Enfin, on aborde le point de vue des personnes transgenre !!

Récemment sont sortis plusieurs livres autour de ce thème, celui-ci pour les jeunes adolescents et "Celle dont j'ai toujours rêvé" à partir de 14 ans par exemple, et je trouve ça géniallissime !

Notre héros a dix ans. Il est né avec quelque chose qui pend entre ses jambes, on l'appelle George, on le prend pour un garçon. Mais au fond de lui...Il sait qu'il est une fille, Mélissa.

Le sujet est traité du point de vue d'un enfant et donc ses propos et réflexions, sa maturité sont celles d'un enfant. C'est pur et simple, criant de justesse et touchant.

Qui à part George lui-même, peut dire s'il est une fille ou un garçon ? Il sait au fond qui il est.
L'enjeu de ce court roman est de s'accepter et de s'affirmer, de se révéler tel que l'on est. La nature s'est trompée en mettant une fille dans un corps de garçon, George est en droit de le dire et de réparer cette erreur.

Un beau message de tolérance, un voyage dans la vie de quelqu'un que l'on a toujours pris pour un autre sans s'en rendre compte. Un malentendu qui pèse a chaque instant, ne serait-ce qu'en entendant la mère de George lui dire qu'il sera toujours son petit garçon...

Un livre qui m'a touchée par la simplicité de ses mots et par la profondeur de ses émotions et de ses réflexions.

À mettre entre toutes les mains, surtout celles de ceux qui ne comprennent pas que la nature peut se tromper....Qu'elle ajoute un bras ou un chromosome, qu'elle se trompe de sexe ou qu'elle relie deux siamois, elle peut se tromper et les personnes atteintes ont le droit de vivre en tant qu'eux même, même si ce sont des cas "inhabituels".
Il était grand temps, oui, que la littérature de jeunesse nous offre un texte d'aussi bonne qualité que George, et qui évoque la transsexualité. de nombreux enfants sont réduits à se poser des questions, à être brimés, rejetés et niés dans leur identité, soit parce qu'ils ne savent pas comment se débrouiller, soit parce que leur entourage les culpabilise violemment. Si le parcours de George semble, a posteriori, assez facile par rapport à ce que peuvent vivre ces enfants, il n'en reste pas moins complexe. C'est avec des mots simples, une grande tendresse et une fine intelligence qu'Alex Gino nous narre l'histoire de George et nous donne un bel exemple de courage ordinaire. À lire, à relire et à mettre entre toutes les mains !
Lien : https://encresetcalames.word..
Voilà un très joli roman sur le transgenre... Ce mot fait peur aux adultes et les dérange... Pourtant dans ce livre le sujet est évoqué très simplement par un enfant, George. Elle est une fille et pourtant autour d'elle, tous la traite comme un garçon. C'est vrai que pour sa maman, elle est son petit garçon, pour Scott, elle est son petit frère... Sa meilleure amie, Kelly, va comprendre et accepter ce que ressent George. Lors d'une répétition d'une scène de théâtre, George interprète avec une telle conviction et une telle justesse le rôle féminin que Kelly est stupéfiée et elle aidera George à se faire accepter comme « fille » auprès des adultes de son entourage.
George est un enfant qui souffre de ne pas être « elle », avec beaucoup de simplicité et de douceur, elle décrit avec ses mots d'enfants de ce qu'elle ressent. Ce livre est un vrai hymne à la tolérance.
Il permet, à nous, adultes, de nous interroger sur notre réelle ouverture d'esprit et à ne pas réduire le sujet « transgenre » à un sujet sexuel.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
George ou le roman qui en quelques pages donne un véritable coup de poing à tous les préjugés ridicules.
George c'est un garçon à l'extérieur mais une fille à l'intérieur. C'est un enfant qui n'est pas né dans le bon corps. Agé d'une dizaine d'années, il le sait avec certitude malgré son sexe, il est une fille. Imaginez-vous le courage qu'il faut avoir pour accepter une telle conscience de soi ? Georges est tout simplement une super héroïne, capable d'affronter le monde. En dépit des critiques, malgré le regard moqueur des autres, Georges veut incarner l'araignée Charlotte dans la pièce de théâtre de l'école, le rôle féminin principal. George, désigné tout au long du roman par le pronom personne, Elle, ne désire qu'une seule chose : être reconnue comme une véritable fille. le narrateur nous offre en quelques pages la chance de rencontrer une jeune fille courageuse et très attachante. Nous devrions tous connaître George. Vous savez pourquoi ? Parce que dans nos sociétés actuelles, les apparences, les traditions culturelles ou religieuses sont encore trop présentes dans nos vies et provoquent trop de malheur. Laissons les gens tranquilles. Votre voisin n'a pas la même couleur de cheveux que vous ? Votre collègue préfère les hommes aux femmes ? La boulangère du quartier louche ? Peu importe. Nous sommes tous différents. Il n'est jamais, jamais facile de vivre avec nos différences. Nous mettons du temps à accepter nos différences, à accepter le fait que nous ne soyons pas « dans le moule » créé par la société. Il est encore plus difficile de les faire accepter aux autres qui les regardent avec un oeil critique parfois accusateur. Si nous abattons les préjugés un par un, l'acceptation de nos différences sera plus aisée et j'ose espérer qu'un jour, ces différences deviennent des particularités. En ouvrant son esprit nous créons du bonheur : le bonheur d'autrui mais aussi notre propre bonheur.
George, est un hymne. Un hymne au bonheur. C'est une magnifique leçon de vie menée avec des personnages hauts en couleur.

George : court roman dans la littérature de jeunesse, mais grand roman pour l'humanité.

Lien : http://little-a-read.blogspo..
George est en CM1 dans une école américaine assez stricte, où on quitte la classe rangée par rangée à l'appel de la maîtresse, où les garçons et les filles montent les escaliers séparément, et où on prépare un spectacle de théâtre... Georges veut monter sur scène également, connaît toute la pièce par coeur mais veut absolument jouer Charlotte, l'araignée, un rôle de fille !
À la maison aussi tout s'écroule pour Georges, maman a trouvé le sac caché dans son placard... Heureusement qu'il y a sa meilleure amie : Kelly est vraiment la meilleure meilleure amie du monde...
Un joli petit roman sur l'acceptation de soi, où Georges, si jeune, révèle qui elle est réellement,
et aura la chance des trouver des soutiens dans son entourage...
La souffrance de Gorge est très émouvante. Il ne suffirait de pas grand chose pour qu'elle puisse s'épanouir et, en même temps, ce pas grand chose serait un véritable bouleversement pour sa famille et ses amis. Les gens ne voient que ce qu'il y a à voir, ils ne creusent pas plus loin ; évidemment que George est un garçon !

L'enjeu de ce roman est double : George doit à la fois s'accepter et se faire accepter. le lecteur ne pourra qu'aimer cette petite fille pleine de candeur et de courage, qui ne demande qu'à être ne paix avec elle-même. Je mettrais juste un tout petit bémol pour l'aspect un peu caricatural du roman : les filles y sont douces, aiment le maquillage et les vêtements alors que les garçons sont rustres, malpolis et aiment la bagarre. Mais peut-être George a-t-elle besoin de vivre pleinement dans l'imaginaire féminin pour se trouver.
Lien : http://milleviesenune.com/ge..
Je remercie Babelio et les éditions l'Ecole des loisirs pour l'envoi de ce roman.

George est un roman que j'attendais de lire avec une grande impatience. le résumé m'attirait, je trouvais le sujet intéressant et surtout, j'étais curieuse de voir le traitement de la question de la transsexualité serait fait dans un livre destiné à la jeunesse. Et finalement, même si ce roman n'a pas été un coup de coeur, je le considère comme une excellente lecture.

George, c'est avant-tout une histoire touchante avec un personnage principal bouleversant. George est un jeune garçon (du point de vue scientifique) qui en réalité se sent fille et aimerait en devenir une. Lorsque à l'école une pièce de théâtre se prépare, elle/il souhaite plus que tout obtenir le rôle principal, celui de Charlotte, afin de montrer sa véritable personnalité.

La première chose qui m'a interpellée dans ce roman est le choix du féminin pour désigner George. J'ai trouvé ce choix très intéressant dans la mesure où cela appelle à la tolérance - au respect de la personnalité de George - et accentue véritablement la complexité du personnage. Néanmoins, ce choix nous permet de nous imaginer à la place de George et de comprendre au mieux en quoi il est différent et surtout, pourquoi il ne sert à rien de s'obstiner à lui coller l'étiquette du garçon. Et alors, on réalise que ce personnage, très jeune puisqu'il n'est qu'en CM1, a une personnalité très attachante et beaucoup de courage.

La force du roman réside également dans les personnages secondaires qui permettent de souligner les différentes réactions et problématiques liées à là transsexualité. George est très bien entouré(e) mais certains personnages nous rappellent que l'acceptation de la différence est un processus lent qui n'est pas encore acquis pour la plupart d'entre nous. Plusieurs problématiques sont abordées : la tolérance à l'école, le positionnement des parents, le harcèlement etc.

J'ai passé un très bon moment aux côtés de George et même si j'ai condamné le comportement de certains personnages, j'ai principalement apprécié le traitement de là transsexualité que nous propose l'auteur - même si, à mon avis, il reste incomplet. Ce choix n'est pas audacieux, n'est pas trompeur et je pense qu'il se veut le plus global possible afin de montrer différents angles de cette question.

En conclusion, l'intrigue n'a rien d'extraordinaire et l'action n'est pas au rendez-vous à chaque coin de page, néanmoins, je pense que ce roman devrait être lu par un jeune public pour les initier à la question de la tolérance. Pour les adultes, c'est une piqûre venant nous rappeler que ces questions restent problématiques dans une société qui se veut "moderne" et finalement, George a encore des choses à nous apprendre. En somme, ce petit livre simple et rapide à lire diffuse, selon moi, un message universel sur la tolérance qu'il est important de transmettre. Je vous conseille vivement d'avoir le curiosité de le découvrir !

Lien : http://voyageauboutdespages...
George est un roman tout doux, tout mignon qui m'a conforté dans mon amour pour les romans sur le thème de la transexualité. C'est un roman jeunesse qui est à la fois beau et simple. L'écriture de l'auteur(e) est captivante. Plus les pages défilent, plus on a envie de savoir la suite des aventures de Georges. Lisez-le de toute urgence, vous allez adorer ! 😉
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
George est un personnage qui nous invite à entrer dans la complexité de son monde. Son malaise est croissant, plus les jours passe plus son mal-être s'accentue. Son identité ne fait aucun doute mais il est difficile pour George, pourtant entouré de personnes bienveillantes, de se livrer, de s'affirmer. Comment dire que les apparences sont trompeuses alors que physiquement l'identité de George ne fait aucun doute? Pour George la douleur est psychique mais aussi physique, elle rejette ce corps qui lui semble "étranger", ses attributs qui lui semblent appartenir à un autre. Dans la vie de tous les jours, ses camarades ont compris que quelque chose détonait chez George mais ils sont incapables de dire quoi, et pour cause.
Kelly, sa seule et unique amie fait tout pour mettre George à l'aise, jusqu'à l'encourager à jouer le rôle de Charlotte. Si elle ignore pourquoi George tient tant à ce rôle, elle encourage cette dernière à tenter sa chance et pense même George capable de décrocher ce rôle tant elle est investie.
Le lecteur suit le cheminement de George, ses doutes, ses peurs, ses envies. George est unique et bouleversante, on ne peut pas parler d'elle comme d'un garçon.
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
George c'est un livre doudou, un livre qui fait du bien. le genre de livre que j'adore parce qu'ils sont doux et simples et puis, George parle d'un enfant transgenre, un sujet peu abordé, surtout dans les livres jeunesses.

George est une fille, elle en est convaincue, mais personne ne la voit comme telle. Ça lui fait mal (et on peut la comprendre) de s'entendre dire « mon garçon » « mon fils » « jeune homme », alors qu'elle est une fille. C'est difficile pour elle de le montrer, difficile de pouvoir vivre comme elle voudrait être. George rêve alors d'incarner un rôle féminin au théâtre, afin que tout le monde puisse voir la vérité, que tout le monde puisse voir qui elle est réellement.

J'ai adoré le frère de George et sa meilleure amie, pour leur attachement à George. Kelly va aider George, et leur complicité est vraiment mignonne.
La souffrance de George m'a beaucoup touché et j'aurais voulu pouvoir ouvrir les yeux de son entourage, crier « mais c'est une fille bon sang ». Ce livre fait réfléchir à la place qu'on attribue au sexe et au genre dans la société, ainsi qu'au poids des mots. On qualifie les personnes, on les case « fille » « garçon », sans même voir que l'image peut être différente de ce qui est. Oui il y a des filles avec des organes génitaux masculins et vice et versa.

La fin est émouvante, le livre est mignon comme je l'ai dis, et m'a vraiment touché et émue. C'était vraiment super adorable.

Seul bémol : j'ai trouvé que les rôles filles/garçons étaient un peu trop cliché. Les filles se maquillent et adorent le rose, les garçons regardent forcément sous les jupes. Je ne pense pas qu'une couleur définisse ce qu'est être une fille ou être un garçon, je ne pense pas que les garçons soient tous sales et vulgaires parce qu'ils sont des garçons, ou que les filles doivent toutes porter du maquillage, du rose et être « mignonne » pour être des filles.
Bon et un garçon qui aime les magasines féminins n'est pas forcément homo, je tiens à le souligner…

N'empêche que j'ai aimé George, et j'ai aimé cette histoire. J'espère réellement plus voir de livres jeunesses traitant de ce genre de sujet, qui sont, pour moi, vraiment important.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..