En quelques mots, un livre pour adolescents avec une intrigue principale intéressante à base de voyages dans le temps. le troisième tome s'essouffle un peu et développe pas mal de clichés et de ressorts faciles, peu de surprises, mais une quête bien rythmée. Le rapport à la famille et à l'amitié sont positifs.
Points négatifs non négligeables: l'histoire d'amour (et de bécottages) omniprésente et le peu de "durée réelle" de l'histoire qui ne rend pas crédible l'évolution rapide des personnages.
Dommage qu'il n'y ait pas en fin d'ouvrage une sorte de frise chronologique des voyages.
Même si les films Bleu Saphir et Vert Emeraude (surtout ce dernier) comportent des maladresses nuisant à leur crédibilité, qu'il y ait quelques scènes de mièvrerie et des morceaux de musique déplacés, que sur certaines scènes on perçoit que l'actrice ait trop vieilli et grandi pour incarner une ado de 16 ans, ils restent loin devant les livres et en corrigent les lourdeurs et les manques. En plus, il y a les superbes décors et l'action pour en faire des films grands publics, sans parler des retournements de situation !

Je viens de finir le roman Vert émeraude, et bien qu'on entre enfin un peu plus dans le vif du sujet, il reste tout de même bien englué dans la romance, et le centre de l'histoire n'avance que trop lentement. On est frustré que des pans entiers du contexte ne soient pas exploités.
A ce dernier sujet, les films sont bien meilleurs, surtout le dernier opus.

Pour rester sur le livre, à partir du moment où a lieu un retournement de situation que je ne souhaite pas spoiler, l'intrigue et le rythme se sont enfin débloqués ! Les scènes se sont enchaînées de manière fluide et intéressante, et les derniers chapitres sont très intéressants.
Il est cependant dommage que la romance prenne tant de place et que tant d'aspects de l'histoire soit complètement inexploités (la magie du corbeau (elle ne voit que deux fantômes ?!?), elle ne pense même pas à , le fantôme de James, Xemerius, une particularité de Gwendoline que je ne veux pas spoiler,…)
Il est aussi dommage que l'auteure ait choisi de ne pas raconter l'un des moments le plus émouvants de cette histoire, à savoir comment Gwendoline rencontre enfin [s-p-o-i-l-e-r] et leur raconte tout !

Au final, je résumerais mon ressenti en disant que l'idée centrale est intéressante mais qu'il est dommage qu'elle soit sous-exploitée et n'ait servit que de prétexte à une romance... (sans parler du fait que l'auteure ne gère pas les conséquences/paradoxes temporels, ce qui est dommage mais bon, ça reste de la YA)

Pour une fois, je recommanderais plutôt les films, surtout le dernier.
J'arrive bientôt au bout de cette trilogie de fantasy allemande. Pour faire simple, je vais ici faire une critique de la trilogie entière pour ne pas faire répétitif. Cette trilogie offre une intrigue intéressante mais qui manque un peu de pepse du faite des grands moments de blancs où les personnages ne font quasiment rien ou peu. le personnage de Gwen est fort en caractère et à du répondant mais les dialogues deviennent de plus en plus niés (sans aller dans l'extrême) au fur et à mesure que la série avance et je trouve cela dommage. Les personnages ne manquent cependant pas de profondeur et ces derniers peuvent passer sans réel problème pour des êtres de chair et d'os. La série de livre est vraiment à lire en parallèle de la série filmique, j'ai trouvé qu'il y avait des bonnes et des mauvaises choses de part et d'autre.
Voilà donc le dernier opus de la trilogie. Après l'amère déception de Gwen, on se demande bien comment l'auteur va gérer sa promiscuité avec Gideon. D'autant plus que ce dernier est très fermé et secret sur ses intentions et ses affiliations. Paul et Lucie ont un rôle à jouer dans ce troisième tome, refermant également une boucle en une révélation que je n'avais pas vu venir et que j'ai trouvé assez surprenante et bien trouvée.
L'intrigue en elle-même, celle concernant le Comte de Saint-Germain, ne m'a pas transcendée et finit de manière étrange. Je me suis demandée à quel moment il avait pu récupérer le sang de Gwen pour être honnête et ainsi expliquer entièrement cette histoire.
Enfin le personnage "louche" du prof trouve son explication mais elle me déçoit un peu. J'ai un peu une impression de "tout ça pour ça" avec lui.
Les personnages secondaires sont toujours aussi présents et épaules habilement Gwen. La jeune fille commence d'ailleurs à agir et prend des initiatives intéressantes...même si on peut se demander si ce n'était pas prédestiné étant donné qu'elle s'est vu dans le passé dans le tome 1 ;-)
Au final, cette trilogie aura été très plaisante à lire et je suis heureuse de l'avoir finalement lue et je vous la recommande.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Je n'ai pas mis de critique sur les deux tomes précédents, puisque j'ai lu cette trilogie comme s'il s'agissait d'un seul livre, surtout que ça se passe sur seulement deux semaines il me semble. Donc ma critique ici sera pour la trilogie entière.

Mon avis est encore mitigée. Je me languissais de lire cette trilogie, après avoir vu les deux films que j'avais adorés, mais je ne sais pas encore quel est mon avis.
J'ai aimé ces livres au niveau de l'histoire et de l'originalité mais il y a certains points que je n'ai pas aimés.
Déjà, la naïveté de Gwendolyn... Elle a 16 ans, donc n'est plus une enfant, mais ses réflexions me font penser à ce qu'une enfant de 12-13 ans pourrait penser. C'est-à-dire que ça fait seulement quelques jours qu'elle a rencontré Gideon qu'elle en ait déjà totalement amoureuse et qu'elle veut mourir pour lui. Pareil pour lui d'ailleurs. J'ai trouvé ça bien trop cucul la praline.
Donc au niveau des personnages, c'est pas trop ça, je n'ai pas pu m'attacher à Gwen, par contre j'ai bien aimé Leslie, et j'ai absolument adoré Xemerius ! Je pense qu'on aimerait tous avoir ce petit démon à nos côtés.

Sinon, au niveau de l'histoire, évidemment, j'ai bien aimé puisque c'est exactement la même que dans les films, qui d'ailleurs pour une fois, sont une superbe adaptation, c'est plutôt rare. Malheureusement, je savais donc ce qui allait se passer en général, sauf pour la fin du tome 3. Donc je ne sais pas si le fait d'avoir vu les films joue sur mon opinion, mais c'est vrai que de savoir la plupart des choses qui allaient arriver étaient au final plutôt déplaisant, puisque plus de suspense.

Au niveau de ma critique, on dirait que je n'ai pas du tout aimé cette trilogie, mais non, je l'ai bien aimé. Ce n'est pas un coup de coeur, mais c'est plutôt plaisant à lire, mais je conseillerais ça pour les jeunes adolescents, qui eux, se retrouveront peut-être dans les personnages.
Lien : http://dreamingreadingliving..
Fin de cette trilogie avec ce dernier tome sensiblement meilleur que le précédent dans lequel je m'étais terriblement ennuyée. Ici on va en avant en arrière, on arrête pas de passer d'une époque à une autre pour lever les voiles et découvrir les derniers secrets.

Même si j'ai apprécié les explications claires qui sont données sur les intentions du comte de St Germain, j'ai trouvé que les personnages deviennent de plus en plus agaçants, et je n'ai pas trouvé cette évolution que j'aime découvrir dans d'autres livres de YA fantasy. Gwen ne se remet jamais en question et avance tête baissée sans réfléchir la moindre seconde aux conséquences. Gidéon joue à la girouette et même Leslie m'a semblé bien fade dans ce tome.

J'ai peut être passé l'âge du "je t'aime moi non plus", mais même la romance est parfois horripilante et pourtant, vous commencez à me connaitre, j'aime le cucul la praline.

Je note cependant une mention spéciale pour la description des costumes, qui m'ont beaucoup plus, pas trop long mais tellement réaliste avec une palette de couleurs très bien décrite que j'avais l'impression d'être dans un salon d'essayage.

Donc pas la peine d'en faire des tonnes, je dirai pour finir, que ce tome remonte mon avis général sur cette trilogie, que je préfère ô combien l'adaptation cinématographique qui a été faite, que j'aurais sûrement préféré découvrir cette histoire beaucoup plus jeune, mais qu'il y a bien mieux. C'est tout de même une petite déception, car le thème du voyage dans le temps était une très bonne idée de départ, que ces voyages sont très bien maitrisés par l'autrice mais que pour moi, l'enrobage manque de maitrise.
Lien : https://exulire.blogspot.com..
Je suis tombée tout à fait par hasard en zappant sur le premier film Rouge Rubis que j'ai beaucoup aimé, ma surprise à été de savoir qu'il s'agissait du premier volet d'une trilogie !

Je me suis donc regardé les trois films avec grand plaisir, j'ai vraiment beaucoup aimé, je pourrais même dire avoir eu un petit coup de coeur.

Dans le premier film, il s'agit d'une initiation, la découverte d'un autre monde. Dans le second, le thème de la confiance est approfondis et dans le troisième, il s'agit d'amour. Que ferait-on pour l'être aimé ?

Il fallait donc absolument que je lise les livres car d'après mon expérience les livres sont toujours mieux que les films.

Lire cette trilogie m'a permis de sortir d'une panne de lecture, je voulais absolument avoir une comparaison malheureusement je me suis aperçue que les scènes des livres étaient beaucoup moins bonnes que celles des films. Il y a eu pas mal de changements entre les deux ! Il n'y a pas à dire mais le travail qu'il y a eu dessus à eu le mérite d'entretenir un certains suspense que je n'ai pas retrouvé dans les livres.

J'ai aimé le scénario, la fraîcheur et l'humour des dialogues surtout dans bleu saphir, film que j'ai préféré sur les 3 suivis de très près par celui de vert émeraude !

Alors que les films ont chacun une fin qui leur sont propres dans la série littéraire, le tome 2 et 3 sont les suites directes du précédent. Je conseille donc si vous souhaitez vous lancer d'avoir les trois tomes sous la main car il est préférable d'enchaîner les tomes sous peine d'être légèrement déçus et de ne pas avoir envie de continuer par la suite. D'ailleurs je l'ai été quand j'ai lu la fin du tome 3 alors que dans le film, la fin est géniale et beaucoup plus belle !

Je n'en reviens pas de dire ça mais pour une fois les films sont excellents à côté des livres que je noterais de la façon suivante :

Les films :💙💙💙💙💙 /5

les livres : 🧭🧭, 5/5
Lien : https://deslivresmonunivers...
J'ai enfin lu le dernier tome de cette trilogie, et malgré le petit côté satisfaisant de finir une saga, celle-ci m'a laissé un petit côté amer dans la bouche.

Bien sûr, ce tome n'est pas mauvais ! C'est un vrai condensé d'action. Là où le tome 1 et 2 était plus concentré sur la romance, ce tome 3 c'est beaucoup de tactique et de développement d'intrigue. Je me demandais comment l'autrice arriverait à conclure le scénario et à répondre à nos questions, et c'est plutôt réussi. Résultat : ce tome est plus dense, il y a plus d'action et c'est clairement plus entraînant.
Gwen, elle qui m'exaspérait beaucoup au premier tome, a mûri, et elle agit beaucoup plus intelligemment, pour mon plus gros bonheur.

Je me suis rendu compte que je me suis attaché à pas mal de personnages, comme la meilleure amie de Gwen ou la petite gargouille démon. Je trouve que c'est des personnages avec une personnalité propre, qui sont assez bien développés.

Bon, la fin m'a un peu turlupiné. Je n'ai rien contre la "révélation" sur Gwen, même si des deux tomes précédents, il n'y a rien qui pouvait laisser présager ce fait (du coup ça ressemble un peu à un élément mis la pour expliquer le scénario type deus ex machina). Mais le truc qui me dérange un peu plus, c'est les incohérences liées à la mauvaise "utilisation" du voyage dans le temps. Je ne veux pas vous spoil, mais rien que le fait qu'on puisse se croiser soit même dans le passé n'aurait pu régler le problème dès le début. Enfin bon,à part ce "détail", j'ai apprécié ma lecture et je suis contente d'être arrivée au bout de cette saga !

Pour le petit mot de la fin : je vous conseille cette saga si vous n'êtes pas très familier au fantastique, ou que vous n'êtes pas très exigeant sur la cohérence (et la romance un peu clichée). Je dois aussi préciser que je ne suis sûrement pas le public cible de cette saga, je suis peut-être trop vieille, je n'aime pas la romance et je suis hyper exigeante niveau cohérence et univers.

Alors, si vous avez lu cette saga, qu'en avez-vous pensé ?
Lien : https://www.instagram.com/ca..
S'agissant du troisième et dernier tome de la Trilogie des Gemmes, si vous n'avez pas lu les tomes précédents, je ne peux que vous conseiller d'arrêter là votre lecture de cette chronique pour ne pas vous spoiler.

Gwendolyn a le coeur brisé : Gideon ne l'a jamais aimée, il a joué avec ses sentiments pour mieux la manipuler ! Mais pas le temps de s'apitoyer sur son sort, l'adolescente doit repartir en mission au XVIIIème siècle à la demande du Comte de Saint-Germain. Ce dernier est toujours autant déterminé à refermer le Cercle mais Gwendolyn en vient de plus en plus à douter de ses intentions. Il lui faut alors découvrir à tout prix la vérité et rapidement !

J'ai enfin terminé Vert Émeraude et par conséquent la Trilogie des Gemmes ! Cette chronique portera donc sur le dernier tome mais également sur l'ensemble de la trilogie.
Après avoir été quelque peu déçue par Rouge Rubis, le deuxième tome, Bleu Saphir avait un peu relevé le niveau. J'espérais ainsi que Vert Émeraude ferait définitivement pencher la balance du bon côté. Malheureusement, cela n'a pas été le cas. À défaut de l'avoir fait pencher du bon côté, il ne l'a pas fait non plus pencher du mauvais.
Comme les tomes précédents, c'était une lecture facile. le problème tient surtout à l'intrigue que je ne trouve pas assez approfondie. J'espérais en apprendre plus sur le monde des Veilleurs et des Voyageurs du Temps mais l'auteur ne nous donne pas énormément d'informations supplémentaires. Est-ce parce qu'elle a décidé de nous livrer seulement l'histoire de Gwen dans cette trilogie ? Car rien d'autre n'est vraiment développé. de ce côté là, le lecteur ne peut pas être déçu. En effet, même si le récit est à la troisième personne du singulier, nous suivons toujours les évènements en fonction de Gwen. Si elle n'est pas mon personnage préféré, je l'ai trouvée beaucoup plus attachante ici. Peut-être parce que sa bêtise est moins flagrante ? Ou bien peut-être est-ce grâce à la présence de sa meilleure amie Leslie qui l'aide énormément avec ses précieuses recherches ? Leslie, Gideon ainsi que son frère Raphaël et Xemerius sont eux aussi présents, bien que j'aurais aimé en apprendre plus sur Raphaël…
L'adolescente a le coeur brisé mais elle n'a pas le temps de s'attarder sur sa peine. Les Veilleurs ont besoin d'elle et la renvoient en mission avec le malotru qui a osé lui infliger cette douleur : Gideon. Ces voyages dans le temps vont être l'occasion de découvrir quel terrible secret cache le Comte et surtout, pourquoi il tient tant à fermer le Cercle. Allant de révélations en révélations, Gwen découvrira que la vérité est toute autre et que sa vie est en danger… Vous l'aurez compris, les rebondissements et les révélations sont de mise dans ce troisième tome qui se lit à très grande vitesse. Malgré la prévisibilité de certaines révélations, il reste prenant, notamment grâce à une bonne dose d'humour ! Les répliques de Xémérius sont très drôles et apportent une touche de dynamisme supplémentaire.

Vert Émeraude était une bonne lecture qui ne m'a cependant pas spécialement marquée. Si je n'ai pas tellement accroché au style de l'auteur, l'univers posé et les personnages m'ont suffisamment intriguée. Toutefois, j'espérais que dans ce dernier tome l'auteur les développerait davantage mais ce n'est pas le cas. J'en retire une indéniable impression de superficialité qui me laisse un peu sur ma faim, surtout compte tenu du succès que la trilogie a eu.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Le troisième et dernier tome de la trilogie de Gwendolyn et Gideon fut selon moi du même niveau que les deux précédents. J'ai bien aimé ce roman, sans l'avoir adoré. Les personnages sont toujours les mêmes, et je les adore de plus en plus. Gwendolyn et Gideon font toujours un couple haut en couleurs, Leslie et Xemerius apportent une touche d'humour et les Veilleurs et Charlotte arrivent toujours à être détestable.

L'intrigue s'intensifie, en effet on va enfin avoir la réponse à toutes nos questions. Cependant, et je pense que c'est du à l'écriture, cela manque toujours d'action. Ce n'est pas haletant, surprenant... Ce qui est dommage et qui retire du charme à cette trilogie. Les révélations finales sont nombreuses, enchainées et assez compliquées à comprendre du premier coup. Certaines sont très tirées par les cheveux, mais c'est toujours comme cela dans les histoires de voyages dans le temps. Certaines font vraiment office de petites bombes, qui changent notre perception de l'histoire et qui nous donnerait presque envie de relire la trilogie d'un oeil nouveau.

Au final, l'histoire est bouclée et c'est une bonne fin, qui nous laisse aucune question en suspend. Cependant, ces romans ne m'auront pas marqué et ne me laisseront pas un souvenir impérissable. Cette trilogie est parfaite pour les adeptes d'histoires fantastiques très modernes, adolescentes et on passe de bons moments en compagnie des personnages.