La note tome 2 sur 3
Amazon (20/05/2021)
4.75/5   2 notes
Après la métacatastrophe de 2033 survenue sur la Terre rebaptisée On, Apollonios-Toa, l’un des rares survivants, suit sa destinée dans le mond’On terrifiant qu’il découvre, à l’âge du Fer selon la légende d’Hésiode, où le transhumanisme a vaincu les Ons.
Ce « sachant » garde courage et poursuit avec l’aide de ses collègues-amis, Alexander Grothendieck, Edgar Nimor, Étienne Nikle, Aurel et Moa Weil, Maître HarmoniOns à l’Onbook dont la voix féminine s’invite, ... >Voir plus
Toa est désormais seul sur la planète On. Enfermé dans sa bulle aseptisée, sans odeur ni poussière. Autour de lui un lieu terrifiant, des serveurs monstrueux, des écrans à perte de vue, son tuteur SS qui veille sur lui…
Créer un univers original est le défi majeur de la science-fiction. Il est ici fascinant, très visuel, cinématographique : les belles descriptions des îlots sous-marins — avec un dôme en verre sous lesquels on aperçoit des spécimens de l'Arche de Noé — ou la reproduction du bulbe de Madelbrot en 3d semblent sorties d'un tableau de Dalí.
À la question « est-ce que l'homme est un loup pour l'homme? », ce roman semble répondre par l'affirmative. Et pourtant… Pourtant il y a Toa, un personnage attachant, un rêveur qui croit en l'humain, profondément ; il y a Moa Weil – une femme pas comme les autres !- et les amis de Toa, ses amis de toujours, ensemble pour le meilleur et pour le pire.
Comme le tome I, la lecture de ce volume est exigeante, entremêlant imagination, description, érudition. Mais là où la première partie développe les prémisses philosophiques du projet, ici c'est l'action qui domine, au service des mêmes thèmes — les dangers du transhumanisme et de l'intelligence artificielle, la lutte incessante de l'homme contre les lois de la nature, sa soif de pouvoir.
La fin est surprenante, émouvante. Elle met en valeur les trésors de l'humain : le courage de l'engagement et de la pensée, l'amitié. La résistance.
Un seul mot à l'auteure: bravo !
Bonjour à tous,
Je viens de terminer « La note : Bouton rouge » de Zoé Gilles .
Si le premier volet, culturellement très riche, était profondément axé sur la réflexion, cette deuxième partie donne la part belle aux échanges et à l'action.
Toa a accepté la mission imposée et se retrouve désormais seul au coeur d'un monde robotisé et informatisé à outrance. Cette solitude le torture, rend l'absence de ses précieux amis, plus cruelle encore.
De nouveaux protagonistes vont néanmoins peu à peu transformer son existence. Dominique, son tuteur (parent du Max Gogol), qui sera tout à tour geôlier, confident, tortionnaire et rédempteur, Berghauz et Moa Weil, une connaissance de l'ancien monde, ces deux derniers, désormais à son service.
Ensemble et avec l'aide des ses anciens amis, ils vont mettre en place un plan d'action qui leur prendra un certain nombre d'années… jusqu'à l'épisode ultime… un feu d'artifice que j'ai particulièrement aimé, qui m'a laissée sans voix !!
Cette oeuvre, qui a dû nécessiter des heures et des heures de recherche, nourrit notre esprit, nous pousse à une réflexion en profondeur sur les dérives et les travers de notre Société et des conséquences irrémédiables à venir. Bravo Zoé !!
Mon retour du T2 de « La Note » de Zoé Gilles. Extrait:
« Si vous écoutez l'enregistrement de ce message, Chers et Autres habitants de l'Univers,c'est que notre planète, l'ex-Terre devenue On en l'an zéro de l'ère onienne, anciennement le plus bel astre de notre galaxie nommée la Voie Lactée, n'existera plus.
Nous non plus... ».
Tout est dit,l'auteure Zoé Gilles nous prend par la main et nous emmène en voyage interplanétaire . L'Ecriture comme un silence qui hurle, et que nous entendons .
Bravo Zoé Gilles pour ce profond « re cadrage ». Très réussi et la fin m'a scotché .