Que de péripéties rocambolesques avec pour toile de fond, Paris en juin 1944. Jeanne, jeune résistante communiste, arrêtée sur dénonciation pour marché noir, se retrouve dans la même cellule que François, un jeune voleur espiègle. Ils vont s'enfuir ensemble et trouver refuge dans une péniche sur les berges du canal St Martin. La tension est intense, on craint à chaque instant l'arrestation de Jeanne qui recherche activement sa soeur tandis que François continue ses activités nocturnes.
Le scénario est assez convenu, l'histoire d'amour est cousue de fil blanc et pourtant le charme opère dès les premières pages. La beauté des jeunes héros et de Paris éclate à chaque page, les planches de Jean-Pierre Gibrat sont superbes. Les évènements s'enchainent, on s'attache à de nombreux personnages secondaires assez pittoresques, et la gravité des évènements est désamorcée par de fines touches d'humour.
Mais c'est aussi le regard décalé sur deux attitudes opposées face aux soubresauts de la guerre qui fait tout le sel de cette histoire attachante et si plaisante à découvrir.
Dans la poursuite de la série le Sursis (2 volumes), Gibrat nous livre un nouvel opus sur ces tranches de vies durant la seconde guerre mondiale. Après avoir traité du travail obligatoire et de la résistance en province, nous suivons l'histoire de Jeanne, résistante communiste à Paris. Arrêtée par la police française après avoir été dénoncé pour marché noir , Jeanne rencontre dans sa cellule un jeune homme, François, arrêté en flagrant délit de cambriolage. Ils arrivent à s'enfuir du commissariat et se réfugient dans une péniche, conduite par un couple, René et Huguette. François poursuit ses activités nocturnes tandis que Jeanne essaie de reprendre contact avec son réseau et donner de ses nouvelles à sa soeur. Gibrat aborde des questionnements que peuvent soulever une situation de guerre, l'engagement pour ses valeurs et pour les autres ou bien la débrouille, le chacun pour soi, la sympathie pour la résistance tant que cela n'attire pas d'ennuie, la responsabilité de ses actes et de leurs conséquences. Une belle histoire, tendre, douce-amer, qui se termine sur une interrogation en forme d'espoir. Tout cela est accompagné d'un dessin magnifique qui fait resplendir Paris, le canal Saint Martin, la Seine, les ciels d'automne. Un magnifique album à lire absolument.
La suite du Sursis que j'ai acheté immédiatement m'a autant plu que sa BD "mère", mais avec un léger avantage pour le premier tout de même.

J'ai retrouvé avec un grand plaisir le dessin qui est toujours aussi bon, des héroïnes toujours aussi craquantes (là, je ne saurais pas dire à qui est l'avantage par contre), et une nouvelle histoire qui va s'articuler avec la première d'une façon bien plus subtile.

Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est le changement de cadre complet. Nous avons cette fois-ci un théâtre de vie parisienne, une autre façon de voir la fin de la guerre dans Paris, avec de nouveaux personnages aussi intéressant. L'ambiance à changé, mais je n'ai pas été déçu. Il faut avouer que Gibrat nous croque Paris et ses alentours d'une belle façon, tout en mettant en scène une histoire pas mauvaise du tout.

Je regrette juste une chose, c'est que les ficelles de l'histoire soit un peu prévisible, notamment dans la relation des deux protagonistes, ou simplement dans le final qui sent un peu celui du Sursis. Ce n'est pas la même ficelle, ni la même histoire, et il y a une note d'espoir que ne contenait pas le sursis, mais j'ai tout de même eu l'impression qu'il y avait beaucoup de similitudes. Ce qui est très intéressant encore une fois, c'est le titre qui ne dévoile son secret que dans les dernières pages.

En bref, c'est tout aussi bon que le sursis, avec un léger avantage pour ce dernier tout de même, mais les deux se lisent avec le même plaisir et la relecture est toujours aussi bien. Si vous avez le premier, je vous recommande tout de suite le second ! Et puis, les dessins ....