J'ai passé un très bon moment de lecture aux côtés de Fanny. C'est une jeune fille courageuse qui ne lâche rien. J'ai adoré la suivre dans son travail à l'hôtel. J'avoue que l'on peut facilement se perdre car il y a vraiment beaucoup de personnages dans ce livre (heureusement qu'il y a une liste à la fin du roman), mais ça ne m'a pas empêchée de m'attacher à plusieurs d'entre eux. Il faut savoir que l'action arrive vraiment vers la fin du roman et je l'ai d'ailleurs trouvée assez expéditive. En revanche, je n'ai pas du tout vu venir le plot twist et j'ai été très surprise ! La romance est mignonne mais n'est pas indispensable selon moi, elle n'est d'ailleurs pas très présente ce qui ne m'a pas dérangée. J'ai également pas mal ri pendant ma lecture et j'ai trouvé intéressant de suivre un peu les histoires des clients de l'hôtel. Quand je repense à ce roman, je me dis qu'il n'y a vraiment pas eu beaucoup d'action mais je suis tout de même restée dans l'univers du Château des Brumes tout le long et je ne me suis pas ennuyée. Il y a un petit côté fantastique / magique qui apporte une petite touche en plus. C'est donc une bonne découverte pour moi.
Note : 7/10
Un avis très mitigé pour ma part.
Si Kerstin a une écriture fluide qui nous entraine rapidement dans son histoire, ses héroïnes ont toutes le même problème ... comme dans rouge rubis vous trouverez une fille pas très maline, assez maladroite qui est complètement à côté de la plaque pour comprendre les sentiments des autres... quand elle aime elle s'énerve sans raison on ne comprend pas ses grands coups de gueule hytériques qui ne sont pas le reflet d'une réaction humaine.
Le récit l'entraine malgré elle dans des situations lofoques.
Pour finir sur une note positive, beaucoup d'humour, le livre se lit vite et vous laissera l'impression étrange que vous êtes capable d'écrire un best seller.
Lorsque j'ai découvert que Kerstin Gier avait écrit un nouveau roman, je n'ai pas hésité avant de l'acheter. Ayant beaucoup aimé la trilogie des Gemmes, et plus encore la trilogie Silver, j'étais impatiente de me plonger dans cette nouvelle histoire.

Ici, on suit les aventures de Fanny, stagiaire pour un an au Château des Brumes, un magnifique hôtel dans lequel elle occupe divers postes, et notamment celui de garde d'enfants. La renommée de l'établissement attire chaque année, et particulièrement à la période des fêtes, de nombreux clients prestigieux. Oligarque, acteur et sportif célèbres, entrepreneurs... et la mission des employés et de satisfaire à tous leurs désirs ! Malheureusement, Fanny va vite se rendre compte que ce n'est pas toujours si facile, et particulièrement quand une menace pèse sur certains des clients...

Même si ce livre ne m'a pas déplu, je dois tout de même dire que j'ai été plutôt déçue.

Premièrement à cause d'une erreur de ma part. Espérant retrouver le côté fantastique de ses autres romans dans celui-ci, j'avais mal lu le résumé, et m'attendait à découvrir un hôtel dans lequel se passait des choses surnaturelles. Or, même s'il a bien quelques éléments inexpliqués, ça n'a pas vraiment été le cas. le roman en lui-même n'est évidemment pas en cause, mais cette mauvaise interprétation du résumé m'a tout de même poussée à attendre encore et encore que les éléments fantastiques apparaissent enfin, en vain, ce qui a contribué à ma déception.

Ensuite, j'ai trouvé les descriptions souvent trop longues et trop nombreuses, ce qui contribue à ralentir le rythme de lecture voire alourdir un peu le récit. Même chose pour les personnages, que j'ai trouvé un peu trop nombreux. J'ai mis du temps à tous les retenir, et pour les moins importants, il m'arrivait encore à plus de la moitié du roman de me demander qui ils étaient.

A part ça, j'ai tout de même apprécié retrouver la plume de Kerstin Gier et son univers. le Château des brumes m'a évoqué par son aspect extérieur et son côté isolé de tout l'hôtel Overlook de Shining (en moins creepy ^^) ou le bâtiment du centre de bien-être dans le film A cure for life (qui se situe aussi en Suisse), avec une ambiance à la Downton Abbey à l'intérieur. de plus, même si les descriptions sont un peu longues, elles permettent de se représenter de manière assez précise les différentes pièces de l'hôtel, ce que j'ai apprécié.

Les nombreux événements et les différentes intrigues m'ont également plu. J'avais certes deviné certaines choses, mais je me suis quand même laissée surprendre par d'autres, et le côté "enquête" était intéressant à suivre.

J'ai aussi apprécié beaucoup de personnages. Fanny est une héroïne plaisante à suivre, et sa personnalité m'a plu. J'ai également beaucoup aimé Mr Rocher, Ben, Amy, Madison, Gracie ou encore Tristan, sans oublier Pavel.

En résumé, même si ce livre ne m'a pas autant plu que ses autres romans, j'ai tout de même passé un bon moment en compagnie de Fanny et de tous les personnages du Château des Brumes.
Fanny est une jeune stagiaire de 17 ans employé au "Château des Brumes", un hôtel luxueux placé en hauteur où la neige est au rendez-vous en hiver. Dans cet endroit, pas le temps de se reposer, il y a beaucoup à faire. Entre garder les enfants, et aider au bien-être des clients, Fanny ne voit pas arriver le danger qui se prépare... J'ai bien aimé ce livre avec la magie du château, ses mystères et ses personnages attachants. Même si je trouve que les moments palpitants sont trop concentrés à la fin et pas assez dans le reste du livre, j'ai passé un bon moment en le lisant. (Anaïs, 3ème)
Dans l'ensemble, j'ai passée un bon moment de lecture, même si le rythme était au ralenti, le problème c'est que l'histoire prend une bonne tournure que dans les 100 dernières pages je dirais. Pourtant l'ambiance avait du potentiel, je m'attendais à une sorte de Cluedo, une histoire policière qui prend de la place, qui à du rythme et qui nous fait poser mille questions. Sur ce côté là j'ai été déçu, car comme je le disais plus haut, la partie policière arrive seulement dans les dernières pages, c'est assez frustrant. Dans le reste du livre, nous apprenons à découvrir les différents personnages, leurs rôles dans l'hôtel, ainsi que leurs liens et relations. C'est l'ambiance huit clos assez familiale qui m'a plu, le fait d'être comme à la maison dans un endroit que l'on ne connait pas. L'hôtel est mystérieux, des légendes, un chat ici depuis le tout début, vraiment ce livre avait un vrai potentiel, mais je suis resté sur ma faim, malheureusement. J'ai, en revanche, adorée notre petite Fanny, il est aisé de se mettre à sa place et de s'identifier à elle. La suivre à été fort sympathique, elle est naturelle, courageuse et énormément attachante ! Les autres personnages sont, pour certains attachants, et pour d'autres absolument détestables. Mais je pense que la morale de cette histoire c'est qu'il ne faut pas se fier aux apparences.
Lecture pour le Défi Babelio Ado 2019-2020.

La couverture du livre "Le château des brumes" m'a intriguée car le dessin fait très Fenêtre sur cour. On y voit de nombreuses ombres de personnages à travers les fenêtres illuminées par le orange d'un soleil couchant. On s'attend à une intrigue policière et c'est en effet le style principal de ce roman.

Le titre lui nous laisse croire à un côté fantastique avec ce château caché dans la brume. ça sera finalement très léger, on ne peut même pas vraiment appeler ça du fantastique, donc si vous vous attendez à de la magie ou à des personnages merveilleux il vaut mieux passer votre chemin. Il règne cependant une drôle d'ambiance dans ce château piégé par la neige, on a quasiment affaire à un huis clos et les personnages sont tous plus étranges les uns que les autres. le château en lui-même est quasiment un personnage hors du temps et est à l'origine de son lot de légendes urbaines.

Nous rencontrons tous les personnages du point de vue de Fanny, une jeune fille de 17 ans qui est stagiaire au château depuis quelques mois et pour l'année à venir. Alors que les fêtes de fin d'année approchent et les prestigieux clients habitués des lieux arrivent, les choses s'agitent pour le personnel sous la pression de leur autoritaire patron Roman Montfort. Fanny, elle, est en charge de la surveillance des enfants, mais en tant que stagiaire elle se retrouve à aider un peu tout le monde : Heffelfinger à l'espace bien-être, Monsieur Rocher le concierge ou même Ben Monfort - fils du patron qui vient de débarquer à l'hôtel pour assurer ses fonctions de stagiaire à vie - à l'accueil.

Ben, du haut de ses 18 ans, va vite taper dans l'oeil de Fanny, tout comme le très mystérieux et séduisant client Tristan Brown, jeune homme de 19 ans. Vous l'avez compris, un triangle amoureux va s'instaurer entre ces trois là. ça reste très bon enfant et retombe un peu comme un soufflé pour l'un des trois à la fin.

La véritable intrigue met du temps à se mettre en place. Avant on suit le travail sans relâche de Fanny pour répondre aux différentes exigences des clients ou de ses supérieurs. En tant que lecteur on se laisse facilement porter, surtout quand il faut intégrer qui sont tous les personnages car c'est l'un des points négatifs de ce roman, il y a beaucoup de personnages. On s'y perd, notamment quand Fanny passe son temps à les appeler par différents noms. Tous les personnages sont d'ailleurs listés et présentés à la fin de l'ouvrage - en 10 pages ! -. C'est dommage que ça n'ait pas été fait au début pour pouvoir s'y référer.

J'ai trouvé l'histoire peu crédible, probablement du fait que personne ne se rend compte du problème à part une gamine assez naïve de 17 ans. Personnellement j'avais trouvé dès le début qui étaient les "méchants", l'auteure nous donne beaucoup d'indices pour les démasquer. Reste à voir si les jeunes lecteurs trouveront ça aussi évident. Ceci dit, il n'y a pas de temps morts, l'héroïne est toujours ultra occupée donc les péripéties sont nombreuses et apportent de l'action qui devrait plaire aux jeunes.

Je ne connaissais pas l'auteure allemande Kerstin Gier. le château des brumes n'est pas le livre de l'année, mais ça reste une lecture sympathique, surtout quand on la lit à la période des fêtes. On pourrait presque qualifier ce roman de policier jeunesse de Noël. 3/5
Ce livre est un roman, il est surprenant car à la fin on a un rebondissement auquel on ne s'attend pas. le livre parle de Fanny, une stagiaire au château des brumes de 17 ans, qui va devoir régler les problèmes de ses clients en créant parfois des problèmes en plus. Et en essayant de ne pas perdre son travail car ce n'est qu'une stagiaire.

Ce qui m'a plu dans ce roman c'est le rebondissement final, c'est une histoire fictive mais qui pourrait éventuellement être réelle. On s'attache aux personnages principaux et on veut toujours savoir ce qui va leur arriver. Je trouve que c'est un livre facile à lire, pour ma part je l'ai lu rapidement car il m'a beaucoup plu. Je le conseille vivement à des lecteurs qui aiment les livres à énigmes et à suspens car ce livre peut nous donner des frisons.

Romane
Cette histoire se passe dans un magnifique hôtel qui se nomme le château des brumes est il est caché dans les montagnes suisses. Fanny Funke une jeune stagiaire de 17 ans est en stage pour les vacances d'hiver où elle est gardeuse d'enfants. Elle va rencontrer des mésaventures très périlleuses. Elle va se retrouver coincée dans le château et y risque de perdre l'amour et son emploi. Elle va rencontrer beaucoup de personnes durant son stage comme Mme Muller la propriétaire des lieux ,Don,Ben, les deux frères Mont-Fort et encore pleins d'autre.
Je n'ai pas trop aimé ce livre car il était très long à lire. L'histoire était intéressante car il y avait des mystères. Fanny est un personnage plutôt sympathique par rapport aux autres qui sont plus ennuyants. L'action du livre est plutôt molle car les mystère n'étaient pas assez intéressants mais l'action était assez rythmée .Le style de l'auteur est assez facile à lire mais plus dur à comprendre.Mais cependant l'intrigue dans un château ma plus.
Chloé
Vraiment, j'aime la plume joyeuse et teintée de sarcasme de Kerstin Gier. La simple mention des sept Hugo a suffit à me faire rire! Un livre mystérieux léger, avec beaucoup de descriptions rigolotes, avec un petit côté "hanté". Ne vous attendez pas au thriller haletant, cependant, le rythme est plutôt lent.

Le château des brumes est perché dans les alpes suisses, vieux bâtiment d'un autre époque et hôtel de luxe. La jeune Fanny y est engagée comme stagiaire et doit composer avec de nombreuses exigences , en plus de personnes souvent charmantes, mais d'autres qui sont nettement moins appréciables. Travaillante et ayant de la répartie, Fanny ne se doute pas que de sombres évènements vont bientôt survenir dans ce vieil hôtel.