité. Elles ses suivent dans l'idée et dans la composition de l'album.
« Descente en rappel » et « plus douce sera la chute »
« Tu chauffes, tu chauffes… tu bous » et « recette Inca »
Dans l'idée d'effet miroir on a deux planches autour d'une lettre de remerciement « Faute de goût » p.5 et « nain de jardin » p.17. Elles sont complémentaires et chacune met en avant un des personnages.
Le duo fonction dans les deux sens mais le plus souvent c'est Ali qui donne une leçon grammaticale et Lola une leçon de vie, en se vengeant ! Parfois d'autres personnages en font les frais, car rien n'arrête Ali…
On les retrouve dans des situations de la vie quotidienne, dans des oeuvres littéraires (Odyssée, Légende du roi Arthur, Charlie et la chocolaterie…), parfois c'est dans leurs rêveries…
Nos héros font la chasse aux idées reçues. Parfois Ali s'attaque aux grandes oeuvres et les effets littéraires voulus par les auteurs (j'espère !)
On a plusieurs niveaux de lecture soit par l'aspect visuel avec les dessins, soit par les dialogues ou encore le titre.
A être trop poli se retrouve dans des situations très inconfortables, car il ne sait pas se taire ou faire dans la nuance.
La vérité n'est pas toujours bonne à dire ! Sauf lorsque je dis que dis que nous avons tous passé un bon moment à la maison. Mon fils à trouvé que les chutes étaient encore meilleures.
Combien d'erreurs grammaticales ai-je commis dans cette chronique ? La lecture de cette série nous apprend des choses et nous fait réfléchir. Vous l'aurez compris je suis fan de cette série, mais un cas irrécupérable !
A quand un répertoire pour retrouver les aventures qui répondent à une question précise ?
Je remercie Babelio et les Editions Faton de (ou pour) leur confiance. (voir « nain de jardin » pour découvrir le réponse !)

Lien : http://ramettes.canalblog.co..