Après Germania et le Fils d'Odin ce troisième volet des aventures de l'ex. Commissaire de police, se passe toujours à Berlin.

Le troisième Reich est à l'agonie les bombes pleuvent sur Berlin la population est privée de presque tout et est sous la menace des derniers fanatiques acquis à la cause Nazie, en cas de défaitisme ou de reddition.

Les Soviétiques vont bientôt «libérez»la ville, avec toutes les exactions accompagnant une armée «victorieuse» pillages, meurtres, viols et j'en passe...

On s'attache aux personnages et c'est un réel plaisir de les retrouver.

Il y avait dans ce genre, «polars Berlinois» la référence Philip Kerr, il faut y ajouter Harald Gilbers avec ce petit plus que ce dernier est allemand avec tout ce que cela comporte au niveau du symbole.

C'est donc son troisième Roman, il se dit qu'il pourrait y en avoir d'autres, perspectives intéressantes quand on connaît le contexte historique, la guerre froide etc....Cela ouvre énormément de portes.

En attendant la suite je me suis régalé.
Je découvre Harald Gilbers et le commissaire Richard Oppenheimer dans les ruines du Berlin de avril et mai 1945.
Un roman qui n'est pas sans évoquer ceux de Philipp Kerr et de son héros Bernie Gunther.
Oppenheimer et sa femme Lisa sont réfugiés dans un entrepôt d'Ed le Mastard, un champion du marché noir qui utilise de temps à autres les services du commissaire.
Très vite Oppenheimer se rend compte de la fragilité de leur situation.
Les Russes approchent et pour eux antinazis ou pas, tous les allemands sont des suppôts d'Hitler et tôt ou tard leur cachette sera découverte.
Par ailleurs, les derniers soutiens du régime nazi se montrent de plus en plus fébriles dans leur traque des traitres qu'ils forcent à s'enrôler sous peine d'être passés par les rames.
La quête d'eau potable est particulièrement dangereuse. Il faut pendant de longues heures abandonner l'abri de l'entrepôt et s'exposer à tous les dangers, notamment se méfier des provocateurs.
Le roman décrit avec réalisme ce qu'a été la fin du régime dans Berlin abandonné aux Russes et aux alliés qui se livrent à une course poursuite pour prendre la ville, se souciant peu des dégâts collatéraux sur les civils et notamment les viols de femmes allemandes.
Oppenheimer passe par tous les stades de la peur et de la recherche de la sécurité.
Ed le Mastard lui confie la sécurité de Dieter Roski porteur d'une valise qui doit être l'objet d'une transaction juteuse pour lui.
L'histoire se déroule sur plusieurs niveaux. Oppenheimer retrouve ses relations d'avant-guerre de l'époque où il était commissaire, Frank Schmude l'avocat, Hilde l'aristocrate médecin antinazie de la première heure et ses compagnes Barbe et Michalina la polonaise sont des prisonnières politiques libérées par les Russes.
Côté russe on vit les doutes du colonel Aksakov du NKVD, il ne dort plus depuis qu'il a vu le camp de concentration de Majdanek près de Lublin en Pologne. Il s'interroge sur sa fidélité au régime stalinien, son frère Alexeï soldat en Bulgarie est suspecté d'avoir défendu des civils en butte aux violences de l'armée rouge. de plus le capitaine Pogodine semble avoir été nommé près de lui pour le surveiller.
Le roman décrit les faux semblants qui existent dans tous les camps. La valise de Roski semble intéresser les Russes et les Américains, elle contiendrait des données fondamentales sur les recherches nucléaires des Nazis.
Des déserteurs russes menés par un certain Grigoriev veulent s'en emparer et négocier au plus offrant.
Ed le Mastard s'est refait une santé, mais il est au centre d'un imbroglio impliquant toutes les parties, il charge Oppenheimer de lui dire où se trouve la valise après son passage à l'entrepôt avec Roski.
Jouet des différents camps Oppenheimer essaiera de surnager dans ces eaux troubles, s'appuyant sur le colonel Aksakov filé par Pogodine.
Pour lui les objectifs sont plus personnels, retrouver le Russe qui a violé sa femme Lisa.
Roman réaliste et crédible très bien documenté sur cette période pré Yalta à Berlin où bien qu'officiellement alliés l'URSS et les USA se livrent déjà une guerre qui préfigurera la Guerre Froide et l'opposition entre Est et Ouest.

Lien : https://camalonga.wordpress...

Dernier volet de la trilogie d'Harad Gilbers qui se transformera en série j'espère.

Richard et Lisa Oppenheimer sont réfugiés dans une ancienne brasserie appartenant à Ed le Mastard, truand et cependant ami de Richard. On leur adjoint un mystérieux personnage, porteur d'une valise sur laquelle Richard doit veiller. Les troupes soviétiques sont entrées dans Berlin et Lisa comme nombre d'autres femmes est violée en l'absence de son mari. Une bande de déserteur dont fait partie le violeur de Lisa est sur la piste de cette valise, et elle n'est pas la seule. Ces documents sont précieux pour la recherche nucléaire. Balloté entre les deux camps qui le manipulent, Richard veut surtout venger sa femme, ce qui n'est pas facile lorsque justice et morale s'opposent.

Toujours une description de la vie des Berlinois très enrichissante. Enrôlement de force dans la Volkssturm des enfants et des vieillards, difficultés de ravitaillement, le quotidien des Allemands reste difficile mais déjà les spectacles renaissent tel le bar à steaptiseuses créé par Ed le Mastard, les soviétiques essaient pourtant de normaliser la vie, distribuent des vivres, réattribuent quelques emplois, font exhumer les corps enterrés à la hâte pour les mettre dans des cimetières, font évacuer l'eau des galeries souterraines de transports en commun…

Une trilogie que je recommande aux curieux de l'histoire de la seconde guerre mondiale, vue du commun des mortels. L'auteur étant Allemand, les personnages semblent dans l'ens
emble des victimes mais avec des exceptions assez odieuses.
Berlin de avril à mai 1945.
Harald Gilbers décrit la fin du régime nazi dans un Berlin, pour un premier temps, abandonné aux vainqueurs Russes. Non, les Alliés ne sont pas arrivés!

Une histoire passionnante et prenante. Juste pour titiller votre curiosité je vous propose quelques éléments et j'en passe beaucoup!

Richard Oppenheimer et sa femme Lisa sont réfugiés dans l'entrepôt du malfrat Ed le Mastard. Assez tôt leur cachette sera découverte par les russes.

La quête d'eau potable ou de nourriture est particulièrement compliquée et dangereuse. Les vainqueurs se soucient peu des civils. le viol de femmes allemandes est fréquent. Ce sera le cas de Lisa.

Oppenheimer retrouve ses amis Frank Schmude l'avocat et Hilde l'aristocrate médecin antinazi de la première heure.

Une certaine valise d'un chercheur allemand intéresse les Russes et un espion américain. Cette dernière contiendrait des données fondamentales sur les recherches nucléaires des nazis.

L'auteur propose une description extraordinairement précise des conditions de vie de l'époque. le rythme est excellent, aucuns temps morts.

C'est un roman réaliste, crédible, bien documenté. Historiquement, nous sommes à la période pré-Yalta. On devine le début de la Guerre Froide et l'opposition Est-Ouest.

Un roman que j'ai dévoré.
Toujours aussi passionnants les romans de la série GERMANIA !

Cette fois-ci les Soviétiques viennent d'entrer dans un Berlin en ruine. C'est une grande période de flottement. Les alliés occidentaux ne sont pas encore arrivés jusque-là, mais ça ne saurait tarder. La guerre froide se profile doucement...

Les aventures d'Oppenheimer sont un très bon complément aux enquêtes de Bernie Gunther de Philippe KERR je trouve. On peut passer de l'une à l'autre sans être dépayé, avec deux auteurs très soucieux du détail historique.
Une nouvelle fois, captivant. Harald Gilbers nous emmène aux frontières de l'espionnage. Il aborde un chapitre peu connu de l'histoire de la seconde guerre. On a hâte de lire la suite.
Admirablement documenté, on vit au jour le jour, les derniers mois de cette guerre ainsi que les premiers mois de l'après guerre.