Le récit retrace le parcours de George (sans s) qui malgré qu'il est un garçon ressent lui qu'il est une fille.... Mais comment le faire comprendre à sa famille, sa mère, son frère. Oui c'est vrai George n'est pas brutal mais plutôt doux, il aimait emprunté à sa mère, petit ses vêtements, il aime lire des revues féminines.
A l'école, beaucoup de ses camarades le trouvent un peu différent, on le traite souvent d'homo mais lui sait qu'il n'est pas homo. Non lui sait qu'il est une fille et grâce à sa meilleure amie Kelly il va pouvoir révéler son lourd secret à sa famille.
Comment aborder la transsexualité avec des adolescents..... Pas facile mais ce roman le fait avec délicatesse, sans fausse pudeur mais simplement en se mettant à dans les pensées de George qui ne parle de lui qu'à la 3ème personne du singulier féminin et au début de la lecture, il faut dire que cela perturbe de voir accoler le "elle" à George.
George nous révèle ses espérances, ses rêves, ce qu'elle ressent.... ses espoirs.
J'ai trouvé le récit très bien construit, peut être destiné à de jeunes adolescents car par moment un peu naïf sur les rapports entre enfants et surtout aussi sur la famille de George qui est particulièrement attentive et ouverte.
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
J'ai entendu beaucoup de choses sur George. Par exemple, j'ai entendu dire que c'était trop stéréotypé (les filles sont sensibles et portent des jupes et se maquillent, les garçons sont violents…). J'ai aussi entendu dire que ce roman était génial pour les enfants (l'éditeur indique 9-12 ans). Mais moi, qu'en ai-je pensé ? Et bien, je ne vais pas faire durer le suspens : j'ai apprécié ma lecture, malgré quelques défauts.

George, c'est l'histoire d'une enfant trans : Melissa, comme elle aime à s'appeler devant le miroir, est une petite fille née dans le mauvais corps, celui d'un garçon (je simplifie, et pour ne pas vous perdre avec les prénoms, je l'appellerai George comme c'est le cas dans 95% du livre). Mais elle est la seule à savoir qu'elle est en vérité une fille, et elle ne vit pas très bien le fait que tout le monde la considère comme un garçon. Qu'à cela ne tienne, l'école va faire une représentation théâtrale, et George est bien décidée à incarner le premier rôle féminin de la pièce : Charlotte. Ce sera l'occasion pour elle de montrer enfin à tout le monde qui elle est vraiment !
Le roman tourne donc beaucoup autour de la pièce : l'étude du texte en cours, ce que George ressent à sa lecture, les affinités qu'elle a avec les personnages, etc. Cela étant dit, même si le théâtre occupe une place importante dans ce livre, le sujet primordial reste les transidentités : comment George vit, comment elle tente d'être en accord avec elle-même, comment elle va s'y prendre pour le dire à ses proches et comment ceux-ci vont réagir, etc. Dit comme ça, c'est assez dense, mais le roman se lit très bien. Il ne faut pas oublié qu'il est destiné aux enfants, et l'écriture est donc simple et efficace.

Ce qui m'amène à la narration : comme c'est une héroïne, c'est le pronom féminin qui est utilisé, malgré l'emploi courant de son prénom masculin, George. Je me suis interrogée sur ce choix car, si George s'appelle elle-même Melissa, pourquoi ne pas la nommer ainsi tout au long du récit ?
J'ai ma petite idée sur le sujet, à savoir que c'est plus percutant pour le lecteur/la lectrice d'avoir un prénom de garçon et le pronom féminin. Ainsi nul.le ne peut nier l'évidence : le personnage est en transition.
De plus, il s'agit d'un roman jeunesse, et il faut donc simplifier les choses. Ce n'est pas un récit à la première personne, c'est un narrateur extérieur à l'histoire qui nous la raconte. Alors imaginez un peu si on nous parle de Melissa, puis de George car elle est à l'école, ou avec sa mère, et que toutes ces personnes ne la connaissent que sous le nom de George… Si c'est la première fois qu'un.e enfant lit un roman sur le sujet, qu'ielle n'y est pas sensibilisée, il y a de quoi être un peu perdu.e !

En ce qui concerne les fameux stéréotypes, ils sont effectivement présents, mais pas tant que ça. Pour ce qui est des femmes, le maquillage, les jupes et tout le reste, je comprends : George a pour modèle des jeunes filles un peu plus âgées qu'elle, qui font les couvertures des magazines. Toutefois, c'est contrebalancé par la mère de George qui, elle, préfère s'habiller avec un polo et un pantalon, ne se maquille pas. Bon, ce sont deux extrêmes et il se trouve que notre héroïne n'a pas envie de lui ressembler.
Du côté des garçons, c'est vrai que le caïd de l'école est plutôt caricatural, mais ce n'est pas le cas des autres garçons. Toutefois, on les voit beaucoup moins, donc il est normal de garder cette impression en tête.
En vérité, il n'y a pas tant que ça de personnages caricaturaux. C'est surtout que ceux qui sont mis en avant le sont. Aussi, en dehors de George, ils ne sont pas très approfondis.

Comme je le disais en introduction, malgré ses défauts, George est un roman très sympathique. J'ai beaucoup aimé l'héroïne, je l'ai trouvée attachante, et je me suis un peu retrouvée en elle (en dehors des questions de genre).
Je le recommande surtout aux enfants, mais ne vous privez surtout pas de le lire : vous passerez un bon moment de lecture.
Lien : https://malecturotheque.word..
George est une fille . Il/ elle le sait! Reste à en convaincre les autres...
Autant l'homosexualité est de plus en plus régulièrement abordée en littérature jeunesse, autant la question de la transsexualité n'en est qu'au stade larvaire.
C'est chose faite et plutôt très bien fait, qui plus est pour un jeune lectorat ( à partir de 10 ans environ).
Alex Gino a su proposé un roman touchant sur ce sujet sans jamais tomber dans le pathos ou le voyeurisme.
Une belle histoire ( probablement inspirée de la sienne), simple et émouvante.
George n'est pas un garçon comme les autres, elle lit des magazines féminins, veut se maquiller et déteste les toilettes pour garçon... En effet c'est une fille dans un corps masculin. A l'école George veut auditionner dans un personnage de fille et rien d'autre. Elle s'entraîne (car oui tout au long du roman le narrateur dit "elle" et non "il") avec sa meilleure amie Kelly dans le rôle de Charlotte l'araignée.
Petit à petit George se dévoile à son amie, son instit et sa famille. Elle devient Melissa aux yeux de Kelly.
Sujet complexe abordé ici, mais avec délicatesse.roman bien écrit. L'auteur a su faire en sorte que George soit une fille aux yeux du lecteur.

Un roman pour les 9-12 ans qui sensibilise avec justesse et pudeur au thème de la transsexualité. George, grâce à une pièce de théâtre va tenter de sensibiliser son entourage aux questions et au mal être qui le traverse. le roman est touchant et on sent qu'Alex Gino, lui même transsexuel, a glissé une part de témoignage dans l'histoire de son jeune héros.
Mais j'ai été gênée par les stéréotypes de genre véhiculés à certains moments du roman. C'est un peu maladroit de la part de l'auteur, surtout au vue du thème. Néanmoins George est un roman idéal pour parler de ce thème encore très tabou avec les plus jeunes.
Lien : http://www.lirado.fr/george-..
Mais quelle douceur ce roman ! Découvert au hasard, je regrette qu'il ne soit pas plus connu. George nous raconte l'histoire (presque) éponyme de Mélissa, jeune fille transgenre, qui souhaite se faire entendre et voir en temps que fille auprès de sa famille et ses proches.

C'est un livre juste et réussi ! Alex Gino a su nous offrir un livre pour enfants doux et surtout bienveillant. L'auteurice étant une personne non-binaire, je pense qu'iel a su y déposer une part d'ellui dans l'ouvrage. Iel nous offre l'enfance presque banale de Mélissa que tout le monde appelle George, que tout le monde mégenre sans le savoir. Je disais que l'ouvrage est doux car il n'est pas fétichisant comme on peut le voir que trop souvent. La bienveillance est de mise pour cette petite fille qui se découvre et qui découvre l'injustice de ce monde.

Ce que j'ai notamment aimé, c'est que l'histoire n'est pas que sur la transidentité de Mélissa. Mélissa n'est pas que transgenre, elle est avant tout Mélissa. Vous voyez ce que je veux dire par là ? Elle souhaite avoir ce rôle destiné aux filles parce que oui, elle aimerait montrer à sa mère qu'elle en est une, mais aussi parce qu'elle aime le personnage, elle aime la pièce !

George est également un roman très abordable pour les plus jeunes. Il est noté qu'il est désisté au 10 ans et plus, mais je le trouve très intéressant à lire aux enfants plus jeunes. Il est important que l'éducation sur les sujets de genre, identité et sexualité se fassent le plus tôt pour normaliser tout cela. L'écriture est simple, douce, si bien qu'on s'identifie sans peine à Mélissa, ballotée entre l'incompréhension de ses paires et sa propre identité.

Je déplore malgré tout les traductions limites de l'École de Loisirs sur certains termes et le décalage complet avec les pronoms utilisés par l'auteur (they/them en anglais). Il y a encore beaucoup d'éducation à faire…

Je recommande George avec fracas ! Oui, que ce livre soit lu aux plus jeunes, apparaissent sur les bibliothèques des écoles ! Un véritable souffle de pureté et de réussite.
Lien : https://lamouchequilouche.wo..
Pour la pièce de théâtre qui se tiendra dans l'école de George, Mlle Udell, la maîtresse de la classe de CM1, organise les répétitions et castings. D'abord, les filles, pour les personnages féminins, puis les garçons, pour les personnages masculins. Dans la tête de George, c'est une évidence : elle est une fille et veut jouer le rôle principal, celui de l'araignée Charlotte. Ce n'est malheureusement pas si frappant dans l'esprit de son entourage pour lequel George est un petit garçon.

A PREMIERE VUE...
Quelques personnes m'ont vue pendant que je lisais ce roman et m'ont alors demandé quel en était le sujet. Je leur ai dressé un résumé reprenant peu ou prou ce que j'ai écrit précédemment, et beaucoup m'ont arrêtée pour faire un point. « Attends, je comprends pas, George est une fille ou un garçon ? », « Une personne transgenre est une personne qui s'habille en fille ? », « du coup, on dit "elle" ou "il" ? ». Si ce n'est pas la preuve que nous manquons cruellement d'éducation à ce sujet... Il est donc nécessaire d'avoir des personnages variés et reflétant la société au sein de la littérature, tant pour permettre à chacun-e d'être tolérant-e (la peur de l'inconnu émerge aussi d'un manque de confrontation à celui-ci) que pour avoir la possibilité de lire des personnages qui nous ressemblent. C'est d'autant plus important quand il est déjà difficile de trouver autour de soi des personnes qui nous comprennent et auxquelles s'identifier ou quand parler de nos différences est trop compliqué.

Attention cependant, George contient quelques aspects négatifs non-négligeable, à lire sur Sapristea !
Lien : https://sapristea.blogspot.com
Depuis qu'un roman l'a fait pleurer en cours, les garçons de sa classe traitent tous George de fille. A chaque fois, c'est la même inquiétude : auraient-ils découvert son secret ? Car oui, George est une fille et elle se demande justement comment faire pour que tout le monde l'accepte. Avec sa meilleure amie Kelly, elle va mettre au point un plan : si George joue un rôle féminin dans la pièce de l'école, plus personne ne pourra ignorer qui elle est... Adressé principalement aux 8-12 ans, George propose une histoire cocasse et tendre qui, sans céder à la naïveté, s'avère pleine d'optimisme. Signé d'un auteur qui se définit comme non-binaire, ce petit roman qui met aussi bien en mots la perception que George a d'elle-même que la façon dont les autres la voient permettra surtout à chacun d'être plus éveillé et plus avisé sur la question de la transidentité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais repéré ce livre au moment de sa parution. J'avais très envie de le lire car le sujet est pour ainsi dire jamais abordé dans la littérature jeunesse (ou bien je suis à la ramasse et je suis passée à côté des titres). Je voulais voir un peu ce que ça pouvait donner et voir comment le sujet délicat de la transsexualité serait abordé dans ce livre. du coup, j'étais très contente lorsque j'ai vu qu'il était disponible à ma médiathèque, je suis vite aller le chercher avant que quelqu'un d'autre ne mette la main dessus ...

Beaucoup de gens aiment George. Maman est très fière de son petit garçon, elle pense qu'il deviendra "un jeune homme très bien". Scott aime beaucoup son "frérot". Et Kelly le tient pour son "meilleur ami". Mais George sait que les gens ne voient pas qui elle est vraiment. Car George en a la certitude, elle est une fille.
Alors quand sa maîtresse propose de jouer une pièce de théâtre à l'école, George veut plus que tout interpréter le personnage de Charlotte. Elle sera parfaite, et les gens comprendront enfin qui elle est.
Comment leur faire comprendre que c'est le rôle de sa vie ?

C'est vraiment un livre destiné au plus jeunes (collection Medium de l'Ecole des loisirs) alors c'est peut-être pour cette raison que j'ai trouvé l'histoire un peu simplette. Elle s'adresse à des lecteurs beaucoup plus jeunes que moi et finalement, je trouve que l'auteur(e) s'est bien adapté à son possible lectorat. C'est un super pari de se lancer dans un tel récit car ça peut rapidement partir en cacahuète.

J'ai appris après avoir refermé mon livre que l'auteur(e) était d'ailleurs une personne transgenre. Et au final, je me dis que ça se ressent dans la façon d'aborder la vie quotidienne de George. C'est très en subtilité, il n'y a rien de malsain ni de voyeurisme. Il faut dire aussi que George est un enfant qui est au CM1 il me semble (ça donne quoi ça ? 8 ou 9 ans à peine).

J'ai été touchée par George et par son mal de vivre, il se sent tellement mal dans sa peau de petit garçon qu'il ne peut pas laisser le lecteur insensible. J'ai eu mal au coeur aussi lorsqu'il tente d'annoncer à sa maman qu'il est une fille ... après, je ne sais pas quelle serait ma réaction à sa place mais j'aime à penser qu'elle serait bien plus tolérante ...

C'est un roman qui n'est pas très épais et qui se lit vraiment très vite. On se prend à vouloir que George décroche le rôle de l'araignée Charlotte qui semble lui tenir tellement à coeur. Mention spéciale pour le dernier chapitre du livre qui m'a pris les tripes.

C'est une lecture très agréable à conseiller aux jeunes lecteurs pour les sensibiliser un peu ...
George est un livre peu commun comme je les aime. Il y a de plus en plus d'auteurs qui essaient de parler de sujet plus ou moins compliqués à aborder, mais ici, Alex Gino en parle avec une grande simplicité, et c'est, je crois, ce qui fait que j'ai beaucoup accroché à ce roman, dès le début.

Le choix qu'il a fait, de parler de transsexualité à travers un petit garçon d'à peine 10 ans, m'a d'abord un peu questionné. Puis finalement, c'est une merveilleuse technique pour parler du sujet simplement et efficacement, sans trop de détails ni débordements.

C'est un roman court, qui se lit très rapidement (personnellement, je l'ai dévoré en une soirée seulement). On ne se prend pas la tête en le lisant, bien que l'auteur y aborde un sujet fort.
C'est d'ailleurs le message que veut faire passer l'auteur : laisser les gens faire leurs propres choix, quels qu'ils soient, sans jugement. Au fond, George veut simplement être une fille, il n'y a rien de compliqué là dedans, mais ce sont les autres qui compliquent tout.

J'ai suivi George dans tous ses émois, j'ai vécu avec lui, ses émotions étaient les miennes jusqu'au bout.
Parfois, j'ai trouvé ça tellement injuste, la manière dont les autres traitent les gens "différents". Dès lors que nous ne sommes pas comme eux, les gens vous insultent, vous regardent de travers, que ce soit de la part des adultes comme des enfants. Et je n'ai pas trouvé cela normal.

Ce roman est à la porté de tous, et devrait être lu par chacun de nous, des plus petits aux plus grands. C'est une petite leçon de vie qui ne fait pas de mal. Il faut parfois rappeler aux gens que le normal n'existe pas, et que les autres ont aussi leurs propres choix, leurs propres opinions, leurs propres manière d'être.

Acceptons-nous les uns et les autres, les amis !
Lien : http://solivresse.blogspot.f..