Critique de JeanDoux

GROS BRRK !
En mettant de l'ordre dans affaires et souvenirs, je suis tombé sur ce livre que je n'avais jamais ouvert, une vieille et jaune edition, acquise parce que le Sieur était passé où je suis né. Curieux ces coincidences : voyage l'année de naissance de mes parents; trajet un peu le leur, on appelait tout cela le Congo, avant que cela ne soit Congo-Brazza, Oubangui-Chari, Tchad du nom du lac qui n'est plus, l'AEF; son décès l'année de ma venue au monde.

J'avoue que le bouquin m'est tombé plusieurs fois des mains. Tout plein de raisons.
* Son style, Bof, Yann Moix vient d'en faire un panégyrique dans Match. Je ne comprends pas. Faut dire de la part d'un compliqué capable de pondre annuellement 1000 pages qui n'intéressent personne, mais bon.

* J'appris que les dernières éditions comporteraient planches et photos. Moteur de recherche. Et pile sur notre Gide avec son boy-friend, Marc Allegret, le bel oncle de celle que l'on connait, assis à table dans mon village. J'ai voulu voir à quoi ressemblait mon village en ces temps la. Et pile, le Ministère de la culture a mis en ligne toutes les photos et négatifs de notre Allegret, de ce voyage avec son Gide.

Quelle consternation ! Pas grand chose des villages, des paysages, du contexte, de la culture des pays traversés, presque que des impubères et pubères, des jeunes filles. Sans doute celles des jeunes hommes furent gardées par mains expertes, plus personne n'ignorant les pédophiles revendiqués de Gide a Matzneff.
Que le Ministère de la culture mette en ligne, sans que cela apporte iconographiquement et culturellement quelque chose, des photos de qualités techniques et esthétiques douteuses, sans avertissement ni explications, cela me renverse.

* Et le débat qu'initialisa ce livre. L'état d'ignorance(s) de 1926 me fait penser à celui des wokes d'aujourd'hui. Claro en AEF, qu'il y eut des horreurs et des erreurs impardonnables, en commençant par les conditions de la construction, dès 1921, du Pointe-Noire/Brazzaville. S'ils ont pu arriver au lac Tchad sans encombre c'est parce que tout le pays avait été depuis peu pacifié des sultans sanguinaires et esclavagistes et la traite arabe éliminée. Je recommande si l'on peut le trouver le livre du Père Soulier ou tout simplement les articles de Wiki sur Ndele, Rabah, Bornou… J'ai personnellement vu des sites et anciens villages razziés et rasés encore visibles presque cent ans après.

* Et le colonialisme dont s'offusque notre Saint Gide. Les photos de Saint Allegret, les montre par chaise à porteur, des dizaines de cantines, des porteurs en pagaille, qu'il était doux de voyager en ces temps-là en se plaignant des moustiques et en se tapant le petit personnel.

Donc pour conclure. Oui me direz vous, pourquoi tout cela. Et bien pour rester à l'écart de ce Prix Nobel, même s'il fit la NRF et la fortune de Gallimard. du galimatia cette prose la.

Ce n'est pas ce qui manque pour lire mieux.
BRRK !