AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 22 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un grand merci à Masse Critique de Babelio et les éditions Pygmalion pour le partage de cette lecture onirique.
C'est le titre et la couverture qui ont attiré mon attention lors du choix de masse critique. En lisant le résumé et les avis qui déjà promettaient une lecture étrange.
Elle le fut, et plus qu'étrange, bizarroïde je dirais même. Je dis chapeau bas Monsieur l'auteur pour cette effervescence d'imagination. Incroyable ! ça foisonne à toutes les phrases que parfois hélas ça en devient trop à lire pour une lecture détente. Notre cerveau doit imaginer chaque scène, chaque phrase et j'avoue par je me suis égarée plus d'une fois. Sans doute l'âge de mes neurones qui ont eu un peu de mal à distiller toute cette liqueur faite d'ingrédients des plus farfelus. Ce n'est pas pour me déplaire, mais j'ai ressenti un malaise parfois, alors que j'attendais de l'évasion.
L'histoire est très originale, j'ai bien aimé voyager à travers le temps et des mondes imaginaires ou pas d'ailleurs, allez savoir si quelque part au détour d'un rêve on peut croiser ce genre de pays.
C'est très riche, poétique parfois, saugrenu, onirique, bref incroyable !
Mais pas toujours aisé à lire du moins pour ma part.
De très beaux passages, touchants et d'autres très noirs.
C'est une lecture à découvrir sans aucun doute mais pas pour tous, il est vrai qu'il faut accepter d'embarquer dans un engin qui tangue ici et là, qui chavire ou vous emmène où bon lui semble, alors accrochez vous bien et larguez les amarres, c'est parti pour l'aventure.

Commenter  J’apprécie          241
Tu veux une lecture originale ?

🦦🦦🦦

A la croisée entre l'imaginaire débordant, l'ordinaire des environnements et des évènements décoiffants, L'enfant qui depliait le monde va vous rendre flan ! (Super rime ici)

🦦🦦🦦

Entre l'aquarium de larmes et le mal de terre, vous allez voir des histoires entières.
De l'amour à la pelle, vous allez monter en selle,
Partez en balade à dos de cheval
Et vous finirez peut-être dans le canal
Mais ce n'est pas si mal !

🦦🦦🦦

Si votre fils raconte votre vie,
C'est que l'amour a porté ses fruits
Mais si votre fils a compris vos histoires
Il n'aura plus peur du noir
L'obscurité sera son allié
Et l'originalité ne va pas l'effrayer !

🦦🦦🦦

Cette originalité n'a pas toujours été ma tasse de thé
Le lien, je n'ai pas su trouvé
Cependant cette originalité
Je ne peux que la souligner !

🦦🦦🦦

L'amour a ce super-pouvoir
De vous faire tout savoir
Des morales, vous allez avoir
Des sourires
Vont vous ravir !

🦦🦦🦦

J'ai essayé de vous faire une chronique aussi originale que ma lecture
Mais ai-je réussi cette aventure ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Un jour, en Bretagne, un petit garçon emmène son amoureuse, onze ans tous les deux, dans la maison qui racontait des histoires.

Dans cette maison, une femme s'est noyée. Ses larmes ont envahi les lieux, c'est comme ça qu'on meurt, qu'on meurt d'amour.

Des années plus tard, leurs fils déplie l'histoire de ces deux enfants. Leur passion hors du commun. Puisque la famille de la belle demoiselle ne veut pas de cet homme pour gendre. Lui s'endort pour longtemps. Elle disparaît. D'insomnies. D'épuisement.

A son réveil, il n'aura de cesse que de la retrouver. de contes démontés en mers défaites, chaque personnage, loufoque ou désespéré, le mènera au bout du mystère. Au bout d'elle. L'amour de sa vie.

Poétique, enchanteur, on se laisse embarquer dans des émotions aussi grandes que celles de notre enfance.
Habilement menée, la conclusion est touchante et surprenante.

J'ai aimé immédiatement la couverture de ce livre. Son titre.
Il y a du Hugo Cabret dans ces pages. Et c'est délicieux d'accepter la poésie partout où elle est, comme elle est.
Commenter  J’apprécie          20
Très dur de résumer ce roman qui a été vraiment pour moi un petit bijou de poésie. Je vais essayer tout de même. C'est l'histoire du père du narrateur, de la quête de son père. Son père qui a une imagination débordante et qui va voyager dans des contrées que nul ne connaît, rencontrer des personnages particuliers et enchanteurs.

Inutile d'en dire trop car il faut le lire pour vraiment saisir toute la profondeur de ce roman. Alors pour vous donner envie de le lire je vais dire ceci : c'est un univers particulier, fantastique, c'est sûr, carrément onirique mais surtout poétique. L'écriture est très belle, le message est très touchant. Je n'en reviens pas de l'imagination sans bornes de l'auteur qui a réussi à créer un univers de toute pièce, à relier les éléments entre eux de façon pertinente. On voyage avec le père du narrateur sur un petit nuage ouaté, tout doucement, on rencontre avec lui des personnages aussi fantasques les uns que les autres.

J'ai eu une petite baisse de régime au milieu du livre car je trouvais que ça foisonnait trop de détails et de personnages insolites. Mais ça reste néanmoins une très jolie lecture, un beau moment pour naviguer sur la beauté des phrases et les idées féeriques de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          20
ce roman est bien plus qu'un simple roman. Plutôt poétique, ce récit m'a tellement emporté par ses mots et le style d'écriture. A travers le narrateur, on découvre l'histoire de son père, cet homme incroyable qui aimait découvrir le monde et renaître à plusieurs reprises. Tout est assez étrange. Une femme qui pleure tellement que ses larmes inondent la maison et la tue en même temps. Ce père qui part éternellement à la recherche de cette femme, la femme de sa vie. Tout paraît absurde et pourtant tout trouve un sens. Avec ce roman, on se rend compte qu'on a mis de côté cette âme d'enfant qui s'émerveille de tout et nous donne envie de nous reconnecter à cette partie de nous. Ces 300 pages ont été un vrai moment de pur moment de bonheur et de détente. Quelle imagination!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture singulière, un univers totalement fou dans lequel l'auteur nous plonge. Il est bien dur au début du roman de saisir le sens du récit, mais si l'on s'accroche, on découvre une belle histoire dont la fin est très bonne et surprenante. Cependant le style très particulier ne conviendra pas a tout le monde, c'est certain. A tenter donc.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (62) Voir plus




{* *}