♠ « La boîte à souvenirs » - Manon Ginoux

Ces dernières semaines, j'ai décidé de lever le pied avec les services presse pour me consacrer à mes auteurs préférés ou à d'autres activités. Cependant, lorsque j'ai lu le résumé de "La boîte à souvenirs" sur Simplement Pro, je n'ai pas su résister. Encore merci à la maison d'édition "Plumes de Marmotte" pour cet envoi numérique et surtout pour sa confiance !
Après avoir été agressé en pleine rue, Stefan Legrand tombe dans le coma. Pour la police, ce crime est l'occasion rêvée de tester une nouvelle invention : la boîte à souvenirs. Connectée au cerveau de la victime, elle diffuse en temps réel les trente derniers jours de Stefan. Deux policiers chevronnés et isolés dans un entrepôt visionnent ces images afin de découvrir l'identité du meurtrier.
ATTENTION SPOILER :
J'ai passé un chouette moment de lecture avec ce roman choral. Sa construction atypique mais précise m'a beaucoup plu. En effet, le lecteur découvre tour à tour les souvenirs de Stefan, l'enquête criminelle au présent avec les deux officiers de police et les événements au passé avec l'histoire de Marie et ses essais (grâce aux indications temporelles, je ne m'y suis même pas perdue !). L'imbrication de ces trois parties permet au lecteur d'obtenir des réponses à ses multiples questions. de fait, le récit démarre fort et laisse beaucoup de zones d'ombre que j'ai rapidement voulu éclaircir. J'ai aussi adoré ces personnages principaux changeants, troublants, voire imprévisibles. Sous leur façade sympathique se cachent en réalité de vrais fauves ! Leurs mensonges et omissions plongent le lecteur dans un véritable casse-tête chinois. En bonus, je souligne l'orthographe parfaite, la diversité des mises en forme et l'idée même de la boîte.
Là où j'ai moins aimé ce roman, c'est sur les réactions très stéréotypées des protagonistes et des scènes d'interrogatoires. J'ai également deviné l'identité du coupable très rapidement, ce qui a un peu gâché la surprise finale.
En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture et pour un premier roman, Manon Ginoux place déjà la barre bien haut. À vos wishlists !

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose le livre de Manon Ginoux: « La boîte à souvenirs ». J'ai beaucoup aimé ce thriller psychologique, original, captivant et glaçant. L'auteure nous emmène à Valence où deux enquêteurs sont chargés d'une agression sévère et d'un meurtre qui à première vue ne sont pas reliés. Ils ont à leur disposition une machine, la boîte à souvenirs, reliée à la victime qui se trouve dans le coma. Au fil de l'enquête, ils découvrent les souvenirs de ce dernier et espèrent ainsi mettre la main sur le coupable. Les personnages principaux sont attachants et leur psychologie finement analysée. le lecteur ressent leurs émotions, leur bonheur, leurs douleurs, leurs interrogations et baigne, au fil des pages, dans une atmosphère anxiogène et oppressante. L'auteure use d'une écriture fluide et addictive. Un très bon moment de lecture qui m'a tenue en haleine tout au long de ma lecture.
En lisant le titre, je me suis demandée quel pouvait en être le contenu. Ce roman relate l'histoire d'une femme retrouvée morte et d'un homme, Stéphane, retrouvé à l'extérieur non loin de la victime, inconscient avec une balle logée dans son poumon.

Quel peut-être le rapport entre ces 2 personnages ? Nous sommes confrontés à deux policiers, Monza et Elios qui, jours après jours, regardent la boîte à souvenirs.

Ils visionnent cette boite qui leur permet de comprendre ce qui a bien pu se passer...

J'ai bien apprécié cette histoire assez détonante. Plus j'avance dans le récit et plus les noeuds se dénouent et la tension grimpe. Bravo à l'auteure qui a su nous tenir en haleine jusqu'à la fin du roman.

Une histoire incroyable.  A votre tour de regarder la boîte à souvenirs.

L'avez vous lu ? Vous donne t'il envie de le découvrir ?
Lien : https://www.instagram.com/re..
Pendant un temps, j'ai eu peur que le meurtrier sorte de nulle part, sans aucun lien avec l'histoire. Eh bien non.
Le roman prend peu à peu une toute autre tournure. On sent quelque chose approcher, sans mettre le doigt dessus.
Puis, on commence à comprendre, à recoller les morceaux, et des indices, présents depuis le début mais subtilement masqués, nous sautent finalement aux yeux ! Nous pouvons alors deviner et prendre un malin plaisir à voir notre théorie se concrétiser pas à pas.

Je me suis plongée dans l'enquête avec appétit. La plume de l'auteure est fluide, agréable. On se laisse très vite emporter dans la triste histoire de Stéphan !
Nous pouvons noter également quelques essais philosophiques (liberté, morale…). Je ne sais pas si cet ajout était nécessaire pour comprendre les sentiments de Marie. Mais leur présence n'alourdit en rien la narration.
Je vous recommande vivement d'y jeter un coup d'oeil. 🫣
Il faudra suivre cette auteure de très, très près… 🔍

Retour SP sur: "La boîte à souvenirs" de Manon Ginoux.

Merci aux Editions Plumes de Marmotte pour l'envoi.

GENRE: policier psychologique

Alors qu'une femme est retrouvée morte et qu'une enquête est ouverte, le même jour non loin de là, un homme est entre la vie et la mort après s'être pris une balle..

Les enquêteurs Monaz et Olios vont devoir trouver se qui a pu arriver à cet homme..

Pour cela ils auront une aide bien étrange et mystérieuse..
Une boîte à souvenirs..

Cette machine sera reliée entre la victime et un écran..

Pendant son coma, l'homme fait remonter ses souvenirs à la surface..
Les jours passent et les images défilent sous les yeux des enquêteurs..

Et quelle surprise pour eux, quand ils s'aperçoivent que les deux affaires sont liées..

Pourquoi ?
Par qui?
Comment ?
Que de questions...

Et cette fameuse boîte, les aidera-t-elle à y répondre ??

Un policier où se mêle à merveille suspence, intrigues et psychologie.
Un roman intriguant du début à la fin.
Peut-on espérer ou craindre qu'un jour, dans notre pays, des enquêtes pourront être résolu grâce à ce système ???

Une très belle découverte littéraire pour moi.
Une plume à suivre....
À Valence le 1er Février est une date fatidique.
Le corps d'une jeune femme est retrouvé sans vie criblée de coups.
Non loin de là, nous retrouvons un homme inconscient une balle en plein poumon.
Un lien entre les victimes ou pure coïncidence ?

Deux officiers son chargeaient de l'affaire, Monaz et Olios.
Une enquête pas des plus banales, "La Boîte à Souvenirs" est mise à leurs dispositions pour visionner chaque jour le quotidien de la victime Stefan pour arriver peut-être à mettre un nom sur son agresseur.

Une histoire totalement originale, une Boîte reliait par électrodes au subconscient de Stefan qui permet de retransmettre tous ses faits et gestes durant les trente jours précédents.
Nous sommes plongés au coeur de l'enquête via cette boîte à souvenirs.
L'auteur nous dévoile au fur et à mesure le quotidien de la victime et celle de Marie la première victime puisque nous comprenons de suite que tout est lié.
Chaque chapitre est du point de vue de l'un d'eux avec en parallèle bien évidemment l'enquête.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Stéphan, un homme perdu, réserver avec un passé fort douloureux.
Marie, une femme banale et pleine de mensonges est moins attachante.
Les enquêteurs par contre eux, surtout Antoine sont exécrables.

L'écriture de l'auteur est fluide malgré quelques incohérences à mon goût.
Les chapitres sont courts avec à chaque fois un changement de personnage et de point de vue qui ma procurait quelques petites longueurs. (Ce que vie Stefan, Marie nous l'exprime également de son point de vue à elle. Donc même récit)
Le coupable se laisse dévoiler un peu trop rapidement mais ça passe quand même. La fin elle me laisse perplexe, que se passe t'il après tout ça ? Ce qui me fait en re sortir un avis mitigé.

Dans l'ensemble une bonne lecture, qui avec ses chapitres courts rendent la lecture addictive. Une belle construction du récit grâce aux différentes temporalités.
Ah, ce roman ! Avouez que la couverture et le résumé ont tout pour plaire et puis, on a envie de comprendre d'où vient son titre. Je suis ravie d'avoir pu le découvrir car j'en ressors avec un coup de coeur.

On va alterner entre les personnages, on va également retrouver une temporalité à côté avec le nom du protagoniste et à chaque chapitre on va savoir qui on suit et à quel moment on est, ce qui est vraiment très agréable.

On va donc suivre Stefan, Marie, Kevin, Antoine et David. Les trois premiers sont ceux qui vont rythmer l'histoire, les deux derniers sont ceux qui vont enquêter. Tout au long du roman, on va suivre Stefan qui est dans le coma et cette boîte à souvenirs qui va nous permettre de revivre les événements et de retrouver le coupable des événements.

On est plongés en plein thriller psychologique et on se laisse vraiment entraîner par l'intrigue si originale et captivante qu'on ne voit pas les pages se tourner. On est suspendus à cette boîte à souvenirs tout comme Antoine et David tant on est curieux de découvrir le fin mot de l'histoire. L'autrice joue sur la psychologie des différents personnages et elle le fait avec tellement de talent qu'on ressent toutes leurs émotions.

On se met à émettre des hypothèses, à suspecter l'un puis l'autre, à se dire que non, ce n'est pas possible. On est tenus en haleine et on se retrouve plongés dans une ambiance oppressante jusqu'au dénouement final que, même s'il nous semble assez logique, on n'avait à aucun moment vu venir.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
Un homme a été retrouvé avec une balle dans le poumon, inconscient mais toujours en vie. Pas de témoin, pas d'indice. Heureusement, les policiers disposent d'un appareil capable de les aider dans leur enquête : une « boîte à souvenirs ». Une sorte de boîtier muni d'électrodes mesurant l'activité électrique des neurones, activité « transformée » en images apparaissant sur un écran situé à l'arrière de la boîte. Les souvenirs ainsi captés remontent à un mois maximum.
David et Antoine sont chargés de visionner les souvenirs de la victime afin de donner au fur et à mesure des indices à leurs collègues et au final de découvrir le coupable.
Ce même 1er février, une femme a été découverte morte chez elle, rouée de coups.
Les deux affaires sont-elles liées ?

*******

On va suivre cette affaire de 3 points de vue différents.
- Celui de la victime, Stefan Legrand, à travers ses souvenirs. Un suivi en direct des évènements.
-Celui de la police avec David et Antoine dans le présent. L'enquête « classique »
-Celui de Marie, la femme retrouvée morte, dans le passé donc.

Trois points de vue qui se complètent, que l'on suit tour à tour, pour nous donner une histoire bien menée, noire et intrigante. Les personnages sont bien étudiés, et je vous laisse le plaisir de les découvrir par vous-même.
On ne peut pas vraiment parler d'action, mais plutôt d'un déroulé, de quelque chose qui oblige à avancer dans la lecture. Peut-être parce qu'on a l'impression de pénétrer de force dans l'intimité de Stefan.
C'est un récit dans lequel on rencontre plusieurs pistes, vraies ou fausses, une tranche de vie qui se termine mal pour Stefan.
L'écriture est jolie, claire et dynamique. On ressent l'état d'esprit des différents protagonistes, leurs doutes, leurs joies, les questions qu'ils se posent. Des personnages rendus humains par leurs faiblesses.

*******

Donc oui, un roman prometteur, un bon moment de lecture. Mais il y a quand même quelque chose qui m'a chagrinée. Non pas cette « boîte à souvenirs », après tout pourquoi pas. Mais c'est l'environnement et le lieu dans lesquels elle a été utilisée. Un avis très personnel qui n'empêche pas que l'histoire soit originale et bien tournée.

Nous avons là une idée supère originale !

Accéder aux souvenirs du blessé dans la coma.

Durant le roman, vont se succéder plusieurs temporalités avec plusieurs points de vues protagonistiques (je ne suis pas sûre que ce mot existe mais je l'aime bien !!)

Nous allons avoir la vision passée de Stefan (le blessé), la vision passée de Marie (la défunte), la vision présente de Stefan à travers cette fameuse boîte regardée en permanence par les enquêteurs.

En parallèle, les enquêteurs vont poursuivre une enquête "classique" grâce aux infos prises durant le visionnage et avec l'aide de leurs collègues.

Bon c'est bien décrit à chaque fois que l'on change donc ça ne nous perd pas de trop, par contre, il va y avoir des "doublons" puisque le même souvenir pourra être raconté par plusieurs points de vues (je ne vous dit pas lesquels, je vous laisse découvrir).

Nous allons donc vivre en parallèle de la vie des divers protagonistes.

Personnellement, j'ai du coup trouvé quelques longueurs, vu qu'il va y avoir des parties tranches de vie, et que ça ne corresponde ma à mon genre de lecture. Mais ça va forcément plaire à beaucoup !

L'auteure (ou autrice, je ne sais sa préférence 😊) nous emmène dans les méandres de la complexité du cerveau de l'homme, dans la psychologie torturée de l'être humain.

Accentué par quelques essais philosophiques au cour de la lecture.

Ces personnages sont très biens construits et on les cerne rapidement.

La plume est fluide et agréable.

J'ai juste deux trucs qui m'ont chagrinés dans le fonctionnement de la boîte et dans l'action d'un des protagoniste, je ne vous dirai pas ici sinon ça vous spoile le livre ! Mais si vous l'avez lu, je suis tout à fait disposée à échanger sur le sujet. Cependant, ça ne m'a pas empêchée d'apprécier le déroulement de l'enquête et surtout d'être bluffée par le dénouement !
Lien : http://lemondededamecouette...