Prem Edit 77 (01/12/2012)
3.83/5   6 notes
Quand, une première fois, Alicia ne rentre pas, Thomas Vogèle écope de neuf années de prison. Et lorsque, sa peine accomplie, il se lance pour la seconde fois à la recherche de son amie d'enfance, Tom ne sait pas qu'il va mettre à jour de bien lourds secrets...
Que lire après Alicia n'est pas rentréeVoir plus
Un drame, la disparition d'une jeune fille.
Que lui est il arrivé ? Est elle morte ? Dans quelles circonstances ?
Tom, son voisin, ami de toujours, protecteur, grand frère, sort de prison et décide de découvrir ce qui est arrivé à Alicia.
L'écriture de ce roman est rythmée. Aller retour dans le passé plus ou moins lointain, dans le présent, j'ai parfois eu un peu de mal à me repérer. Les protagonistes sont aussi nombreux et il est parfois compliqué de se retrouver.
Mais au final, on veut savoir ce qui s'est passé, on espère qu'Alicia réapparaitra...
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio ainsi que les éditions Premedit 77 pour m'avoir offert ce livre. Je ne connaissais pas cette petite maison d'édition et cela a été pour moi un vrai plaisir car cette maison met en avant le talent de l'auteur et la vision des lecteurs. Les éditions Premedit77 existent seulement depuis un an et comptent déjà sept livres à leur catalogue. Elles se définissent comme une maison d'édition de nouvelle génération car la particularité de cette maison est qu'elle publie essentiellement des écrivains de Seine-et-Marne et qu'elle donne le pouvoir de décision à un comité de 100 lecteurs. C'est donc agréablement surprise que j'ai reçu Alicia n'est pas rentrée, premier roman de Hervé Giliénine. La maquette du livre est magnifique et mise en valeur par les photos de Virginie Sen (que je félicite!). le titre m'avait intrigué même si les romans policiers ne m'intéressaient plus beaucoup, depuis quelques années.

L'histoire d'Alicia n'est pas rentrée est celle de Thomas Vogèle et de cette fameuse Alicia. Thomas, surnommé Tom par sa famille et ses amis, est un jeune homme sans histoire, très intelligent et passionné de football. Il a un groupe d'amis : sa meilleure amie, un peu garçon manqué, Sandrine, Boule, Franck, Romain, le petit frère de Sandrine et bien sûr Alicia. Alicia est une petite orpheline, recueillie par ses grands-parents, voisins de Tom, son frère et sa maman. Un jour, Alicia disparait et Tom se retrouve en prison neuf ans. Et lorsque sa peine de prison accomplie, il se lance à la recherche de sa petite voisine, disparue de nouveau, avec qu'il lui avait promis de la rechercher jusqu'au bout du monde...

Alicia n'est pas rentrée est un récit très bien écrit, avec un style fluide. L'auteur, Hervé Giliénine, a pris un soin particulier à construire ses personnages. Il a également su maîtriser les allers-retours dans le temps, même si parfois je m'y suis un peu perdue, notamment au début. A noter que ce roman s'est inspiré d'une histoire vraie, ce qui donne une force au récit. La fin m'a beaucoup bouleversé.
Je recommande donc ce roman : Hervé Guilénine a un véritable talent ! Ce livre devrait être plus connu !
Mon premier coup de coeur de l'année. Un grand merci aux Editions Prem'edit 77 pour avoir proposé ce livre pour Masse critique sur Babelio, et un grand merci à Babelio pour m'avoir choisi. Ce livre m'a tout simplement submergé d'émotions.

1984 : Les parents d'Alicia meurent dans un accident d'avion alors qu'elle n'a que cinq ans. La fillette est confiée à ses grands-parents maternels. Elle rencontre Thomas, son voisin, avec elle devient rapidement amie.
1990 : le chat d'Alicia disparaît le jour de ses onze, sous l'émotion elle fait promettre à Thomas que si un jour elle disparaissait, il la cherchait toujours.
1996 : Un drame auquel Alicia n'est pas étrangère conduit Thomas en prison pendant neuf ans.
2000 : Alicia disparaît sans laisser de traces alors que Thomas est toujours en prison.
2005 : Thomas sort de prison, retourne chez lui, et a bien l'intention de tenir sa promesse. Il se lance donc dans des recherches pour savoir ce qu'il est arrivé à Alicia.

Le récit est bien organisé. Il alterne avec brio le présent, les recherches de Thomas, et le passé, ses souvenirs avec Alicia. le style est fluide et le roman se lit très bien.

L'auteur a fait un véritable tour de force. Malgré que l'on découvre Alicia à différentes périodes de sa vie, on la voit à chaque fois comme si elle était toujours la petite fille de cinq ans intimidée que Thomas emmène à la maternelle en la tenant par la main. Je suis passé par toutes les émotions en progressant dans l'histoire : la tristesse, la peur, la colère… J'ai même versé quelques larmes dans le dénouement, ce qui est extrêmement rare : ce doit être le troisième livre qui me fait pleurer.

Le personnage d'Alicia est très touchant. Comment est-il possible d'avoir autant de malchance qu'elle dans sa vie ? La seule vraie chance qu'elle ait eue fut de rencontrer Thomas. Thomas, que dire sur lui ? Thomas est très protecteur envers Alicia. Il cherche toujours à la protéger comme un grand frère le ferait avec sa soeur. Mais petit à petit les sentiments évoluent, et cela fait peur à Thomas. Et comme dans chaque histoire il doit y avoir des méchants, ce livre n'y fait pas exception. Les frères Marchiani se font un plaisir de harceler Thomas, Alicia et leurs amis, une rancoeur dont on a du mal à trouver l'origine.

Le dénouement est très bien fait car même si l'auteur sème au cours du récit des morceaux d'explication sur ce qui est arrivé à Alicia, les révélations les plus importantes n'arrivent vraiment qu'à la fin, des révélations bouleversantes à la fois sur ce qui s'est produit en 2000 mais aussi sur qui est réellement Alicia.

Le seul point négatif que j'ai pu trouver à ce livre, c'est la manière dont sont organisés les dialogues. Dans ceux-ci, on a fréquemment des retours à la ligne et rien ne permet d'indiquer si l'on est toujours dans le dialogue ou si l'on en est sorti. C'est un peu gênant.

En conclusion, « Alicia n'est pas rentrée » est un superbe roman, riche en sentiment, avec des personnages terriblement attachants et avec beaucoup de suspense. Un livre que je conseille fortement.
La structure du livre alterne des paragraphes concernant le présent avec d'autres nous ramenant dans le passé, ou dans les pensées de Thomas. Certains débuts de phrases sont écrits en majuscule et en caractères gras, mais on n'en voit pas trop l'utilité. le style est fluide, mais par moments, on se perd un peu dans les retours dans le passé qui parfois ne font qu'une ligne ou deux.
J'ai un autre reproche : le grand-père d'Alicia n'a jamais parlé correctement le français, il a gardé un accent, et cet accent est retranscrit à l'écrit : « tou » pour « tu » « lé » pour « le » etc. Au cours de la lecture, c'est un peu lourd, surtout si comme moi, on lit à haute voix pour enregistrer l'ouvrage pour sa femme.

Après neuf ans passés derrière les barreaux, Thomas sort de prison et rentre à Vaux, dans la maison familiale. Il y revient pour une seule raison : découvrir ce qui est arrivé à Alicia, sa voisine, cinq ans plus tôt.
On découvre un jeune homme précis, méthodique, qui petit à petit, va essayer de s'acclimater à la liberté. Thomas retrouve ses amis d'enfance, qui suite à son incarcération, l'ont laissé tomber, mais il comprend que la situation et les années changent les personnes. de plus, Thomas n'est là que pour résoudre l'énigme de la disparition d'Alicia, le reste lui importe peu.

Son entourage ne sait pas trop comment s'y prendre avec lui, mais peu lui importe : il reste calme, posé. On comprend qu'il veut tourner la page et qu'il est là pour clôturer un chapitre de sa vie.
Son enquête débute tout doucement: il glane des informations auprès de ses amis d'enfance et afin de bien comprendre la situation, il note ses idées et ses réflexions dans un cahier pour analyser au mieux son ressenti.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Un livre agréable à lire. On se demande bien ce qui a pu se passer pour cette jeune fille. le personnage principal est intéressant

Elle atteignit les champs, et, bientôt, l'immense parking d'un centre commercial où une centaine de magasins s'aggloméraient autour d'un hypermarché.
- Les croyants du Moyen-Age ont bâti des cathédrales, les mécréants de notre époque ont construit des temples de la consommation.
- Monsieur est philosophe... Je ne pense pas que dans mille ans ces hangars en ferraille soient encore debout.
- Si je disparaissais un jour, tu ferais quoi ?
- Je... Je te chercherais partout.
- T'irais au bout du monde ?
- J'irais au bout du monde...