Leduc (13/09/2022)
4.45/5   29 notes
Que diriez-vous si vous pouviez, par une anecdote féministe, recadrer le tonton Robert des repas de famille avec en bonus l'assurance de briller en société grâce à ces histoires méconnues ?

Dans une période où le féminisme imprègne de plus en plus notre manière de penser, l'autrice propose de traiter les grands sujets du féminisme par le biais des petites histoires qui ont forgé la grande et de nombreuses anecdotes.

Savez-vous qui est A... >Voir plus
Que lire après Petit précis de culture féministe pour briller en société patriarcaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Le titre est tout à fait accrocheur -même charmeur, pour un.e féministe, mais il me semble qu'il ne tient pas vraiment ses promesses, ni la quatrième de couverture les siennes. Je m'attendais en effet à une compilation de «hauts faits» féminins méconnus, habilement répertoriés et classés, mais ce n'est pas tout à fait le propos de l'auteure.

Il s'agit là d'un manifeste contre le patriarcat qui perdure envers et contre tout, contre l'immobilisme de notre société, qui réussit à remplacer une contrainte infligée aux femmes par une autre, même si la pression diminue légèrement dans son ensemble (et ce dans NOTRE société, ce qui est loin d'être général dans le monde).

Donc, pas d'anecdotes à rapporter pour interrompre (momentanément) le discours qui invisibilise ou méprise les femmes, mais un historique de la condition féminine par thématiques et, malheureusement, additionné d'une ironie un peu lourde qui dessert le propos. Malgré toute la colère qu'on peut légitimement ressentir devant les faits et les chiffres bruts, il me semble préférable de s'en tenir à un discours neutre et dépassionné qui n'en aura que plus d'impact.

Ce que j'ai préféré, c'est l'analyse des causes de ce que l'auteure nomme la masculinité hégémonique : «Visualisez un monde où le but à atteindre est l'homme cis, fort, riche et donc dominant. Imaginez que rien ne vous empêche objectivement d'atteindre ce modèle, vous êtes blanc, hétérosexuel, vous n'avez aucun handicap, vous êtes issu d'une famille de la classe moyenne, et vous avez un physique somme toute banal. Imaginez que, malgré votre position privilégiée dans la société, vous ne parveniez pas à toucher le modèle dominant. Pire, imaginez un univers où des personnes non privilégiées réussissent mieux que vous : des femmes, des queers, des personnes racisées ou en situation de handicap, etc. le monde qui, par-dessus tout, n'éduque pas les hommes à la frustration. Les conséquences sont souvent catastrophiques. […] Ces hommes sont pour la suprématie blanche et masculine, celle de l'Ancien Monde et vouent un culte à des misogynes notoires. Il faudrait à tout prix dompter les femmes, pour contrôler la société et éviter son déclin. C'est une des oppressions les plus vieilles du monde et elle se décline à l'infini».
Sabrina Erin Gin nourrit quelque peu ma misandrie et fait souffler un vent de révolte dans ma tête. J'ai lu pas mal d'ouvrages sur le féminisme ces dernières semaines et je me suis rendue compte que j'ignorais encore beaucoup de choses, ou plutôt je ne voyais pas encore beaucoup de choses. C'est en lisant et en s'informant que je suis persuadée qu'on peut aller vers plus d'égalité. En deconstruisant le formatage de chacun.e d'entre nous.

On parle ici mariage, violences, divorce, adultère, justice des hommes, viol ... On apprend des "fun facts" hallucinants ...
On se rend surtout compte que la violence envers les femmes aujourd'hui, qu'elle soit physique ou psychologique, est totalement banalisée voire même légalisée.

Ici, chaque chapitre = une idée. Ça se lit super vite, super bien. Mais ce découpage permet aussi de lire un peu et d'y revenir plus tard.

Je pense que si vous êtes intéressé.e.s par ce sujet, vous ne devez pas passer à côté.
« La plaisanterie n'empêche pas la rage ».
Je trouve que cette phrase du préambule résume parfaitement bien le message de ce livre et le ton employé par l'autrice pour le faire passer.

Car de la rage, nous en avons à revendre, surtout après avoir parcouru les quelques 200 pages de ce précis de culture féministe, qui nous montre à quel point les mécanismes du patriarcat et du sexisme sont si bien ancrés dans notre société actuelle, même si - comme on ne cesse de nous le répéter - « c'était pire avant ».

Évidemment que c'était pire avant, mais est-ce une raison pour nous contenter du peu de droits que nous avons acquis ? Parce que, honnêtement, ce n'est pas folichon...

A travers cet ouvrage, Sabrina Erin Gin (@Olympereve sur Instagram) nous fait remonter le temps, à travers l'Histoire (vous savez, cette grande Histoire, racontée par les hommes, pour les hommes….) et nous livre des anecdotes, des faits et des événements qui montrent à quel point le genre féminin a toujours été méprisé par par les hommes, et ce depuis la sédentarisation de l'humanité.

J'ai appris énormément de choses durant cette lecture, que ce soit concernant la pratique du foot par les femmes, l'invention de l'amour, l'obsession de ces messieurs pour la masturbation féminine (au travail !?), l'appropriation masculine de termes linguistiques au départ neutres ou encore l'intersexuation.

J'ai aimé le ton cynique utilisé par l'autrice tout au long de son écriture. On sent à travers celui-ci,toute la rage contenue par les femmes et les minorités de genre, face à la misogynie qui nous vampirise, mais aussi la lassitude face aux « arguments » qui nous sont envoyés à la figure, encore et encore lorsqu'on parle de sexisme et de féminisme.

Mention spéciale à la dernière partie du livre, intitulée « Le problème ce sont les hommes », qui dresse un bilan fort peu glorieux de leurs exploits et nous démontrent que nous méritons mieux que d'être leurs égales.

Et pour les sceptiques, sachez que ce bouquin est accessible et extrêmement bien sourcé. Des notes sont disponibles à chaque fin de chapitre, permettant à celleux qui le désirent d'aller plus loin dans la réflexion et la recherche.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Le livre en soi est une petite pépite, on traverse les temps, on découvre des femmes exceptionnelles, on comprends mieux notre situation féminine de nos jours. L'actualité est que le combat n'est pas terminé et qu'il y a un long chemin de travail, puis de réflexion à faire. Les livres comme celui-ci présente une nécessité, une pierre à l'édifice pour entamer ce long changement. Je suis tout de même mitigée car j'aurai aimé avoir plus de références historiques ou des parcours de femmes d'antan qui ont mené leurs combats pour la condition féminine. malgré tout c'est un excellent ouvrage où l'ont voit tout le travail de recherche de l'auteure !
J'ai adoré !! L'autrice explique par des faits historiques, toute la construction des schémas sociales et patriarcales d'aujourd'hui. Elle s'appuie sur l'histoire de l'humanité, l'histoire de France, la justice… et c'est extrêmement bien construits.

Après la lecture de ce récit, je me sens capable d'argumenter sur ces sujets. J'ai vraiment beaucoup appris. Chaque chapitre est court et les écrits sont référencés.

C'est une véritable mine d'or d'informations précieuses pour lutter contre le patriarcat et mettre en avant le droit des femmes de façon argumentée et claire.

Bravo pour ce travail Sabrina !

critiques presse (1)
MadmoizellePresse
29 décembre 2022
Construit en trente chapitres brefs, pouvant se lire séparément, ce livre est une mine d’anecdotes parfois farfelues qui, tout en brossant le portrait de la misogynie, nous donne des armes pour le contrer avec brio. On dit bravo !
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
Ce n'est qu'en 1992 que le législateur érige la qualité de conjoint violent en circonstance aggravante dans le cas de violence volontaire.
Les brutalités d'aujourd'hui ne sont autres que le fruit d'une construction historique et culturelle dans laquelle les violences d'hommes sur une femme sont largement excusées, justifiées, tolérées voire impunies.
Actuellement, en France une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint.

Trop souvent encore la presse reprend cette rhétorique selon laquelle la femme l'aurait "un peu cherché", en s'éloignant de la puissante maritale.
Les hommes ne sont pas violents d'après ces articles, mais ils réagissent aux faux pas de leur compagne.