Ces nouvelles sont très bien écrites mais qu'est-ce qu'elles sont glaçantes !

J'ai été particulièrement intéressée par la relation à la vengeance et à l'idée de rendre justice soi-même, ce qui oblige à devenir un criminel et à porter cela toute sa vie. le fil entre soif de vengeance et culpabilité est bien mince.

Ces nouvelles noires sont intéressantes par rapport aux thèmes abordés, très larges et qui malheureusement reflète bien les problèmes de notre société actuelle...
Dans "Aurore" qui est Maxime ?? Vous avez 1h !
Ce livre est composé de 8 nouvelles. Chaque nouvelle est un concentré pur jus de la sauce Giebel ! Une fois commencé, impossible de le lâcher ... Des personnages époustouflants comme dans chaque roman de l'autrice ^^ La 2eme nouvelle "aurore" est en fait la fin de Terminus Elicius (son 1er roman) que j'ai adooooré !
Des destins tragiques, des fortes personnalités font la puissance de ce livre ... Si vous ne connaissez pas encore K.Giebel, commencez par ce livre ;) il vous donnera envie de connaître sa "patte" !!! Aaaaaah Karine ... mon auteur doudou définitivement
Karine Giebel est très connue pour ses thrillers haletants mais elle excelle aussi dans le genre de la nouvelle "noire", "de société" dans la ligne des "romans durs" de Simenon.
En témoigne ce livre réunissant 8 nouvelles qui se lisent d'une traite.

Des nouvelles qui ont pour point commun pour la plupart d'entre elles, la violence dont peuvent être victimes les femmes, thème d'actualité qui rejoint les préoccupations des mouvements comme MeToo.

Les trois premières nouvelles m'ont particulièrement marquée; dans la première "Aleyna" il s'agit ici d'un "crime d'honneur" qui a lieu au sein de la communauté turque, la famille d'Aleyna n'acceptant pas que la jeune fille puisse aimer librement un jeune garçon de son choix.

Deuxième nouvelle "Aurore"; il s'agit ici de la violence dont peuvent être victimes les jeunes filles au lycée: moqueries, comportement non respectueux des garçons, violence sur les réseaux sociaux...

La violence n'a pas d'âge: ainsi dans la nouvelle "Ce que les blessures laissent au fond des yeux", une femme de trente ans est victime d'un propriétaire de logement malhonnête qui exige "des services" en complément de loyer..Delphine sera soumise au bon vouloir de son implacable propriétaire à laquelle elle pense ne rien pouvoir refuser, étant dans un position précaire du fait de son veuvage et de ses charges de famille.

On est happé par l'histoire de ces héroïnes malheureuses et on ne peut que se révolter devant ces situations choquantes, reflet de la dureté d'une époque?
Un beau témoignage sur nos sociétés modernes.
Toute la tension et la puissance du dénouement des intrigues psychologiques de Karine Giebel sont ici parfaitement retranscrits et condensés au genre de nouvelles. Elles forment de véritables petites histoires, aux thématiques variées, mais dans lesquelles tension , noirceur et angoisse sont omniprésentes, conférant un sentiment de mal-être dérangeant chez le lecteur. Ce recueil est donc une réussite et illustre parfaitement le style de l'autrice.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
(nouvelles)

Aleyna
Une jeune fille turque qui doit subir un mariage forcé et préparé par ses parents… elle résiste…….Jusqu'à quand ?

Aurore
Aurore a un frère Alban, bègue et gros. Mais il l'adore et ferait tout pour elle. Jusqu'où peut-il aller ?

Ce que les blessures laissent au fond des yeux
Delphine, jeune veuve et Kilia jeune somalienne habitent le même immeuble vétuste...Toutes deux mères de famille vivent dans une pauvreté épouvantable. Delphine pour payer son loyer répond aux exigences sexuelles de son propriétaire qui lui fait subir les pires outrages. Arriveront-elles à sortir de cette « galère » ?

J'ai appris le silence
Après avoir passé 25 ans en prison, un homme accusé à tort va tout faire pour retrouver ceux qui l'ont fait condamner. Sa vengeance sera sans doute terrible, il est plein de haine….

L'été se meurt
Un homme fantasme sur une femme dont il est follement amoureux. Son amour sera-t-il perçu ?

L'homme en noir
Une vengeance enfouie depuis des années et quand enfin David peut libérer ses angoisses en retrouvant l'homme qu'il recherche, il se passe quelque chose de terrible… et inattendu…

L'intérieur
L'enfer d'une jeune femme qui a besoin impérativement de travailler pour élever ses deux enfants. Chaque jour, à cause d'une ordure de patron qui fait d'elle ce qu'il veut, elle subit les pires outrages. Qui pourra l'aider ?

Le printemps de Juliette
Magnifique cri d'amour devant la mort. Peut-être le geste qui sauve ?

Ces huit nouvelles de Karine Giebel m'ont confortée s'il le fallait dans l'idée que cette romancière a un talent fou. Qu'elle continue surtout à nous séduire et qu'elle ne change rien. Bravo à elle.

Ces nouvelles mettent chacune en lumière les travers de notre société, la misère, la perversion, le harcèlement, la détresse, et d'autres maux très actuels.
Des nouvelles noires, émouvantes et parfois surprenantes, qui démontrent que même les histoires courtes peuvent marquer.

Brillamment, Karine Giebel aborde le poids du silence, des non-dits et leurs conséquences, parfois bien plus terribles que certains mots.
Une lecture fluide et captivante.
Lien : http://www.faimdelire.com/20..
le style de Giebel sied parfaitement à ce genre littéraire qu'est la nouvelle. Son écriture incisive et ses phrases courtes illustrent bien la noirceur des histoires contées. Selon moi, hormis les 2 nouvelles les plus courtes qui sont plutôt anodines, les histoires amènent à la refexion et, ce qui reste le plus important, sont très agréables à lire. Mais bien sûr, à l'instar de ses romans, il ne faut pas s'attendre à un optimisme débordant !
Karine Giebel nous a habitué à des romans de plusieurs centaines de pages avec des environnements et des personnages bien détaillés et décrits. En plus, la nouvelle n'est pas un style de prédilection alors je me suis lancée fébrilement dans la lecture de ce recueil et la surprise a été excellente !

Comme le précise la quatrième de couverture, écrire une nouvelle est un exercice bine différent de l'élaboration d'un roman. En quelques lignes, le lecteur doit s'attacher à au moins un personnage et sa situation. La fin est d'autant plus importante qu'elle doit être forte pour marquer les esprits. Tous ces éléments sont parfaitement maîtrisés par l'auteur et les huit nouvelles ont été une aventure que j'ai adoré suivre. La noirceur dont on a l'habitude est bien là. La critique de l'Homme aussi.

Huit histoires bien noires et addictives qui filent toutes seules et qui m'ont donné envie de reprendre mes lectures des romans de Karine Giebel !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Je découvre Karine Giebel avec ce recueil de nouvelles.
J'ai trouvé que, plus qu'un polar, c'était un livre militant qui abordait des thèmes dérangeants que je ne dévoilerai pas ici, vous laissant le loisir de les découvrir par vous-même.
Si vous le souhaitez, bien sûr.
J'ai été conquise par son écriture, d'autant que la nouvelle est un "genre exigeant", comme le souligne la quatrième de couverture.