AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 160 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une splendide couverture, un synopsis sous-entendant des histoires de secrets dans un bel hôtel dans les montagnes, une aventure se déroulant en Suisse (mon côté patriotique), une héroïne portant le même prénom que moi (c'est tellement rare !) et, surtout, un nom d'auteure qui ne m'a pas laissé indifférente (Kerstin Gier ayant écrit la trilogie Rouge Rubis, que j'ai absolument adorée), voilà tant d'éléments qui ne pouvaient que me donner envie de lire le Château des brumes.

Que dire de cette lecture ? Sans être mauvaise, disons qu'elle ne m'a pas transcendée non plus. Fanny, le personnage principal, est une jeune fille très agréable à suivre; elle est drôle, un peu empotée, pas très douée avec les enfants alors qu'elle doit les babysitter (sur ce point on se ressemble vraiment), et elle aime les aventures. Je l'ai tout de suite bien aimée et elle est définitivement l'un des points forts du roman. Les autres personnages m'ont parfois paru un peu fades, mais j'ai bien aimé les deux garçons qui gravitent autour de Fanny. Certes, un petit triangle amoureux se met en place mais il ne m'a pas dérangée outre mesure, restant assez peu important pour le récit.

C'est étrange finalement le ressenti que m'a laissé ce livre. Je l'ai lu plutôt rapidement et ne me suis pas ennuyée mais, pendant une bonne moitié du roman, je ne comprenais pas où l'auteure voulait en venir. J'ai apprécié suivre Fanny et les différents clients de l'hôtel, apprendre à les découvrir mais... quelle était l'intrigue ? Certains mystères se dessinaient, mais pas assez pour être vraiment marquants. J'avais plutôt l'impression de lire des tranches de vie, ce qui m'a un peu déconcertée. Heureusement, le cadre dans lequel se déroule le roman lui donne beaucoup de charme et permet de créer une atmosphère dans laquelle on a envie de rester. Sans cela, j'aurais sûrement trouvé peu d'intérêt au Château des brumes...

Puis, enfin, une énigme apparaît et fait prendre un tournant à l'histoire. On a enfin le droit à du suspense, à une enquête... bref, à ce à quoi je m'attendais depuis le début. J'ai donc trouvé cette seconde partie meilleure et plus intrigante. C'est simplement dommage que le gros de l'action n'arrive pas plus tôt.

En conclusion : Une lecture en demi-teinte, qui manque de substance pendant la première moitié. Sans m'être vraiment ennuyée, j'aurais quand même aimé qu'il y ait plus d'action dès le début.
Lien : https://livresquement.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
J'avoue de suite que ce que j'ai lu n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais. La faute, en partie, à un mot-clé particulièrement mis en avant parmi les étiquettes catégorisant le livre. Bref, j'ai passé l'ensemble du livre à attendre quelque chose, un retournement de situation qui n'arrivera jamais, la part ayant trait à ce genre étant infime. Donc niveau satisfaction des attentes, ce livre n'a pas été au rendez-vous (même si, je le conçois, ce n'était pas entièrement de sa faute).
Mis à part cela, le rythme de l'histoire souffre de longueurs ce qui fait que je n'ai pas été passionnée par ma lecture durant ses deux premiers tiers. le portrait tissé des personnages est amusant et je reconnais à l'auteur le don de savoir apporter des touches humoristiques réussies à son récit. Mais, cela n'enlève rien au fait que je me suis ennuyée sauf durant les dernières pages, ce qui est malheureusement bien trop peu.

En conclusion, cette lecture fut une déception, tout d'abord parce que je me suis mise en tête que ce livre appartenait à un genre particulier (mis en avant par les étiquettes) alors que ce n'était pas du tout le cas. J'aurais cependant pu être agréablement surprise par l'intrigue proposée mais ce ne fut malheureusement pas le cas à cause d'un récit qui se traîne en longueur et ne raconte pas grand chose durant ses 290 premières pages. Reste des traits d'humour réussis, des personnages attachants et originaux, et une fin prenante.
Commenter  J’apprécie          00
Un peu déçu par ce roman que je m'attendais à de la magie et du fantastique plutôt qu'un thriller.
J'ai trouvé Fanny , la jeune stagiaire attachante et travailleuse et elle m'a fait plusieurs fois sourire.
Mais cette histoire m'a déçu pour la 1er partie trop lente à mon goût et le manque d'action et de rebondissements.
Un peu dommage que l'action se passe que à la fin et même un peu trop vite . J'ai fais un bonne lecture
Lien : https://aufildesmotsstara.bl..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (450) Voir plus




{* *}