Je ne sais jamais à quoi m'attendre avec Kerstin Gier. J'ai adoré la Trilogie des Gemmes. Avec Silver, je suis passée complètement à côté (à me demander si c'était bien la même auteur qui avait écrit les deux série). du coup, je ne savais pas trop si me lancer dans le château des brumes était une bonne idée ou pas. Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment. Je regrette cependant que l'histoire soit un peu trop lente et qu'au final tout se concentre dans les cinquante dernières pages.

En commençant le roman, je ne savais pas trop où je mettais les pieds. Difficile de définir le genre. Pour moi, nous sommes plus dans le "tranche de vie" et pourtant, on a la nette impression que l'histoire se veut "policière". du moins, c'est comme cela que le résumé nous vend les aventures de Fanny, notre jeune héroïne. Et je pense que c'est avec cette mauvaise orientation que j'ai été un peu frustrée. le château des brumes est une sorte de The Grand Budapest Hotel mélangé à du Dirty Dancing un peu plus "violent" et moins dansant. C'est étrange, un peu déstabilisant et en même temps charmant. Parce que oui, comme je l'ai évoqué un peu plus tôt, j'ai passé un bon moment avec tous ces personnages auxquels on s'attache sans mal. le problème est que la partie aventure périlleuse n'arrive que bien trop loin, laissant plus place à la vie de cet hôtel un peu hors du commun.

Fanny, qui est notre narratrice et héroïne, a décidé de passer une année en tant que stagiaire dans un hôtel suite au redoublement de sa classe de première. Un choix culotté mais qui semble tout à fait convenir à l'adolescente qui s'en sort d'ailleurs pas mal du tout. Surtout qu'elle n'est pas forcément aidée... Entre un patron acariâtre et mauvais, une supérieure stricte au possible, des garnements à surveiller et certaines collègues méprisantes, Fanny garde la tête haute, fait son petit bonhomme de chemin et poursuit son stage vaille que vaille ! Elle est fort heureusement aussi bien entourée. Entre Pavel, l'ours bavarois au grand coeur, M. Rocher, le concierge toujours là pour vous apaiser, Ben, le fils du proprio qui fort heureusement tient plus de sa mère que de son père, et même certains des clients, notre héroïne vaque à ses occupations en se sachant soutenue. Cette atmosphère familiale avec ce petit groupe si hétéroclite fait qu'on se sent comme dans un cocon. Et c'est ce qui fait tout le charme du roman. Malgré les points négatifs, on se dit qu'on aimerait bien aussi être à la place de Fanny.

Ainsi, durant les trois quart du roman, nous découvrons et les membres du personnel et les clients du Château des brumes. On s'attache à beaucoup d'entre eux, d'autres sont détestables, mais ce huit-clos permet de voir fleurir des relations amicales (et peut-être amoureuses qui sait). L'ambiance reste un peu mystérieuse, avec la présence d'animaux digne des films Disney, des légendes se transmettant de génération en génération et de la présence d'individus aux multiples secrets. Mais voilà, il y a un manque de rythme et la partie rocambolesque arrive trop tard. du coup, on attend qu'il se passe quelque chose pendant un peu trop longtemps et on finit par rester sur sa faim.

Les dernières pages sont en revanche pleine d'actions et de rebondissements, mettant les nerfs de Fanny à rude épreuve. Mais notre héroïne garde le cap et brave avec courage les événements, fidèle à elle-même. le dénouement arrive assez rapidement et manque un peu de crédibilité mais il reste à l'image de l'ensemble du roman avec son côté un peu "doux dingue" et optimiste.
Une lecture propice à la période de Noël : enchanteur, féerique, le château des brumes est un lieu atypique, idéal pour passer les fêtes de fin d'année… mais derrière son aspect propret, se cachent bien des mystères. Nous suivons Fanny, une jeune stagiaire de 17 ans, engagée pendant un an au château, pour réaliser de menues tâches du quotidien. À l'approche des fêtes, le château reprend vie, il se remplie, mais pas de n'importe qui : les clients sont des gens fortunés, qui viennent se relaxer loin de l'agitation de la société mondaine. Mais derrière son apparence tranquille, les murs du château sont secoués par des mystères ensorcelants, qui donneront du fil à retordre à notre héroïne.

Les décors du château son authentiques : des pièces à n'en plus finir, de mystérieux passages secrets dissimulés dans des endroits improbables, une décoration vintage, composée de lustres d'antan, d'une somptueuse bibliothèque, d'une immense salle de bal… un cadre féerique et enchanteur, qui ne m'a pas laissé indifférente. J‘ai grandement apprécié les descriptions de cet endroit, qui ont contribué à m'immerger d'autant plus dans l'histoire. Ajoutons à cela une ambiance de fête tout à fait exquise : la neige tombe à gros flocons, l'effervescence à l'approche des fêtes se fait sentir, les préparatifs vont bon train, les clients sont excités, tandis que les saisonniers sont inquiets et stressés.

Dans ce décor féerique se glissent de nombreuses intrigues. Vol de bougie, disparition d'enfants, personnage mystérieux à l'identité intrigante… autant de soucis qui irritent notre jeune protagoniste, bien résolue à résoudre tous ces tracas. Avec courage, elle va prendre les choses en main, bien décidée à mener à bien toutes ces enquêtes. Autant vous dire qu'on ne s'ennuie pas un seul instant au château. Les journées de Fanny sont bien remplies : entre son travail quotidien, ses enquêtes préliminaires et les ses déboires avec les clients et personnels de l'hôtel, la jeune fille n'a pas une minute à elle. Heureusement, elle peut compter sur le soutien infaillible de ses deux nouveaux meilleurs amis : Ben, le fils de l'hôtelier venu aider son père et Tristan, le petit-fils d'un célèbre gemmologue, qui séjourne au château pour les fêtes de fin d'année. L'enquête ne sera pas de tout repos pour ces trois complices… Malheureusement, il en sera tout autre des lecteurs : je n'ai pas trouvé de réel intérêt à l'enquête, que j'ai trouvé quasiment inexistante. L'histoire est bien menée, mais au final, on se rend compte qu'elle est assez creuse, qu'elle manque de corps, d'une narration solide, de suspense, d'intrigue. Néanmoins, j'ai quand même apprécié le dénouement : les apparences sont souvent trompeuses : vous l'apprendrez à vos dépens grâce à une fin surprenante, que personne ne peut préméditer !

En plus de ces enquêtes aventureuses, la jeune fille doit faire face à une singulière enquête amoureuse. Un triangle amoureux se met en place : la jeune Fanny est à la fois courtisée par ses deux fidèles comparses : Ben et Tristan. Qui des deux garçons remportera le coeur de la belle ? Une romance pleine de douceurs, qui vient apporter davantage de féerie dans ce décor exquis.

J'ai beaucoup aimé la pléthore de personnages ; tantôt d'authentiques gentils, comme M. Rocher, le vieux concierge de l'hôtel, toujours prêt à aider ou écouter quiconque en ressent le besoin, ou Ben le fils de l'hôtelier, garçon docile et charmant… Ceux-ci viennent contraster avec d'odieux personnages : le propriétaire de l'hôtel, sournois, tyrannique, acerbe, ou les jeunes saisonnières, qui font vivre un enfer au quotidien de Fanny. Bien que très nombreux, on arrive à s'y retrouver assez facilement dans ce maelström de personnages.

Et pour ceux qui auraient passablement du mal à se souvenir de chacun des clients et personnages séjournant à l'hôtel, l'auteure a dressé une liste complète de ceux-ci à la fin du livre. Ainsi, vous pourrez retrouver en détails tous les personnages qui apparaissent un tant soit peu dans le récit, sans aucune excuse si vous en oubliez un. En bonus également, un glossaire sur des termes spécifiques au métier de l'hôtellerie, des mots peu communs dans le langage courant, ou compliqués à comprendre pour des adolescents. Un glossaire judicieux et bien pensé, qui, je l'espère, sera bénéfique aux plus jeunes.

Une lecture jeunesse captivante et pleine d'actions, qui nous entraîne au coeur d'un château féerique empli de mystères. Une intrigue assez pauvre, mais des personnages intéressants, qui évoluent dans un décor enchanteur.
Lien : https://analire.wordpress.co..
J'ai dévoré tout les romans de Kerstin Gier, qui ont toujours été de formidables lectures. Ainsi, j'avais beaucoup d'attente pour le château des brumes. Une couverture sublimissime, un hôtel dans les montagnes suisses, en période de Noël, une enquête au coin du feu... Ce roman me vendait du rêve !
Malheureusement, j'ai été déçu par ma lecture.
La plume de l'auteure est fluide et agréable à lire, les personnages sont drôles, mais il y en avait tellement que je finissais par me perdre. le roman n'était pas long, mais je me suis un peu ennuyée. La romance n'a pas grand intérêt, le triangle amoureux est un peu ridicule. Néanmoins, l'intrigue est bien menée, je n'ai pas du tout deviné les coupables, j'ai été bien surprise à la fin lors des révélations !
Une lecture distrayante, à défaut de ne pas être passionnante. J'en ressors assez mitigée...

Si vous souhaitez une avis plus complet et voir la photo que j'ai réalisé avec ce livre, c'est par ce lien :)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans la première moitié du roman, ce qui fait que j'ai dû lire 150 pages entre novembre et janvier. En ce début d'année, je me suis mis un coup de pied aux fesses pour réussir à le finir et j'ai été plus embarquée par la seconde moitié.
Ce n'est clairement pas le roman du siècle mais j'ai passé une lecture agréable, à ne pas voir arriver le plot twist de suite mais il y a beaucoup, beaucoup; beaucoup trop de personnages secondaires détaillés qui n'ont aucune utilité. Je me suis parfois dit "On la déjà vue elle ? Mais elle faisait quoi déjà ?".
Une lecture sympathique malgré tout.
Une jeune fille nommée Fanny Funke décide d'arrêter l'école un an avant le bac. Avec l'aide de ses parents, elle se trouve un stage dans un hôtel : le Château des Brumes. Durant son service, elle se lie d'amitié avec un client, Tristan Brown qui a la fâcheuse manie de grimper au mur, et avec le fils de son patron, Ben Monfort. Elle occupe différents postes à l'hôtel ( femme de chambre, baby-siter, réceptionniste à l'espace bien-être…), et finit par faire une effroyable découverte …

Au début, j'ai vraiment eu du mal à me mettre dans l'ambiance de l'histoire car le but est vraiment flou. le premier chapitre est assez dur à comprendre car on ne nous explique pas le contexte. Malgré tout, j'ai bien aimé les derniers chapitres car on a une véritable intrigue, des rebondissements et de l'action.

Au final, je recommande ce livre à ceux qui ont la patience de lire plusieurs chapitres sans intérêt.

Léane
Dès sa sortie, je me suis jetée sur ce roman car je suis une IMMENSE fan de Kerstin Gier, dont j'ai déjà lu les deux trilogies publiées chez Milan (La trilogie des Gemmes et Silver) et qui avaient été des coups de coeur (la trilogie des Gemmes fait même partie de mes livres préférés !). Ici, l'auteure revient avec un oneshot dont la couverture est clairement un trésor de beauté. Par contre, pour l'histoire, on repassera (j'exagère).
En fait, je suis déçue d'être déçue, parce que Kerstin Gier était une valeur sûre pour moi et là je me sens abandonnée (comment as-tu pu me faire ça Kerstin ?). Ce n'est pas que je n'ai pas aimé, non, mais c'était tellement en-dessous de ce à quoi je m'attendais que je n'ai pas vraiment réussi à considérer cette lecture comme bonne. J'ai effectivement passé un bon moment, c'était sympa, mais on va en rester là. Bon, j'arrête de m'apitoyer et je vous explique tout ça plus en détails.
J'ai beaucoup aimé le lieu où se déroule l'intrigue, de même que j'ai apprécié l'idée générale. On a clairement une ambiance qui s'installe, on s'imagine bien perdu dans un hôtel suisse, sous la neige et au sommet d'une montagne, et ça donne un effet cosy vraiment sympa. On pourrait lire ce roman caché sous un plaid avec un chocolat chaud, que ce serait parfait. le problème c'est qu'on s'ennuierait vite, car il ne se passe quand même pas grand-chose. OK, c'est cool de suivre Fanny et les résidents de l'hôtel, mais leurs vies ne sont pas non plus excessivement palpitantes. En réalité, l'action se déroule dans les 50 dernières pages et c'est tellement dommage ! D'autant plus que la fin est plutôt surprenante et bien menée. En fait, je crois que ce roman s'adresse à un public plus jeune que je ne le suis (20 ans et toutes mes dents, pourtant). Je suis déçuuuuuue .
Bon, bref, je n'ai pas grand-chose d'autre à dire, je vais aller cuver ma déception quelque part dans les Alpes suisses.
(par contre j'aime toujours autant la plume de Kerstin Gier, ne vous méprenez pas)
Ce livre à la couverture magnifique me tentait depuis noël et on me l’a offert il y a peu de temps, j'étais ravie. J’avais tellement hâte de le lire que j’ai mis toutes mes autres lectures de côté.

Mais j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire bien que passé les 100 premières pages, j’ai adoré ma lecture. Ce n’est pas un coup de cœur, mais une sympathique histoire de noël que je n’ai pas lu à la bonne période malheureusement.

On fait la connaissance de Fanny, une jeune fille de 17 ans en décrochage scolaire et qui fait un stage d’un an dans un somptueux hôtel surnommé le château des brumes. Durant la première partie de l’ouvrage, on découvre cette jeune fille ainsi que d’autres personnages comme le propriétaire, des clients ou encore des employés.

Autrefois l’hôtel était un endroit somptueux, mais ce n’est plus le cas et les employés sont surchargés. Fanny est pourtant censée réfléchir sur son avenir. Mais elle n'a pas le temps de se pencher sur la question. D'autant plus que le château des brumes a une  réputation à tenir et attire des clients qui amènent avec eux des objets précieux ce qui bien sûr attire des convoitises. Fanny va alors devoir enquêter afin de garder son emploi.

C’est une histoire sympathique que j’ai aimé lire, mais sans plus. Ce fut tout même une belle lecture dans le sens ou la plume de l’auteur est toujours aussi légère mais travaillée tandis les personnages sont attachants. J’adore le style de Krestin Gier, que j'ai découvert dans la trilogie des gemmes, et c’est la raison pour laquelle je vous recommande ce livre.

Lien : https://lesdeuxartistes.word..
En bref : Je ne peux pas dire que j'ai détesté ce roman, mais étrangement c'était à la fois fluide et lent à se mettre en place.
Quant aux clichés et facilités surtout vers la fin ils ont vraiment gâché une partie de l'intrigue.

Un roman en dent de scie.
Par moment j'ai adoré comme les Hugo et le chat interdit, Don, cet enfant au langage adulte, une scène toute romantique, mais pour après retomber dans un ennui profond. Les vacanciers sont retenus à l'hôtel des brumes à cause de la neige, ils finissent par s'ennuyer, le problème c'est que le lecteur aussi.

Le tout, personnages, comme intrigue, manque de profondeur et de crédibilité pour que je sois happée par la magie des lieux.

L'ambiance mystérieuse, voire magique, est plutôt réussie, mais je n'ai pas adhéré à Fanny, je n'ai pas grand-chose à lui reprocher, mais entre elle et moi ce ne l'a pas fait.

Un roman plus axé jeunesse que YA, mais qui, malgré ses défauts reste agréable à lire. Je m'attendais à mieux ; je voulais un livre cocooning et il ne l'est pas. (Lu durant les vacances de Noël)

Il plaira, j'en suis certaine, à d'autres lecteurs 🙂

Chronique complète sur le blog
Lien : http://unesourisetdeslivres...
J'ai voulu lire le château des brumes parce qu'il a été écrit par Kerstin Gier, l'auteure de la trilogie des gemmes et de celle de Silver. Je n'ai pas lu ces sagas mais leurs bons retours m'ont donné envie de découvrir cette plume.

Le château des brumes est un hôtel prestigieux. On y trouve Fanny, une stagiaire qui est bien occupée avec les différentes tâches qu'on lui donne. Elle va faire de drôles de rencontres et vivre une mésaventure qui peut lui coûter son poste.

Je pense que la quatrième de couverture m'a induite en erreur. En lisant « Un hôtel somptueux, caché dans les nuages », je m'attendais à du fantastique ou du moins quelques éléments du genre. À la place, c'est un roman policier qui s'offrait à moi. Malheureusement, je n'ai pas été séduite par ce titre parce que je ne suis pas du tout fan des romans policiers mais également parce que je n'ai pas réussi à m'accrocher à l'histoire. Je n'ai su que bien trop tard qu'aucune magie ne sera introduite dans ce monde. le lecteur suit plutôt une enquête et comment Fanny, entre autres, essayera de résoudre certains énigmes.

Cela reste très subjectif lorsqu'un roman ne répond pas aux attentes d'un lecteur. Cela dit, j'aurais pu aimer ce livre s'il n'y avait pas autant de longueurs et je me suis pourtant accrochée jusqu'à la fin. Les dernières pages étaient plutôt dynamiques mais cela n'a pas suffit pour que j'arrive à m'immerger dans l'univers créé par Kerstin Gier. D'autant plus que je ne me suis pas non plus attachée à ses personnages qui étaient trop nombreux, j'ai perdu le compte au bout de quelques pages.

Avec une si belle couverture, j'aurais aimé pourvoir être séduite par le château des brumes mais je n'ai pas réussi à apprécier ce roman. Il trouvera assurément ses lecteurs s'ils sont fans d'enquêtes dans un cadre mystérieux.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Si vous commencez votre lecture, ne faites pas comme moi, qui croyait que c'était de l'imaginaire. Bon après, je pense que j'aurais abandonné si j'avais su que ce n'en était pas, mais… Je m'attendais à quelque chose, pour finalement me rendre compte que je m'étais trompé.
On retrouve Fanny Funke, qui est stagiaire dans l'hôtel le Château des Brumes. Cet hôtel est étrange, vieux et rustique, et rempli de personnages tous différents et atypiques. J'ai bien aimé ce côté loufoque, sans être délirant, de l'hôtel. Les personnages, qui s'invitent avec nous, dans cet hôtel.
J'ai bien aimé l'héroïne, qui même sans grande particularité, m'a amusé de nombreuses fois. L'hôtel, en lui-même semblait magique. À vrai dire, c'est pour ça que je pensais que c'était de l'imaginaire. C'est comme si l'autrice délivrait des indices sur quelque chose d'imaginaire, du genre un Chat qui n'apparaît qu'à certains endroits, une chaudière vivante, etc.
J'ai bien aimé ces lieux, et quelques-uns des personnages qui y habitaient.

Après, c'était long. Il ne se passait pas grand-chose, ou alors il se passait trop de chose en peu de temps. Paradoxe : le livre proposait tout un tas de personnages qui faisait que j'étais confus, et en même temps, j'aurais adoré qu'il se pose pour s'arrêter plus longtemps sur certains d'entre eux, pour mieux les placer, mieux les apprécier.
Je suis quand même content parce que la romance n'est pas niaise, n'est pas cruche, et m'a paru réelle, voire mignonne. Il y a un triangle amoureux, mais il n'est pas ennuyant et agaçant.
Finalement, quand on lit l'histoire, les wagons se raccrochent, l'histoire a du sens.

Mais, malgré moi, je me suis ennuyé. Encore plus quand j'ai compris qu'il n'y avait pas d'imaginaire. J'ai l'impression d'avoir à la fois perdu mon temps, et à la fois d'avoir lu un livre intéressant, qui aurait pu être encore mieux. Tant pis.
Lien : https://koalavolantchronicle..