Encore une fois on retrouve les personnages où on les a laissé. Gwendolyn est amoureuse de Gideon mais a appris qu'elle s'était faites manipuler par lui et donc elle est malheureuse. le début est un peu remplit de pleurnicheries, Gwen passe du rire aux larmes, et en oublie un peu sa mission. Mais quand elle a un peu la tête sur les épaules elle mène son enquête de son côté pour mieux comprendre ce qu'il se passe avec les voyageurs dans le temps, et ce qu'il va arriver si les douze donnent leur sang au chronographe.

Bon j'avais deviné pas mal de choses de l'intrigue. N'empêche que malgré ça, j'ai encore une fois été happée par l'histoire. Je ne sais pas, je trouvais ça intrigant, entraînant, et on a envie de savoir comment les méchants vont se faire avoir. Si Gideon m'a énervé au début du livre, quand on comprend ses raisons je l'ai trouvé de nouveau attachant. Bon, oui, la romance est nunuche mais ils sont mignons quand même. J'ai encore une fois beaucoup aimé Leslie la meilleure amie de Gwen, ainsi que Xemerius le démon esprit qui la suit partout en faisant des commentaires hyper marrants. La famille de Gwen, notamment Caroline, Nick et sa mère sont adorables. le domestique aussi rentre dans le coup et aide Gwen et ses magouilles. J'ai en revanche détesté Charlotte et ses manigances, oui elle souffre, mais sa façon d'être est vraiment rageante.

J'ai été entrainé par ce troisième tome, sans voir les pages passer, j'ai eu peur des décisions que prennent les personnages, je me suis inquiétée pour eux et en même temps je jubilais quand ils se sortaient des pires situations.

Quelques bémols sur certaines maladresses, quelques trucs misogynes, mais je suis passée au dessus pour profiter au mieux du reste, de l'histoire, des rebondissements et des révélations (même si j'en avais deviné la plupart). La toute fin m'a apporté un grand sourire, je ne l'avais pas vu venir celle-là et j'ai trouvé ça beau et touchant.

En bref, même s'il y a des défauts, un côté nunuche, c'était une bonne lecture et j'ai bien aimé cette trilogie que j'ai bouffé.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
J'ai adoré cette série, normalement je ne lis pas trop de livre jeunesse mais j'ai beaucoup aimé, l'héroïne est vraiment top, l'histoire toujours surprenante, on comprend enfin toute l'histoire, c'est vraiment bien écrit.
Je la recommande vraiment !!
Fin de cette trilogie avec ce dernier tome sensiblement meilleur que le précédent dans lequel je m'étais terriblement ennuyée. Ici on va en avant en arrière, on arrête pas de passer d'une époque à une autre pour lever les voiles et découvrir les derniers secrets.

Même si j'ai apprécié les explications claires qui sont données sur les intentions du comte de St Germain, j'ai trouvé que les personnages deviennent de plus en plus agaçants, et je n'ai pas trouvé cette évolution que j'aime découvrir dans d'autres livres de YA fantasy. Gwen ne se remet jamais en question et avance tête baissée sans réfléchir la moindre seconde aux conséquences. Gidéon joue à la girouette et même Leslie m'a semblé bien fade dans ce tome.

J'ai peut être passé l'âge du "je t'aime moi non plus", mais même la romance est parfois horripilante et pourtant, vous commencez à me connaitre, j'aime le cucul la praline.

Je note cependant une mention spéciale pour la description des costumes, qui m'ont beaucoup plus, pas trop long mais tellement réaliste avec une palette de couleurs très bien décrite que j'avais l'impression d'être dans un salon d'essayage.

Donc pas la peine d'en faire des tonnes, je dirai pour finir, que ce tome remonte mon avis général sur cette trilogie, que je préfère ô combien l'adaptation cinématographique qui a été faite, que j'aurais sûrement préféré découvrir cette histoire beaucoup plus jeune, mais qu'il y a bien mieux. C'est tout de même une petite déception, car le thème du voyage dans le temps était une très bonne idée de départ, que ces voyages sont très bien maitrisés par l'autrice mais que pour moi, l'enrobage manque de maitrise.
Lien : https://exulire.blogspot.com..
Fin de la saga… (petite larmichette… 😢). Troisième tome toujours aussi incroyable ! Cette fois, le film ne suit pas le livre sur de nombreux points mais ce n'est pas grave, c'était vraiment génial de repartir à l'aventure avec Gwendolyn les autres. Je viens de finir le livre et j'ai une pointe de nostalgie qui monte, en me disant que cette fois c'était la dernière…

Quand je repense au reste, je ne peux m'empêcher de sourire. À chaque révélation, je tombais à la reverse parfois de joie, d'autres fois de colère. Je ne pouvais plus m'arrêter de lire, il fallait que je sache ce qui allait se passait après. Surtout parce que pour la plupart je ne me souvenais plus donc j'étais davantage sous le choc et c'était encore mieux. 🤯

J'admire toujours autant le courage de Grace, la mère de Gwendolyn, pour ce qu'elle a fait.

Lucas, le grand-père de Gwen, je le trouve extraordinaire, car malgré son statut au Temple, jusqu'à la fin il ne cessera d'aider Lucy, Paul et Gwen à stopper le compte.

Charlotte, elle m'exaspère toujours fidèle à elle à voir des complots de partout, même si elle a raison 😂

Gideon maintenant quand il est tombé de trois étages, je ne peux pas cacher que ça m'a bien fait rire. Lui qui pensait que sa famille avait raison... Heureusement qu'il a accepté à la vérité, sinon Gwendolyne n'aurait pas pu s'en sortir seule.

C'est avec une grande joie et une pointe de nostalgie que je termine cette trilogie.

Alors évidemment, je recommande à 100%
Absolument tout dans cette trilogie me plaît. L'amusement que m'offre les relations entre les personnages, le désespoir de Gwendolyn, les réactions d'un certain ''de Villiers'' -qui est, par ailleurs, à craquer 👀-.
Je ne me lasse pas de la relire encore et encore, à tel point que je commence à connaître par coeur quelques répliques.
Une adaptation cinématographique qui reprend si bien les romans, et qui nous permet d'encore mieux les apprécier.
Et voilà la boucle est bouclée... et je ne me lasse pas de lire et relire ses livres ainsi que de regarder les films...

Gwendolyn est bouleversée par les révélations de Gideon... mais à t elle le temps de s apesantir ? Non car les veilleurs veillent et il faut comprendre cette prophétie car malheureusement notre jeune voyageuse du temps n'est pas au bout de ses surprises et pas des moindres!
Mais elle pourra compter sur ceux qu'elle aime pour trouver des solutions.

Ce tome a vu plus de révélation et de rebondissements que les 2 premiers tomes. L'action est omniprésente et les révélations fracassantes. On tourne on tourne et boum ! La fin est révélée et c'est fini... trop vite à mon goût mais ça reste une trilogie pleine de sentiments, d'amitié, de trahison qui mérite d'être lu, relu et rerelu !!!
J'ai à peine moins aimé ce dernier tome mais il n'empêche que cette saga reste un gros coup de coeur. J'étais triste d'arriver à la fin et de quitter les personnages qui m'ont donné tant d'émotions diverses. J'ai aimé vivre toutes ces montagnes russes qui s'expliquent par beaucoup de surprises et de retournements de situation. Et j'ai adoré passer régulièrement d'une époque à l'autre.
J'ai plutôt apprecié ma lecture. Je ne reviendrais pas sur les points forts et faibles des T1 T2 qui sont les même ici.
Pour l'histoire c'est compliqué d'en parler sans spoiler, mais tout s'accélère et on veut savoir le fin mot de toute cette histoire.

La romance était vraiment pas pour moi... trop gnangnan je t'aime moi non plus. La nana elle préfère l'embrasser plutôt que d'écouter les révélations qu'il vient d'apprendre. Nous on a envie de savoir plutôt que de voir des ados se bécoter !

La fin était a mon sens trop rapide avec la découverte du comte et au final il reste beaucoup de questions en suspend. Les révélations ont été un flop pour moi je me suis dit : Tout ça pour ça? Je comprends pourquoi je n'en avais pas garder un souvenir énorme. Je savais que j'allais être déçue ! Mais ça me donne envie de lire des histoires de voyage dans le temps plus adulte si vous en avez à conseiller ! ^^

L'épilogue sert à rien non plus... J'aurais préféré savoir ce qu'il advenait de nos protagonistes... Nous ne savons pas vraiment comment ça finit s'ils vont devoir continuer à élapser toute leurs vies et pas de nouveaux but. Trop ouvert a mon goût !
Je pensais que j'aurais du mal à rentrer dans ce dernier tome parce que ça fait un bail que j'ai lu les 2 autres tomes. Mais non ! On est directement plongée dans l'action. Et on retrouve sans problème Gwendolyne et Gideon et leurs voyages dans le temps. Je peux pas vraiment vous parler de l'histoire vu que c'est une suite. Donc je vais vous parler de mon ressenti sur la trilogie. J'ai vraiment adoré cette saga jeunesse parce qu'elle peut-être lue sans problème à partir de 12 ans. Il n'y a pas vraiment de violence. Et les personnages sont vraiment attachants surtout les fantômes.
La saga est sortie en film, il y a déjà un bon bout de temps et dans mes souvenirs elle était pas mal. C'est d'ailleurs elle qui m'a convaincue de lire les livres.
Franchement, je vous la recommande. Surtout si vous aimez voyager dans le temps, les intrigues et le soupçon d'amour.
Finally reaching the end, not entirely sure if I liked this trilogy or not. I was hoping for some more actions and big revelations but the more you read, the more you see it all coming. Characters are interesting, the love story takes too much space to end in a very weird way... I wasn't convince by the end, I think I liked it better when I only know the first book and couldn't find the end. It is a nice read one time but I wouldn't read it again.