Ce livre est très, très chouette. On retrouve ici le style de Kerstin Gier avec tout l'humour dont elle est capable mais sans l'eau de rose qui envahit parfois ses livres, en un seul tome elle n'en a pas eu le temps (je critique mais je suis mauvaise langue, j'adore les livres de cette auteure même si parfois en effet c'est trop). Bref, donc, bon livre.
Mais ce qui est extraordinaire là-dedans, c'est le château en lui-même. La grande force de ce livre, c'est ce lieu, son personnel, ses habitués, son bal de la Saint Sylvestre et ses mystères. Comme J.K Rowling a réussi un coup de maître avec Poudlard, Gier nous enchante avec ce château extraordinaire. OUI, j'ose comparé Poudlard au Château des Brumes. Bien sûr, c'est différent, moins bien creusé, moins beau, moins familier mais c'est pas mal aussi. le Château des Brumes c'est un hôtel perdu dans la montagne Suisse où sont passés Rilke, Theremin et même la Dame Blanche dont le fantôme hante toujours les lieux.
S'il se passe des choses hors du commun dans ce livre mais que tout fini bien, cela n'a rien à voir avec une quelconque volonté de l'auteure: il se passe toujours des choses singulières au Château des Brumes mais rien de mal ne peut y arriver.
Durant tout le récit on rêve de franchir le porche, saluer Ben dans sa loge, monter dans la salle de bal, admirer la vue depuis la suite Panorama et s'enfermer dans la magnifique bibliothèque pour y disparaître à jamais. Qu'est-ce qu'on aimerait descendre au sous-sol pour entendre chanter Pavel et rencontrer la grosse Trulla, passer par la cuisine pour piquer un petit four de Madame Cléo, la divine pâtissière, caresser le Chat Interdit au hasard d'un couloir et aller boire un cappuccino dans la loge de Monsieur Rocher (Petrus de son prénom) pour écouter ses conseils, ses histoires et ses fameux "hmm...". Ah!! Monsieur Rocher!! Ce personnage est extraordinaire. Mieux que ça même. C'est le concierge de l'hôtel. Il sait tout, il entend tout, il est là depuis toujours et sait mieux que personne soigner les cœurs brisés. Il est une raison à lui tout seul de lire ce livre.
Les grandes révélations de la nuit de la Saint Sylvestre ne manqueront pas de vous étonner (à moi, elles m'ont fait perdre momentanément toute foi en l'être humain, foi que M. Rocher m'a fait retrouver quelques pages plus loin) car n'oubliez pas: "il se passe parfois de vilaines choses, même au château des Brumes."
Ce qui est fort avec Kerstin Gier, c'est son utilisation de l'espace et des personnages. Encore ici, le Château des brumes est un personnage en lui-même : il est truffé de pièces qui semblent avoir une vie propre et possède une histoire pour le moins intéressante, par ailleurs liée au passé des visiteurs. Cela fait donc un lieu parfait pour une intrigue à multiples rebondissements, servie par la multitude de personnages. Il y a les principaux, Fanny elle-même, Ben, le fils de l'irascible propriétaire, des adolescentes qui auraient fait rougir les demi-soeurs de Cendrillon, un garçon trop beau pour être vrai et fort doué en escalade, un richissime oligarque russe et sa famille, un enfant détestable, un couple de personnes âgées absolument adorable, un concierge qui sait tout… mais aussi tous ceux qui, bien que pas mis de l'avant, apparaissent aux moments opportuns pour ajouter un petit plus à l'ensemble. S'il faut s'accrocher au départ pour reconnaitre tous ces noms (d'ailleurs, l'une des femmes de chambre intérimaires s'appelle Oubliélenom parce que la narratrice ne s'en souvient pas elle-même, ce qui est fort bien trouvé), on s'y habitue tout de même assez rapidement, ne serait-ce que parce que chacun a une personnalité bien distincte (mention spéciale à Don, 9 ans, emmerdeur de première, et aux oiseaux… vous comprendrez pourquoi!). Et tous participent à la qualité du suspens, dans ce décor enchanteur (mais qui a bien vieilli), dans une ambiance hivernale parfaitement rendue, à l'aube du grand bal durant lequel un diamant particulièrement rare sera porté… ou pas.
Intrigués? Vraiment, c'est une chouette découverte, une lecture pétillante!
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Je me suis laissée entraîner dans la découverte de ce vieil hôtel et de ses passages secrets, de ses gens qui le font vivre, de ses visiteurs. Durant la lecture on se sent entourer d'un mystère, est-ce de la magie ou est-ce dû à l'humain ? On ne le découvre que vers la fin du roman et quelle fin ! Prenante à souhait. J'ai adoré Fanny c'est un personnage tellement gentil, intelligent et réfléchi (peut-être impulsive par moment au vu de certaines de ses réactions ^^). J'ai adoré être plongé dedans, revivre l'hiver, et cette magie qui englobe toute la lecture ! Mais wouah quoi.
C'est l'histoire de Fanny, une jeune fille de 17 ans, stagiaire dans un somptueux et mystérieux hôtel : le Château des Brumes. Pour cet hiver, des clients très riches ont réservé des suites luxueuses ; Fanny fait connaissance avec eux et commence à bien s'entendre avec la plupart des gens. Elle rencontre aussi Ben, le fils un chouïa coincé mais mignon d'un des deux directeurs de l'hôtel et Tristan, un client (beaucoup trop xD) beau gosse et assez mystérieux. Sauf que notre héroïne va très vite découvrir que personne n'est vraiment ce qu'il prétend être, et, quand la neige se met à tomber ce qui coince les gens à l'hôtel, tout le monde est à cran et des drames surviennent : une bague disparue, un diamant volé, des enfants enlevés… Fanny décide alors de mener l'enquête, aidée de Tristan et de Ben (tu sens venir la petite histoire de jalousie? ^^) mais il semble improbable de soupçonner qui que ce soit…

Alors sur ce coup là j'ai été agréablement surprise : je pensais que ce serait un petit roman policier où tu arrives à deviner le coupable au premier tiers de l'histoire mais que ce serait sympa à lire. Et bien cher.e lecteur.trice de cette critique, je suis au regret de t'annoncer que je me suis faite avoir comme une débutante T.T
Bon, ok, c'est peut être moi qui ne suis pas très très futée mais je t'assure que c'est hyper dur de trouver le/la/les coupable(s)! On s'y attend pas du tout et ce n'est qu'une cinquantaine de pages avant la fin où on se traite d'idiote en se disant que c'était logique finalement.
Si on parle des personnages, je les ai beaucoup aimé pour la plupart. Fanny est hyper attachante parce qu'elle a un petit côté très naïf et mignon même si elle est quand même vachement courageuse et assez déductive (oui, ce mot existe ;p). Ben est, ma foi, sympathique et gentil mais je l'ai trouvé beaucoup trop guindé ! Et Tristan (le meilleur pour la fin, on ne va pas se mentir ^w^) est clairement mon personnage préféré! Il est bon délire, mignon, super intriguant (j'ai trouvé que c'était la personne la plus mystérieuse de l'histoire) et puis, il ne faut pas oublier que s'il n'était pas là, Fanny serait dans un beau pétrin ;)
Au fur et à mesure du roman, on en découvre plus sur les personnages secondaires et c'est vraiment super d'en apprendre plus sur eux ; on s'attache vraiment certaines personnes (Amy et Aiden de mon côté). Sans oublier le Chat Interdit que j'ai adoré et la mystérieuse Dame Blanche… ;p
Au niveau de l'action, vers le début du roman c'est un peu lent car il faut le temps de se familiariser avec le lieu et tous les personnages qui arrivent au compte goutte (les cinquante premières pages j'étais perdue, il y avait beaucoup trop de nouveaux noms T.T). Mais après, tout s'enchaîne assez rapidement donc pas de soucis là dessus UvU
Au final, j'ai pas mal aimé ce livre, il est assez simple à lire je trouve, et plutôt drôle par moment. C'est un bon huis-clos avec son lot de suspense et de mystère (même si ça ne vaut pas un bon Agatha Christie xD). Par contre, j'aurais aimé que la vie de Tristan (son ‘'association'' etc) soit plus développée car il reste beaucoup d'incertitudes à propos de ce personnage (je pense que c'est voulu pour laisser sa part de mystère au livre mais bon…). Ce n'est pas un coup de coeur mais une bonne lecture.
Je connaissais déjà la plume de Kerstin Gier grâce à la trilogie des gemmes (Rouge Rubis etc…). Pas de surprise donc sur la qualité de l'écriture et l'humour bien présent dans ce roman, qui par bien des aspects est assez inclassable : fantastique ? Aventure ? Policier ? Romance adolescente ? Un peu tout ça saupoudré de la magie de la période de Noël et des fêtes de fin d'années dans un cadre enneigé.
Le livre se lit avec plaisir, et on se prend au jeu à suivre les pérégrinations de Fanny, notre héroïne, dans l'étrange et onirique hôtel du Château des Brumes, où le personnel semble hors d'âge et réconfortant, où la neige et les montagnes nous offrent une escapade revigorante, où les chocards sont espiègles, où le chat interdit est partout (même s'il n'a le droit d'être nulle part), où les clients sont énigmatiques, exigeants, exaspérants ou adorables, et où le grain de folie de Fanny va nous emmener dans une enquête qui frôle le surnaturel.

Une lecture simple, plaisante et positive, des personnages drôles et attachants, un soupçon de romance… Kerstin Gier nous offre là l'opportunité de passer un bon moment et d'en ressortir serein.
Une lecture qui conviendra autant aux collégiens qu'aux lycéens.
J'ai d'abord été séduite par l'illustration de couverture du roman et par la mention à l'auteure de Rouge Rubis dont j'ai apprécié les films !
Le Château des Brumes est un hôtel un peu particulier... le lecteur y suit le personnage de Fanny, stagiaire, à la période de Noël, alors que l'hôtel bat son plein avec ses clients haut en couleur ! Une histoire de diamant va mener Fanny dans une étrange aventure...
Sans être un coup de coeur, j'ai passé un bon moment avec ce roman de Kerstin Gier. La narration très descriptive nous plonge dans l'ambiance environnante à l'hôtel. Si vous aimez lire des romans suivant les saisons, ce roman peut être agréable à lire pendant l'hiver avec son côté romantique ! Autrement, les pointes d'humour rendent aussi la lecture très appréciable ! Enfin, en lecteur averti, on retrouve les références propres aux romans pour adolescents : la mention à des contes (Blanche-Neige, Cendrillon) et à des auteurs avec le nom de famille de Fanny, Funke, qui certainement une allusion à Cornelia Funke, l'auteure de la série Coeur d'encre ou au poète Rainer Maria Rilke !
En résumé, une plongée dans un hôtel mystérieux sur fond d'ambiance hivernale !
Un petit séjour dans un hôtel de luxe, mais ce ne sera pas de tout repos.

Lorsque j'ai débuté cette lecture, je ne sais pas pourquoi, je m'attendais à un récit fantastique. Finalement, pas du tout. Ça n'en reste pas moins une très bonne lecture.

Bienvenue au Château des Brumes. Un hôtel de luxe avec pour panorama les montagnes, perdu dans les nuages, c'est de là que lui vient ce nom. L'hôtel est là depuis de nombreuses années, héritage de la famille Montfort, il est chic, luxueux et raffiné tout en aillant gardé le charme de l'ancien (ascenseur d'époque, immense bibliothèque...). Les fêtes de fin d'année approchent et l'hôtel commence à se remplir. Des clients, des habitués, des familles, des personnalités importantes.

Fanny, jeune femme de 17 ans, effectue un stage d'une année au Château des Brumes. Elle est polyvalente, s'occupant aussi bien des enfants que de l'espace bien-être. Lors d'un malencontreux accident, elle va faire la connaissance de Ben, fils d'un des dirigeants de l'hôtel et lui aussi stagiaire pendant ses vacances. Très vite, une mauvaise nouvelle concernant l'hôtel va circuler, les poussant à réfléchir tous les deux.

Et alors que l'on fête Noël, certains événements vont se produire. de Tristan, le jeune homme charmant et qui a un don pour l'escalade, en passant par une famille enregistrée sous une fausse identité, le mystère va planer sur l'hôtel.

La force de ce roman, ce sont les paysages, le Château des Brumes, personnage à part entière du récit. L'autrice nous dépeint un environnement magique, majestueux qui évoque bien entendu Noël avec la neige, les balades en traîneau, les montagnes... Mais aussi une ambiance festive, et mystérieuse (bijoux, le chat interdit...).

Le Château des Brumes a été une jolie découverte. C'est un roman doudou de par son décor et son atmosphère. Mais aussi une petite partie mystérieuse, enquête. J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice. Je ne peux que vous le conseiller pour la période des fêtes.
Un roman d'aventures, croquant, amusant et tendre à la fois. Un livre macaron qui vous élèvera jusqu'aux plus hautes sphères de la société.
Un "rat d'hôtel" très drôle et téméraire, des personnages aussi divers que les couleurs des macarons et une pluie de mystères chocolatés à résoudre.
Humour, romance, suspense... Tout y est !
Un livre-pâtisserie raffiné qu'il ne vous reste plus qu'à croquer.
L'héroïne est Fanny, adolescente travaillant depuis peu dans le château. Ses journées sont loin d'être de tout repos entre la garde d'enfants courant (ou se cachant) de partout, l'écoute de conversations confidentielles, de mystérieux individus empruntant les couloirs réservés au personnel et un garçon qui se prend pour un acrobate. C'est avec grand plaisir que j'ai suivi Fanny dans son quotidien d'aventures avec son humour et répliques délicieuses ! Son courage, sa détermination et sa maladresse m'ont conquise !

Les autres personnages ne sont pas en reste et possèdent tous une personnalité plus ou moins originale avec des particularités propres : c'était chouette ! Au début, je me perdais au milieu de tous les clients, mais je m'y suis vite fait car ils sont tous singuliers et assez développés pour des personnages secondaires ; au final, pas compliqué de les différencier.

J'ai eu une petite frayeur avec l'émergence d'un triangle amoureux, mais n'ayez crainte car il est loin d'être l'objet central de l'histoire, puis il faut avouer que j'avais l'impression que ce n'en était pas un vu la façon dont il est amené. Pour une fois que cet aspect ne me dérange pas, bravo à l'autrice pour l'avoir traité ainsi ! Une romance très légère offrant une petite pincée de paillettes supplémentaire au récit ! D'ailleurs, il y a quelques tensions (TRES) plaisantes à lire et pas du tout lourdes ou faisant lever les yeux au ciel (en même temps, il n'y en a pas des tonnes). Il y a un moment trop mignon entre Fanny et un garçon (je laisse planer le suspense aha) sur le toit du château, c'était trop féérique et romantique, le genre de scène qui donne envie d'être à la place de l'héroïne sérieux.

Un petit bémol : les descriptions. Certes, elles permettent de s'immerger complètement dans l'histoire, mais il y en avait parfois trop : elles alourdissaient donc le récit. Je me représentais très bien les lieux, les paysages, les actions mais les descriptions ralentissaient le rythme de l'intrigue à certains moments. J'ai trouvé cela dommage car il y a de nombreux rebondissements qui maintiennent en haleine ! J'étais captivée par l'histoire mais j'ai aussi décroché à deux ou trois reprises.

Pour conclure, j'ai passé un chouette moment dans un hôtel où les mystères ne manquent pas ! Un roman parfait à lire en hiver avec la mention de tempêtes de neige, du froid, de boissons chaudes, de manteaux bien épais et de belles cheminées fumantes. Puis la fin intense digne d'un thriller a dangereusement fait palpiter mon coeur, j'ai adoré !
Lien : https://un-univers-de-livres..
Je remercie les éditions Milan ainsi Babelio pour ce livre reçu dans le cadre de la masse critique babelio.

« Un hôtel, une multitude de personnages, des mystères et le tour est joué vous êtes au château des brumes.»

Le château des brumes nous plonge dans le quotidien de Fanny une adolescente de 17 ans qui vient d'être employée comme stagiaire dans cet hôtel.

L'héroïne est à l'image de Gwendoline est attachante, son humour face à des situations loufoques m'ont fait sourire. Elle va se retrouver confronter à une véritable aventure. Dès les premières pages, on sait que quelque chose va se passer, mais c'est au fil des pages que l'on comprend. On va donc suivre Fanny sans vraiment savoir où l'auteure veut nous emmener et parfois on va se perdre dans l'énumération des personnages. Fort heureusement à la fin du livre se trouve un récapitulatif des personnages mais aussi du lieu en lui-même.

Le lecteur se sentira berner quand lui aussi se fera piéger par l'auteure qui réussit à nous surprendre. Fanny va se retrouver face à des mystères qui vont trouver leurs solutions au fil des pages. Et très vite on se perd et on suppose à tort qui (ou quoi) est à l'origine de tout ce remue-ménage.

Ce roman aurait pu être une excellente lecture si je ne m'étais pas trompé d'horizon de lecture en lisant le résumé. Connaissant Kerstin Gier, on s'attend à un roman avec un soupçon de magie ou de fantastique. Ce roman reste ancré dans le réel bien que quelques éléments nous font douter.

Malgré tout le château des brumes, c'est un peu un lieu hors du temps de par son grand âge, mais aussi par toutes ses situations qui s'y déroulent. de plus, vous y trouverez quelques références à des contes bien connus, ce qui ajoutera un soupçon de merveilleux à l'histoire.

Entre romance, vol et mystères, Fanny ne sera pas au bout de ses surprises. Elle va nous faire découvrir ce lieu si particulier et en découvrir les quelques secrets. Ce personnage a une force en elle que j'ai appréciée, car malgré les dangers, elle n'hésitera pas à aller au bout des choses. En revanche, j'ai eu du mal à m'attacher à tout les personnages vu leur nombre. Mais si je devais en retenir quelques-uns je garderai Don parce que ce n'est pas un mauvais bougre ou encore Tristan. Je pense que le foisonnement de personnages fait que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, mais au bout de quelques chapitres cette sensation s'est estompé.

En somme, c'est un roman sympathique dont j'ai aimé l'univers même si j'aurais aimé en savoir davantage sur tout ces personnages et ce lieu si mystérieux.
Lien : https://unehistoirede.wordpr..