AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 279 notes
Ce livre est assez agréable à lire, et l'auteure nous donne sa vision optimiste des clés pour accéder à sa propre créativité, le tout agrémenté d'exemples, vécus par elle-même ou d'autres auteurs.

C'est une invitation à lâcher tous les "a priori", les blocages, les idées reçues, et à nous laisser porter par une certaine poésie , laisser l'inspiration venir à nous sans violence, et surtout cesser de croire qu'il faut être pétris de malheurs pour pouvoir créer.

SI la création est thérapeutique en cas de vécu douloureux, elle peut tout aussi bien naitre d'une âme sereine et en paix avec la vie.

Créer pour soi, par envie, souvent par besoin, puis partager si le coeur nous en dit !

Commenter  J’apprécie          763
C'est un guide de vie créative que nous propose Elisabeth Gilbert, rassemblant des anecdotes, des conseils et ses convictions. Sans aucune prétention, mais avec beaucoup d'inspiration, de simplicité et de joie de vivre.

Quelques idées, pêle-mêle : il n'est pas besoin de vouloir produire un chef d'oeuvre pour créer, au contraire, la pression peut être paralysante; c'est le plaisir de créer qui doit présider. de même, il n'est pas besoin de tout plaquer dans sa vie pour créer, on peut toujours se trouver de l'espace et du temps pour ça. Ou encore il n'est pas besoin d'être un artiste maudit pour être un artiste, contrairement à la légende...

Elisabeth Gilbert s'est attelée à ce livre après l'immense succès de 'Mange, prie, aime' (que je n'ai pas lu et n'ai que moyennement apprécié au cinéma), alors que tout le monde lui demandait si elle n'avait pas peur de ne jamais réussir à faire aussi bien. Et elle répond que ça lui est bien égal de ne jamais revivre la même chose, car son plaisir vient de l'écriture, qu'elle y a consacré sa vie bien avant son best-seller et compte faire de même après.

Elle fait même un parallèle tout à fait pertinent avec Harper Lee, qui n'a plus rien écrit après 'Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur' par peur de ne pas être à la hauteur. Elle regrette de ne pas avoir lu les romans policiers médiocres ou les romances sirupeuses qu'Harper Lee aurait peut-être pu imaginer, avant de rédiger un autre grand roman.

Ce n'est qu'un exemple parmi les nombreuses anecdotes et pensées qu'elle nous livre sur le processus de création, la façon dont l'inspiration vient (ou pas), ses rencontres, la nécessaire persévérance, la liberté de créer même si on n'est pas bon...

Impossible de ne pas avoir le sourire et l'envie de créer après cette lecture, et impossible de ne pas avoir envie de la reprendre pour retrouver les petites pépites d'humour et d'optimisme qui s'y trouvent.
Commenter  J’apprécie          450
Voici un livre de développement personnel axé sur la créativité au sens large. L'auteure s'adresse à tous ceux qui ont une âme d'artiste (même si l'accent est mis sur l'écriture puisqu'il s'agit de son domaine).
Première lecture du genre pour moi et essai réussi !
Elizabeth Gilbert part de « l'idée » qui surgit, de son caractère magique, et propose au lecteur des pistes pour l'accueillir, la développer, lui donner vie. Des conseils pratiques et des considérations un peu plus spirituelles, une vision qui pourra dérouter les plus cartésiens, mais qui a l'immense mérite de parler au coeur autant qu'à l'intellect.
Commenter  J’apprécie          361
"Comme par magie" le nouveau livre de l'auteur de "Mange, prie, aime"

Elizabeth Gilbert est une véritable prêtresse du développement personnel. Ses valeurs ? La confiance en soi, la créativité, la capacité d'oser entreprendre. Dans « Comme par magie », elle nous explique pourquoi créer est important et comment cela peu apporter du bonheur à celui qui laisse une place suffisamment importante à son art au sein de sa vie.

Chaque personne a un côté créatif à développer

Pour Elizabeth Gilbert il est important de savoir que tout le monde à un pouvoir de création, qu'il ne faut pas être un génie pour cela. D'ailleurs, elle déteste que l'on parle d'artistes de renoms comme étant des génies. Ce n'est pas la personne qui est importante, mais son art et donc elle préfère dire qu'une personne possède un ou des génies.

Travailler son art ne veut pas dire qu'il faut tout laisser de côté pour s'y consacrer. Elle ne vous conseille pas de vivre à la façon des amants de « La bohème » dans la célèbre chanson de Charles Aznavour. Non, elle vous oriente plutôt vers une voix qui vous pousserait à vous écouter, à détecter vos besoins, à suivre vos envies. Vous avez envie d'écrire ? Écrivez. Vous avez envie d'apprendre à dessiner ? Dessinez. Faites ce qui vous tient à coeur, développez votre art, quelque soit votre niveau, consacrez du temps pour créer, car selon elle, ce don vous sera non seulement bénéfique, mais le sera aussi aux autres.

Être capable de saisir l'idée quand elle se présente

Elizabeth Gilbert nous explique qu'il faut savoir reconnaître les moments où l'inspiration vient à nous. Il nous reste alors à attraper ces idées, être attentifs à ces petits flashs et de profiter de ces instants où notre imagination est en pleine ébullition. D'un autre côté, un projet artistique que nous aurions laissé de côté, peu ne plus nous inspirer lorsque nous décidons de nous y atteler à nouveau. Ça lui est arrivé, pour l'un de ses romans, un autre auteur avait traité son sujet pratiquement de la même façon qu'elle aurait souhaité le faire quelques années plus tôt. Elle, aime à dire qu'elle a laissé l'idée vagabonder jusqu'à une autre personne qui la rendue concrète. C'est étrange, mais elle est heureuse de voir que son projet a abouti même si elle n'a pas contribué à cette création, car comme elle aime à le dire : le créatif n'a pas peur qu'on lui vole son idée, car il en a des dizaines. Et c'est là que pour Elizabeth Gilbert, intervient la magie, quand les idées volent jusqu'à se laisser attraper par quelqu'un qui la transformera en art. Pas forcément quelque chose d'unique, non, toutes les idées ont déjà été traitées, mais quelque chose de personnel, une idée modelée à sa façon.

"Comme par magie", une lecture agréable et positive

J'ai trouvé cette lecture agréable bien que les propos de l'auteur soient plutôt redondants. Cependant, même s'il y a pléthore d'« évidences », certains passages sont assez originaux. Par exemple celui dans lequel une dimension mystique à la création, où l'on imagine des tas de petits bouts de papier virevoltants dans les airs dans l'attente d'être attrapé par une personne réceptive à l'idée émise. J'ai aussi apprécié le récit de ses rencontres avec des personnes ayant marqué sa vie créative. Il y a un côté très américain dans ce livre dans la façon dont les personnages interagissent entre eux. le fait qu'elle semble minimiser les déconvenues pour montrer que rien n'est grave ou définitif et que ce que l'on veut, on le peut m'a un peu dérangée. Il y a un côté grand gourou qui, je l'avoue, ne me plaît pas trop.

« Comme par magie » est tout de même une lecture agréable, parfaite pour se donner une impulsion positive si l'on a des projets en vue et qu'il faudrait qu'on y travaille sérieusement. Ce qui est mon cas par exemple. La réussite d'Elizabeth Gilbert dans sa vie professionnelle ne peut qu'être source de motivation.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          280
Se basant sur son vécu et ses rencontres, elle nous donne des réflexions pleines de bon sens, la peur d'un résultat hasardeux, éviter de compter dessus pour gagner sa vie, séduire sa créativité tel un amant, éviter le perfectionnisme (quoiqu'elle passe des mois à peaufiner ses phrases), la souffrance pas du tout indispensable, jusqu'où pousser la persévérance (bon dieu, cette histoire du cri de l'élan;-)...

Et moi je dirais ne pas se donner de limite, maîtriser la pratique, cultiver la foi en ses réussites par des petites victoires, ne rien prendre au sérieux, travailler et être tenace?
Commenter  J’apprécie          220
J'ai choisi ce livre car j'avais adoré la lecture de Mange, prie, aime de cette auteur, et aussi car je suis une artiste et que la créativité fait amplement partie de mon bien-être et de ma vie quotidienne.
J'attendais de ce livre de m'apprendre des choses, de m'inspirer et de m'émouvoir, un peu à la manière des bons romans de développement personnel.
Pour moi, ce roman n'est ni du développement personnel, ni un essai. C'est d'une platitude !
Rien de scientifique là-dedans, que des croyances un peu loufoques qui n'engagent que l'auteur (mais on y a le droit la moitié du roman. Exemple : une idée existe comme une entité dans le monde), du blabla tout le long. L'auteur nous avait beaucoup parlé avec Mange, prie, aime qui était un roman autobiographique et un excellent roman de développement personnel , mais ici, pour moi, c'est du blabla inutile.
Je me suis ennuyée et j'ai tourné les pages jusqu'à ne plus lire tellement il n'y avait rien de consistant. Je n'y ai trouvé aucun intérêt et on ne peut pas dire que j'ai passé un bon moment de lecture non plus.

Un flop !
Commenter  J’apprécie          213
En voyant cette couverture d'un rose interstellaire, je me suis tout de suite dit que ça devait encore être un de ces livres "cuculs" qui empestent les bons sentiments. Mais je l'ai ouvert et j'ai commencé à le lire et j'ai adoré ! L'auteur ne se prend pas la tête et ne nous prend pas pour des cons et ça fait du bien : l'ouvrage se lit très vite car le style est très naturel (on a presque l'impression de l'avoir en face de nous) et les conseils pas bêtes du tout.
Je sors de cette lecture avec l'envie de créer et la curiosité aiguisée : objectif atteint, car je ne m'inquiète plus de savoir si les gens aiment ce que j'ai créé et je ne me culpabilise plus si je ne crée pas.
Vous aussi, faites-vous du bien, lisez ce livre et lâchez prise en considérant votre inspiration comme votre maîtresse !
Commenter  J’apprécie          110
Comme vous tous, chers lecteurs, j'ai parfois traversé des moments difficiles dans la vie : vie professionnelle au plus bas, relations amoureuses douloureuses, baisse de forme etc.. Ce genre de période s'est produit il y a quelques années. Et un peu par hasard, je m'étais lancée dans la lecture de « Mange, prie, aime » d'Elizabteh Gilbert. Ce que je m'apprête à écrire est sans doute un énorme cliché mais : ce livre a sonné comme une révélation pour moi. Il m'a ouvert l'esprit et m'a aidé dans la quête de soi, sujet sur lequel je ne m'étais jamais vraiment penchée auparavant.

Il a quelques mois, la période difficile est revenue. Et qu'ai-je donc fait pour y remédier ? J'ai ouvert un bouquin bien sûr ! Et pas n'importe lequel, « Comme par magie » d'Elizabeth Gilbert.

Le sujet du bouquin ? La créativité (sujet auquel on est hyper sensible lorsque l'on traverse une période difficile). L'objectif affiché (sur la couverture)? Réussir à nous faire vivre sa créativité sans la craindre.

Selon l'auteure, il existe des trésors (de créativité) cachés en chacun de nous (oui, oui, tout le monde !). Et grâce à son ouvrage, Elizabeth Gilbert nous donne les clés pour découvrir ces pépites cachées et les exploiter. C'est ce qu'elle appelle « vivre une existence créative ».

Vous souhaitez peindre ? Ecrire ? Vous lancer dans la photo ? Mais vous n'avez jamais trouvé le courage de le faire ? Vous sentez qu'il existe des trésors enfouis en vous, mais vous ne savez pas encore lesquels ? Lancez-vous, ce livre est fait pour vous !

« Comme par magie » est une sorte de mode d'emploi de l'existence créative. L'auteure nous y apprend comment trouver le courage de s'affirmer dans notre créativité, comment trouver (et garder) l'inspiration et comment faire face aux obstacles que nous allons rencontrer.

J'ai aimé le côté pragmatique et censé des conseils d'Elizabeth Gilbert. Par exemple, elle déconseille fortement de tout plaquer du jour au lendemain pour vivre une vie de bohème et se consacrer uniquement à sa créativité. Au contraire, gardez le sens des réalités et conservez votre job et votre vie actuelle. Mais persistez parce que vous aimez cela et parce que votre créativité vous procure du plaisir.

Elle prône des valeurs auxquelles j'adhère totalement comme la confiance en soi, et l'écoute de ses envies.

Enfin, j'ai retrouvé l'un des préceptes qu'Elizabeth Gilbert défendait dans « Mange, prie, aime » et avec lequel je suis totalement d'accord : il appartient à chacun de créer son propre bonheur. Si l'inspiration vient à vous manquer, elle ne va pas vous tomber dessus alors que vous restez assis à ne rien faire : c'est à vous de faire des efforts pour la provoquer et de créer quelque chose ensuite.
En 2008, le magazine Time a désigné Elizabeth Gilbert comme l'une des cent personnes les plus influentes de la planète. On sent un peu ce côté « guide/gourou » dans la lecture du bouquin et dans les conseils qu'elle donne.

De plus, le livre possède également une vision très « américaine » de l'existence car elle voit souvent le côté positif des choses, tout en éludant les potentiels inconvénients ou les revers de médailles.

Mais ces points ne desservent en rien le bouquin.

Malgré tout, « Comme par magie » reste une lecture très agréable. La plume pleine d'humour d'Elizabeth Gilbert y est pour beaucoup. Elle ponctue son récit de nombreuses anecdotes, ce qui le rend plus vivant et accessible. C'est un peu comme si une bonne copine venait nous donner des conseils.

Pour finir, je vous recommande vivement la lecture de « Comme par magie » si vous êtes dans une période difficile ou à un tournant de votre vie et que vous voulez retrouver confiance en vous. Après cette lecture, vous verrez, il vous prendra une furieuse envie de vous mettre sur de multiples projets et enfin.. de franchir le cap.
Lien : http://mademoisellechristell..
Commenter  J’apprécie          90
La nouvelle année étant l'occasion de se remettre en question et de prendre du recul sur sa vie quotidienne, j'ai suivi le conseil d'une amie et je me suis attelée à ce livre de non-fiction, un « self-help book » comme il en existe désormais un certain nombre. Je ne suis habituellement pas une grande fan de ce type de lecture, je ne crois pas forcément aux leçons donnés et aux bienfaits supposés et sur-vendus de ces livres. Pourtant, Elizabeth Gilbert a réussi ici à attraper mon attention et à la maintenir captive pour la majeure partie du livre – j'avoue avoir décroché lors de quelques passages un peu trop ésotériques à mon goût.
L'idée de base de ce livre est de nous convaincre que nous avons en nous une part de créativité cachée qu'il nous reste à découvrir. À ce propos, Elizabeth Gilbert nous encourage a la rechercher, en nous donnant deux faits avérés et pourtant rarement assumés par la majorité d'entre nous :
1. Nous sommes absolument libres de faire ce que nous avons envie, malgré nos peurs irrationnelles qui tentent de nous convaincre du contraire.
2. le seul moyen d'accomplir quelque chose en ce monde, créatif ou non, c'est d'y travailler avec acharnement, sans chercher absolument le succès et la gloire.
Rien de bien nouveau et pourtant, ce sont des vérités qu'il est bon de se voir rappeler, et de voir illustrées par une myriade d'anecdotes plus ou moins plausibles, mais toujours très bien adaptées au message. Orienté principalement sur le processus créatif de l'écriture, ce livre donne de nombreux cas d'auteurs ayant connu des difficultés, ayant rencontré l'inspiration de manière assez surprenante, ayant renoncé à la première difficulté, ou ayant réussi, au terme d'un travail acharné. Si elle encourage à s'abandonner tout entier à son processus créatif, Elizabeth Gilbert démystifie totalement l'image de l'artiste torturé et incompris qui préside malheureusement dans nos sociétés. Pour elle, une existence créative doit être motivante, auto-réalisatrice et satisfaisante, malgré la difficulté du travail à fournir et de l'instabilité inhérente à ce type de vie.
D'une manière générale, cet essai encourage chacun à puiser au fond de lui-même pour trouver le courage et la persévérance nécessaire à la réalisation de ses projets, qu'ils soient créatifs ou non.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Commenter  J’apprécie          80
Depuis toujours je me considère comme quelqu'un de créatif et ce n'est pas un privilège... Non que ce soit quelque chose auquel je ne tienne pas mais parce que, pour moi, c'est inhérent à l'être humain. Nous sommes vivants, créatifs et complexes. Cela ne signifie pas que nous avons tous pour vocation de devenir artiste, loin de là... C'est le souci : on confond trop souvent la créativité avec l'art. Je connais des professeurs créatifs dans leur manière d'enseigner, je connais des mères au foyers créatives dans leur manière d'incarner leur rôle, je connais des hôtes de caisse créatifs dans leur manière de gérer un client agressif ou difficile. Alors non, la créativité n'est pas un privilège qui n'appartiendrait qu'à un certain nombre d'élus... Par contre, et peu importe la manière nous voulons mettre en oeuvre cette capacité, nous avons tous des obstacles face à ce processus naturel.

Voilà pourquoi ce phénomène me fascine. Comment notre imagination, notre audace, notre esprit créatif fonctionne-t-il ? Et comment ne pas rester paralysé par nos névroses, nos angoisses, nos manques de confiance ? Il va sans dire qu'avec toute cette curiosité, je me jette sur tous les ouvrages qui traitent de cette question. Je ne pouvais donc pas passer à côté de celui de madame Gilbert, devenu un « classique » en une poignée d'années.

Avant toute chose, ami-lecteur, sache que je ne suis pas une grande lectrice de madame Gilbert. J'ai effectivement apprécié son best-seller mais il n'a pas une place particulière dans mon esprit. Je l'ai trouvé sympathique mais sans plus... Ce n'est donc pas parce que je suis une admiratrice que j'ai voulu connaître le point de vu d'Elizabeth Gilbert sur la créativité, c'est simplement que le sujet m'intéresse pour lui-même. Et je n'avais pas d'attente particulière...

Je ne vais pas mentir, j'ai beaucoup aimé Comme par magie. Déjà parce qu'elle ne parle pas d'une vie forcément dédiée à l'art. Elle rappelle que pour profiter du bonheur de la créativité il ne faut pas forcément vouloir devenir peintre, écrivain ou musicien. Qu'on peut juste saupoudrer notre quotidien de cette dimension si plaisante. Elle évoque aussi nos peurs, sans les diaboliser mais sans non plus les nier. Elizabeth Gilbert nous invite simplement à ne pas les laisser prendre les décisions à notre place. Un des points avec lesquels j'avoue ne pas être d'accord est qu'elle voit le processus créatif comme quelque chose de magique alors que ce n'est pas du tout mon cas. Pourtant, j'aime la manière dont elle parle de cela, avec humour et émerveillement. de plus, elle met quand même le travail au centre de tout. Elle ne raconte pas de conneries d'histoires sur une muse indispensable mais fuyante qui suffirait. Non, elle n'a pas peur de parler de discipline :

Mon quotidien, qui se borne à la discipline du travail, est dépourvu de glamour. Je m'assois à mon bureau et je travaille comme une fermière, et c'est ainsi que se font les choses.

Sa vision sur les cours d'art, dont l'écriture créative, aurait pu aussi me poser souci puisque je crois profondément en leur utilité. Sauf que ses réserves sont avant tout financières et quand on sait qu'aux USA, tout cursus universitaire signifie un endettement très lourd de l'étudiant, alors je comprends ses mises en garde.

Enfin, la dimension qui m'a le plus réjouie dans Comme par magie est la manière dont elle parle du processus créatif et de l'artiste. Elle détruit l'image de ce dernier qui ne pourrait créer que dans la souffrance. Non qu'elle nie son existence mais elle rappelle qu'il y a un autre chemin et qu'on peut créer dans la joie tout en s'impliquant complètement dans son travail. Salvateur !

Si je n'adhère pas toujours aux propos de madame Gilbert, j'ai adoré suivre ses réflexions qui sont toujours raisonnées, pragmatiques et pleine d'humour. Sa vision positive de la question, sans pour autant tomber dans la naïveté, m'a donné le sourire. En plus, elle évoque Marc-Aurèle et rien que pour ça, je ne pouvais qu'apprécier ma lecture.

Alors oui, Comme par Magie donne envie de créer, de s'amuser, d'explorer « les trésors cachés qui sommeillent en chacun de nous ». Attention toutefois, ce bouquin est un essai plus philosophique que pratique. Et pour quelqu'un qui a quelques blocages ou qui manque vraiment de confiance, il ne donne aucune piste qui permettrait d'aider à surmonter ces obstacles.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Commenter  J’apprécie          72




Lecteurs (847) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
851 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}