AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782918602316
158 pages
Les Editions du moteur (10/01/2013)
4/5   3 notes
Résumé :
Gabriel a rencontré Chloé, il est tombé amoureux d'elle, elle est tombée enceinte, ils ont acheté un petit pavillon en banlieue et maintenant, ils sont prêts à accueillir leur enfant. Surtout Gabriel. Gabriel se sent ultra-prêt jusqu'à ce que, ploc-ploc, il se mette à pleuvoir dans son bureau : la dalle de la terrasse est fissurée. Drame. Comment faire ? Gabriel n'en a aucune idée, mais ce qui est sûr, c'est qu'il n'appellera pas son père. Il est devenu un homme mûr... >Voir plus
Que lire après Grain de selVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai découvert l'auteur grâce à une connaissance commune qui m'avait mis dans les mains son précédent roman (l'excellent "Comment devenir un guerrier Massaï), et je me suis précipité sur celui-ci en espérant retrouver son humour et son univers décalé.
Banco, on y est ! le narrateur découvre une fissure sur sa terrasse et c'est le début d'un bon bordel façon crescendo dans sa vie d'adulte pas tout à fait assumé. L'humour mis à part, il y a pas mal de moments assez émouvants sur la relation père-fils, notamment avec la fin qui est plutôt bien amenée.
Bref, c'est un roman charmant, distrayant et très agréable.
Commenter  J’apprécie          00
Comme dans le dernier roman d'Eric Gilberh (l'émouvant "Comment devenir guerrier Massaï"), le lecteur est véritablement happé, de la première à la dernière page, dans un univers à la fois réaliste et décalé, peuplé de personnages aussi drôles qu'attachants. Et c'est avec un réel plaisir que l'on retrouvel 'antihéros Gabriel Poussin, avec une quinzaine d'années en moins et aux prises avec une future paternité qu'il a du mal à gérer. Lui aussi se dévore si vite qu'on en redemanderait bien encore un peu... A lire absolument!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"Il est normal ?
- Normal ?
- On dirait que ça ne tourne par rond. Qu’il lui manque une case. Non, mais regarde comme il tient son balai ! On dirait qu’il veut s’enrouler autour du manche ! Il a pas un grain ? C’est un simplet, non ?"
Commenter  J’apprécie          00
"Tu as des amis, toi ?
- Roumains, oui.
- Je vois. Les Roumains sont des gens, ma foi, courageux. Il faut bien avoir vécu un demi-siècle de dictature communiste pour arriver à vous supporter, toi et tes balourdises."
Je grimaçai.
Commenter  J’apprécie          00
"Et n’oublie jamais, mon ami, que tu es une chèvre et que la chèvre, c’est toi. Le monde serait un paradis si nous en avions tous conscience. Tu pourras l’enseigner à tes frères de RESF."
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : relation père-filsVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}