J'ai mis beaucoup de temps à écrire cet avis. Je n'arrivais pas à savoir ce que j'en pensais vraiment et ensuite je l'ai presque oublié...
C'est à la fois un bon livre et un livre qui soulève quelques critiques. C'est un bon livre dans le sens où c'est le premier (ou un des premiers) a avoir abordé la question de l'identité sexuelle problématique. En effet, George est une fille...dans un corps de garçon. Et ne sait pas comment le dire, du haut de ses 8 ans. C'est encore plus compliqué qu'à l'adolescence parce qu'à 8 ans, ça passe plus pour une lubie qu'un choix de vie...
Quelques critiques parce qu'il semblerait que la vision des filles et des garçons soit assez stéréotypée. Les filles sont forcément attirées par le maquillage, les paillettes... (voyez ce que je veux dire) et les garçons sont des crados (pour résumer). Un garçon sensible, non ; une fille sportive, pas plus. George aurait pu être sportive, fille et aimer le rose (ou pas, hein)
Je lui ai trouvé quelques longueurs aussi ; et parfois un peu ennuyeux... Mais ça reste assez court, et puis, ce roman a le mérite d'exister et peut déclencher des conversations et des questions entre parents et enfants. Néanmoins, je lui préfère Normal(e) de Lisa Williamson ou Opération pantalon de Cat Clarke, qui offre des rôles masculins et féminins plus nuancées.
Alors… ce livre m'a donné du fil à retordre. Déjà parce que je le lis un peu par obligation (sujet de mémoire) mais aussi car il m'ennuyait. du coup : pour un livre de 150 pages en police 14, j'ai mis presque un mois à le lire (parce qu'en fait je refusais de le prendre en main, et j'ai été en panne de lecture). La raison de mon ennui : il s'agit d'un véritable livre middle grade où le protagoniste est en … CM1.
Et même si le thème de l'histoire est très sympa : George est une petite fille, qui s'appelle Mélissa, mais dans son entourage personne ne la voit comme ça… J'ai trouvé que le fait que la protagoniste soit si jeune et que l'intrigue se concentre sur ses journées à l'école et sur la mini pièce de théâtre était vraiment barbant.
Je pense que c'est une lecture inclusive et très représentative pour les personnes transgenres. Je pense que c'est une lecture importante et éducative. Mais pour les enfants de primaire. Pas pour les ados, ni adultes.
Une nouvelle version en anglais existe. le livre a été ré-intitulé Melissa, pour éviter de mal représenter la protagoniste et à subit quelques mises à jour. Mais cette version française n'a pas fait l'objet d'une réedition, et j'ai en effet trouvé certaines tournures maladroites.
La traduction n'est vraiment pas de bon ton non plus. Je pense que le traducteur est âgé et il a une manière d'élever le texte qui ne va pas du tout avec l'intrigue et le lectorat cible. Non, un enfant de 8 ans ne peut pas parler comme une duchesse du XIXe siècle Monsieur.
Outre ces petits soucis, j'ai trouvé le concept d'écriture intéressant : on est du point de vue de George/Melissa mais la narration est à la troisième personne et donc… genré au féminin. le jeu est de remarquer les mots utilisés à l'oral, genrés féminins à l'écrit mais qui ne s'entendent pas à l'oral. Sur ce point là, le traducteur a bien bossé.
Ce n'est vraiment pas ma lecture préférée sur la transidentité mais pour des enfants c'est pas mal. Ça se lit très vite.
2 étoiles.