La Terre des oubliés tome 1 sur 1

Manon Ginoux (Autre)
EAN : 9782491619725
Plumes de marmotte (11/03/2024)
4.5/5   6 notes
À la suite d’un trop plein d’émotions qui a causé la perte de ses pouvoirs, Elisabeth Parker a tout quitté : la terre des oubliés, son frère, ses amis, ses repères, lui.

Sept années sont passées, longues, éprouvantes, glaçantes. Elisabeth a réappris à vivre sur la planète Terre, loin du monde magique et des gens qu’elle aime. Jusqu’au jour où Vincent Flame, un localiseur de sa planète originelle, fait irruption à son domicile pour lui faire pa... >Voir plus
Que lire après La Terre des oubliés : Pour le meilleurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Hello tous le monde

📖La terre des oubliés T1
✒️ @mansg07
📚 @ed_plumesdemarmotte
🪄🪄🪄🪄

✨Petite immersion sur la terre des oubliés où regorge des créatures particulières.
Sorciers, loup-garou, vampires, fantômes et fées.
Tous sont élèves dans la prestigieuse Académie de Magie.

✨Adrian et Elisabeth Parker sont les enfants des créateurs de cette école.

✨Jusqu' au jour où Daemon Mortuas l'ennemi juré emporte la vie de leurs parents, Adrian se retrouve à seize ans directeur de l'académie.

✨A cette époque Élisa alors âgée de douze ans poursuit malgré le deuil et la douleur les cours avec ses amis, Mélina, louve-garou et Teddy ,magicien.

✨Sept ans après, pour certaines raisons Élisa décide de quitter sans un mot la terre des oubliés pour s'installer sur la planète terre et apprendre à y vivre comme une terrienne. Là bas elle y fera la connaissance de Margaret, magicienne et Cassandre vampire toutes deux ayant également quitté leurs terres respectives.

✨Tout se passait à merveille jusqu'à ce qu'un messager de la terre des oubliés demande à Élisa de revenir prestement sur sa terre d'origine pour venir en aide à son frère...

✨Au tout départ de ma lecture j'ai été complètement plongée dans l'univers d'Harry Potter alors j'ai eu du mal à me détacher de l'histoire et des personnages et au fur et à mesure de ma lecture, tout à pris place.

✨J'ai aimé ce voyage sur cette terre oubliée, que l'histoire se passe également à notre époque.

✨Les personnages sont attachants et caractériels, beaucoup d'actions, un roman dynamique.

✨Une lecture loin d'être passive, une plume attractive.

✨Ce fut une belle surprise, hâte de lire le tome 2.

✨Merci aux éditions plume de marmotte pour cette découverte.

Destinée aux grands ados/jeunes adultes, cette fantasy se lit très bien, malgré quelques réserves tout à fait personnelles.

Police d'écriture adaptée aux dys.

Le début peut laisser penser à Harry Potter : une académie de magie, des sorciers, un trio d'amis… Mais nous sommes sur la terre des oubliés, une autre planète, où vivent uniquement des créatures magiques, sorciers, loups-garous, vampires, fées…

La 1ère partie nous présente le contexte, les principaux personnages et un pan de leurs vies. Elisa est une sorcière, comme Teddy, et Melina une louve-garou. Ils forment un trio d'amis soudés que l'on va suivre sur une période couvrant leur scolarité à l'académie, soit 5 ans. L'occasion de découvrir l'univers,

C'est une partie qui se lit vite et bien, au cours de laquelle une romance commence à se mettre en place. Mais il y a, pour MOI, à la fois trop de détails et pas assez. J'aurais aimé en savoir plus sur ce monde, comment il fonctionne, pourquoi les habitants ont des relations avec la Terre. Et un peu moins sur leur scolarité. D'où un départ pour moi un peu long, même si la lecture est agréable.

Elisa va tout quitter à 17 ans, ses amis, son frère, son monde. Je vous laisse découvrir pourquoi. Débute alors un « intermède » qui se passe sur Terre. Et là pour moi c'est trop court, ça manque d'infos et de détails.

Comment s'est-elle adaptée ? Qu'a-t-elle fait ? son état d'esprit…On en sait trop peu, même si par la suite on a quelques infos.

La 2ème partie commence lorsqu'un localisateur venu des terres oubliées retrouve Elisa. 7 ans ont passé depuis qu'elle est partie. Il vient lui demander de rentrer chez elle, une menace plane sur sa planète originelle.

Dans l'ensemble, j'ai passé un agréable moment puisque je n'ai pas vu défiler les 550 pages. C'est une lecture sans prise de tête, avec un départ un peu long, surtout après avoir lu l'accroche. Elle donne l'impression qu'on va plonger tout de suite dans quelque chose alors qu'il y a un « temps de préparation « avec par moments des petites « piques » pour dire que tout ne sera pas rose.

La 2ème partie est plus animée, même si pour moi il y a quelques petites longueurs. J'ai eu un peu de mal face aux réactions des différents protagonistes, ce qui vient certainement du fait que je suis loin de faire partie du public cible.

Ce roman a tout pour plaire aux ados / jeunes adultes qui y trouveront magie, aventures, suspense et romance
Dans ce roman, l'autrice nous emmène pour un voyage vers une planète qui se situe en dehors de notre système solaire.   Une planète qui accueille les sorciers, les fantômes, les loups-garous, les vampires et tous ces êtres surnaturels (pour nous).

Pour accompagner ces êtres surnaturels, Crystal et Léandre Parker ont créé l'Académie magique, une grande école qui apprend aux jeunes à gérer leur magie et leurs pouvoirs.
Au début du roman, Elisa, leur fille, rentre en première année et rencontre celle qui va devenir sa meilleure amie, Melina, une louve garou. En deuxième année, elle rencontre son meilleur ami, Teddy.

Durant ce tome, on voit grandir Elisa ; sa vie à l'école, son début dans la vie adulte avec son départ sur la terre et enfin son retour auprès de son frère 7 ans plus tard car sa planète est en danger.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, je pensais lire un roman d'aventures. Rapidement, je me suis rendu compte que c'était en fait une histoire d'amitié, d'amour et de construction de soi.

Les personnages sont assez nombreux mais bien travaillés ce qui permet de tous les différencier et de ne pas s'ennuyer. D'ailleurs on ne s'ennuye pas avec Elisa et Teddy qu'on a envie de secouer ! Qu'est ce qu'ils m'ont énervé, j'avais envie de les mettre dans une pièce fermée à clé pour qu'ils se parlent enfin.

Il y a beaucoup d'événements dans ce roman et j'aurais parfois aimé y  passer plus de temps et avoir plus de détails. L'écriture de Manon Giroux est très prenante et on plonge facilement dans le monde magique qu'elle a créé.

Le roman finit sur un événement qui promet de l'aventure pour la suite !
Je viens de finir ce roman et whaouh... Je suis encore toute chamboulée face à une telle fin ! 😯
J'ai été surprise dès le début du roman quant au cheminement de l'histoire et appréciant l'écriture alliant fluidité et détails. Je ne m'attendais pas à ce que les cours à l'Académie magique durent autant de pages au vu du résumé qui annonçait seulement ce qui se passerait à partir de la 2e partie du livre (il faut patienter 250 pages pour passer au sujet annoncé dans le résumé) 😅 au départ j'étais frustrée d'attendre autant de pages mais au final j'ai beaucoup apprécié la démarche car ça nous permet de s'approprier le caractère des personnages, de comprendre l'évolution des relations entre eux et de s'approprier l'univers de l'Académie tout en appréciant le quotidien sur la terre des oubliés 😁 souvent j'ai eu envie d'hurler à Élisa et Teddy de briser la glace et d'arrêter leurs querelles... on se met facilement à la place des autres personnages qui subissent les scènes eux-aussi 😂
Et la deuxième partie... Whaouh !!! 🤩 J'ai beaucoup apprécié l'évolution des personnages, les mystères autour du passé de Teddy et les interrogations sur les pourquoi Élisa a réussi de tels exploits avec sa magie 😍 et cette fin... Prometteuse de tant de choses !!! Je suis impatiente de découvrir ce qui nous attend, pour le meilleur et pour le pire 😉
En tout cas, bravo pour ce 1er tome !!! Et merci à Manon Ginoux de permettre ce voyage tumultueux sur la terre des oubliés ❤️
J'ai passé un agréable moment de lecture.

On se retrouve un peu dans un style d'univers à la Harry Potter mélangé avec la Saga Winx où magie, sorciers, loup garou, vampire se côtoient.

J'ai beaucoup aimé l'univers mais j'aurai en apprendre plus sur cette terre des oubliés, que l'autrice approfondise plus pour une totale immersion.

La plume de l'autrice est fluide et prenante. le roman est bien adapté au public cible c est à dire du young adult.

L'histoire est pleine de rebondissements et de tension. Les personnnages sont vraiment attachants et bien travaillés.

En bref, un fantasy où il est question d'amour, d'amitié, de reconstruction, d'origine,... une lecture que je vous conseille. J'attends la suite avec impatience.