Calmann-Lévy (01/09/2011)
2.57/5   49 notes
Après des années passées en pension, Ruth Thomas revient dans son village sur une île le long des côtes du Maine. Elle intègre rapidement la communauté et se joint aux pêcheurs qui livrent depuis des générations une lutte sans merci avec l’île voisine.

La jeune femme ne tarde pas à tomber dans les bras d’Owney Wishnell.
Que lire après La tentation du homard Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

"Mange, Prie, Aime" avait été une bonne surprise pour moi, donc c'est naturellement que je me suis intéressée à cet ouvrage du même auteur. le résumé était intrigant et promettait un agréable moment... Mal m'en a pris !^^"

Si vous souhaitez tout connaître de la vie des pêcheurs de homard, dans les petites îles proches des côtes du Maine, de 1958 à 1976 : Ce livre est fait pour vous !
Au départ, l'auteur nous décrit très bien le décor, les villages et le quotidien des pêcheurs. Progressivement, on découvre comment les habitants de ces deux îles voisines en sont venues à se faire la guerre en permanence et ne plus pouvoir se supporter mutuellement.
On découvre la vie de Ruth Thomas, de sa naissance à ses 18 ans, de ses parents et de ses voisins...
Progressivement, on se rend compte qu'en fait on ne lira que le quotidien de ces gens, la manière dont Ruth vit ses journées de vacances d'été, la vie de ses voisins, la vie des deux "anciens" du village, etc...
Seule partie qui pouvait donner de l'intérêt : la passé de la famille de Ruth.
Seulement voilà : bien que visiblement chargé en évènements, ce passé n'est pas réellement exploité et semble se trouver là uniquement pour rallonger le récit.
Le résumé de l'éditeur disait :"Futée comme personne mais pas romantique pour deux sous, Ruth succombe pourtant au charme d'Owney Wishnell, un jeune pêcheur beau à se damner, issu de l'île rivale…"
Je m'attendais donc à trouver rapidement des situations tendues entre les deux îles, dont nos jeunes amoureux devraient se dépêtrer... En somme, un peu de rebondissements !
Eh bien non ! Attendez-vous à cette rencontre dans le dernier tiers du livre... Et finalement cela n'amène pas grand chose à l'histoire et apporte ni surprise, ni intérêt quelconque.

On nous annonçait "une inoubliable héroïne promise à un destin hors du commun".
Pour ma part, elle est déjà oubliée ! Quant au "destin hors du commun", je l'attend encore...^^"
En bref, de nombreux éléments inexploités et un récit terriblement ennuyeux pour amener finalement à une histoire sans réel intérêt !
Lien : http://boite-a-evasion.blogs..
Deux îles voisines, au large des côtes du Maine, vivent de la pêche au homard tout en se regardant en chiens de faïence depuis la nuit des temps.
La jeune Ruth, comme tous les ans, revient passer l'été à Fort Niles. Brillante, dotée d'un caractère bien trempé, elle résiste aux pressions exercées contre elle et affirme son désir de rester sur l'île. Jusqu'au moment où elle tombe amoureuse d'un jeune homme qui appartient à "l'autre clan" !
Des personnages hauts en couleur dans un roman original.
Par manque d'intérêt total pour les personnages et l'histoire, j'ai du arrêter de lire ce livre avant la fin.
Cela m'arrive rarement.
Oui, les personnages sont attachants, oui, le contexte de l'histoire est original et dépaysant, oui tout cela est attrayant. Pour autant, la lecture de ce livre m'a laissée sur ma faim, malgré 450 pages, où finalement, peu de choses se passent, où les digressions s'enchaînent, où on se demande parfois où on va. Il y aurait vraiment une jolie histoire à tirer de ce roman, mais il faudrait enlever le tiers du livre, revoir une structuration alambiquée et surtout creuser le scénario, les personnages. Dommage, car le titre et la 4eme de couverture laissait présager une petite merveille...
Une bonne déception !
C'est un livre lent, les chapitres sont vraiment long et la plupart du temps les dialogues n'ont aucun sens pour tout dire, le récit non plus !
On nous promet une histoire d'amour mais elle n'arrive que dans les 50 dernières pages, avant ça on nous parle de la vie sur l'île et de la pêche au homard.
Ca pourrait être intéressant si les personnages n'était pas grossier et si on ne nous rappelait pas constamment que c'est chacun pour sa peau, et que c'est totalement anarchique.
De plus, on va nous parler d'un évènement au début du livre, nous faire avancer dans l'histoire puis revenir sur cet évènement pendant 2 pages. J'ai eu l'impression de lire un livre écrit juste pour faire des pages, sans queue ni tête.

Une belle histoire ou le passé et le présent se mêlent. On y décrit avec parfois trop de longueurs la vie des pêcheurs et de ces insulaires qui défendent chacun leur île sur les côtes du Maine : Fort Niles et Port Courbe.
L'histoire de Ruth et sa famille est au centre de ce roman qui m'a laissé une bonne impression (malgré de trop longues descriptions parfois sans intérêt ).
Notre métier déteint sur notre caractère. Il apparaît qu'élever des vaches laitières tempère l'humeur. La chasse aux daims, en revanche,développe les réflexes en affinant la sensibilité. La pêche au homard, elle, rend soupçonneux, retors et impitoyable.
Dès que Ruth s'éloignait de Fort Niles, l'île se parait à ses yeux de tous les attraits d'un lointain paradis alors que quand elle y revenait, Fort Niles lui paraissait froide, humide, venteuse et peu hospitalière.