C'est à partir de la souffrance (silence et ombre) de plusieurs individus que sont formées les nouvelles.
Dans le silence, les personnages nous confient leurs chagrins.
Dans l'ombre, ils agissent.
Je commence vraiment à apprécier son style d'écriture.

Un petit avis rapide pour chaque nouvelle.
Aleyna : Vouloir être libre dans les pratiques religieuses où le mari est choisi par la famille. Je me doutais de la fin... et le sujet est malheureusement encore d'actualité. 4/5
Aurore : Défendre sa famille quand on se soutient mutuellement. Quelques références à l'histoire Terminus Elixius, autre histoire du même auteur. Quel retournement de situation. 5/5
Ce que les blessures laissent dans les yeux : Souffrir par amour pour son enfant, l'histoire fail au coeur. Des mères essayant de se sortir de la misère et n'empruntent pas les plus beaux chemins de la vie. 4/5
J'ai appris le silence : Belle histoire, Waouh ! Quelle imagination ! Erreur judiciaire, Vengeance... Peut on vivre après de telles misères et souffrances... 5/5
L'été se meurt : Belle écriture mais moins accrochée. Quand l'amour nous fait devenir aveugle ... 4/5
L'homme en noir 4/5 Quand les souvenirs du passé se déforment, cela peut faire des dégâts.
L'intérieur 5/5 Petite histoire portant une nouvelle fois sur les viols des femmes ... pour s'en sortir.
Le printemps de Juliette 5/5 Même si le malheur frappe, l'Amour est toujours présent : comme dans la vie, comme dans la mort.
Retour sur [ D'ombre et de silence ], 2017 de Karine GIEBEL.

Prêt liseuse.

Recueil de nouvelles que j'ai adoré !!!

Je lis rarement des nouvelles (je trouve qu'on n'a pas le temps de se plonger dans l'ambiance ni d'accrocher aux personnages) et je ne garde pas de bon souvenirs de celles étudiées à l'école.

Mais là clairement je pense que c'est un livre à lire pour tous les parents, jeunes adultes et même peut-être adolescents... enfin surtout les 2 1ères nouvelles.

Je pense même que c'est à étudier à l'école.
Bon je crains que ça vaudrait des emmerdes aux profs malheureusement mais c'est tellement poignant que ça pourrait apprendre à beaucoup la tolérance, la compassion et beaucoup d'autres sentiments qui manque de plus en plus à notre monde.

Toutes ces histoires ont en point commun la haine et la justice mais aussi l'amour.

C'était mon 1er GIEBEL & ça ne sera pas le dernier !
Une série de huit nouvelles qui nous racontent toutes, d'une manière ou d'une autre, des histoires de vengeance.

On entame le livre avec une nouvelle courte, particulièrement dure et engagée. Car ce livre ne fait pas dans la dentelle, Karine Giebel est une spécialiste du roman noir, très noir, parfois glaçant. Pas d'exception ici. Dans toutes les nouvelles, la psychologie des personnages est subtile, ça sonne juste. Et c'est peut-être encore plus glaçant. Sans jamais aucune complaisance, ni aucune scène atroce, on reste cependant toujours dans le très sombre, des situations épouvantables, des vengeances brutales ou ellaborées, avec parfois un sentiment de justice, d'équilibre, et parfois pas, vraiment pas, bien au contraire. Dans tous les cas, tout ça nous est servi par une écriture lumineuse dans sa simplicité parfaite. Que ce soit le déroulé des récits, la crédibilité des personnages, le rythme, la structure de chaque épisode, les balancements de voix, l'écriture, les sujets de société abordés, tout, absolument tout fait mouche. Je ne connaissais pas du tout Karine Giebel, et je suis tombée sous le charme avec ce recueil de nouvelles !

Même si ça secoue méchamment certaines émotions sensibles, j'ai adoré et dévoré ce livre, un vrai coup de coeur !
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
D'ombre et de silence - Karine Giebel

Ce n'est pas un roman ici que nous offre Karine Giebel mais un recueil de huit nouvelles. Il est clair qu'elle excelle tout autant dans l'écriture des romans que dans celle des nouvelles. En même temps il n'y a rien d'étonnant à cela, elle fait partie de ce club assez fermé d'auteurs qui savent vous ferrer en quelques lignes seulement.
Il n'y a pas une nouvelle dans ce recueil qui m'a déplu bien au contraire mais deux d'entre elles m'ont particulièrement marquées.
La toute première "Aleyna", qui dénonce ces femmes tuées au nom de "l'honneur" pour avoir choisis leur fiancé ou refuser le mariage forcé ou encore parce qu'elles ont un comportement jugé immoral. Et la seconde, "Aurore", qui m'a évidemment bouleversée, m'a également scotchée à la fin avec un retournement que je n'avais pas vu venir et qui, chose que j'ai apprécié, fait un clin d'oeil à Terminus Elicius, le premier roman de l'auteure.
Bref encore une fois Karine Giebel m'a offert un excellent moment de lecture bien noir et intense.
Bonsoir je viens de finir ce recueil de nouvelles. Il y en a huit, Huit destins très différents. La problématique des personnages est au delà de ce que l'on peut imaginer. Karine Giebel sait nous manipuler comme jamais. La troisième nouvelle est celle qui m'a le plus étonné. Si vous lisez ce recueil je vous conseille de terminer par cette nouvelle. Elle a pour titre ce que les blessures laissent au fond des yeux.
Je ne suis pas une grande fan des recueils de nouvelles, je trouve trop souvent que l'auteur n'a pas le temps de développer correctement son histoire avec ce format, mais n'ayant entendu que du bien de celui-ci je me suis lancée avec plaisir.

Dès les premières pages le ton est donné, on sent que l'ambiance ne sera pas légère et que chaque histoire va percuter le lecteur de plein fouet.

Je ne saurai pas choisir la nouvelle que j'ai préféré car elles m'ont toutes marqué profondément, je ne suis pas sortie indemne de ma lecture. Lorsque j'ai reposé le recueil mon regard sur les "faits divers" n'était plus le même, qu'y-a-t-il de plus terrifiant que la violence ordinaire et quotidienne ?

On sent le dénouement arriver mais on ne veut pas, on ne peut pas y croire...

Le style de Karine Giebel est remarquable, elle entraine le lecteur dans son histoire avec facilité et le retourne dans tous les sens du terme, mais surtout émotionnellement. Je pense lire un autre de ses romans très rapidement pour voir si elle arrive à m'emmener avec elle avec autant de savoir-faire !

Dans ma bibliothèque, j'ai une étagère spéciale pour les coups de coeur et ce que je peux vous affirmer c'est que ce recueil y figure en bonne place. Si vous avez les nerfs solides et que la thématique vous intéresse, je ne peux que vous inciter à le lire, à le dévorer comme je l'ai fait.

9 nouvelles très noires, à glacer le sang des plus téméraires, ce recueil est vraiment addictif et efficace !
Lien : http://taste-for-troubles.ov..
Recueil de nouvelles comprenant ses différents titres :
- Aleyna
- Aurore
- Ce que les blessures laissent au fond des yeux
- J'ai appris le silence
- L'été se meurt
- L'homme en noir
- L'intérieur
- le printemps de Juliette.
Ce recueil nous offre des nouvelles noires, humaines et engagées. Tout le talent de Karine Giebel est réuni ici et elle nous entraine à travers ces héros ordinaires dans des histoires extraordinaire.
Décidément ce genre pas simple de la nouvelle va très très bien à notre auteure.
Lien : https://collectifpolar.com/
- Aleyna : Aleyna 17 ans tente d'échapper au mariage forcé.
- Aurore : bientôt 18 ans, Aurore est amoureuse d'un gars de son lycée. Alban, son frère, est affligé d'un handicap qui lui vaut d'être mis à l'écart.
- Ce que les blessures laissent au fond des yeux : Delphine a un fils Théo et une amie Kilia (une sans-papier) pour qui elle ferait tout et même plus. Elle survit et réussit même à payer son loyer d'une manière peu orthodoxe.
- J'ai appris le silence : il a connu le pire, il a appris à survivre et avant de revivre il va se venger... Mais la vengeance n'est pas un plat qui se mange si froid que ça !
- L'été se meurt : un homme veut commettre l'irrémédiable parce que la femme qu'il aime, qu'il admire le trompe.
- L'homme en noir : petit, David a vu mourir son père sous ses yeux. L'assassin n'a jamais été retrouvé. Un jour, David le croise à la sortie d'un train...
- L'Intérieur : huile sur toile peinte par Degas. Virginie est prête à tout pour garder son travail qui lui assure un toit sur la tête et la nourriture pour elle et ses deux enfants... Tout ? Vraiment ?
- le printemps de Juliette : un mari veille sur la femme avec qui il est marié depuis quarante ans. J'ai adoré ce recueil de nouvelles. Bon, en général j'aime beaucoup les Karine Giebel et je n'ai pas été déçue. Là encore, ces personnages en prennent plein la g.... mais elle sait lier le suspense, l'horreur, la sensibilité.... Sur ces huit nouvelles, j'ai préféré : ce que les blessures laissent au fond des yeux. Celle que j'ai le moins apprécié : l'homme en noir.
C'est court, entrainant, noir ... Ca pique la tête et ca sert le coeur ... Tu grimaces, tu soupires, tu voudrais hurler ...
Je parle bien sûr des nouvelles plus spéciales les unes que les autres de mon auteur de thriller préféré ! Une belle découverte que j'avais depuis longtemps dans ma liseuse . Les histoires sont captivantes , les thèmes différentes mais au fond , tout conduit à un moment ou un autre à la mort !
à lire absolument !
Enfin un livre audio qui a réussi à m'embarquer de bout en bout et qui plus est, un recueil de nouvelles !!
Deux genres avec lesquels j'ai du mal habituellement donc je tiens à le souligner !
Hormis la première nouvelle, très intéressante dans son propos mais qui ne correspondait pas trop au "style Giebel", les sept autres nouvelles m'ont littéralement captivée !
Avec des thématiques extrêmement fortes telles que la souffrance, le harcèlement, la misère humaine, l'erreur judiciaire, la folie, la vengeance, le suicide..., l'ensemble du livre est très sombre, très violent psychologiquement.
L'auteure nous touche là où ça fait mal en nous livrant des descentes aux enfers irréversibles et poignantes.
Certaines nouvelles ont des fins hallucinantes avec des twists ou des chutes incroyables et totalement inattendus.
C'est une totale réussite !

➡️ Un recueil de nouvelles captivantes qui m'a totalement réconciliée avec le livre audio ! Merci Mme Giebel !