Roman graphique en deux tomes. Histoire romantique sur fond de seconde guerre mondiale. Les dessins sont magnifiques, réalistes, précis, les couleurs lumineuses, les personnages attachants. Un vrai plaisir des yeux.
Une belle histoire qui raconte l'aventure de Julien, destiné à partir à la guerre contre son gré. Il réussit à s'échapper du train, juste à temps car ce dernier est bombardé. Cette histoire nous fait découvrir le parcours d'un homme que les soldats croient mort, condamné à se cacher. On nous compte également un amour rendu impossible.

Une bande dessinée avec de beaux graphismes, agréable à regarder comme à lire. Elle dégage un côté sentimental et nous fait découvrir la guerre d'un point de vue extérieur car nous ne sommes pas directement confrontés à la violence.
Une lecture accessible à tout âge, et qui nous donne envie de connaître la suite grâce à l'attachement que l'on peut ressentir vis à vis des personnages.
Cette jolie bande-dessinée permet de découvrir la seconde guerre mondiale d'une façon originale : le lecteur la voit en effet à travers le regard d'un déserteur, Julien, qui fuit le train qui l'emmène en Allemagne pour le service du travail obligatoire en 1943. Il revient chez lui, à Cambeyrac, un petit village dans l'Aveyron où sa tante Adèle va l'aider à se cacher. Derrière des volets, il assiste à son propre enterrement, et voit évoluer la vie du village pendant la guerre avec comme seul espoir, la radio qui annonce les défaites ou les victoires des Alliés. Il passe son temps à observer Cécile dont il est amoureux... Puis un jour, les blindés allemands arrivent au village...