Citations sur La trilogie des gemmes, tome 3 : Vert émeraude (150)

Dès que j'avais passé la porte, ma mère avait remarqué que je n'allais pas bien, Ce n'était pas non plus difficile, car à force de pleurer, j'avais des yeux de lapin albinos. Elle ne m'aurait certainement pas crue si je lui avais raconté - comme Xemerius me l'avait suggéré - que j'avais dû couper des oignons dans la voiture qui me ramenait du quartier général des Veilleurs.
- J’ai entendu dire que tu as eu de la visite ce matin, reprit-il en jonglant avec deux grappes de raisin. Charlotte a parlé d’un coffre mystérieux.
Ah, ah ! C’était donc bien ça. Je fis glisser le livre sur mes genoux.
- Quelle partie de « ferme-la ! » n’as-tu pas comprise ?
Gideon fit un large sourire.
- Eh, mais il ne s’agit pas de causette. J’aimerais savoir comment Charlotte est venue à penser que tu pourrais posséder quelque chose que Lucy et Paul ont réussi à te faire passer.
Il était là pour m’interroger… évidemment. Probablement mandaté par Falk de Villiers et les autres. « Sois gentil avec elle, et elle te dira certainement si elle a caché quelque chose et où elle l’a caché. » Miser sur la bêtise des femmes était finalement le passe-temps familial des de Villiers.
Je remontai mes jambes et m’assis en tailleur. Quand j’étais en colère, il m’était plus facile de le regarder dans les yeux sans que ma lèvre tremble.
- Tu n’as qu’à demander directement à Charlotte comment elle en a eu l’idée, dis-je froidement.
- C’est ce que j’ai fait.
Gideon s’assit lui aussi en tailleur, de sorte que nous nous trouvâmes tous les deux face à face sur le canapé, comme deux indiens devant un tipi. Existait-il quelque chose comme le contraire d’un calumet de la paix ?
Il prit une voix grinçante et pleurnicharde pour m'imiter, malheureusement à la perfection.
- Et puis il a dit je ne sais pas de quoi tu parles, et alors j'ai dit oui ou non, et là-dessus, il m'a dit oui, mais je t'en prie, arrête de pleurer...
Il soupira théâtralement.
- Les filles sont vraiment les personnes les plus usantes qui soient. Juste après les agents du fisc à la retraite, les vendeuses de chaussures et les présidents de jardins ouvriers.
Je voulus lui décocher un regard réprobateur, mais je ne pus que lui sourir avec amour. Mon cher petit démon-gargouille bougon...
- Je t'aime bien aussi ! lui dis-je.
- Aïe, aïe, aïe ! gémit-il. Si tu étais un programme de télé, je te zapperais, là.
Caroline m'observa d'un air légèrement soucieux. En montant vers le premier étage, elle me prit la main.
- Qu'est-ce qui t'arrive Gwenny ?
J'essuyai mes larmes en riant.
- Tout va pour le mieux, lui assurai-je. Je suis heureuse, voilà tout. D'être en vie et d'avoir une famille si formidable. Et parce que cette rampe d'escalier est si lisse et si familière sous mes doigts. Et parce que la vie est si merveilleuse.
Ma famille au grand complet était déjà attablée et je dus réfréner mon envie d'embrasser tout le monde... j'aurais même pu bisouter tante Glenda et Charlotte ! (Ce qui prouve bien l'état exceptionnel qui était le mien.) Mais, comme Xemerius me lança un regard de mise en garde, je me contentai d'un sourire rayonnant et ébouriffai simplement les cheveux de Nick au passage. Toutefois, quand je fus assise devant mon assiette dans laquelle ma mère avait déjà servi l'entrée, je quittai aussitôt ma réserve.
- De la quiche aux asperges ! m'écriai-je. La vie n'est-elle pas merveilleuse ? Il y a tant de choses dont on peut se réjouir, n'est-ce pas ?
- Si je t'entends encore une fois dire merveilleux ou merveilleuse, je crache dans ta maudite quiche ! grommela Xemerius.
Saute... et laisse toi pousser des ailes pendant ta chute.
Ray Bradbury
Nul ne peut retenir le temps, mais, pour l'amour, il s'arrête parfois.
Elle sanglotait tellement qu'elle dut s'arrêter de parler. Je ne le supportai plus, et me jetai dans ses bras.
- Tout est bien, Mum ! tentai-je de dire, mais je ne produisis qu'un gargouillis.
Mum sembla tout de même le comprendre ; elle me serra très fort dans ses bras et, pendant un bon moment, nous fûmes incapables de parler ou de cesser de pleurer.
Jusqu'à ce que Xemerius passe la tête à travers le mur et dise :
- Ah, te voilà !
En se tortillant, il réussit à s'introduire dans la pièce et vola jusqu'à la table d'où il nous contempla avec curiosité.
- Oh, malheur ! Voilà deux fontaines d'appartement maintenant ! Le modèle de fin de série Niagara Faits était sans doute une bonne occase!
- C'est... une erreur, entendis-je finalement balbutier Mum.
Des pas s'approchèrent dans le couloir, mais j'étais incapable de tourner la tête. Ce fut seulement lorsqu'il se pencha sur moi que je reconnus Gideon.
- Que se passe-t-il ? chuchota-t-il en s'accroupissant devant moi .
Je ne pus que secouer la tête.
- Une erreur, Grace ? dit Falk de Villiers. Cette femme t'a reconnu sur une photo, la soit-disant grande sœur qui lui a remis une enveloppe avec une somme d'argent incroyablement élevée. Et elle a reconnu l'homme qui avait tenu la main de Lucy pendant l'accouchement ! Mon frère !
Et pour enfoncer le clou, il ajouta :
- Gwendolyn est la fille de Lucy et Paul !
-Va-t'en !
J'avais envie de me vautrer sur ce canapé et de donner des coups de poing aux coussins. Etait-ce trop demander ?
-Non, je ne m'en irai pas ! dit Gideon. Ecoute, je suis désolé pour ce qui s'est passé. Je n'aurais pas dû le tolérer.
Mon Dieu ! c'était encore une fois bien typique. Un cas classique d'hyper-responsabilité. Mais que pensait-il donc avoir à faire de ma rencontre fortuite avec Rakoczy qui avait complètement dévissé du chapeau, comme Xemerius aurait dit. toutefois... quelques sentiments de culpabilité ne pourraient pas lui nuire.
-Mais tu l'a fait ! répliquai-je donc.
Puis j'ajoutais :
-Parce que tu n'avais d'yeux que pour elle.
-Tu est jalouse !
Gideon eut l'impudence d'éclater de rire. Comme s'il était soulagé.
-Ca te plairait, hein ?