Je m'attendais à un livre sur le développement personnel un peu romancé mais finalement, j'ai l'impression que ce livre tend plus vers un style autobiographique.
"Comme par magie" est agréable à lire, dynamique, plein de bonnes intentions mais il n'a rien changé sur ma perception de la créativité...Moi qui suis à un tournant de ma vie de graphiste, j'attendais beaucoup de ce livre...Un peu trop surement.
J'avais lu dans de nombreux articles de presse qu'il avait changé la vie de beaucoup de personnes...Mouais...Je ne suis pas convaincue...
Je suis un peu déçue mais je lui attribue tout de même deux étoiles pour la bonne humeur contagieuse de l'auteur.
Un ouvrage sur la créativité : c'est exactement ce qu'il me fallait en ce moment ! Moi qui passe mon temps libre en activités créatives en tout genre, j'avais besoin de retrouver un nouveau souffle. L'ai-je trouvé à la lecture de ce livre ? Pas vraiment…

Ce que j'ai aimé :
- L'auteur parle avec sincérité de son propre processus créatif. Elle relate de nombreuses anecdotes et ne fait jamais « la leçon ». Elle ne donne rien d'autre que des conseils, basés sur son expérience ou sur celles rapportées par son entourage.
- L'auteur insiste sur le côté « joyeux » du processus créatif et renvoie dans les cordes le stéréotype du « génie maudit » et le fait que créer c'est uniquement souffrir. Créer, c'est parfois douloureux, mais c'est surtout joyeux !
- Elle rejette aussi l'idée qu'être créatif, c'est forcément vivre de ses créations. On peut être employé de banque ou femme de ménage et être un artiste accompli ! (Que ça fait du bien de lire cela !) Et on est bien loin du concept de « mission de vie » à propos duquel on se trompe souvent : oui, je peux être gratte-papier le jour et illuminer les âmes avec ma poésie que j'écris chaque nuit ! Ma « mission de vie » peut se trouver là !

Ce que j'ai moins aimé :
- Les anecdotes, c'est bien. Mais au bout d'un moment, ça lasse ! Et on aimerait que l'auteur aille plus droit au but.
- Il n'y a rien de vraiment original dans cette approche. L'essentiel se résume à de nombreuses banalités - même si les rappeler ne fait pas de mal.
- La créativité est-elle « magique » ? J'avoue que la vision présentée ici me dérange quelque peu : 4 ans d'études en psychologie cognitive m'ont appris que, s'il est vrai que nos connaissances sur le cerveau sont encore limitées, il n'y a rien de « magique » dans le processus créatif. 😉 Il n'y a que des phénomènes qu'on ne peut pas encore expliquer (et, à titre personnel, j'ai tendance à croire que c'est tant mieux pour ma propre créativité !)

Au final, voici un livre dont on peut se passer (que l'on se sente une âme d'artiste ou pas !)
Lu en octobre 2017

Quelques idées à garder mais mal écrit ou mal traduit. Manque de finesse, du mal à construire une histoire, pas de continuité.
Ton un peu condescendant, on est pas débiles, merci ; et beaucoup de lourdeurs. Beaucoup de passages inutiles et vides.
Je ne l'ai même pas terminé.

L'idée principale que je retiens est "qu'il faut saisir les idées tant qu'elle sont là pour ne pas qu'elles s'envolent". En clair ne pas attendre pour exploiter une idée qui survient.